Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 3 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

« Danse avec les stars » et le pas de deux identitaire

« Ecran total ». Un conflit menace de mettre le feu au paysage audiovisuel français. L’invasion de l’Ukraine ? La guerre à Gaza ? Non, le clash entre l’humoriste Inès Reg et la chanteuse Natasha St-Pier…

© PIXELINE / TF1

Natasha St-Pier et le danseur Anthony Colette, lors de la finale de « Danse avec les stars », le 26 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : cent cinquante mille soldats russes tués depuis le début de l’offensive en Ukraine, selon Stéphane Séjourné

« L’échec militaire de la Russie est déjà là. Nous estimons à 500 000 les pertes militaires russes, dont 150 000 morts », déclare le ministre des affaires étrangères français, dans un entretien accordé à l’édition européenne du journal russe indépendant « Novaya Gazeta ».

© Mohamed Azakir / REUTERS

Le ministre des affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, assiste à une conférence de presse à Beyrouth, au Liban, le 28 avril 2024.

En tuant son chien, Kristi Noem, la possible colistière de Trump, s’est « tiré une balle dans le pied »

Dans son autobiographie, la gouverneure du Dakota du Sud a révélé avoir abattu son animal de compagnie, choquant l’opinion publique américaine, jusque dans le camp conservateur, et torpillant ses chances d’être sur le « ticket » du candidat républicain.

© Jonathan Ernst / REUTERS

La gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, salue Donald Trump lors d’un rassemblement du parti républicain à Rapid City, dans le Dakota du Sud, aux États-Unis, le 8 septembre 2023.

Au Mali, les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

Le Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad est présidé par Bilal Ag-Acherif, adversaire historique de Bamako.

© FAROUK BATICHE / AFP

Dans le nord du Mali, le Touareg Bilal Ag-Acherif a pris la tête, à la fin d’avril 2024, de la nouvelle coalition des indépendantistes appelée Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad.

Les New York Knicks et les Indiana Pacers accèdent à la demi-finale de la Conférence Est des playoffs NBA

Respectivement tombeuses des Milwaukee Bucks et des 76ers de Philadelphie, les deux équipes se retrouveront dès lundi au Madison Square Garden, à New York. Les Pacers n’avaient plus atteint ce stade du tournoi depuis 2014.

© Matt Slocum / AP

OG Anunoby des New York Knicks fait un dunk sur Joel Embiid des Philadelphia 76ers pendant leur match des séries éliminatoires de la NBA, jeudi 2 mai 2024, à Philadelphie.

En RDC, plus de quatre mois après les élections, le gouvernement se fait attendre

Une première ministre a été nommée il y a un mois. Des consultations sont également en cours pour créer une majorité parlementaire à l’Assemblée nationale.

© Facebook

Ancienne ministre du plan, Judith Suminwa Tuluka a été nommée première ministre par le président, Félix Tshisekedi, le 1ᵉʳ avril 2024.

Narcotrafic : l’affaire de fuites qui ébranle la PJ de la Seine-Saint-Denis

« Overdose, chapitre 4 ». Selon les informations du « Monde », un brigadier-chef très expérimenté, qui fut longtemps en poste aux « stups » en Seine-Saint-Denis, est suspecté d’avoir été de mèche avec d’importants trafiquants. Un dossier révélateur des zones d’ombre entourant la traque des réseaux dans ce département confronté au narcobanditisme.

© Anne-Gaëlle Amiot pour « Le Monde »

Le Kenya frappé par l’« un des plus violents épisodes du phénomène El Niño depuis 1950 »

A l’image de Nairobi, le pays prend l’eau de toute part. Au moins 29 de ses 47 comtés sont affectés. Le bilan des inondations s’élève à 188 morts depuis mars.

© Monicah Mwangi / REUTERS

Sur les lieux d’une opération de recherche et de sauvetage après que des crues soudaines ont détruit plusieurs maisons, dans le village de Kamuchiri (Kenya), le 30 avril 2024.

Sous la pression des syndicats de policiers, Gérald Darmanin évite à son ministère les coupes budgétaires

A moins de trois mois de l’ouverture des Jeux olympiques, le ministre de l’intérieur a mené une opération de déminage et obtenu que les primes actées dans un protocole datant de 2022 soient bien versées aux policiers.

© LOU BENOIST / AFP

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, à Caen, le 2 mai 2024.

Serge Tisseron, psychiatre : « N’autoriser l’accès à Internet qu’à partir de 13 ans sur les téléphones portables est une excellente décision »

Les préconisations émises par les experts de la commission sur l’exposition des enfants aux écrans, si elles vont permettre de mieux les protéger, doivent être accompagnées d’une vaste réflexion sur le développement d’activités alternatives pour les jeunes, souligne le psychiatre dans une tribune au « Monde ».

© JOEL SAGET / AFP

L’Allemagne attribue à la Russie une cyberattaque contre le SPD en janvier 2023

Annalena Baerbock a annoncé, vendredi, que l’enquête fédérale sur cette attaque concluait à l’implication du groupe APT28, soupçonné d’être lié aux services de renseignements militaires russes.

© DANIEL WALDING / AFP

La ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, en visite en Australie, le 3 mai 2024.

« Requiem pour Hong Kong » : histoire d’un lent désamour

Déçu par le déclin et la fermeture de cette colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997, le journaliste Dorian Malovic remonte le fil de ses souvenirs et prouve dans son livre que la réalité est toujours plus complexe qu’il n’y paraît.

© Bayard Récits

« Requiem pour Hong Kong. Comment la Chine a tué Hong Kong » de Dorian Malovic, Bayard, 272 pages, 19 euros.

L’exécutif embarrassé par l’accord sur les retraites signé à la SNCF

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, dit n’avoir « pas été averti » d’un accord passé avec les syndicats sur les fins de carrière, dénoncé par la droite, qui y voit un contournement de la réforme des retraites.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, lors d’un débat d’orientation et de programmation des finances publiques, à l’Assemblée nationale, le 29 avril 2024.

Reporters sans frontières dénonce, dans son classement annuel de la liberté de la presse, la dégradation de la situation en Argentine

Le pays dirigé par Javier Milei, président d’extrême droite, dégringole de 26 places, pointant à la 66ᵉ. Parmi les autres pays sévèrement rétrogradés, l’Afghanistan qui voisine avec la Birmanie, la Chine ou la Corée du Nord en queue de classement. La France se place 21ᵉ.

© RODRIGO ABD / AP

Marionnette à l’effigie de Javier Milei, lors du 1er-Mai, à Buenos Aires.

En direct, guerre en Ukraine : ce conflit est « le défi de notre génération et l’Ukraine ne peut pas le relever seule », affirme David Cameron en visite à Kiev

Le chef de la diplomatie britannique a annoncé vouloir réunir ses partenaires le mois prochain pour collecter davantage de fonds afin d’aider militairement l’Ukraine.

© THOMAS PETER / AFP

Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, devant des blindés russes détruits, place Saint-Michel, à Kiev, le 2 mai 2024.
❌
❌