Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 2 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En Géorgie, la répression commence après le discours antioccidental des autorités

Les forces de l’ordre sont violemment intervenues mardi et mercredi, contre le projet de loi sur les « agents de l’étranger », au lendemain d’un discours menaçant du maître du pays, l’oligarque Bidzina Ivanichvili.

© VANO SHLAMOV / AFP

Les forces de l’ordre géorgiennes face aux manifestants opposés au projet de loi sur les « agents de l’étranger », devant le Parlement, à Tbilisi, le 1ᵉʳ mai 2024.

Human Rights Watch accuse la Russie de multiples exécutions de soldats ukrainiens

Un rapport de l’ONG décrit une série de crimes de guerre commis en toute impunité par les forces russes sur des combattants ukrainiens qui avaient rendu les armes.

© Vadim Ghirda / AP

Des soldats ukrainiens transportent le cercueil de l’un des leurs tué au combat, lors d’une cérémonie funéraire place de l’Indépendance, à Kiev, le 5 avril 2024.

Impôts 2024 : comment déclarer les revenus et les plus values de ses placements ?

Si vos dividendes et autres intérêts ont déjà été imposés lors de leur versement, par le biais du prélèvement forfaitaire unique, pour les plus-values de cession de titres, les calculs sont un peu plus complexes.

© Alexis Grasset

En Chine, le bilan de l’effondrement d’une autoroute passe à 36 morts

Un premier bilan faisait état de vingt-quatre personnes tuées dans ce qui a été qualifié de « catastrophe géologique naturelle sous l’impact de fortes pluies persistantes » par le média public CCTV.

© AP

Les secours interviennent sur une partie effondrée d’une autoroute, à Meizhou (Chine), le 2 mai 2024.

Iles Salomon : le candidat pro-Pékin Jeremiah Manele élu premier ministre

Le nouveau chef du gouvernement exerçait en tant que ministre des affaires étrangères en 2019, lorsque son pays s’est détourné de Taïwan en établissant des relations diplomatiques avec la Chine.

© Pool / REUTERS

Jeremiah Manele (à gauche), alors ministre des affaires étrangères des îles Salomon, et son homologue chinois, Wang Yi, lors d’une cérémonie marquant l’établissement de liens diplomatiques entre les deux pays, à Pékin, le 21 septembre 2019.

Nos envies de lecture : « Monique s’évade », « Chanter, swinguer, faire la bringue comme à Noël », « L’absence est une femme aux cheveux noirs »…

Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » propose aux lecteurs de « La Matinale » sa sélection littéraire. Au menu, notamment, cette semaine, le troisième tome inédit en français de l’autobiographie de Maya Angelou.

© Bouquins

« Ecrits érotiques de femmes. Une nouvelle histoire du désir. De Marie de France à Virginie Despentes », anthologie de Camille Koskas et Romain Enriquez, Bouquins, « La collection », 1 332 p., 34 €.

La guerre à Gaza met les campus américains en effervescence

La contestation se propage dans les universités américaines. A New York, la police a évacué, mardi, un campement d’étudiants propalestiniens à Columbia, épicentre d’un mouvement qui demande notamment aux institutions de l’enseignement supérieur de renoncer à leurs investissements dans des entreprises liées, de près ou de loin, au conflit au Proche-Orient.

© Marielle Scott / AP

Sur un campus universitaire de Salt Lake City (Utah), le 29 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les Etats-Unis accusent la Russie d’utiliser un produit chimique interdit sur le champ de bataille

L’usage de la chloropicrine contre les forces ukrainiennes se ferait en violation de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, selon un communiqué du département d’Etat.

© Efrem Lukatsky / AP

Un soldat ukrainien installe un drapeau national sur une pelouse de la place de l’Indépendance à Kiev, le 1ᵉʳ mai 2024.

Mort de Matisse à Châteauroux : le parquet de Bourges dénonce les menaces visant une magistrate sur Internet

Le premier président et le procureur général de la cour d’appel évoquent des « propos haineux et menaçants » envers une magistrate, critiquée « injustement » après la remise en liberté du suspect du meurtre de l’adolescent, dans le cadre d’une autre procédure judiciaire.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le palais de justice de Bourges, en janvier 2021.

Aux Etats-Unis, des taux de la Fed inchangés mais destinés à rester à un haut niveau pour longtemps

La banque centrale américaine a précisé, mercredi, qu’elle n’envisageait pas de procéder à une réduction du loyer de l’argent tant que l’inflation ne refluera pas plus nettement.

© CHIP SOMODEVILLA / AFP

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, à Washington, le 1er mai 2024.

Fin de la vigilance orange « orages » sur toute la France : une femme meurt dans l’Aisne à la suite d’une coulée de boue

Les violents orages, accompagnés de grêlons et de fortes pluies, qui ont frappé l’Ile-de-France mercredi en soirée, se sont atténués au cours de la nuit, en s’évacuant en Manche.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Un 1ᵉʳ-Mai dominé par les critiques contre l’action de l’exécutif

Selon le ministère de l’intérieur, les manifestations ont attiré, sur l’ensemble du territoire, 121 000 personnes, soit presque sept fois moins qu’en 2023. A Paris, les slogans et prises de parole ont souvent tourné à la dénonciation de la politique gouvernementale. L’intervention militaire israélienne à Gaza a aussi été condamnée.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Dans le cortège de la manifestation du 1ᵉʳ-Mai, à Strasbourg, le 1ᵉʳ mai 2024.

Bien-être animal : l’Anses propose un étiquetage qui tienne compte de ce que vivent réellement les bêtes

Après trois ans d’expertise, l’agence recommande, dans un avis rendu jeudi, de prendre en compte l’ensemble des étapes de la vie des animaux d’élevage, ainsi que celle des ascendants.

© SÉBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Dans un poulailler de Vendée, en septembre 2023.

Etats-Unis : la définition de l’antisémitisme élargie dans un premier vote du Congrès

Les opposants à cette mesure accusent les parlementaires de pousser pour son adoption dans le but de brider la liberté d’expression sur les campus américains, secoués actuellement par des manifestations propalestiniennes.

© MARIO TAMA / AFP

Un contre-manifestant porte un drapeau israélien et un drapeau américain près d’un campement propalestinien sur le campus de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), le 30 avril 2024.

Aux Etats-Unis, l’Arizona vote l’abrogation d’une ancienne loi très restrictive sur l’avortement

Ce texte de 1864, qui interdit toute interruption volontaire de grossesse dès le moment de la conception sauf si la vie de la mère est en danger, avait été déclaré « applicable » au début du mois d’avril par la Cour suprême de cet Etat pivot pour l’élection présidentielle.

© Matt York / AP

A l’intérieur du Capitole de l’Etat d’Arizona, à Phoenix, le 1er mai 2024.

Le PSG se heurte au « mur jaune » du Borussia Dortmund en demi-finale aller de la Ligue des champions

Battu 0-1 par le BVB, mercredi soir, dans un Signal Iduna Park survolté, le club de la capitale n’a plus le droit à l’erreur au match retour s’il veut voir Londres et la finale de la compétition le 1ᵉʳ juin.

© FRANCK FIFE / AFP

Kylian Mbappé lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et le Borussia Dortmund, au Signal Iduna Park, à Dortmund (Allemagne), le 1ᵉʳ mai 2024.
Hier — 1 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, guerre en Ukraine : une dizaine de blessés dans une nouvelle attaque de missiles russe sur Odessa

« Un incendie important s’est déclaré au point d’impact », rapporte Oleh Kiper, gouverneur de la région d’Odessa, régulièrement prise pour cible par l’armée russe.

© OLEKSANDR GIMANOV, OLEKSANDR GIMANOV / AFP

Des pompiers après une attaque sur Odessa, le 29 avril 2024, en Ukraine.

Alain Ferrand, le maire du Barcarès, mis en examen pour « corruption »

Le maire avait été interpellé dimanche à l’aéroport de Montpellier dans le cadre d’une enquête pour favoritisme et corruption avant d’être placé en détention provisoire dans la nuit de mardi à mercredi.

© RAYMOND ROIG / AFP

Alain Ferrand, le 27 août 2011 au Barcarès.
❌
❌