Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 15 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

A gauche, l’union à l’épreuve de Jean-Luc Mélenchon

La manœuvre d’éviction des investitures pour les élections législatives des principaux opposants au chef de LFI est le pire des signaux à envoyer pour les débuts du Nouveau Front populaire.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, prend la parole lors de la conférence de presse du Nouveau Front populaire, à la Maison de la Chimie, à Paris, le 14 juin 2024.

Euro 2024 : Marcus Thuram appelle « à se battre au quotidien pour que le RN ne passe pas »

« La situation est triste, elle est très grave. Il faut que tout le monde aille voter », a déclaré l’attaquant des Bleus depuis l’Allemagne, lui qui se dit « sensibilisé dès [son] plus jeune âge par l’engagement » de son père, Lilian.

© Hassan Ammar / AP

Marcus Thuram en conférence de presse à Paderborn (Allemagne), le 15 juin 2024.

Euro 2024 : le stade de Dortmund et son mythique « mur jaune », vestiges d’une Ruhr populaire et industrielle

« L’Allemagne, ce grand stade de foot » (1/5). L’enceinte du BVB Dortmund est mondialement connue pour l’ambiance assurée par les supporteurs de la tribune sud, défenseurs d’une vision anticapitaliste au sein d’un club intégré au « foot business ».

© INA FASSBENDER / AFP

Vue aérienne du Signal Iduna Park de Dortmund (Allemagne), le 23 avril 2024.

« La fragmentation de la mondialisation exige que l’Europe dépasse l’approche économique pour concevoir une stratégie géopolitique »

Pour résister aux pressions économiques de Pékin, comme à celles de Washington, l’Union européenne, en proie à la montée du populisme sur son sol, doit « imposer une lecture alternative aux deux géants », analyse dans une tribune au « Monde » l’économiste Jérémy Ghez.

© Marc van der Chijs, CC 2.0, Flickr

En direct, législatives 2024 : « Les “purgés” de LFI doivent être soutenus », mais « l’accord » du Nouveau Front populaire « doit tenir » dit François Ruffin

La France insoumise se déchire après que le mouvement a écarté des figures historiques comme Raquel Garrido et Alexis Corbière. A gauche, le PS et EE-LV, membres du Nouveau Front Populaire, ont dénoncé des « purges » et des « évictions scandaleuses ».

© Benjamin CARROT pour « Le Monde »

« Au Nouveau Front populaire, l’incarnation finale sera forcément imparfaite »

Initiateur de l’appel à une union de la gauche, François Ruffin est le favori pour la personnifier, mais Jean-Luc Mélenchon n’a pas dit son dernier mot, dans la mesure où « LFI reste le barycentre de la gauche », estime notre journaliste dans sa chronique.

© Julien Muguet pour « Le Monde »

Conférence de presse du Nouveau Front populaire, le 14 juin 2024, à Paris.

Législatives 2024 : la réforme des retraites refait débat dans la campagne

Le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national se sont engagés à revenir sur le texte de 2023. Reste la question du financement, alors que le dernier rapport Conseil d’orientation des retraites annonce que les régimes vont rester déficitaires.

© Julien Muguet pour « Le Monde

Conférence de presse du Nouveau Front populaire, à Paris le 14 juin 2024.

« On n’a qu’à l’inviter à l’apéro mais pas au dîner » : les frondeurs du plan de table

En ce mois des mariages, ils tiennent facilement compte des intolérances alimentaires des uns ou des autres, mais ne veulent pas s’embêter avec les allergies amicales de leurs invités.

© SHEN XIFAN / GO Premium / GraphicObsession

« L’hindouisme est un point de contact entre une multitude de traditions religieuses »

Le chercheur Pierre-Yves Trouillet explique, dans un entretien au « Monde », que cette religion est le fruit d’échanges et d’héritages divers, à rebours de l’idéologie de l’hindutva revendiquée par les nationalistes hindous, qui assimile l’indianité à une hindouité pure et unifiée.

© - / AFP

Le premier ministre indien Narendra Modi consacre le temple de Ram, incarnation du triomphe de sa politique nationaliste hindoue, à Ayodhya, dans l’Etat indien de l’Uttar Pradesh, le 22 janvier.

Bataille judiciaire chez Les Républicains, les dirigeants considèrent qu’Eric Ciotti n’a pas gagné « sur le fond »

Le tribunal judiciaire de Paris a invalidé l’exclusion de celui qui dit être encore à la tête du parti. Mais, pour ses adversaires, cette décision ne change rien. Le juge du fond doit être saisi « dans les plus brefs délais ».

© Stephane Mahe / REUTERS

Eric Ciotti, au lendemain du vote de son exclusion de la présidence des Républicains par le bureau politique du parti, à Paris, jeudi 13 juin.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’aviation israélienne bombarde à nouveau le Liban, répliquant à des tirs de roquettes du Hezbollah

L’aviation israélienne dit avoir bombardé dans la nuit un « bâtiment militaire » du Hezbollah dans la région de Kfar Kila, dans le sud du Liban, en représailles à des tirs de roquettes, la veille, en direction du nord de l’Etat hébreu.

© JALAA MAREY / AFP

L’aviation israélienne dit avoir bombardé dans la nuit un « bâtiment militaire » du Hezbollah dans la région de Kfar Kila, dans le sud du Liban, en représailles à des tirs de roquettes, la veille, en direction du nord de l’Etat hébreu.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky salue un « premier pas vers une paix juste » depuis la « Conférence de haut niveau sur la paix » en Suisse

Les invités « viennent de tous les continents et de toutes les régions du monde, représentant des perspectives différentes, mais unis par le respect du droit international et des autres », a dit le président ukrainien.

© MICHAEL BUHOLZER / AFP

« Ensemble, nous faisons le premier pas vers une paix juste fondée sur la Charte des Nations Unies et les principes fondamentaux du droit international », déclare le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur X, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de haut niveau pour la paix en Ukraine, qui se déroule pendant deux jours en Suisse.

« Au Parlement européen, l’extrême droite n’accédera pas au pouvoir même si un rapprochement avec certains partis de droite conservatrice peut avoir lieu »

Dans une tribune au « Monde », l’historien Luuk van Middelaar et le géopolitiste Sébastien Lumet scrutent les rapports de force découlant des élections dans l’UE, et observent que le scrutin change surtout la donne dans les arènes politiques nationales.

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

Premiers résultats provisoires des élections européennes, dans le Parlement européen, à Bruxelles, en Belgique, le 9 juin 2024.

Législatives 2024 : la purge au sein de La France insoumise fragilise l’ensemble du Nouveau Front populaire

Plusieurs figures de LFI, considérées comme des frondeurs, n’ont pas obtenu l’investiture du parti pour les élections anticipées des 30 juin et 7 juillet.

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire lance sa campagne avec un programme de rupture, avant la crise des investitures à LFI

L’union de la gauche a conclu un « contrat de législature » d’une centaine de mesures à forte tonalité sociale, dont les ambitions sont déjà critiquées par ses adversaires.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Conférence de presse du Nouveau Front populaire, à Paris, le 14 juin 2024.

Au procès de Dominique Boutonnat, président du CNC, dix heures d’audience et deux versions d’une même nuit

Trois ans d’emprisonnement avec sursis ont été requis, vendredi 14 juin, contre le patron du Centre national du cinéma et de l’image animée, accusé d’agression sexuelle sur son filleul, alors âgé de 21 ans, en août 2020.

© XAVIER LEOTY / AFP

Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée, lors du Festival de la fiction, à La Rochelle (Charente-Maritime), le 16 septembre 2022.

En direct, législatives 2024 : « Les “purgés” de LFI doivent être soutenus », mais « l’accord » du Nouveau Front populaire « doit tenir » dit François Ruffin

La France insoumise se déchire après que le mouvement a écarté des figures historiques comme Raquel Garrido et Alexis Corbière. A gauche, le PS et EE-LV, membres du Nouveau Front Populaire, ont dénoncé des « purges » et des « évictions scandaleuses ».

© Benjamin CARROT pour « Le Monde »

Face à un possible gouvernement d’extrême droite, des cadres de l’Etat « tétanisés »

Alors qu’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite paraît possible le 7 juillet, des cadres s’interrogent sur la conduite à tenir, déchirés entre obligation de continuité et conscience personnelle.

© Sergio Aquindo

❌
❌