Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Le dramaturge Pierre Notte mis en examen pour viol sur un ancien élève

Selon une source proche du dossier, Pierre Notte a été mis en examen le 25 avril et placé sous contrôle judiciaire pour viol commis « par une personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction » entre mars 2004 et janvier 2005, alors que le plaignant avait 17 ans.

© BALKAR/FREGE MARC/SIPA

Pierre Notte, à Paris, en 2014.

Jack Dorsey ne figure plus au conseil d’administration du réseau social Bluesky

Le cofondateur et ancien PDG de Twitter avait d’abord soutenu ce nouveau réseau social, avant de prendre ses distances et de finalement y fermer son propre compte. La nouvelle a été confirmée dimanche par un porte-parole de l’entreprise.

© JIM BOURG / REUTERS

Jack Dorsey lors d’une audition au Sénat américain, le 5 septembre 2018.

Au Tchad, Mahamat Déby Itno, un général en quête de légitimité

Le fils d’Idriss Déby Itno qui s’est imposé à la tête du pays après la mort de son père en 2021 est candidat à la présidentielle du lundi 6 mai. Il fera face à un autre quadragénaire, son premier ministre, Succès Masra.

© ISSOUF SANOGO / AFP

Mahamat Idriss Déby, lors de son dernier meeting de campagne, le 4 mai 2024, à N’Djamena.

Valérie Hayer, eurodéputée et candidate aux européennes, estime possible « un génocide » contre les Ouïgours en Chine

Au moment de la visite d’Etat de Xi Jinping en France, la tête de liste du camp présidentiel aux élections européennes a appelé à un « dialogue de vérité » entre les présidents français et chinois.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

La tête de liste de Renaissance aux élections européennes, Valérie Hayer, à Labège, en avril 2024.

L’intelligence artificielle au secours des entreprises japonaises désireuses de réduire les rotations du personnel

Quand un jeune sur dix quitte son emploi avant la fin de sa première année de travail, l’intelligence artificielle apparaît aux employeurs comme une aide précieuse pour les retenir.

© Move Art Management/Flirt / Photononstop / Move Art Management/Flirt / Photononstop

RER : l’extension d’Eole à l’ouest, un espoir pour les Yvelines et la Normandie

Présenté comme un axe structurant, le RER E fut longtemps un sujet parisien. Mais son prolongement à l’ouest, dont le premier tronçon jusqu’à Nanterre entre en service lundi, porte l’espoir d’un désenclavement des territoires les plus pauvres des Yvelines. Il pourrait aussi, dans un futur plus lointain, fluidifier la desserte vers la Normandie.

L’université de Californie à Los Angeles reprend les cours en présentiel, après la répression des manifestations propalestiniennes

« Des forces de l’ordre sont toujours présentes sur le campus pour assurer la sécurité », a précisé l’université dans un communiqué.

© Aude Guerrucci / REUTERS

Le campement de protestation propalestinien à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), aux Etats-Unis, le 1ᵉʳ mai 2024.

Au Togo, Faure Gnassingbé assuré de rester au pouvoir après la victoire de son parti aux législatives

En vertu d’une nouvelle Constitution adoptée en avril, le chef de l’Etat demeure à la tête du pays pour au moins les six prochaines années.

© Noel Kokou Tadegnon / REUTERS

Des listes électorales affichées à Lomé, lors des élections législatives et régionales togolaises, le 29 avril 2024.

En Allemagne, la multiplication des violences contre les élus inquiète

Un eurodéputé social-démocrate a été agressé vendredi alors qu’il collait des affiches électorales à Dresde. Les attaques contre les représentants des Verts ont fortement progressé.

© Matthias Rietschel / REUTERS

Une pancarte,avec la mention « Stop aux prêcheurs de haine, lors d’un rassemblement pour la démocratie et contre la violence à l’encontre de Matthias Ecke, eurodéputé social-démocrate, à Dresde (Allemagne), le 5 mai 2024.

La Géorgie, dilemme et défi pour l’Union européenne

L’orientation ouvertement prorusse du gouvernement est un casse-tête pour Bruxelles, qui a octroyé à l’ancienne république soviétique du Caucase du Sud le statut de candidat officiel à l’Union européenne, en décembre 2023.

© Zurab Tsertsvadze / AP

Manifestation contre le projet de loi sur l’« influence étrangère », à Tbilissi, le 3 mai.

Le gouvernement lance des « assises de lutte contre l’antisémitisme » pour définir « un socle commun de valeurs républicaines »

Le nombre d’actes antisémites recensés en France a presque quadruplé en 2023, à 1 676 contre 436 en 2022, selon le ministère de l’intérieur.

© THOMAS SAMSON / AFP

Aurore Bergé, à Matignon, le 27 mars 2024.

« On est le service client de TikTok » : en coulisses, des agences pilotent l’écosystème de « live » de la plate-forme

Tenues au secret et au respect de règles très strictes, ces agences sont payées directement par le réseau social. Des entités presque invisibles qui servent à populariser les vidéos en direct, source conséquente de revenus pour TikTok.

© Matthias Arégui

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine ordonne des exercices nucléaires mobilisant des troupes positionnées près du pays

Le président de la Fédération de Russie a ordonné la tenue d’exercices nucléaires « dans un futur proche » mobilisant notamment des troupes stationnées près de l’Ukraine, en réponse « aux menaces » de dirigeants occidentaux envers Moscou, a annoncé lundi le ministère de la défense russe.

© VALERY SHARIFULIN / AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou (Russie), le 5 mai 2024.

En Corse, une cinquantaine de médecins libéraux annoncent leur déconventionnement

Ces praticiens demandent notamment une majoration des actes pratiqués tenant compte des spécificités territoriales. Leur démarche intervient alors que vont redémarrer, le 16 mai, au niveau national, les négociations conventionnelles entre libéraux et Assurance-maladie.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Matériel médical à Albi, le 15 juin 2023.

Les acteurs du crédit à la consommation espèrent un rebond sans montée du risque

Après une année 2023 difficile, la production de crédits à la consommation amorce une reprise. Si de nouveaux usages du crédit animent le marché, l’inflation a laissé des traces.

© JOEL SAGET / AFP

Le siège du Crédit Agricole, à Montrouge, le 31 août 2022.

La reprise d’Atos tourne au duel entre Daniel Kretinsky et David Layani

Les deux hommes d’affaires ont déposé une offre de restructuration financière. Egalement candidats, les créanciers joueront les arbitres.

© Benoit Tessier / REUTERS

Au salon international de la défense et de la sécurité Eurosatory à Villepinte, près de Paris, le 13 juin 2022.

Gaza : Israël lance l’évacuation de l’est de Rafah et « encourage » ses habitants à rejoindre des « zones humanitaires »

L’armée israélienne a assuré que son opération d’évacuation était temporaire et concernait « environ 100 000 personnes ».

© Hatem Ali / AP

Un camp de tentes abritant des Palestiniens déplacés par l’offensive israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, le 27 février 2024.
❌
❌