Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Joël Pommerat, dramaturge : « Quand je rêve de mon père, ce sont des rêves de culpabilité »

« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’auteur et metteur en scène multirécompensé raconte comment la mort de son père l’a « libéré » d’un destin dont il ne voulait pas.

© PATRICK SWIRC/MODDS

Joël Pommerat, à Paris, le 25 avril 2022.

En direct : Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du logement, est l’invité de « Questions politiques »

M. Kasbarian est l’invité de France Inter, de France Télévisions et du « Monde » dimanche, de midi à 13 heures.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le ministre délégué au logement, Guillaume Kasbarian, quitte le palais présidentiel de l’Elysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 3 mai 2024.

Dans le sud du Brésil, plus de soixante-dix personnes restent disparues, à la suite d’inondations meurtrières

Les précipitations ont diminué dans la nuit de samedi à dimanche mais devraient persister pendant vingt-quatre à trente-six heures. Les autorités mettent désormais en garde contre les glissements de terrain.

© ANSELMO CUNHA / AFP

Des personnes sont évacuées d’une zone inondée à l’aide d’une chargeuse compacte dans le quartier de Sao Geraldo à Porto Alegre, dans l’Etat du Rio Grande do Sul, au Brésil, le 4 mai 2024.

« Les jeunes actifs sont autant investis et engagés que leurs aînés dans leur rapport au travail »

Les enquêtes sociologiques « sérieuses » permettent de démonter les clichés véhiculés sur les jeunes actifs, observe le chercheur en sciences de gestion Jean-Pierre Bouchez, dans une tribune au « Monde ».

© Wavebreak Media / Photononstop

« Il ne faut pas regarder le patrimoine africain avec le prisme des sociétés occidentales »

Lazare Eloundou Assomo, à la tête du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco, rappelle les enjeux pour le continent d’y faire inscrire ses sites remarquables.

© OUSMANE MAKAVELI / AFP

La Grande Mosquée de la ville Djenné, dans le centre du Mali, dont les murs en terre crue sont régulièrement rénovés.

À Toulouse, François-Xavier Bellamy en campagne pour les élections européennes

… mais pas pour Marc Beaugé. En berne dans les sondages, la tête de liste du parti Les Républicains aux européennes s’est arrêté à Toulouse, le 26 avril, pour un meeting.

© Matthieu Rondel / AFP

François-Xavier Bellamy, tête de liste du parti Les Républicains (LR) pour les prochaines élections européennes, lors d’une réunion publique à Toulouse, dans le Sud-Ouest, le 26 avril 2024.

Entre la France et la Chine, soixante ans de relations diplomatiques tumultueuses et déséquilibrées

Le président Emmanuel Macron reçoit son homologue chinois, Xi Jinping, pour une visite d’Etat les 6 et 7 mai. L’occasion pour Paris et Pékin de célébrer une relation « spéciale » très politique mais de plus en plus déséquilibrée, au profit de la Chine.

© THIBAULT CAMUS / AFP

Le président chinois Xi Jinping reçoit Emmanuel Macron lors d’une cérémonie du thé à la résidence du gouverneur de la province du Guandong, à Guangzhou, le 7 avril 2023.

A l’université de Denver, « c’est le droit des Palestiniens de demander qu’on leur rende la terre »

Sur le campus d’Auraria, qui abrite la maison de briques rouges où vécut Golda Meir, la plupart des étudiants, d’origine modeste et immigrée, s’identifient à la cause des habitants de Gaza.

© Hyoung Chang / Denver Post via Getty Images

Manifestation propalestinienne sur le campus d’Auraria, à Denver (Colorado), le 26 avril 2024.

Mort de Nahel M. : une reconstitution organisée à Nanterre sous haute surveillance

La mort du jeune homme de 17 ans, tué le 27 juin 2023 par le tir d’un policier, lequel a été mis en examen pour homicide volontaire, avait entraîné des émeutes d’une intensité exceptionnelle.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Des gendarmes sécurisent le périmètre de la reconstitution à Nanterre de la mort de Nahel M., tué par un policier le 27 juin 2023.

Le « hentaï », la pornographie japonaise dessinée à la conquête du monde

Ces mangas et animes, en marquant graphiquement leur distance avec le réel, permettent une liberté inégalable dans la représentation des fantasmes et jouent un rôle d’exutoire, estime Maïa Mazaurette, chroniqueuse de « La Matinale ».

© MAÏA MAZAURETTE

Julian Alaphilippe, « nostalgique » de ses meilleures années, cherche à se relancer sur le Tour d’Italie

Affaibli par le manque de victoires et les critiques publiques de son manageur, l’ancien champion du monde, 31 ans, veut « prendre du plaisir » sur le Giro, dont la 2ᵉ étape se déroule ce dimanche.

© LUCA BETTINI / AFP

Julian Alaphilippe, avant le départ de la première étape du Giro 2024, à Venaria Reale, en Italie, le 4 mai 2024.

Chrétiens d’Israël et Palestine : « Chaque camp nous demande d’adopter une position radicale, ce que nous ne pouvons pas faire »

Les deux prélats Rafic Nahra, évêque auxiliaire de Jérusalem, et Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient, dressent un état des lieux de la situation des chrétiens locaux et alertent, dans un entretien au « Monde », sur le « désespoir » qui frappe la région tout entière, et particulièrement Gaza.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Pendant la Semaine de Pâques, dans l’église du Saint-Sépulcre, dans la vieille ville de Jérusalem (Israël), le 28 mars 2024.

« Des chiffres et des lettres » : France Télévisions annonce l’arrêt du jeu télévisé après plus de cinquante ans d’existence

Le programme, dont la diffusion uniquement le week-end « n’a pas été couronnée de succès », sera remplacé par l’adaptation du « Jeu des 1 000 euros », a expliqué le directeur des antennes.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Laurent Romejko, présentateur du programme, « Des chiffres et des Lettres », sur le plateau de l'émission, le 16 février 2012 au siège de France Télévision, à Paris.

Au Rwanda, bourreaux et victimes assignés à résilience

Trente ans après le génocide des Tutsi au Rwanda, des groupes de parole ont permis à des voisins d’un même village de renouer des liens. En janvier, le photographe néerlandais Jan Banning, accompagné du journaliste Dick Wittenberg, les a fait poser devant son objectif, côte à côte.

© Jan Banning et Dick Wittenberg

District de Rubavu, dans la Province de l’Ouest.

Emmanuel Macron estime qu’introduire « une part de proportionnelle » aux élections législatives « serait bon pour la démocratie »

Dans un entretien accordé à « La Provence » et à « La Tribune Dimanche », le chef de l’Etat évoque aussi la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels successifs. « Si vous me demandez mon avis personnel : je pense que c’est toujours mieux quand on laisse le choix aux électeurs », a-t-il lâché.

© Christophe Ena / AP

Le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse au palais de l’Élysée à Paris, mardi 30 avril 2024.

Emilienne Malfatto : arpenter le monde et donner voix aux disparus

A 35 ans, elle est une journaliste, photoreporter et écrivaine remarquée. Conversation à Paris, où cette globe-trotteuse était de passage pour son livre inclassable sur les victimes de la dictature argentine, « L’absence est une femme aux cheveux noirs ».

© Philippe Matsas/Leextra via opale.photo

L’écrivaine et journaliste Emilienne Malfatto, à Paris, en 2022.

Fariba Adelkhah, chercheuse à Sciences Po et ancienne prisonnière en Iran : « Votre combat est le mien, le nôtre »

Détenue quatre ans par la République islamique d’Iran, la chercheuse s’adresse aux étudiants ayant commencé une grève de la faim pour soutenir la cause palestinienne. « La reconnaissance politique des droits du peuple palestinien a besoin de vos forces, pas de votre sacrifice », leur dit-elle dans une tribune au « Monde ».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Accusé de xénophobie par Joe Biden, le Japon défend sa politique migratoire

En dépit d’une baisse de sa population et d’un fort déficit de main-d’œuvre, le pays maintient un strict contrôle des entrées sur son territoire.

© Adriano Machado / REUTERS

Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, lors d’une rencontre avec le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, à Brasilia, le 3 mai 2024.
❌
❌