Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 15 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

François Hollande candidat aux élections législatives en Corrèze « parce la situation est grave » ; le PS « prend acte » de son investiture

L’ancien chef de l’Etat, qui doit s’exprimer dans la journée, s’était dit « favorable » jeudi à l’union à gauche sous la bannière du Nouveau Front populaire pour faire barrage à l’extrême droite.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

L’ancien président de la République François Hollande, à Bourges, le 26 avril 2024.

Entre la droite et l’extrême droite, une longue histoire tourmentée

En position de favori pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, le Rassemblement national (RN) vient de faire imploser Les Républicains, parti issu du gaullisme. Depuis quarante ans, l’histoire des deux formations est faite de transfuges d’un camp à l’autre mais aussi d’approches et d’unions avortées.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Arrivée de Marine Le Pen et Jordan Bardella au QG du RN, à Paris, le 13 juin 2024.

France, Allemagne et Royaume-Uni « condamnent les dernières mesures de l’Iran » qui continue d’accroître ses capacités nucléaires, selon l’AIEA

L’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré que l’Iran continuait d’accroître ses capacités nucléaires, après que le conseil des gouverneurs de l’agence a adopté une résolution critiquant le manque de coopération de Téhéran.

© ATTA KENARE / AFP

Cette photo montre une réplique de la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, lors d’une exposition à la conférence internationale sur la science et la technologie nucléaires, à Ispahan, le 6 mai 2024.

En direct, législatives 2024 – des manifestations contre l’extrême droite partout en France : « Je ne crois pas que la gauche puisse gagner, mais elle peut empêcher le RN d’avoir une majorité »

A Paris, Marseille, Lyon, mais aussi Bayonne, Toulon, Toulouse ou Nancy, des cortèges ont défilé pour s’opposer au RN avant le premier tour des législatives. De source policière, de 300 000 à 350 000 manifestants sont attendus dans le pays.

© AGNES DHERBEYS / MYOP POUR « LE MONDE »

Manifestation contre l’extrême droite, Paris le 15 juin 2024

Le macronisme peut-il disparaître après les élections législatives ?

Le Nouveau Front populaire a représenté une profonde déconvenue pour le chef de l’Etat, qui compte toujours sur la désunion des partis de gauche pendant la campagne pour attirer les électeurs sociaux-démocrates.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron, le 14 juin 2024 au G7 en Italie.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky salue un « premier pas vers une paix juste » depuis la « Conférence de haut niveau sur la paix » en Suisse

Les invités « viennent de tous les continents et de toutes les régions du monde, représentant des perspectives différentes, mais unis par le respect du droit international et des autres », a dit le président ukrainien.

© MICHAEL BUHOLZER / AFP

« Ensemble, nous faisons le premier pas vers une paix juste fondée sur la Charte des Nations Unies et les principes fondamentaux du droit international », déclare le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur X, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de haut niveau pour la paix en Ukraine, qui se déroule pendant deux jours en Suisse.

Denis Lavant, acteur fétiche de Leos Carax : « Notre relation passe beaucoup par le silence »

Le comédien, qui incarne le cinéaste dans « C’est pas moi », tourne dans les films du réalisateur depuis quarante ans et « Boy Meets Girl ».

© LOIC VENANCE/AFP

Denis Lavant, lors du Festival de Cannes, le 18 mai 2024.

Aux Etats-Unis, l’insatiable appétit d’électricité de la tech inquiète

Les besoins énergétiques des géants du numérique se sont amplifiés depuis plusieurs mois avec la montée de l’IA. Le bilan carbone du secteur s’est aggravé et cette situation risque de saturer les réseaux électriques d’un pays qui abrite le tiers des centres de données de la planète.

© JOE RAEDLE / Getty Images via AFP

Des lignes électriques à haute tension longent le réseau électrique le 16 mai, à West Palm Beach, en Floride.

En direct, législatives 2024 : des manifestations contre l’extrême droite partout en France, le cortège à Paris va s’élancer

Des milliers de personnes ont déjà défilé à Bayonne, Toulon, Nancy ou Valenciennes. Les manifestations commencent également à Lyon, Marseille et d’autres grandes villes. De source policière, de 300 000 à 350 000 personnes sont attendues dans tout le pays, dont 50 000 à 100 000 à Paris.

© Agnes Dherbeys/MYOP pour « le monde »

Avant le départ de la manifestation contre l’extrême droite, à Paris, le 15 juin 2024.

Législatives 2024 : le programme économique du Nouveau Front populaire critiqué par Bercy et le patronat

Alors même que les mesures présentées vendredi 14 juin ne sont pas chiffrées, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, les fustige, tandis que le patronat fait part de ses inquiétudes.

© Laurence Geai /MYOP pour « Le Monde »

Bruno Le Maire, ministre de l’économie, lors de la conférence de presse du président Emmanuel Macron, à Paris, le 12 juin 2024.

Au « Figaro », un éditorial d’Alexis Brézet sur Europe 1 réveille la crainte d’une droitisation de la ligne éditoriale

Le journal ne donnera pas de consigne de vote à ses lecteurs, a tenu à rassurer le directeur des rédactions du quotidien conservateur, vendredi, lors d’une réunion avec la société des journalistes.

© François BOUCHON

Alexis Brézet, lors des Rencontres du « Figaro », à la Salle Gaveau, à Paris, en mai 2022.

Le CIO valide la participation de 25 athlètes russes et biélorusses aux JO de Paris 2024

Le Comité international olympique a dévoilé, samedi, une liste de quatorze sportifs russes et onze biélorusses autorisés à concourir à Paris, dans quatre disciplines.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Le siège du Comité international olympique (CIO), le 25 mars 2024, à Lausanne.

Grégory Alldritt, le rugbyman qui a su appuyer sur pause

Le capitaine rochelais mènera samedi son équipe face à Toulon, pour une place dans le dernier carré du Top 14. En étant requinqué, grâce à une coupure de deux mois en cours de saison, à la suite de la Coupe du monde.

© XAVIER LEOTY / AFP

Le troisième-ligne rochelais Grégory Alldritt, avant la rencontre de son club face au Racing 92, en Top 14, au stade Marcel-Deflandre de La Rochelle, le 8 juin 2024.

A gauche, l’union à l’épreuve de Jean-Luc Mélenchon

La manœuvre d’éviction des investitures pour les élections législatives des principaux opposants au chef de LFI est le pire des signaux à envoyer pour les débuts du Nouveau Front populaire.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, prend la parole lors de la conférence de presse du Nouveau Front populaire, à la Maison de la Chimie, à Paris, le 14 juin 2024.

Euro 2024 : Marcus Thuram appelle « à se battre au quotidien pour que le RN ne passe pas »

« La situation est triste, elle est très grave. Il faut que tout le monde aille voter », a déclaré l’attaquant des Bleus depuis l’Allemagne, lui qui se dit « sensibilisé dès [son] plus jeune âge par l’engagement » de son père, Lilian.

© Hassan Ammar / AP

Marcus Thuram en conférence de presse à Paderborn (Allemagne), le 15 juin 2024.

Euro 2024 : le stade de Dortmund et son mythique « mur jaune », vestiges d’une Ruhr populaire et industrielle

« L’Allemagne, ce grand stade de foot » (1/5). L’enceinte du BVB Dortmund est mondialement connue pour l’ambiance assurée par les supporteurs de la tribune sud, défenseurs d’une vision anticapitaliste au sein d’un club intégré au « foot business ».

© INA FASSBENDER / AFP

Vue aérienne du Signal Iduna Park de Dortmund (Allemagne), le 23 avril 2024.

« La fragmentation de la mondialisation exige que l’Europe dépasse l’approche économique pour concevoir une stratégie géopolitique »

Pour résister aux pressions économiques de Pékin, comme à celles de Washington, l’Union européenne, en proie à la montée du populisme sur son sol, doit « imposer une lecture alternative aux deux géants », analyse dans une tribune au « Monde » l’économiste Jérémy Ghez.

© Marc van der Chijs, CC 2.0, Flickr

En direct, législatives 2024 : « Les “purgés” de LFI doivent être soutenus », mais « l’accord » du Nouveau Front populaire « doit tenir » dit François Ruffin

La France insoumise se déchire après que le mouvement a écarté des figures historiques comme Raquel Garrido et Alexis Corbière. A gauche, le PS et EE-LV, membres du Nouveau Front Populaire, ont dénoncé des « purges » et des « évictions scandaleuses ».

© Benjamin CARROT pour « Le Monde »

❌
❌