Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 avril 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Mobilisation étudiante propalestinienne : la Sorbonne évacuée, d’autres actions annoncées

Lundi, la police a évacué des dizaines d’étudiants installés dans des tentes déployées dans la cour de l’université parisienne. D’autres opérations se préparent ou sont en cours dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur en France.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Des étudiants bloquent l’entrée de la Sorbonne, à Paris, le 29 avril 2024.

JO 2024 : à Marseille, l’association Clean my Calanques refuse de porter la flamme olympique pour des raisons écologiques

L’association dénonce la participation de Coca-Cola, l’une des entreprises « les plus polluantes au monde » comme parrain officiel des Jeux olympiques, mais pointe aussi plus largement l’impact social et environnemental des Jeux.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Débat sur les finances publiques à l’Assemblée : Bruno Le Maire dit vouloir « tendre la main » aux oppositions ; le RN et LFI menacent le gouvernement d’une motion de censure

« Laissons de côté une bonne fois pour toutes les querelles politiques, qui ne sont pas dans l’intérêt de la France », a lancé le ministre de l’économie lundi à l’adresse des oppositions.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, intervient lors du débat d’orientation et de programmation des finances publiques, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 29 avril 2024.

Ecosse : la démission du premier ministre indépendantiste, Humza Yousaf, aggrave la crise au sein du parti indépendantiste SNP

En fonctions depuis à peine un an, le dirigeant écossais a lui-même provoqué sa chute en mettant fin unilatéralement, le 25 avril, à la coalition que formait son parti avec les Verts depuis 2021.

© Andrew Milligan / AP

Le premier ministre écossais, Humza Yousaf, et son épouse, Nadia El-Nakla, à leur départ de Bute House, à Edimbourg, après l’annonce de sa démission, le 29 avril 2024.

Au moins un tiers des espèces d’arbres européennes inadaptées au réchauffement climatique

Pour une région donnée, le nombre d’espèces natives européennes adaptées dès à présent et jusqu’à 2100 va se réduire fortement, selon une étude publiée lundi. Le changement climatique présente un défi complexe pour les écosystèmes forestiers.

© Michel Rauch/Biosphoto

Une forêt mixte (hêtres, chênes, pins, épicéas) dans le Parc naturel régional des Vosges, en novembre 2018.

Vinted devient bénéficiaire pour la première fois en 2023

L’an dernier, la plate-forme de vente en ligne d’articles de seconde main a vu son chiffre d’affaires atteindre 596,3 millions d’euros de revenus, une hausse de 61 % sur un an, pour un bénéfice net de 17,8 millions d’euros.

© Shutterstock / SIPA

L’application de vente de vêtements d’occasion Vinted s’affiche sur le téléphone d’un potentiel acheteur à Charleroi (Belgique) en 2021.

Les lasagnes de printemps de Niko Romito : « Mon travail de cuisinier, c’est de transformer l’ordinaire en extraordinaire »

« Plat fétiche ». Pour ce classique mis au vert, le chef italien invite les légumes de saison – petits pois, épinards, poireaux, oignons frais, asperges – et les lie avec une sauce végétale.

© ALBIN DURAND POUR « LE MONDE »

En Espagne, la manœuvre de Pedro Sanchez pour resserrer sa majorité

Le premier ministre avait menacé mercredi de démissionner. « J’ai décidé de rester, avec plus de forces encore », a-t-il assuré, lundi.

© Borja Puig de la Bellacasa / via REUTERS

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé qu’il restait au pouvoir, au palais de la Moncloa à Madrid, le 29 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky réclame une accélération des livraisons d’armes ; le chef de l’OTAN déclare que « davantage d’aide est en route »

« Ensemble, nous devons faire échouer l’offensive russe », a déclaré M. Zelensky aux côtés du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lundi à Kiev. « La rapidité de l’approvisionnement signifie littéralement la stabilisation de la ligne de front », a-t-il ajouté.

© EFREM LUKATSKY / AP

Un soldat ukrainien sur la ligne de front près d’Avdiïvka, dans la région de Donetsk, le 22 mars 2024.

La réindustrialisation de la France, une route encore longue et semée d’embûches

Le bilan du gouvernement depuis 2017 est positif en matière d’emplois créés et d’usines ouvertes, mais l’objectif de relever la part de l’industrie de 10 % à 15 % du produit intérieur brut d’ici à 2035 est irréalisable, selon un rapport commandé par Bercy.

© Jean-Francois Badias / AP

Devant le Parlement européen, à Strasbourg, le 11 avril 2024.

En Irak, la nouvelle loi anti-LGBTQ + « devrait être abrogée », estime l’ONU

La nouvelle loi adoptée samedi par le parlement criminalise notamment les relations homosexuelles, la promotion de l’homosexualité et les transitions de genre.

© DANIEL SLIM / AFP

Le siège de l’Organisation des Nations unies (ONU) à New York aux Etats-Unis, le 17 mars 2022.

En Guadeloupe, un nouveau coup de pouce à la filière de la canne à sucre

Après deux mois de conflit, un accord a été signé et 2 millions d’euros ont été débloqués. Le secteur va retrouver son calme pour aborder la récolte 2024.

© HELENE VALENZUELA / AFP

Sur une plantation de canne à sucre à Basse-Terre (Guadeloupe), en 2018.

La SNCF dévoile sa nouvelle génération de TGV, qui doit entrer en service en 2025

Le groupe ferroviaire public a déboursé 3,5 milliards d’euros pour acheter 115 rames de ce train modulaire pourvu de plus de sièges et moins gourmand en énergie que les TGV actuels. Quelques rames seront livrées en 2025 et 2026, puis au rythme de douze par an à partir de 2027.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Un TGV M, de la nouvelle génération de TGV, photographié à l’usine Alstom de Belfort, dans l’est de la France, lors du dévoilement de sa livrée InOui (la marque des services de TGV haut de gamme), le 29 avril 2024.

Ces jeunes extrémistes juifs qui rêvent de coloniser l’enclave de Gaza

Un petit groupe de colons et d’ultraorthodoxes a tenté, jeudi 25 avril, de s’infiltrer dans le territoire palestinien. Une équipée aux accents messianiques et burlesques, que la police n’a pas eu de difficulté à intercepter.

© LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Des jeunes Israéliens partisans d’une colonisation de la bande de Gaza, près de la frontière nord de l’enclave palestinienne, font face à des policiers, près d’Ashkelon (Israël), le 24 avril 2024.

La défense, nouvelle priorité industrielle de la prochaine Commission européenne

Depuis le début du conflit en Ukraine, en 2022, les Etats européens ont augmenté leurs efforts budgétaires en faveur de la défense, mais se sont fournis en armes à près de 80 % hors du Vieux Continent. Dans les cinq prochaines années, l’Union européenne entend prioriser le développement de sa propre base industrielle.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Un camion Serval à l’usine Nexter de Roanne (Loire), le 4 juillet 2023.

De Beaucaire à la Camargue, les opposants à un projet de ligne à très haute tension destiné à décarboner Fos-sur-Mer montent au front

Agriculteurs, riverains et élus, dont le maire d’Arles, Patrick de Carolis, dénoncent les conséquences sur leur territoire des deux tracés envisagés. A Fos-sur-Mer, d’autres élus, des industriels et des syndicats mettent en avant la nécessité de sortir du « tout pétrole ».

© BORIS HORVAT / AFP

Des techniciens de Réseau de transport d’électricité travaillent sur une ligne à haute tension, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), en 2017.

En région parisienne, deux centres sportifs pour Paris 2024 conçus sous le signe de la sobriété

L’Adidas Arena et le centre aquatique olympique, qui doivent servir aux habitants au-delà des Jeux, tentent de concilier efficacité et rentabilité.

© ARCHITECTUUR VENHOEVENCS & ATELIERS 234/SALEM MOSTEFAOUI

Le bassin olympique du centre aquatique olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

En Afrique du Sud, trente ans après les premières élections démocratiques, l’ANC n’est pas à la fête

A un mois des élections générales, un sondage révèle que les intentions de vote pour le parti de Nelson Mandela stagnent à 40 %, ouvrant la perspective d’un gouvernement de coalition.

© RAJESH JANTILAL / AFP

❌
❌