Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Gaza : à Rafah, la percée des chars israéliens fragilise l’espoir d’une trêve

L’offensive de l’armée israélienne, mardi matin, a eu lieu quelques heures après que le Hamas a annoncé avoir accepté une proposition de trêve de l’Egypte et du Qatar, non validée par l’Etat hébreu, qui affirme vouloir poursuivre les négociations.

© armée israélienne/ via AFP

Les chars de l’équipe de combat de la 401e Brigade entrent du côté palestinien du poste frontière de Rafah entre Gaza et l’Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 mai 2024. Photo diffusée par l’armée israélienne.

« Le Monde » répond à vos questions sur sa ligne éditoriale, la vie de sa rédaction, son actionnariat

« Rendez-vous avec Le Monde » : retrouvez les réponses à vos questions sur le journal, par Gilles van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs.

© Christophe Caudroy

Au « Monde », en mai 2023.

Paris 2024 : le déploiement de la lutte antidrone pour les Jeux face aux incertitudes sur l’efficacité du système

Les performances du système Parade n’ont pas été jugées suffisamment matures lors de tests menés au cours des derniers mois. La publication d’un rapport sénatorial à ce sujet a été bloquée.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Un drone abattu lors d’un exercice de sécurité en vue des Jeux olympiques sur la base militaire de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), le 14 mars 2024.

En Somalie, vingt-trois civils tués par des frappes de l’armée à l’aide de drones turcs, selon Amnesty International

L’ONG de défense des droits humains, qui a sollicité en vain les gouvernements somalien et turc pour obtenir de plus amples informations, appelle à une enquête pour de possibles « crimes de guerre ».

© ISAAC LAWRENCE / AFP

Au Royaume-Uni, la bataille des petites entreprises et des associations pour garder leur compte en banque

Le durcissement des règles contre le blanchiment d’argent pousse les banques à fermer les comptes des PME et des petites associations, les laissant sans solution.

© HENRY NICHOLLS / AFP

Devant le siège de la banque privée Coutts, à Londres, le 28 juillet 2023.

La réforme de la formation des enseignants suscite une grande perplexité dans les universités

Une « journée morte » dans les instituts supérieurs du professorat et de l’éducation était organisée, lundi 6 mai, pour protester contre les annonces du chef de l’Etat restées sans cadrage et actant un pilotage de l’éducation nationale sur une formation universitaire.

© Aurel

L’entrée des locaux historiques de Sciences Po Paris a été de nouveau bloquée par des étudiants propalestiniens

« Quelques étudiants ont tenté de bloquer [le bâtiment], mais il y a eu intervention des forces de l’ordre, sur la voie publique, comme hier. Les examens qui commençaient à 9 heures sont lancés normalement », a expliqué la direction de Sciences Po.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des manifestants propalestiniens, devant l’entrée de Sciences Po Paris, le 26 avril 2024.

Au Togo, le parti au pouvoir remporte largement les élections régionales, l’opposition crie à la fraude

L’Union pour la République, du président Faure Gnassingbé, a décroché 137 sièges, sur les 179 mis en jeu, consolidant sa victoire écrasante aux législatives.

© EMILE KOUTON / AFP

Dans un bureau de vote à Lomé, au Togo, le 29 avril 2024.

« On devient styliste, caméraman, monteur » : la créativité, l’autre facette de TikTok et des écrans

Monter une vidéo, élaborer un sketch, répéter une chorégraphie, comprendre les attentes du public et des algorithmes… Publier sur les réseaux sociaux comme TikTok requiert compétences et inventivité. Loin du cliché des jeunes utilisateurs passifs devant leur smartphone.

© CHA GONZALEZ POUR « LE MONDE »

Zach et Alice, en train d’enregistrer une chorégraphie qui finira sur TikTok. A Paris, le 2 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : après la prise du point de passage de Rafah par Israël, l’inquiétude des Nations unies pour la ravitaillement de la population

L’armée israélienne a déclaré, mardi matin, avoir pris « le contrôle de la partie palestinienne du point de passage » de Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, située à la frontière avec l’Egypte. Elle précise avoir mis en place cette « opération » après avoir obtenu des « renseignements » selon lesquels le terminal était « utilisé à des fins terroristes ».

© ARMEE ISRAELIENNE / via REUTERS

Elections européennes : le camp Macron présente un programme de 48 propositions et une liste dominée par les sortants

Les trois chefs des partis de la majorité, Edouard Philippe (Horizons), François Bayrou (MoDem) et Stéphane Séjourné (Renaissance), ainsi que l’ex-première ministre Elisabeth Borne, figurent à la fin de la liste portée par Valérie Hayer.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européeenes, Valérie Hayer (au centre), entourée, notamment, de l’ex-première ministre Elisabeth Borne, d’Edouard Philippe (Horizons), du chef du gouvernement, Gabriel Attal, et de François Bayrou (MoDem), à Paris, le 30 avril 2024.

« Miracle » et désenchantement à Rio, douze ans après la fermeture de la plus grande décharge d’Amérique latine

Si la nature reprend ses droits dans le quartier de Jardim Gramacho, des milliers de « recycleurs » ont basculé dans la misère et de nombreuses déchetteries clandestines, contrôlées par des gangs, sont apparues.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

La décharge de Jardim Gramacho, à Rio de Janeiro, le 15 mai 2012.

A gauche, l’appel inattendu d’Olivier Besancenot à surmonter les divisions

Olivier Besancenot, du NPA, et d’autres membres de la gauche associative et politique appellent à un sursaut collectif contre les atteintes aux libertés publiques. A rebours de la dynamique de division qui oppose les partis, en pleine campagne électorale.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Oliver Besancenot, aujourd’hui membre du Nouveau Parti anticapitaliste - L’Anticapitaliste, à Paris, le 2 avril 2022.

Nouvelle-Calédonie : l’acteur Rivaldo Pawawi, ou le refus de la violence d’une jeunesse kanak inquiète

Originaire de Lifou, le jeune Calédonien tient son premier rôle au cinéma, dans la comédie « L’Esprit Coubertin », qui sort en salles mercredi 8 mai. Arrivé dans l’Hexagone en 2016, il est rattrapé par l’actualité au « pays ».

© PIXELLEPHOTO/BAC FILMS

Benjamin Voisin et Rivaldo Pawawi dans le film « L’Esprit Coubertin », de Jérémie Sein, sorti en salle mercredi 8 mai 2024.

Trouver de l’eau sur les exoplanètes… un rêve encore inaccessible

Des théories prédisent l’existence de « planètes océans » d’une masse cinq à dix fois supérieure à la nôtre mais la traque par le télescope spatial James-Webb s’annonce compliquée.

© NASA

Composite de neuf images grand angle montrant la salle blanche de la NASA Goddard le 4 mai 2016, lorsque le miroir primaire de vol non couvert du télescope spatial James Webb a été basculé en position verticale.

A Sciences Po, plongée au cœur des tensions autour de la question palestinienne

Depuis soixante jours, la prestigieuse école s’est transformée en foyer d’un mouvement étudiant appelant à la fin de la guerre à Gaza. Récit de ces journées qui ont placé l’établissement au centre du débat politique national.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des manifestants devant Sciences Po Paris alors que des étudiants occupent un des bâtiments, avec une barricade bloquant l’entrée, en soutien aux Palestiniens, le 26 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine va être investi pour son cinquième mandat présidentiel

Au cours de la cérémonie qui se déroulera en fin de matinée au Kremlin, le chef de l’Etat russe, âgé de 71 ans et au pouvoir depuis près d’un quart de siècle, prêtera serment avant de prononcer un bref discours à la nation.

© Aleksey Babushkin / via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion sur les questions économiques, au Kremlin à Moscou, le 3 mai 2024.

Formation des enseignants : rémunération en master, statut, contenus de l’instruction, un mois après l’annonce de la réforme, les zones de flou persistent

La première réunion consacrée au sujet entre le ministère de l’éducation nationale et les syndicats a laissé de nombreuses questions sans réponse, lundi 6 mai. Une rémunération plus basse que celle annoncée et la perspective d’un engagement de cinq ans pour l’Etat des futurs lauréats du concours soulèvent de nouvelles critiques.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Dans une école primaire le jour de la rentrée scolaire, à Corbeil-Essonnes (Essonne), le 4 septembre 2017.

Etats-Unis : Boeing visé par une nouvelle enquête du régulateur de l’aviation

L’autorité américaine de la sécurité aérienne doit déterminer si l’avionneur a bien effectué les inspections requises de ses emblématiques 787 Dreamliner, et si des documents liés à ces inspections ont été falsifiés par des employés.

© Reed Saxon / AP

❌
❌