Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 8 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, guerre en Ukraine : Kiev anticipe de nouvelles coupures d’électricité après une attaque russe « massive » contre son réseau énergétique

Après des attaques sur des sites de production et de transmission d’électricité dans de nombreuses régions, la cinquième depuis le 22 mars, les autorités prévoient des restrictions. Kiev veut se préparer « pour surmonter les conséquences du terrorisme énergétique russe » jusqu’à la fin de l’année.

© EFREM LUKATSKY / AP

Après une attaque russe dans la région de Kiev, le 8 mai 2024.

Real Madrid-Bayern Munich : le résumé de la renversante qualification des Madrilènes en finale de la Ligue des champions

Le Real Madrid, longtemps mené, a fait chavirer le Bayern Munich en fin de rencontre (2-1), mercredi en demi-finale retour de la Ligue des champions. Les Merengue se sont ainsi qualifiés pour leur 18e finale de la compétition, où ils retrouveront le Borussia Dortmund, le 1er juin à Wembley (Londres).

© Jose Breton / AP

Avant même le coup de sifflet final, les Madrilènes, présents sur le terrain ou remplaçants, ont fondu sur la pelouse du Santiago Bernabeu lors du second but de Joselu. S’en est suivie une scène de liesse entre coéquipiers, partagée, par certains, directement avec le public.

Guerre Israël-Hamas : autour du terminal de Rafah, un jeu diplomatique à trois bandes

L’Egypte et les Etats-Unis ne se sont pas opposés au retour de l’armée israélienne au point de passage entre la bande de Gaza et le Sinaï, signe d’arrangements discrets entre ces deux pays et l’Etat hébreu.

© Forces de défense israéliennes via Reuters

L’armée israélienne opère du côté gazaoui du passage de Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte. Image diffusée le 7 mai 2024 par les Forces de défense israéliennes.

L’épidémie de choléra à Mayotte a fait un premier mort, un enfant de 3 ans

« L’enfant habitait dans le quartier de Koungou dans lequel plusieurs cas de choléra avaient été identifiés ces dernières semaines », ont rapporté, mercredi, la préfecture et l’agence régionale de santé.

© JULIEN DE ROSA / AFP

A Koungou sur l’île de Mayotte, le 16 février 2024.

La Guadeloupe en alerte rouge pollution aux particules fines, la deuxième fois en moins d’un mois

Cette pollution est due au « passage de masses d’air chargées en poussières désertiques », a précisé la préfecture.

© Carla Bernhardt pour "Le Monde"

Vue sur l’îlet Caret, en Guadeloupe, le 23 avril 2023. Le département a été placé, le 8 mai 2024, en alerte rouge pour dépassement des seuils de concentration en particules fines PM10.

Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof condamné à une peine de prison, annonce son avocat

Le cinéaste avait été arrêté en juillet 2022 pour avoir encouragé des manifestations déclenchées après l’effondrement d’un immeuble ayant fait plus de 40 morts en mai dans le sud-ouest de l’Iran.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, qui a reçu l’ Ours d’or du meilleur film, lors d’une conférence de presse après la cérémonie de remise des prix de la 70ᵉ édition de la Berlinale, à Berlin, le 29 février 2020.

Mobilisations en soutien au peuple palestinien : 85 des 86 gardes à vue parisiennes levées

L’évacuation de militants propalestiniens qui occupaient la Sorbonne, mardi 7 mai dans la soirée, avait donné lieu au placement en garde à vue de 86 personnes.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Des personnes se rassemblent lors d’une manifestation d’étudiants de plusieurs universités en soutien au peuple palestinien, à Paris, le 2 mai 2024.

« La Vie selon Ann », dans le petit théâtre du malaise de Joanna Arnow

La réalisatrice incarne une trentenaire new-yorkaise engluée dans une morne vie que la pratique du sexe BDSM ne parvient pas à pimenter. Un film tout en drôlerie et inconfort.

© PAN DISTRIBUTION

Chris (Babak Tafti) et Ann (Joanna Arnow) dans « La Vie selon Ann », de Joanna Arnow.

Passe d’armes juridique autour d’un signalement d’Anticor contre la ministre Amélie Oudéa-Castéra

La Cour de justice de la République a rejeté, en avril, un signalement effectué par l’association anticorruption pour « prise illégale d’intérêts » contre la ministre des sports, prenant comme fondement la perte de son agrément ministériel.

© THOMAS SAMSON / AFP

La ministre française des sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, lors d’une réunion de campagne de Renaissance pour les élections européennes, à Paris, le 7 mai 2024.

La Catalogne assouplit ses restrictions d’eau, décrétée il y a trois mois pour faire face à une grave sécheresse

Les niveaux des réservoirs étant remontés, la région de Barcelone a décidé d’adoucir les limitations sur la consommation d’eau. Une décision jugée électoraliste et contre-productive par la plate-forme citoyenne catalane L’eau, c’est la vie.

© Emilio Morenatti / AP

Un homme porte deux bidons emplis d’eau à une source naturelle à Gualba, dans la région de Barcelone, (Espagne), le 31 janvier 2024.

En direct, Real Madrid-Bayern Munich : vainqueurs sur le fil, les Madrilènes se qualifient pour la finale de la Ligue des champions

Les Madrilènes ont battu (2-1) les Munichois en inscrivant deux buts en quelques minutes en fin de match, mercredi soir, au stade Santiago Bernabeu. Le Real affrontera le Borussia Dortmund, tombeur du PSG, le 1er juin à Londres.

© Susana Vera / REUTERS

Joselu, entré en jeu en deuxième période, a marqué un doublé pour redonner l’avantage au Real Madrid en toute fin de match contre le Byern.

Mobilisation propalestinienne : 88 étudiants en garde à vue après avoir occupé un amphithéâtre à la Sorbonne

La police a mené ces interpellations dans la foulée des déclarations de Gabriel Attal, selon lequel il n’y aura « jamais de droit au blocage » dans les universités. Près de 200 personnes ont manifesté à Paris pour dénoncer « une réponse toujours plus policière ».

© BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

Bernard Pivot, « la référence » pour Augustin Trapenard, qui lui rend hommage dans « La Grande Librairie », sur France 5

Considérée comme l’héritière d’« Apostrophes », l’émission fait la part belle aux archives pour évoquer celui que l’on appelait le « Roi lire ».

© FRANCE.TV

Hommage à Bernard Pivot, dans « La Grande Librairie », émission présentée par Augustin Trapenard.

Arrivée de la flamme olympique à Marseille : le rappeur Jul invité surprise, la foule accueillant le « Belem » dans le Vieux-Port… Revivez la journée

Des mouvements de foule ont retardé le concert de clôture de l’événement qui a rassemblé 230 000 spectateurs selon le maire de la ville, Benoît Payan.

© THEO GIACOMETTI/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

La patrouille de France vue de la Canebière à Marseille le 8 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev anticipe de nouvelles coupures d’électricité après une attaque russe « massive » contre son réseau énergétique

Après des attaques sur des sites de production et de transmission d’électricité dans de nombreuses régions, la cinquième depuis le 22 mars, les autorités prévoient des restrictions. Kiev veut se préparer « pour surmonter les conséquences du terrorisme énergétique russe » jusqu’à la fin de l’année.

© EFREM LUKATSKY / AP

Après une attaque russe dans la région de Kiev, le 8 mai 2024.

Les sans-abri sont-ils chassés d’Ile-de-France avant les Jeux olympiques ?

Plusieurs associations réunies dans le collectif Le revers de la médaille dénoncent un « nettoyage social » en Ile-de-France, qui consisterait à chasser les sans-abri à l’approche des Jeux olympiques.

© Laurent Cipriani / AP

Un sans-abri au pied de la tour Eiffel, le 10 avril 2024.

La soprano Lise Davidsen, déesse nordique à la voix d’airain

A 37 ans, la grande soprano norvégienne, qui prend le rôle-titre de « Salomé » de Richard Strauss à l’Opéra Bastille de Paris, explore l’opéra italien et refuse qu’on lui colle une étiquette.

© PAOLA KUDACKI / MET OPERA

Lise Davidsen est Leonora dans « La Forza del Destino », de Verdi, au Metropolitan Opera à New York, en février 2024.

En Tunisie, la répression s’accentue sur les migrants subsahariens et les associations qui les soutiennent

Originaires d’Afrique de l’Ouest ou de l’Est, plusieurs centaines d’hommes, de femmes et d’enfants ont été expulsées vers les frontières du pays.

© FETHI BELAID / AFP

Devant le siège de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Tunis le 3 mai 2024, un bulldozer dégage les débris d’un campement de migrants après son évacuation forcée.
❌
❌