Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Prix littéraires : les « autres » Goncourt également très convoités par les écrivains et les éditeurs

Le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français, sera annoncé mardi. Ses déclinaisons sont aussi très convoitées, comme le Goncourt des lycéens, les Goncourt étrangers, ceux de la nouvelle, de la poésie, de la biographie, du premier roman ainsi que le moins connu, celui des détenus.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Eric Dupond-Moretti, alors ministre de la justice, lors de la cérémonie de remise du Goncourt des détenus, au Centre national du livre à Paris, le 14 décembre 2023.

EN DIRECT, Gaza : des députés israéliens favorables à une loi instaurant la peine de mort pour les « terroristes »

Le Hamas a dénoncé « une violation flagrante du droit international » après que la commission de sécurité nationale de la Knesset a voté, lundi, en faveur d’une proposition de loi instaurant la peine de mort pour les auteurs d’attaques « terroristes ».

© Chip Somodevilla/via REUTERS

Le ministre de la sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, à la Knesset, à Jérusalem, le 13 octobre 2025.

Robert Hirsch, historien : « Encenser l’action du Hamas le 7 octobre 2023, ce n’est pas soutenir le peuple palestinien, c’est encourager l’antisémitisme »

Après la proclamation, lors d’un « meeting » organisé à l’université Paris-VIII, par des étudiants de leur refus de condamner l’attaque terroriste, l’historien analyse, dans une tribune au « Monde », les ressorts de ce positionnement et de son succès auprès d’une partie de la jeunesse.

© Tom Nicholson/REUTERS

Manifestation contre l’interception par les forces israéliennes des navires de la flottille humanitaire Global Sumud qui tentaient d’atteindre Gaza. A Paris, le 2 octobre 2025.

Le prénom : « Mon prénom, Daiane, m’a aidée, d’une certaine manière, à parler de mon adoption »

Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? Les parents adoptifs de Daiane G., 28 ans, ont refusé de modifier le sien et ont ainsi préservé son lien avec sa terre natale.

© Nicolas Polli pour « Le Monde »

EN DIRECT, budget 2026 : « S’il y a ordonnances, le gouvernement tombera », avertit le député socialiste Jérôme Guedj, alors que les débats s’éternisent

La Constitution prévoit un délai de soixante-dix jours pour examiner le budget de l’Etat, de cinquante jours pour examiner celui de la Sécurité sociale. Au-delà de ces délais, le gouvernement peut recourir aux ordonnances si la responsabilité du retard incombe au Parlement.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député socialiste Jérôme Guedj, en discussion avec le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.

Etats-Unis : l’aide alimentaire sera réduite en novembre en raison de la paralysie budgétaire

Le gouvernement va utiliser 4,65 milliards de dollars d’un fonds d’urgence pour financer les versements liés au programme SNAP, principal programme public d’aide alimentaire du pays, qui bénéficie à 42 millions d’Américains. Cette enveloppe couvrira environ « 50 % des aides des foyers éligibles », selon le ministère de l’agriculture.

© Joseph B. Frederick / AP

Un bénévole aide à rassembler des sacs de nourriture à la soupe populaire Holy Apostles Soup Kitchen and Pantry, dans le quartier de Chelsea à Manhattan. A New York, le 29 octobre 2025.

Tunisie : à Gabès, la pollution nourrit la colère des populations

Les usines du Groupe chimique tunisien sont accusées de causer des graves troubles respiratoires et des cancers. Les habitants de la région demandent, en vain, le « démantèlement des unités » polluantes.

© FETHI BELAID/AFP

Une fumée toxique sort des cheminées des usines de phosphate du Groupe chimique tunisien, à Gabès (Tunisie), le 31 octobre 2025.

Ahmed Al-Charaa, premier président syrien invité à la Maison Blanche

Le président de transition espère obtenir la levée des sanctions internationales imposées à la Syrie sous le régime Al-Assad, et devrait ratifier l’adhésion de son pays à la coalition internationale contre l’organisation Etat islamique.

© Khalil Ashawi/REUTERS

Le président de transition syrien, Ahmed Al-Charaa, à Alep (Syrie), le 27 mai 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : 83 combats ont eu lieu entre forces russes et ukrainiennes depuis le début de la journée, selon l’état-major ukrainien

Dans la région stratégique de Pokrovsk, les forces russes ont lancé 32 assauts, dont 28 ont été repoussés par l’armée ukrainienne, affirme l’état-major ; quatre attaques sont toujours en cours.

© Yan Dobronosov/REUTERS

Des soldats ukrainiens sur la ligne de front, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 1er novembre 2025.

Wissam Ben Yedder renvoyé devant la justice pour viol, tentative de viol et agression sexuelle

L’affaire Ben Yedder, qui secoue le monde du football, met en lumière les suites judiciaires d’une soirée impliquant l’ex-international et son frère.

© VALERY HACHE/AFP

Le footballeur français Wissam Ben Yedder, au tribunal de Nice, le 15 octobre 2024.

« En suivant la Commission européenne sur l’accord UE-Mercosur, Emmanuel Macron tourne le dos aux agriculteurs »

Dans une tribune au « Monde », les députés européens David Cormand et Majdouline Sbaï déplorent le « revirement » d’Emmanuel Macron concernant l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, qui leur semble mettre en péril la souveraineté réglementaire européenne et fragiliser encore la situation des agriculteurs.

© Michel Euler/AP

Lors d’une manifestation d’agriculteurs sur une autoroute à hauteur de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), le 17 novembre 2024.

Erik Marchand, chantre de la musique de Bretagne et d’ailleurs, est mort

Avec ce chanteur et clarinettiste, qui s’est éteint le 30 octobre à l’âge de 70 ans, disparaît la plus belle voix s’exprimant en breton et un acteur central du métissage musical.

© PATRICK GUIGUENO/MAXPPP

Erik Marchand, au Festival interceltique de Lorient, le 8 octobre 2008.

Le prénom : « Mon prénom, Daiane, m’a aidée, d’une certaine manière, à parler de mon adoption »

Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? Les parents adoptifs de Daiane G., 28 ans, ont refusé de modifier le sien et ont ainsi préservé son lien avec sa terre natale.

© Nicolas Polli pour « Le Monde »

Avec Nathacha Appanah, le prix Femina couronne une œuvre habitée par la question des origines, de la violence et de l’enfermement

L’écrivaine mauricienne, née en 1973, est distinguée pour son treizième livre, « La Nuit au cœur », une enquête bouleversante sur les violences conjugales.

© Patrice Normand/Leextra via opale.photo

L’écrivaine Nathacha Appanah, le 3 octobre 2025.

Attaque au couteau dans un train en Angleterre : le suspect serait impliqué dans trois autres « événements »

Anthony Williams, un Britannique de 32 ans né au Royaume-Uni, a été inculpé de tentatives de meurtre à l’arme blanche samedi contre dix personnes dans un train, et contre une onzième plus tôt dans la même journée dans le métro londonien.

© CHRIS RADBURN/AFP

Devant le tribunal de première instance de Peterborough, en Angleterre, où comparaît le suspect de l’attaque au couteau survenue samedi dans un train près de Huntingdon, le 3 novembre 2025.

Au Cameroun, l’appel à contester la réélection de Paul Biya suivi à Douala, pas à Yaoundé

Issa Tchiroma Bakary, principal candidat d’opposition, avait appelé les Camerounais à rester chez eux lors d’une opération « villes mortes », afin de contester le huitième mandat du chef de l’Etat.

© AFP

La ville de Garoua, fief de l’opposant Issa Tchiroma Bakary, le 3 novembre 2025.

Philippines : un typhon pousse 150 000 personnes à évacuer le centre de l’archipel

A l’approche du typhon Kalmaegi, les autorités mettent en garde contre de fortes pluies, des vents potentiellement destructeurs et des vagues pouvant atteindre 3 mètres de haut.

© AP

Des habitants de la région de San Miguel, dans la province de Leyte, aux Philippines, sont évacués à l’approche du typhon Kalmaegi, le 3 novembre 2025.
❌