Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 septembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, grève du 18 septembre : « Je suis contre les violences. Je bloque parce que c’est symbolique »

De premières tensions entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu ce matin à Paris et Marseille où quelques lycées sont bloqués. Pour la première fois depuis le 6 juin 2023, date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats sont unis dans la rue pour tenter de peser sur les choix budgétaires.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Des élèves bloquent l’entrée du lycée Maurice Ravel, dans le 20e arrondissement de Paris, le 18 septembre 2025.

Les atermoiements du RN pour taxer les ultrariches

A rebours des promesses de « justice sociale », des cadres du Rassemblement national tergiversent sur la mise à contribution des patrimoines les plus aisés et remettent en cause des mesures d’imposition officiellement toujours au programme.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Lors des « Estivales du RN », à Bordeaux, le 14 septembre 2025.

Guerre à Gaza : les réservistes israéliens entre doutes et engagement

Des dizaines de milliers de réservistes ont été rappelés pour mener à bien l’offensive terrestre lancée dans la ville de Gaza. Une minorité refuse la mobilisation, s’interrogeant sur l’objectif de la poursuite d’une guerre déclenchée il y a deux ans après l’attaque du Hamas ; d’autres répondent à l’appel sans hésiter.

© Laurence Geai/MYOP pour « Le Monde »

Yoav Porat, 43 ans, ingénieur et réserviste israélien qui ne veut plus servir dans l’armée. A Ramat Gan, en Israël, le 4 septembre 2025.

Michela Marzano, philosophe : « L’Italie n’a jamais réellement rompu avec le fascisme, régime fondamentalement patriarcal »

Après la révélation, cet été, de l’existence de deux sites diffusant des images dégradantes et volées de nombreuses femmes, l’écrivaine féministe rappelle, dans un entretien au « Monde », que la société italienne accuse toujours un retard certain en matière de discrimination de genre.

© Yann Legendre

Michela Marzano.

En direct, Gaza : les hôpitaux sont « au bord de l’effondrement », alerte le directeur général de l’OMS

« Les hôpitaux, déjà débordés, sont au bord de l’effondrement alors que l’escalade de la violence bloque l’accès et empêche l’OMS de livrer des fournitures vitales », s’alarme Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.

© Mariam Dagga/AP

Des Palestiniens blessés lors d’une distribution de nourriture sur un point d’aide humanitaire, sur le sol du service d’urgences de l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 19 juillet 2025.

La Chine interdit à ses entreprises d’acheter des puces à l’américain Nvidia

Pékin accuse le fabricant de processeurs d’avoir enfreint les règles de concurrence chinoises.

© Andrew Caballero-Reynolds / REUTERS

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, au château de Windsor (Royaume-Uni), lors de la visite officielle du président américain Donald Trump, le 17 septembre 2025.

« Un taylorisme augmenté » : comment l’IA dégrade l’organisation du travail

Dans son dernier essai, le sociologue Juan Sebastian Carbonell démontre que la montée en puissance de l’intelligence artificielle entraîne une « déqualification » et une « précarisation » des travailleurs dans de nombreux secteurs d’activité.

© Editions Amsterdam

« Un taylorisme augmenté. Critique de l’intelligence artificielle », de Juan Sebastian Carbonell, éd. Amsterdam, 192 p., 13 €.

Au Togo, une ancienne ministre des armées interpellée après avoir appelé à la démission de Faure Gnassingbé

Marguerite Gnakadè avait publié ces derniers mois plusieurs tribunes pour dénoncer la gestion du dirigeant togolais, au pouvoir depuis 2005 et dont elle est par ailleurs la belle-sœur.

© Essossimna Marguerite Gnakade / Facebook

Marguerite Gnakadè, ’ancienne ministre togolaise des armées.

En direct, grève du 18 septembre : les perturbations dans les transports « conformes aux attentes » à Paris ; le parcours de la manifestation modifié à Marseille

De premières tensions entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu ce matin à Paris et Marseille. Pour la première fois depuis le 6 juin 2023, date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats sont unis dans la rue pour tenter de peser sur les choix budgétaires.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Le trop lent démarrage de la décarbonation industrielle en France

Les émissions de gaz à effet de serre des 50 sites les plus polluants n’ont baissé que de 1,4 % en 2024, selon un rapport des associations Réseau Action Climat et France Nature Environnement, publié jeudi 18 septembre. Une diminution largement insuffisante pour tenir les engagements climatiques de la France pour 2030 et 2050.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

A Toulouse, le 14 janvier 2025.

Biocoop va bien et veut ouvrir 160 nouveaux magasins dans les quatre ans

Le leader français du bio a vu ses ventes augmenter en 2024 et au premier semestre 2025. Il vient d’adopter un ambitieux plan de croissance visant à étendre son réseau commercial, élargir sa gamme de produits abordables et soutenir financièrement la filière.

© LOUISE QUIGNON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Un camion de Biocoop venu récupérer des produits dans la ferme du P'tit Gallo, à Montreuil-le-Gast (Ille-et-Vilaine), le 23 avril 2025.

En direct, grève du 18 septembre : suivez les perturbations et les manifestations à l’appel de l’intersyndicale

Pour la première fois depuis le 6 juin 2023, date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats sont unis dans la rue pour tenter de peser sur les choix budgétaires. Ce mouvement intervient tandis que Sébastien Lecornu poursuit ses consultations.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Des policiers attendent l’arrivée du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, Porte d’Orléans à Paris, le 18 septembre 2025, avant une journée de grèves et de manifestations nationales.

La chaîne ABC suspend l’animateur Jimmy Kimmel mais la presse écrite résiste encore à Donald Trump

Le président américain utilise le choc de l’assassinat de Charlie Kirk pour accentuer son combat contre les médias. Il a porté plainte pour diffamation contre le « New York Times », qualifié de « média de gauche radicale », et a salué l’éviction de Jimmy Kimmel.

© Daniel Cole/REUTERS

Manifestation contre Donald Trump devant le El Capitan Entertainment Centre, sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles, où l’émission « Jimmy Kimmel Live ! » est enregistrée, le 17 septembre 2025.

Après sa rencontre avec Sébastien Lecornu, le PS maintient ses menaces de censure

Le premier ministre, qui poursuit ses consultations en vue de former un gouvernement, a reçu la gauche – hors LFI qui avait décliné l’invitation – et l’extrême droite, mercredi. Les socialistes considèrent n’avoir « rien » obtenu à ce stade.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Boris Vallaud, Patrick Kanner, Olivier Faure et Johanna Rolland, responsables du Parti socialiste, quittent Matignon après leur entretien avec le premier ministre, Sébastien Lecornu, à Paris, le 17 septembre 2025.

Au procès de Frédéric Péchier, la détermination d’une lanceuse d’alerte

Une anesthésiste a raconté, mercredi, l’arrêt cardiaque dont a été mystérieusement victime une de ses patientes en 2017. Un événement qui a fait naître ses doutes sur son confrère et entraîné les accusations d’empoisonnements multiples, dont 12 mortels, pour lesquels le docteur Péchier comparaît devant la cour d’assises du Doubs.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Frédéric Péchier arrive au deuxième jour de son procès, au tribunal de Besançon, le 9 septembre 2025.

En France, le trop lent démarrage de la décarbonation industrielle

Les émissions de gaz à effet de serre des 50 sites les plus polluants n’ont baissé que de 1,4 % en 2024, selon un rapport des associations Réseau Action Climat et France Nature Environnement, publié jeudi 18 septembre. Une diminution largement insuffisante pour tenir les engagements climatiques de la France pour 2030 et 2050.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

A Toulouse, le 14 janvier 2025.

Patrick Lefas, président de Transparency International France : « La stigmatisation des ONG est devenue systémique »

Dans une tribune au « Monde », Patrick Lefas alerte sur l’inquiétante montée en puissance des discours anti-ONG. Il remarque que les associations qui défendent les droits humains, luttent contre la corruption, ou protègent l’environnement sont particulièrement visées par ces propos.

© « Le Monde »

Donald Trump utilise le choc de l’assassinat de Charlie Kirk pour accentuer son combat contre les médias

Le président américain a porté plainte pour diffamation contre le « New York Times », qualifié de « média de gauche radicale ». Si la presse écrite résiste, les chaînes de télévision commencent à lui prêter allégeance, comme le montre la suspension, mercredi, de l’animateur Jimmy Kimmel par ABC.

© Daniel Cole/REUTERS

Manifestation contre Donald Trump devant le El Capitan Entertainment Centre, sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles, où l’émission « Jimmy Kimmel Live ! » est enregistrée, le 17 septembre 2025.

Mahmoud Khalil, le leader des manifestations propalestiniennes à Columbia, doit être expulsé vers l’Algérie ou la Syrie, ordonne une juge américaine

Une magistrate de Louisiane a relevé une irrégularité dans la demande de titre de séjour de l’ancien étudiant, devenu le symbole de la volonté de Donald Trump de museler le mouvement de soutien à la Palestine sur les campus américains.

© KENA BETANCUR/AFP

Mahmoud Khalil, ancien étudiant de l’université Columbia, s’adresse à la presse à son arrivée à l’aéroport de Newark (New Jersey), le 21 juin 2025.

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions : « La galaxie médiatique de Vincent Bolloré veut la peau de l’audiovisuel public »

Après son audition par le régulateur, mercredi 17 septembre, la dirigeante appelle à « admettre que CNews est un média d’opinion » et une « chaîne d’extrême droite ». Dans un entretien au « Monde », elle plaide pour un véritable soutien politique et financier aux médias de service public.

© Chloe Sharrock/MYOP pour « Le Monde »

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, dans son bureau, à Paris, le 31 août 2023.
❌