Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Pour l’historien Nicolas Lebourg, une alliance des extrêmes droites au Parlement européen « paraît une chimère »

Le chercheur, spécialiste de l’extrême droite, revient sur la dynamique de ces partis nationalistes et souverainistes sur le Vieux Continent. Il évoque les racines de la « tentation illibérale » qui touche de plus en plus de citoyens européens.

© Alberto Gardin/ZUMA Press Wire

Santiago Abascal, dirigeant de Vox, et Marine Le Pen lors de la convention politique Europa Viva 24 organisée par le parti d’extrême droite espagnol au Palacio de Vistalegre, à Madrid (Espagne), le 19 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : « Poutine peut-il gagner cette bataille ? Non, parce que nous n’avons pas le droit de perdre », estime Volodymyr Zelensky devant l’Assemblée nationale

« L’Europe n’est plus un continent de paix », a dit le président ukrainien vendredi matin à l’Assemblée nationale. Il doit rencontrer Emmanuel Macron dans la journée pour parler des besoins de son pays.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky serre la main de la présidente de l’Assemblée nationale Yael Braun-Pivet après avoir prononcé un discours à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : Joe Biden estime que Benyamin Nétanyahou a « écouté » les inquiétudes américaines sur l’offensive à Rafah

« Ils allaient entrer dans Rafah de plein fouet (…). Ils ne l’ont pas fait », a estimé le président américain. Le premier ministre israélien prononcera un discours devant le Congrès américain le 24 juillet.

© BASHAR TALEB / AFP

Des Palestiniens attendent d’être soignés dans un hôpital de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, après les bombardements israéliens nocturnes du 7 juin 2024.

Paris 2024 : la qualité de l’eau de la Seine insuffisante pour l’équipe de France de natation marathon

Prévu le 10 juin, un entraînement dans la Seine a été annulé. Au début de cette semaine, les autorités prévenaient qu’après les précipitations des dernières semaines, il faudrait un peu de temps pour que le fleuve retrouve un débit plus normal et l’eau une qualité moins dégradée.

© Michel Euler / AP

Une prépeuve test de triathon avait eu lieu en août 2023 dans la seine.

Au Soudan, les paramilitaires accusés de deux nouveaux massacres de civils

Selon des militants prodémocratie, une quarantaine de personnes ont été tuées par les FSR jeudi à Omdourman, la ville jumelle de Khartoum, et une centaine mercredi dans un village du centre du pays.

© - / AFP

Un véhicule brûlé dans une rue d’Omdourman, au Soudan, le 30 mai 2024.

« Les Chinois entendent bien faire de l’''économie de basse altitude'' l’un des moteurs de leur croissance future »

Alors que les grandes puissances mondiales multiplient les projets vers l’espace, la Chine veut prendre la suprématie dans le secteur des transports terrestres volants, tels que les drones et véhicules à décollage et atterrissage vertical, note Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

© CHINA STRINGER NETWORK / REUTERS

Un passager assis à l’intérieur de l’Ehang 184, un véhicule aérien autonome conçu pour transporter un passager, lors d’un vol d’essai à Guangzhou, dans la province de Guangdong, en Chine, le 6 février 2018.

Naufrage de migrants dans la Manche en 2021 : les juges d’instruction dénoncent les « tentatives d’intimidation et de représailles » de la hiérarchie militaire sur les enquêteurs

Dans un courrier adressé aux commandants de la gendarmerie nationale et de la gendarmerie maritime, les trois magistrats se disent inquiets des pressions exercées sur les gendarmes qui enquêtent sur les circonstances de ce chavirement, qui avait fait au moins 27 morts en 2021. Sept militaires ont été mis en examen en 2023 pour non-assistance à personne en danger.

© RASID NECATI ASLIM / Anadolu via AFP

Une veillée en mémoire des migrants morts lors du naufrage dans la Manche du 24 novembre 2021, un an après le drame, à Londres, le 24 novembre 2022.

Comment l’activité physique agit au cœur de nos cellules

Sur plus de 15 millions de paramètres biologiques mesurés par les chercheurs du Consortium des adaptateurs moléculaires de l’activité physique (MoTrPAC), plus de 35 000 s’avèrent modifiés de façon statistiquement significative en lien avec les exercices d’endurance.

© Michel Euler / AP

A Marly-le-Roi (Yvelines), en septembre 2022.

80 ans du Débarquement : les retards du maître des horloges

Emmanuel Macron a fait attendre les vétérans et les dignitaires étrangers, jeudi, aux cérémonies britannique et américaine célébrant le 80ᵉ anniversaire du D-Day.

© Guillaume Herbaut/VU pour « Le Monde »

Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron, au cimetière américain de Normandie, à Colleville-sur-Mer (Calvados), lors des commémorations des 80 ans du Débarquement, le 6 juin 2024.

En direct, européennes 2024 : « Chaque acte antisémite est un acte de trop », déclare Manon Aubry, après des tags sur des affiches de Raphaël Glucksmann

Des affiches de campagne de Raphaël Glucksmann ont été souillées de tags antisémites dans plusieurs villes de France, avait dénoncé en début de semaine le candidat du Parti socialiste et de Place publique.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Manon Aubry lors d’un meeting à Lyon, le 6 juin 2024.

En RDC, au « Paradis des bonobos », menacés d’extinction

Dans l’unique centre de réhabilitation et de préservation du pays, orphelins et jeunes singes sont recueillis et élevés afin d’être rendus à la vie sauvage dans une réserve gérée par les communautés locales.

© Association Les Amis des bonobos du Congo (ABC) / Raphaël Belais

Yvonne Vela, l’une des mères de substitution du centre Lola ya bonobo avec les deux orphelins Esake et Ingende. Le site de réhabilitation et de préservation est situé à 25 kilomètres de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Roland-Garros 2024 : le programme du vendredi 7 juin avec les demi-finales messieurs, Alcaraz-Sinner et Ruud-Zverev

L’Espagnol Carlos Alcaraz, l’Italien Jannik Sinner, le Norvégien Casper Ruud et l’Allemand Alexander Zverev sont les derniers rescapés des Internationaux de France.

© ALAIN JOCARD / AFP

L’Espagnol Carlos Alcaraz au retour face au Grec Stefanos Tsitsipas dans un match qu’il a remporté en trois manches, mardi 4 juin, sur le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros, à Paris.

Des microséries avec des épisodes de 1 minute, à regarder à la verticale

Après avoir conquis la Chine et les Etats-Unis, les minidramas, conçues pour les smartphones, ont débarqué en France au début de l’année. ReelShort, le géant chinois du secteur, a fait de ces programmes fabriqués à la chaîne une véritable industrie low cost.

© ReelShort

« Arraché un milliardaire pour être mon mari », série emblématique de l’appli ReelShort.

L’étonnante visite d’un ministre turc au Xinjiang

Pour la première fois depuis 2012, le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, s’est rendu dans la région autonome, en dépit des critiques de son gouvernement sur le sort des Ouïgours. Ankara compte sur Pékin pour diversifier ses sources de financement.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, à Caracas, le 24 février 2024.

Affaire Jacques Fesch : un condamné à mort qui a fait acte de rédemption a-t-il droit à la réhabilitation ?

La Cour de cassation a examiné, jeudi 6 juin, le cas d’un homme exécuté en 1957 pour le meurtre d’un policier. Son fils a engagé une procédure de rétablissement de l’honneur en s’appuyant sur le repentir de son père et le chemin spirituel qu’il a emprunté. La Cour est placée face à une question inédite, aux confins du droit et de la morale.

© STF / AFP

Jacques Fesch, accusé d’avoir tué un policier, est escorté lors de son passage devant un juge d’instruction, à Paris, le 4 mars 1954.

Les supporteurs du PSG appellent Nasser Al-Khelaïfi et Anne Hidalgo à renouer le dialogue pour éviter un départ du club du Parc des Princes

Les associations de fans du Paris Saint-Germain et plusieurs personnalités demandent, dans une lettre ouverte, au président du club et à la maire de la capitale de trouver une solution pour éviter un déménagement de l’équipe vers un autre stade.

© GERARD JULIEN / AFP

Le Parc des Princes, le 14 juillet 2018, à Paris.

En direct, guerre en Ukraine : suivez la visite de Volodymyr Zelensky à Paris

Le président ukrainien est accueilli vendredi matin à l’Assemblée nationale où il prononcera un discours dans l’hémicycle. Il doit également rencontrer Emmanuel Macron dans la journée pour parler des besoins de son pays.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

❌
❌