Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 avril 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Marseille : un jeune homme tué à un point de deal, « vraisemblablement le troisième narchomicide de l’année », selon le procureur

La victime, âgée de 19 ans, était inconnue de la justice, mais fichée par les services de police pour infraction à la législation sur les stupéfiants. Il est mort samedi soir, à son arrivée à l’hôpital, à la suite d’une blessure par balle dans la tête.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Les prix des principales drogues inscrits sur un mur de la cité de La Paternelle, à Marseille, en mars 2023.

Georgia Meloni se présente comme tête de liste de son parti d’extrême droite aux européennes de juin

« Je le fais parce qu’en plus d’être présidente de Fratelli d’Italia je suis aussi leader des conservateurs européens qui veulent avoir un rôle décisif dans le changement de la politique européenne », a affirmé Mme Meloni à l’issue de son discours.

© TIZIANA FABI / AFP

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, lors de la réunion de campagne du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) avant les élections européennes, le 28 avril 2024 à Pescara.

En Mongolie, un hiver assassin décime les troupeaux des nomades

De nombreux éleveurs de la steppe ont perdu tout ou partie de leur bétail ces derniers mois, à cause de la formation précoce d’une couche de glace et des froids extrêmes qui ont privé les animaux de nourriture. Pour beaucoup, ce désastre signe la fin de la vie nomade.

© Simon Townsley/PANOS-REA

Des carcasses gelées de bêtes mortes, à Sükhbaatar (Mongolie), le 17 mars 2024.

En direct, guerre en Ukraine : le commandant en chef de l’armée ukrainienne affirme que la situation sur le front s’est « détériorée »

La Russie « attaque activement tout le long de la ligne de front, elle remporte des succès tactiques dans certains secteurs », a déclaré le général Syrsky sur Telegram.

© Stringer / REUTERS

Des combattants ukrainiens démontent un lance-roquettes soviétique BM-21 Grad, région de Zaporijiia, 26 avril 2024.

Choléra à Mayotte : le nombre de cas s’élève à vingt-six, une nouvelle unité médicale ouverte

Un précédent bilan, vendredi, faisait état de treize cas. La première unité, capable d’accueillir quatorze personnes au maximum au centre hospitalier de Mayotte, ne peut plus accueillir de nouveaux patients.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Dans un camp de migrants, à Mamoudzou (île de Mayotte), le 15 février 2024.

L’Asie du Sud-Est toujours accablée par une vague de chaleur extrême

Les Philippines ont décrété dimanche la suspension des cours en présentiel, au moment où les écoles du Bangladesh rouvrent. Le continent est confronté depuis une semaine à des températures anormalement élevées, avec des pointes à plus de 45 °C.

© EARVIN PERIAS / AFP

Dans les rues de Manille, pendant une vague de chaleur, le 28 avril 2024.

Au Brésil, la déception des peuples indigènes face à la politique de Lula

Le président n’a pas été invité au plus grand rassemblement des autochtones du pays, qui lui reprochent notamment des promesses non tenues sur la démarcation des terres.

© Adriano Machado / REUTERS

Des indigènes participent au campement Terre libre pour exiger la démarcation des terres et défendre les droits culturels, à Brasilia, le 25 avril 2024.

Discours de la Sorbonne : « Pour que l’Europe agisse de façon unie, il faudra dépasser la tentation du repli national »

Si Emmanuel Macron, le 25 avril, a prôné l’unité au sein de l’Union européenne pour faire face aux tensions géopolitiques et aux défis économiques, il risque cependant d’avoir donné l’impression de se soucier d’abord des intérêts français, souligne Thierry Chopin, de l’Institut Jacques Delors, dans une tribune au « Monde ».

© Christophe Petit Tesson / AP

Le président français Emmanuel Macron, lors de son discours sur l’Europe, dans l’amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris, jeudi 25 avril 2024.

En direct, PSG-OL : les Lyonnaises l’emportent à nouveau et se qualifient en finale de Ligue des champions féminine

Déjà victorieuses du match aller après une improbable remontée au score, les Lyonnaises ont obtenu leur qualification, dimanche, au Parc des Princes, après avoir effacé 2-1 les Parisiennes (score cumulé : 5-3).

© FRANCK FIFE / AFP

Les joueuses de Lyon célèbrent le deuxième but de leur équipe lors du match de football demi-finale de la Ligue des champions féminine de l’UEFA entre le Paris Saint-Germain (PSG) et l’Olympique Lyonnais (OL) au stade du Parc des Princes à Paris le 28 avril 2024.

Emmanuel Macron critiqué par les oppositions après avoir évoqué une défense européenne comprenant l’arme nucléaire

Dans une interview publiée samedi par les journaux régionaux du groupe Ebra, le chef de l’Etat a appelé les pays européens à mettre toutes les options « sur la table », en regardant « ce qui protège véritablement de manière crédible ».

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Le candidat aux élections européennes François-Xavier Bellamy (Les Républicains), à Toulouse, le 26 avril 2024.

France-Israël : les zones grises de la coopération de défense

Depuis le début de la guerre à Gaza, Paris s’efforce de se maintenir sur une ligne de crête, en réduisant les exportations d’armes vers l’Etat hébreu au strict minimum sans rompre totalement les liens militaires.

© GIL COHEN-MAGEN / AFP

Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, et le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, à Tel-Aviv, le 22 janvier 2024.

Le journaliste Sergueï Kareline arrêté en Russie pour avoir participé à la création de vidéos pour l’équipe d’Alexeï Navalny

Il s’agit du deuxième journaliste à être arrêté en Russie pour ces accusations en quelques heures, après Konstantin Gabov, également placé aussi en détention samedi.

© AP

Le jounaliste russe Sergueï Kareline dans la cage en verre réservée aux accusés dans une salle du tribunal où il comparaît après son arrestation pour « extrémisme ». Oblast de Mourmansk (Russie), le 27 avril 2024.

« Nous, descendants des soldats français débarqués en Normandie le 6 juin 1944, nous opposons au projet de business mémoriel “Normandy Memory” »

Une trentaine de descendants des « commandos Kieffer » dénoncent, dans une tribune au « Monde », le projet de spectacle « commercial et ridicule » soutenu par les élus locaux « en contradiction avec une politique mémorielle de qualité ».

© Nicolas Thibaut / Photononstop / Nicolas Thibaut / Photononstop

« Les druides ont élaboré une religion nouvelle à l’échelle de la Gaule entière »

Philosophes, astronomes, devins, mathématiciens, éducateurs, théologiens, artistes, juristes… Qui étaient vraiment les druides ? Dans un entretien au « Monde », l’archéologue Jean-Louis Brunaux casse un certain nombre d’idées reçues sur ces figures de la Gaule antique et la religion qui était la leur.

© Bridgeman Images

La cueillette du gui par les druides en Gaule. Gravure anonyme du XIXe siècle.

Inondations : avec les sentinelles de Vigicrues, chargées de surveiller et prévenir

Scruter les fleuves et rivières de France pour avertir les personnes exposées aux inondations : c’est la mission quotidienne des hydromètres et des prévisionnistes de crues. Un métier crucial mais contraignant.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Un indicateur de crues, à Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais), en novembre 2023.
❌
❌