Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 4 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Mort de Matisse à Châteauroux : des milliers de personnes à la marche blanche

La famille de cet adolescent de 15 ans tué par un autre mineur le 27 avril refuse toute récupération politique.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Lors d’une marche blanche en hommage à Matisse, 15 ans, mort après avoir été poignardé lors d’une altercation, à Châteauroux, le 4 mai 2024.

Le travailliste Sadiq Khan réélu maire de Londres pour un historique troisième mandat

A 53 ans, ce fils d’immigrés pakistanais a largement devancé, samedi, la candidate du parti conservateur, Susan Hall.

© Hollie Adams / REUTERS

Le maire de Londres, Sadiq Khan, et sa femme, Saadiya Khan, devant un bureau de vote, lors des élections locales à Londres, le 2 mai 2024.

Coca-Cola et les JO, l’alliance du soda et des anneaux

Parrain officiel du relais de la flamme, le géant américain entretient avec le CIO une idylle qui dure depuis près d’un siècle. Ce partenariat, noué lors des JO d’Amsterdam, en 1928, est devenu si étroit qu’il est désormais difficile de dire qui mène les Jeux. Et en dépit des critiques en matière de santé et de pollution plastique, l’alliance du soda et des anneaux a de beaux jours devant elle.

© Théophile Sutter pour M Le magazine du Monde

Allemagne : l’eurodéputé Matthias Ecke agressé, le chancelier Olaf Scholz dénonce une « menace pour la démocratie »

Selon la police régionale, l’élu, âgé de 41 ans, a été « frappé » par quatre inconnus lors de la pose d’affiches de campagne pour le parti du chancelier allemand.

© Matthias Rietschel / REUTERS

L’eurodéputé allemand Matthias Ecke, le 20 avril 2024 à Dresde, en Allemagne.

Agriculture : les députés valident en commission le projet de loi du gouvernement

Les députés du camp présidentiel (Renaissance, MoDem et Horizons) ont voté pour le projet de loi. Ceux de gauche (LFI, PS et Ecologiste) s’y sont opposés. La droite, le Rassemblement national et les indépendants de LIOT se sont abstenus.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

En direct, guerre en Ukraine : la Russie a lancé plus de 380 attaques contre des villes ukrainiennes cette semaine, affirme Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, les oblasts de Kharkiv, Tchernihiv, Soumy, Donetsk, Zaporijia, Mykolaïv, Kherson et Odessa ont été touchés.

© SERGEY BOBOK / AFP

Des pompiers ukrainiens s’efforcent d’éteindre un incendie sur le site d’une attaque de drone contre des installations industrielles à Kharkiv le 4 mai 2024.

Visite de Xi Jinping en France : le soutien crucial de la Chine à la Russie dans la guerre en Ukraine au cœur des discussions

Les entreprises chinoises ont permis à Moscou de redresser son industrie d’armement et d’en tirer un avantage dans le conflit.

© Vadim Savitsky / AP

Le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou, et le ministre chinois de la défense, Dong Jun, lors de négociations en marge d’une réunion de l’Organisation de coopération de Shanghaï, le 26 avril 2024, à Astana, Kazakhstan. (Photo fournie par l’agence de presse russe.)

A Dublin, des étudiants installent un campement sur le campus du Trinity College « en solidarité avec la Palestine »

Le président du syndicat étudiant TCDSU de l’université, Laszlo Molnarfi, a déclaré sur la chaîne RTE que les manifestants demandent à l’université de couper ses liens avec Israël.

© VIATOR

Dans le sud du Brésil, le bilan des inondations passe à 56 morts

Plus de 250 localités ont été frappées depuis plusieurs jours par des tempêtes et des orages dévastateurs. Le dernier bilan des autorités recense quelque 351 000 sinistrés.

© Carlos Macedo / AP

Un homme traverse une zone inondée par de fortes pluies à Porto Alegre, au Brésil, le vendredi 3 mai 2024.

« Le mois de mai, c’est de la stratégie et il faut tirer le premier » : les ingénieurs des « grands ponts » du printemps

Profiter pleinement des longs week-ends de mai nécessite un certain savoir-faire : réserver ses billets longtemps à l’avance, décaler ses rendez-vous, poser habilement ses jours de télétravail…

© Image Source G / GraphicObsession

Homme d’affaires utilisant un ordinateur portable dans le champ

Arsenal maintient un rythme d’enfer au sommet de la Premier League

Les Gunners ont battu (3-0) Bornemouth, samedi, à Londres. Grâce à ce succès, ils conservent la tête du championnat d’Angleterre devant Manchester City, qui compte un match de plus à disputer.

© Dylan Martinez / REUTERS

Le Belge Leandro Trossard (à gauche) et l’Anglais Declan Rice, lors de la victoire d’Arsenal contre Bornemouth, le 4 mai 2024, à Londres.

Les banques de Gaza victimes de casses spectaculaires par des groupes armés

Durant le mois d’avril, des groupes armés palestiniens, dont l’un se revendiquant du Hamas, ont dérobé un total de 66 millions d’euros dans les coffres de plusieurs agences de la ville. L’armée israélienne a également saisi des fonds, selon nos informations.

© ABED RAHIM KHATIB / Anadolu via AFP

File d’attente devant le distributeur d’une agence de la Banque de Palestine, le 8 décembre 2023 à Gaza. 

Sacha, 48 ans, prostitué : « Mes clientes, elles prennent rendez-vous un mois à l’avance. Elles ont déjà posé leur RTT et prévu à quelle heure ça se finirait »

Travailleur du sexe, Sacha a pour clientes des femmes de plus de 45 ans, qui louent ses services pour renouer avec une vie sexuelle épanouissante. Pour « Le Monde », il se confie sur son parcours et une activité encore taboue.

© ALIOCHA BOI POUR « LE MONDE »

Sacha, à Paris, le 24 avril 2024.

Débarquement du 6 juin 1944 : ce que savaient les services secrets gaullistes

Tenu à l’écart par le commandement anglo-américain, le général de Gaulle disposait toutefois de moyens directs et indirects de se tenir informé des préparatifs du Débarquement des forces alliées pour libérer la France, raconte l’essayiste Rémi Kauffer, spécialiste de l’histoire de l’espionnage.

© Tallandier / Bridgeman Images

En juin 1944, autour du général Kœnig, André Dewavrin, dit « colonel Passy » (à sa gauche).

Canicule en Asie du Sud-Est : prières pour la pluie, pénurie d’eau, feux de forêt… Plusieurs pays souffrent de la chaleur

Alors que les mois d’avril et de mai sont habituellement les plus chauds de l’année en Asie du Sud-Est, les experts estiment que le phénomène El Niño rend la chaleur de cette année particulièrement intense.

© Sakchai Lalit / AP

Une femme marche sous un brumisateur pour se rafraîchir à Bangkok, Thaïlande, le 9 avril 2024.

Le médecin palestinien Ghassan Abu Sitta, témoin de l’enfer de Gaza, interdit d’entrée sur le territoire français

Le chirurgien, qui a officié pendant un mois et demi dans l’enclave palestinienne, au début de la guerre, a été refoulé, samedi 4 avril, à son arrivée à l’aéroport Roissy -Charles-de-Gaulle. Il devait participer à un colloque organisé au Sénat par une élue d’Europe Ecologie-Les Verts.

© HENRY NICHOLLS / AFP

Le chirurgien palestino-britannique Ghassan Abu Sitta, à Londres (Royaume-Uni), le 7 janvier 2024.

Atos : les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement

L’Etat s’était manifesté, le week-end du 27-28 avril en envoyant une lettre d’intention au groupe, afin de lui signifier son intérêt pour ses activités souveraines, une initiative qu’Atos avait dit accueillir avec « satisfaction ».

© Stephane Mahe / REUTERS

Le logo de la multinationale française des technologies de l’information Atos, à Nantes, le 22 avril 2024.

Tadej Pogacar, insatiable, vise le doublé Tour d’Italie-Tour de France

Le Slovène prend le départ du Giro, ce samedi, à Venaria Reale, en périphérie de Turin. Immense favori, il vise cette année le doublé Tour d’Italie-Grande Boucle, que seuls sept grands noms du cyclisme ont réalisé jusque-là.

© LUCA BETTINI / AFP

Tadej Pogacar, lors de la présentation des équipes du 107e Giro, à Turin, le 2 mai 2024.
❌
❌