Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 8 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, guerre Israël-Hamas : Médecins sans frontières déclare avoir commencé à faire sortir les patients de l’hôpital de Rafah en prévision d’une éventuelle évacuation

Le Qatar a appelé la communauté internationale à agir pour empêcher un « génocide » à Rafah, compte tenu de la menace d’une offensive d’ampleur de l’armée israélienne sur cette ville devenue un refuge pour 1,4 million de Palestiniens.

© Ramez Habboub / AP

Un enfant palestinien est amené à l’hôpital après avoir été blessé lors d’un bombardement israélien sur la bande de Gaza, dans le camp de réfugiés de Rafah, le 7 mai 2024.

Nucléaire : en quoi va consister le démarrage de l’EPR de Flamanville, désormais imminent

Avec douze ans de retard, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné son feu vert à la mise en service du fameux réacteur nucléaire à eau pressurisée européen de nouvelle génération. La première étape-clé − le chargement du combustible − ne va pas tarder à commencer.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

L’EPR de Flamanville (Manche), le 14 juin 2022.

Mobilisations propalestiniennes : 86 personnes placées en garde à vue

Le ministère public doit par ailleurs faire un nouveau bilan sur ces mesures en cours, qui concernent toutes des personnes majeures.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Des personnes se rassemblent lors d’une manifestation d’étudiants de plusieurs universités en soutien au peuple palestinien, à Paris, le 2 mai 2024.

La mort de Léo Scheer, homme de télévision devenu éditeur

Sociologue de formation passé par le monde de la publicité puis la télévision, « inventeur » de Canal+ puis de la chaîne musicale TV6, l’ancêtre de M6, cet agitateur d’idées inclassable a fondé une maison d’édition à son nom en 2000.

© Frédéric Stucin / Pasco&co

Léo Scheer à Paris, le 26 novembre 2014.

« Le Bal des illusions » : la place de la France dans le monde n’est plus ce qu’elle était

Les journalistes Richard Werly et François d’Alançon ont interrogé diplomates et observateurs étrangers pour savoir si le pays de Louis XIV, de De Gaulle et de Mitterrand est condamné ou non à perdre son aura internationale.

© Grasset

« Le Bal des illusions. Ce que la France croit, ce que le monde voit », de Richard Werly et François d’Alançon (Grasset, 240 pages, 22 euros).

La surprenante présence de l’ambassadeur de France à l’investiture de Vladimir Poutine

La France a affiché un message de confusion plus que de fermeté en envoyant son ambassadeur au Kremlin, mardi, sans coordination avec ses principaux partenaires européens, à un moment d’extrême tension avec la Russie.

© Alexander Zemlianichenko / via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, avant la cérémonie d’investiture, à Moscou, le 7 mai 2024.

« La politisation des étudiants de Sciences Po est porteuse d’une citoyenneté critique qui rejette l’activisme radical »

Derrière l’image d’un Sciences Po radicalisé se cache le vrai visage de l’établissement, documenté par les études, explique la sociologue Anne Muxel, dans une tribune au « Monde ». Si les étudiants sont clairement engagés à gauche, ils restent plutôt légitimistes et respectueux des institutions.

© MIGUEL MEDINA / AFP

A Sciences Po Paris, le 3 mai 2024.

Aux Antilles, la prépondérance des foyers monoparentaux exacerbe la précarité

En Guadeloupe et en Martinique, plus de 40 % des familles sont monoparentales. Dans ces deux départements, où le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est deux fois supérieur à la moyenne nationale, ces foyers cumulent les handicaps.

© ALAIN JOCARD / AFP

Une femme assise sur le front de mer avant le couvre-feu à Fort-de-France, sur l’île des Caraïbes françaises de la Martinique, le 30 août 2021.

Des croix gammées et des inscriptions homophobes sur un monument aux morts près de Valenciennes

La mairie a affirmé qu’une plainte devrait être déposée et assure que « la haine et les tentatives de division ne gagneront pas ».

© FACEBOOK/VILLE D’ESCAUTPONT

Les inscriptions sur le monument aux morts de la ville d’Escautpont (Nord), sur une photo extraite de la page Facebook de la municipalité, publiée le 8 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie a lancé une nouvelle attaque d’ampleur sur les infrastructures ukrainiennes ; Kiev déclare avoir abattu 59 des 76 drones et missiles lancés

Ces attaques ont visé, dans la nuit de mardi à mercredi, des installations de production et de transmission d’électricité dans plusieurs régions, a annoncé le ministre de l’énergie ukrainien.

© Roman Baluk / REUTERS

Une usine thermique endommagée par des bombardements russes en Ukraine, le 2 mai 2024.

AstraZeneca retire de la vente son vaccin contre le Covid-19 pour « raisons commerciales »

Le groupe fait état d’un « surplus de vaccins mis à jour » face aux différents variants du virus, et un « déclin de la demande pour le Vaxzevria, qui n’est plus fabriqué ou distribué ». Dans son communiqué, Astrazeneca dit vouloir « conclure ce chapitre ».

© Manu Fernandez / AP

Une infirmière tient des flacons de vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, le 9 avril 2021.

Au procès de Donald Trump, Stormy Daniels livre le récit détaillé de leur relation sexuelle d’un soir

Le paiement de 130 000 dollars à la star du porno, en échange de son silence, à la veille de l’élection présidentielle de 2016, est au cœur des faits reprochés à l’ancien président américain.

© Seth Wenig / AP

Stormy Daniels sortant du tribunal pénal de Manhattan, à New York, le 7 mai 2024.

Paris 2024, en direct : « Le CIO domine l’espace du sport mondial, mais c’est un colosse aux pieds d’argile »

L’historien Patrick Clastres répond à vos questions jusqu’à 13 heures. Dans la rade de Marseille, la parade maritime a commencé dans le sillage du « Belem ». Après son débarquement, la flamme parcourra le pays, jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

© THEO GIACOMETTI/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Sur la plage de Corbières, dans le 16ᵉ arrondissement de Marseille, en attendant l’arrivée du « Belem », le 8 mai 2024.

Comment les eurodéputés français ont voté sur leurs règles d’éthique et de prévention des conflits d’intérêts

Depuis 2019, la droite et l’extrême droite se sont opposées à la plupart des initiatives visant à renforcer les règles d’éthique et de transparence des eurodéputés. Les macronistes les ont approuvées, tout en refusant certaines des propositions les plus ambitieuses.

© Léa Girardot / Le Monde

L’artificialisation des sols se poursuit à un niveau élevé en France

Dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021, la France s’est engagée à diminuer de moitié sa consommation d’espaces à l’horizon 2030 pour passer de 250 000 hectares à 125 000 hectares sur une décennie, avant d’atteindre la neutralité en matière d’artificialisation en 2050.

© Pierre GLEIZES / REA

Chantier de construction d’une zone d’activité commerciale sur un ancien champ agricole, dans le Jura, en juin 2022.

Impôts 2024 : comment déclarer les revenus tirés de vos locations meublées ?

Le régime fiscal des locations meublées de courte durée, type Airbnb, a été durci. Pour les locations longue durée, il est possible d’éviter l’imposition, à condition de répondre à de lourdes obligations déclaratives.

© « Le Monde »

Réchauffement climatique : avril a été le deuxième mois le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon l’observatoire européen Copernicus

Sur les douze derniers mois, la température du globe a été en moyenne 1,61 degré plus élevée qu’à l’ère préindustrielle, dépassant la limite de 1,5 degré fixée par l’accord de Paris en 2015.

© Jose Cabezas / REUTERS

Des personnes sous des brumisateurs, sur la place Gerardo Barrios, à San Salvador, le 27 mars 2024.

Un tribunal de Hongkong interdit un chant prodémocratie, une mesure jugée « nécessaire » par Pékin

« Glory to Hongkong » a été écrit et popularisé pendant les manifestations de 2019, qui ont vu des millions de personnes descendre dans la rue pour réclamer des libertés politiques.

© Thomas Peter / REUTERS

Des manifestants entonnent l’hymne de protestation « Glory to Hongkong » lors d’une manifestation antigouvernementale dans le district central de Hongkong, le 30 novembre 2019.

Effondrement du pont Francis Scott Key de Baltimore : le corps de la dernière victime retrouvé

La victime dont le corps a été retrouvé mardi a été identifiée par les autorités comme étant Jose Mynor Lopez, un ouvrier de 37 ans originaire de Baltimore.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le cargo « Dali » reste coincé dans l’épave du pont Francis-Scott-Key alors que des ouvriers enlèvent les débris de l’entrée du fleuve Patapsco, dans le port de Baltimore, le 2 mai 2024, à Baltimore (Maryland).
❌
❌