Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 2 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Mobilisation pour Gaza : un débat interne « dur » et avec « beaucoup d’émotion » jeudi matin à Sciences Po Paris

A l’issue des échanges, l’administrateur provisoire de l’établissement a déclaré « aspirer maintenant à ce que chacun retrouve le calme ». Les actions en soutien à Gaza se multiplient dans les campus français, en écho à la mobilisation croissante dans les universités aux Etats-Unis.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

L’entrée de Sciences Po Paris, le 2 mai 2024.

La scabreuse fausse histoire espagnole du bordel de Ravensbrück

Dans un best-seller qu’elle affirme fondé sur des faits historiques, l’écrivaine Fermina Cañaveras met en scène une déportée espagnole supposément obligée de se prostituer. Une des multiples « erreurs » dont est parsemé un récit qui fait polémique.

© dpa Picture-Alliance via AFP

Des prisonnières au camp de concentration de Ravensbrück (Allemagne).

A Nice, avec « L’Olympiade des olympiades », la musique baroque s’invite sur la promenade des Anglais

Créé d’après Vivaldi, l’opéra mêle comédiens et chanteurs, orchestre moderne et musiciens baroques, danseurs classiques et breakdancers.

© DOMINIQUE JAUSSEIN

« L’Olympiade des olympiades », d’après Vivaldi, à Nice, le 28 avril 2024.

Aux Etats-Unis, les républicains instrumentalisent la mobilisation propalestinienne sur les campus

Sous prétexte de dénoncer l’antisémitisme, les élus du Grand Old Party retrouvent les accents familiers de la guerre culturelle pour s’opposer aux démocrates.

© DREW ANGERER / AFP

La républicaine Lauren Boebert (Colorado), lors d’une visite rendue au campement d’étudiants propalestiniens sur le campus de l’université George-Washington, le 1er mai, à Washington.

Finances publiques : « Un mystérieux trou de 21 milliards d’euros dans la caisse »

Erreur de prévision, ou conséquence inéluctable des baisses d’impôts ? L’explication de l’ampleur du déficit du Trésor fait controverse, rapporte Elsa Conesa, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© Roger Rozencwajg / Photononstop

Le ministère des finances, à Paris.

Aide au développement : alors que les pays les plus pauvres s’enfoncent dans la crise, les Etats les plus riches coupent dans leurs budgets

Pour la première fois depuis le début du siècle, les 75 pays les plus pauvres sont en plein décrochage. Le tiers d’entre eux est plus pauvre qu’en 2020 et ne s’est toujours pas remis de la crise liée au Covid-19. La moitié est en situation de surendettement, avec une charge de la dette alourdie.

© Brian Inganga/AP

Lors d’une distribution de nourriture, à Bangale, dans le comté de Tana River (Kenya), le 26 novembre 2023.

Sevrée du gaz russe, l’Europe dans le piège de l’énergie chère

« Les défis économiques d’une Europe fragilisée » (3/5). Si le Vieux Continent est parvenu à réduire sa dépendance au gaz russe, il paye encore son énergie très cher face aux Etats-Unis ou à la Chine. Au risque de perdre la bataille de la réindustrialisation et des technologies propres.

© Stefan Rampfel / Picture Alliance via Getty Images

Le méthanier « Höegh Esperanza », au terminal GNL de Wilhelmshaven (Allemagne), le 2 septembre 2023.

A bord du « Belem », Zabih, réfugié afghan de 25 ans, prend conscience que la mer n’est pas que « le lieu où l’on peut mourir »

Le jeune homme fait partie des seize « éclaireurs », issus d’un programme d’insertion, chargés d’escorter la flamme olympique d’Athènes à Marseille à bord du trois-mâts, du 27 avril au 8 mai. Un trajet aux antipodes de son long et dangereux voyage vers la France.

© VINCENT CURUTCHET / Caisse d’épargne

Zabih Yaqubee à la barre du « Belem », dans le détroit de Messine, en mer méditerranée, accompagné d’une frégate de la marine italienne, le 1ᵉʳ mai 2024.

« Les pollinisateurs sont sacrifiés sur l’autel du court-termisme »

A la suite notamment de l’annonce de la révision du plan Ecophyto et à la présentation du projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole, un collectif d’associations de défense de l’environnement dénonce, dans une tribune au « Monde », les impacts néfastes de la politique agricole actuelle du gouvernement français, notamment en ce qui concerne l’usage accru des pesticides.

© Christophe Lehenaff / Photononstop / Christophe Lehenaff / Photononstop

L’autorité à l’école passe par un contrat social et éducatif plutôt que répressif

En faisant abstraction du lien entre autorité et inégalités, la stratégie de communication de Gabriel Attal sur les « élèves perturbateurs » a tout du calcul politique, à quelques semaines des élections européennes.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Gabriel Attal à l’Assemblée nationale, le 3 avril 2024.

Paris 2024 : les lignes automatisées du métro parisien resteront ouvertes toute la nuit pour la cérémonie d’ouverture des JO

Ile-de-France mobilités (IDFM) a acté, jeudi lors d’un comité des mobilités, un certain nombre d’adaptations de l’offre de transport durant les Jeux cet été.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Les trois lignes automatisées du métro parisien (1, 4 et 14) seront ouvertes toute la nuit le 26 juillet.

L’Allemagne accueille avec prudence les « impulsions » d’Emmanuel Macron sur une défense européenne « crédible »

Berlin se dit ouvert au débat lancé par le président français d’« européaniser » la capacité de dissuasion nucléaire de la France, mais l’OTAN et les Etats-Unis restent l’horizon indépassable de sa propre sécurité.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, s’adresse à la presse avant un Conseil européen extraordinaire au siège de l’UE à Bruxelles, le 17 avril 2024.

SNCF : en Ile-de-France, SUD-Rail et la CGT-Cheminots appellent à une journée de grève le 21 mai

La SNCF gère en Ile-de-France tous les trains de banlieue, les RER C, D et E, et une partie des RER A et B. L’ampleur des répercussions de la grève sur le trafic n’est pas encore connue.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Le logo de la SNCF à la gare Montparnasse à Paris le 25 juillet 2021.

L’Iran dit avoir imposé des sanctions aux Etats-Unis et au Royaume-Uni pour leur soutien à Israël

Les sanctions visent notamment sept Américains, dont le général Bryan Fenton, chef du commandement des opérations spéciales, et le ministre de la défense britannique. L’impact de ces mesures reste incertain.

© WANA / via REUTERS

Le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, lors d’une réunion avec des enseignants à Téhéran, le 1ᵉʳ mai 2024.

Liban : l’Union européenne annonce une aide d’un milliard d’euros pour soutenir l’économie

La cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également déclaré, jeudi, « compter sur une bonne coopération » des autorités libanaises dans la lutte contre l’immigration clandestine vers l’Europe.

© HUSSEIN MALLA / AP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président chypriote, Nikos Christodoulides (au centre), et le président du Parlement libanais, Nabih Berri (à gauche), à Beyrouth, le 2 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron n’exclut pas un déploiement de troupes au sol « si les Russes devaient aller percer les lignes de front »

Le président de la République a redit qu’il était convaincu de la nécessité de maintenir une « ambiguïté stratégique » face à Vladimir Poutine dans un entretien à « The Economist », jeudi.

© CHRISTOPHE ENA / REUTERS

Le président, Emmanuel Macron, s’exprime lors d’une conférence de presse avec le président congolais, Félix Tshisekedi, à l’Elysée, le 30 avril 2024.

Gouvernement : tensions sur le cas de Prisca Thevenot, après une série de démissions

La porte-parole du gouvernement, ministre déléguée chargée du renouveau démocratique, a essuyé le départ de huit collaborateurs au mois d’avril. Ces derniers décrivent un climat « intenable » au sein du ministère.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Prisca Thevenot, à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, le 15 avril 2024.

La mobilisation bigarrée pro-Gaza à l’université Washington : yoga, « antisionisme » et conflit avec la direction

Une cinquantaine de tentes ont été installées sur le campus de la capitale américaine, tout près de la Maison Blanche. Sans débordements, le mouvement étudiant rassemble des militants Black Lives Matter, des LGBTQ et des défenseurs des droits civiques.

© DREW ANGERER / AFP

Statue du président George Washington sur le campus GWU, lors d’une mobilisation pro-Gaza, à Washington, le 1ᵉʳ mai 2024.
❌
❌