Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 septembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions : « La galaxie médiatique de Vincent Bolloré veut la peau de l’audiovisuel public »

Après son audition par le régulateur, mercredi 17 septembre, la dirigeante appelle à « admettre que CNews est un média d’opinion » et une « chaîne d’extrême droite ». Dans un entretien au « Monde », elle plaide pour un véritable soutien politique et financier aux médias de service public.

© Chloe Sharrock/MYOP pour « Le Monde »

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, dans son bureau, à Paris, le 31 août 2023.

Après sa rencontre avec Sébastien Lecornu, le Parti socialiste maintient ses menaces de censure

Le premier ministre, qui poursuit ses consultations en vue de former un gouvernement, a reçu la gauche – hors LFI qui avait décliné l’invitation – et l’extrême droite, mercredi. Les socialistes considèrent n’avoir « rien » obtenu à ce stade.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Boris Vallaud, Patrick Kanner, Olivier Faure et Johanna Rolland, responsables du Parti socialiste, quittent Matignon après leur entretien avec le premier ministre, Sébastien Lecornu, à Paris, le 17 septembre 2025.

Pour lutter contre les ingérences étrangères, la France crée un fichier des « activités d’influence »

A partir d’octobre, les personnes ou entités exerçant ce type d’occupation sous la houlette d’un acteur extérieur à l’Union européenne devront s’enregistrer auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

© Christophe Morin/IP3 PRESS/MAXPPP

Un panneau de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), lors de la conférence de presse de son président pour présenter le rapport d’activité 2019, à Paris, le 9 juillet 2020.

La Belgique découvre son « abbé Pierre », face sombre comprise

Les témoignages mettant en cause les comportements inappropriés de Germain Dufour, prêtre-ouvrier actif à Liège, mort en 2023, se multiplient dans le pays. L’enquête judiciaire s’est cependant terminée après sa disparition.

© Capture d’écran YouTube/Médiathèque Nouvelle

Germain Dufour, au centre culturel PointCulture de Liège (Belgique), le 7 février 2015.

Au procès de Frédéric Péchier, la détermination d’une lanceuse d’alerte

Une anesthésiste a raconté, mercredi, l’arrêt cardiaque dont avait été mystérieusement victime une de ses patientes en 2017. Un événement qui a fait naître ses doutes sur son confrère, et entraîné les accusations d’empoisonnements multiples, dont douze mortels, pour lesquels le Dr Péchier comparaît devant la cour d’assises du Doubs.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Au deuxième jour de son procès, Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon, le 9 septembre 2025.

Le pape Léon XIV exclut toute réforme doctrinale sur les femmes et les fidèles LGBT+

Dans sa première interview depuis son élection, publiée dans un livre qui paraît jeudi au Pérou, intitulé « Léon XIV, citoyen du monde, missionnaire du XXIᵉ siècle », le souverain pontife affiche sa volonté de dialogue tout en réaffirmant la stabilité doctrinale face aux attentes de changement au sein de l’Eglise catholique.

© Andrew Medichini/AP

Le pape Léon XIV au balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 8 mai 2025.

Donald Trump désigne le mouvement « Antifa » comme organisation « terroriste », une semaine après l’assassinat de Charlie Kirk

La Maison Blanche avait annoncé en début de semaine son intention de réprimer ce qu’elle qualifie de « terrorisme intérieur » de gauche, à la suite de la mort de l’influenceur ultraconservateur.

© Jordan Pettitt/AP

Le président américain, Donald Trump, au château de Windsor (Royaume-Uni), le 17 septembre 2025.

L’animateur Jimmy Kimmel privé d’antenne aux Etats-Unis par ABC, après des propos sur l’assassinat de Charlie Kirk

L’humoriste avait accusé la droite américaine, lundi dans son émission, d’exploiter politiquement l’assassinat de l’influenceur pro-Trump.

© CHRIS DELMAS/AFP

Le présentateur de télévision américain Jimmy Kimmel, à Los Angeles, le 7 août 2019.

PSG-Atalanta : en Ligue des Champions, Paris continue d’appliquer, avec succès, la recette Luis Enrique

Les champions d’Europe ont parfaitement démarré leur saison dans la compétition reine européenne en s’imposant facilement (4-0) face à l’Atalanta Bergame, mercredi, au Parc des Princes, lors de la première journée de phase de ligue.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Les joueurs parisient célèbrent, avec leurs supporteurs, leur victoire (4-0) contre l’Atalanta Bergame, en Ligue des champions, au Parc des Princes, le 17 septembre 2025.

Le pape Léon XIV exclut toute réforme doctrinale sur les femmes et les fidèles LGBT+

Dans sa première interview depuis son élection, publiée dans un livre qui paraît jeudi au Pérou, intitulé « Léon XIV, citoyen du monde, missionnaire du XXIe siècle », le souverain pontife affiche sa volonté de dialogue tout en réaffirmant la stabilité doctrinale face aux attentes de changement au sein de l’Eglise catholique.

© Andrew Medichini / AP

Le pape Léon XIV au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 8 mai 2025.

Le prix Albert Londres sera remis à Beyrouth le 25 octobre ; deux journalistes du « Monde » en lice

La capitale du Liban devait déjà accueillir les délibérations du prix l’an dernier, mais les bombardements israéliens avaient poussé le jury à rapatrier ses travaux à Paris. Eliott Brachet et Olivier Pérou, journalistes au « Monde », sont finalistes respectivement pour le prix de la presse écrite et du livre.

© JOEL SAGET/AFP

Le journaliste français Olivier Pérou, à Paris le 6 mai 2025.

En Libye, la Turquie exerce une influence croissante

Après avoir joué le protecteur de la Tripolitaine, Ankara s’ouvre vers l’autorité parallèle de la Cyrénaïque du maréchal Haftar dans l’espoir d’asseoir ses ambitions maritimes en Méditerranée orientale.

© HANDOUT / AFP

Le premier ministre du gouvernement d’union nationale (GNU) libyen basé à Tripoli, Abdulhamid Dbeibah (à gauche), en compagnie du président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Istanbul, le 1er août 2025.

L’Arabie saoudite et le Pakistan signent un accord de « défense mutuelle », une semaine après la frappe israélienne contre le Hamas au Qatar

L’accord entre Riyad et Islamabad stipule que « toute agression contre l’un des deux pays sera considérée comme une agression contre les deux ».

© Saudi Press Agency/via REUTERS

Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, et le premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, lors de la signature d’un accord de défense, à Riyad (Arabie saoudite), le 17 septembre 2025.
Reçu hier — 17 septembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

PSG-Atalanta Bergame : le résumé de la victoire éclatante de Paris en Ligue des champions

Le club de la capitale a assumé son statut de champion d’Europe en remportant son premier match de la compétition de la saison, mercredi, contre l’Atalanta Bergame (4-0). Mais le PSG a peut-être également perdu Joao Neves sur blessure.

© Thibault Camus/AP

Marquinhos et Nuno Mendes ont tous deux marqué lors du match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l’Atalanta Bergame, au Parc des Princes, le 17 septembre 2025.

Chikungunya : forte hausse des cas autochtones en métropole, Santé publique France appelle à la vigilance face aux moustiques tigres

L’implantation du moustique tigre dans 81 départements métropolitains inquiète les autorités, qui redoutent une propagation accrue du chikungunya et d’autres maladies vectorielles cet automne.

© Fabrice HEBRARD/PHOTOPQR/« LE DAUPHINE »/MAXPPP

Opération nocturne de démoustication à Montoison (Drôme) à la suite d’un cas de chikungunya, le 24 juin 2025.

Libye : plus de 100 réfugiés soudanais morts ou disparus après deux naufrages samedi et dimanche

Le Haut commissariat aux réfugiés en Libye a annoncé « un incident tragique survenu au large de Tobrouk », samedi, et l’Organisation internationale pour les migrations a fait part du « tragique accident » d’un canot pneumatique, dimanche. La route maritime du centre de la Méditerranée est la plus dangereuse au monde pour les migrants.

© JOHANNA DE TESSIERES / AFP

Une opération de sauvetage de migrants par l’organisation humanitaire internationale SOS Méditerranée, dans les eaux internationales, en mars 2024.

L’Arabie saoudite et le Pakistan signent un accord de « défense mutuelle », une semaine après la frappe israélienne contre le Hamas au Qatar

L’accord entre Riyad et Islamabad stipule que « toute agression contre l’un des deux pays sera considérée comme une agression contre les deux ».

© Saudi Press Agency / via REUTERS

Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman et le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif s’étreignent le jour de la signature d’un accord de défense, à Riyad, en Arabie saoudite, le 17 septembre 2025.

Aux Etats-Unis, la Fed baisse ses taux pour relancer l’économie

Après cet abaissement d’un quart de point, les taux directeurs de la Réserve fédérale américaine se situent entre 4 % et 4,25 %, au plus bas depuis trois ans. Deux autres diminutions du même ordre sont attendues lors des prochaines réunions de la banque centrale, en octobre et en décembre.

© Jacquelyn Martin/AP

Le président de la Fed, Jerome Powell, à Washington, le 17 septembre 2025.

PSG - Atalanta Bergame : le résumé de la victoire éclatante de Paris en Ligue des champions

Le club de la capitale a assumé son statut de champion d’Europe en remportant son premier match de la compétition de la saison, mercredi, contre l’Atalanta Bergame (4-0). Mais le PSG a peut-être également perdu Joao Neves sur blessure.

© Thibault Camus/AP

Marquinhos et Nuno Mendes ont tous deux marqué lors du match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l’Atalanta Bergame, au Parc des Princes, le 17 septembre 2025.
❌