Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Au Royaume-Uni, les victimes du sang contaminé enfin reconnues, quarante ans après les premières alertes

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a présenté des excuses officielles de la part du gouvernement aux victimes du sang contaminé, lors d’une journée historique durant laquelle a été remis le rapport de l’enquête publique lancée en 2017.

© Hollie Adams / REUTERS

Des proches de victimes du sang contaminé manifestent à Westminster, à Londres, le 19 mai 2024

En Pologne, vingt ans après l’accession à l’Union européenne, le grand rattrapage économique

Malgré un certain euroscepticisme politique et des laissés-pour-compte, le pays s’est redressé grâce aux fonds européens et au marché unique. Les deux prochaines décennies risquent toutefois d’être plus difficiles.

© KASIA STREK POUR « LE MONDE »

Le bâtiment abritant l’Orchestre symphonique de la radio nationale polonaise, construit en partie grâce à des fonds de l'Union européenne. A Katowice (Pologne), le 10 mai 2024.

« On avait l’impression de vivre ensemble » : « métros » et « zoreilles » disent leur effroi devant l’explosion des violences en Nouvelle-Calédonie

Psychologue, enseignante, directeur artistique ou soignante, ils résident depuis plusieurs décennies sur l’archipel. Encore sous le choc, ils racontent le basculement de leur « pays » dans la violence et le chaos, qu’ils attribuent à l’incompétence des politiques de tout bord. Et leur tiraillement entre rester et partir.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des habitants masqués de quartiers situés au sud de la capitale dressent des barrages pour bloquer l’accès et canaliser les militants indépendantistes, à Nouméa, le 15 mai 2024.

Au Niger, la junte au pouvoir donne quatre mois aux Etats-Unis pour quitter le pays

Le millier de soldats américains déployés dans le cadre de la lutte antidjihadiste ont jusqu’au 15 septembre pour quitter leur base d’Agadez, selon les termes d’un accord scellé « en toute transparence et un parfait respect mutuel entre les deux parties ».

© AFP

Manifestation à Niamey pour demander le départ du contingent de soldats américains du Niger, le 13 avril 2024.

Porto Alegre, submergée par des inondations massives, mesure son manque de préparation : « Tout est à reconstruire »

Trois semaines après avoir été frappé par une des pires catastrophes climatiques de son histoire, qui a fait au moins 157 morts, 88 disparus et entraîné l’évacuation de 540 000 personnes, l’Etat brésilien du Rio Grande do Sul est toujours en partie sous l’eau.

© ANSELMO CUNHA / AFP

Dans le centre de la ville de Porto Alegre, dans l’Etat du Rio Grande do Sul (Brésil), le 14 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation en fin de journée

La Russie tentera « de progresser encore dans les semaines à venir », a assuré le secrétaire à la défense américain. Volodymyr Zelensky estime que l’aide occidentale à l’Ukraine est trop lente.

© Evgeniy Maloletka / AP

Un hélicoptère ukrainien revient d’une opération de combat sur la ligne de front dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le dimanche 19 mai 2024.

En Afrique du Sud, Jacob Zuma est écarté de la course électorale mais ne renonce pas pour autant

Tête de liste du parti dissident de l’uMkhonto We Sizwe, l’ex-président fait campagne pour les élections générales du 29 mai malgré sa disqualification pour une condamnation à quinze mois de prison.

© MARCO LONGARI / AFP

Des partisans du nouveau parti de l’ancien président Jacob Zuma, uMkhonto weSizwe (MK), en campagne pour les élections générales du 29 mai 2024.

« Emilie Schindler. Une liste, une héroïne », sur Arte : la « femme de… » était aussi une Juste

Annette Baumeister rend justice, dans un documentaire, à l’épouse d’Oskar Schindler, restée dans l’ombre de son mari, avec qui elle a sauvé des juifs des camps de concentration.

© GERTRUD FERRARI

Après le guerre, Emilie et Oskar Schindler avaient émigré en Argentine où ils vécurent jusqu’à leur séparation, en 1957.

A Saint-Denis, la vie après l’agression d’une élue

En décembre 2023, l’adjointe au maire de la commune francilienne a été rouée de coups par deux hommes. Chargée des solidarités et des droits des femmes, Oriane Filhol était personnellement ciblée. Malgré le traumatisme, pas question pour elle d’abandonner son mandat.

© Timothée Chambovet pour « M Le magazine du Monde »

Oriane Filhol pendant un cours de self-defense devant la mairie de Saint-Denis, le 29 mars.

Lancement d’une commission d’enquête : Les Républicains veulent politiser le sujet de la dette

Face à une situation qu’ils jugent « préoccupante », Les Républicains souhaitent mesurer et pointer la responsabilité du gouvernement dans le déficit du pays. Présidée par le député Philippe Juvin, cette commission rendra ses travaux début novembre.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le député Les Républicains des Hauts-de-Seine Philippe Juvin à l’Assemblée nationale, à Paris, le 6 février 2023.

En RDC, les débuts difficiles de la couverture santé universelle

Le gouvernement congolais a lancé fin 2023 la « gratuité de la maternité » dans plusieurs provinces du pays, première étape d’un accès pour tous à des services de santé essentiels.

A l’entrée du Centre hospitalier privé CELPA, de Luyindu, dans la commune populaire de Ngaliema, à Kinshasa, le 16 avril 2024.

Cannes 2024 : « The Apprentice », l’ascension de Donald Trump sous le regard railleur d’Ali Abbasi

Le cinéaste danois remonte aux débuts de la carrière de l’ancien président américain et dessine le portrait en devenir d’un parrain pris dans un décor de télé-réalité.

© Copyright Scythia Films

Roy Cohn (Jeremy Strong) et Donald Trump (Sebastian Stan) dans « The Apprentice », d’Ali Abbasi.

Engagement des scientifiques, le ton monte dans les labos

A force d’alerter sans être entendus et d’assister, impuissants, aux conséquences du dérèglement climatique, de plus en plus de scientifiques sortent de leur « neutralité ». Chacun à sa manière : prises de parole sur les réseaux sociaux, soutiens à des actions en justice, militantisme, désobéissance civile… Tous se questionnent aussi sur l’avenir de la science.

© EDOUARD MONFRAIS-ALBERTINI / Hans Lucas via AFP

Des militants de Scientifiques en rébellion et d’Extinction Rebellion bloquent une écluse dans le port du Havre pour protester contre la création d’un terminal GNL flottant par TotalEnergies, le 12 mai 2023.

Nouvelle-Calédonie : les militants indépendantistes dans le doute, mais durablement installés sur le terrain

Malgré l’intervention de 2 700 gendarmes, policiers et militaires, le calme est loin d’être revenu dans l’archipel. Dans l’attente qu’une solution politique s’ébauche, les militants continuent d’être mobilisés sur les barrages, même si quelques signes de lassitude apparaissent chez certains jeunes émeutiers.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des personnes occupent un barrage routier indépendantiste à La Tamoa, dans la commune de Païta, en Nouvelle-Calédonie, le 19 mai 2024.

Ebrahim Raïssi, un président iranien docile, fidèle au Guide suprême

Le religieux ultraconservateur de 63 ans, décédé le 19 mai lors d’un accident d’hélicoptère, avait été élu en 2021 à la présidence de la République islamique après un échec en 2017. Son ascension éclair a été marquée par la mise en œuvre de la politique répressive du régime.

© ATTA KENARE / AFP

Ebrahim Raïssi, devant un portrait du Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, après avoir enregistré sa candidature aux élections présidentielles, à Téhéran, le 14 avril 2017.

Benyamin Nétanyahou visé par une demande de mandat d’arrêt du procureur de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité

Le premier ministre et le ministre de la défense d’Israël, Yoav Gallant, sont dans le viseur de la CPI, de même que trois leaders du Hamas, a annoncé Karim Khan, son procureur général.

© Amir Cohen / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Yad Vashem, Institut international pour la mémoire de la Shoah, à Jérusalem, le 6 mai 2024.

Au Royaume-Uni, Rishi Sunak présente des excuses officielles aux victimes du scandale du sang contaminé

« Cette catastrophe n’était pas un accident », écrit dans son rapport l’ancien juge Brian Langstaff, chargé d’une vaste enquête publique, laquelle accable les autorités sanitaires et politiques.

© Hollie Adams / REUTERS

Des photos des victimes du sang contaminé sont exposées lors d’une veillée, avant la publication du rapport final de l’enquête, à Londres, le 19 mai 2024.

Deux départements de la Nouvelle-Aquitaine placés en vigilance orange pluies-inondations

Le temps sera ensoleillé mardi dans le Sud-Est, mais instable dans le reste du pays.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Dans une zone inondée près de la rivière allemande Nied à Crehange, dans le nord-est de la France, le 18 mai 2024.
❌
❌