Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Le son immersif, nouveau défi de l’industrie musicale pour séduire spectateurs et auditeurs

Le son fait sa révolution avec l’audio 3D, ou binaural, qui permet une meilleure expérience cinématographique et musicale. Le lucratif format Dolby Atmos mène la danse, mais Google et Samsung poussent en cette année 2024 une technologie spatiale concurrente, l’IAMF, libre de droits.

© Rina Castelnuovo / Bloomberg via Getty Images

Tests sonores réalisés à l’aide de capteurs 3D dans une chambre anéchoïque de l’entreprise Noveto, en Israël, le 14 février 2017.

Mobilisation propalestinienne à Sciences Po : la police évacue un rassemblement devant l’établissement

Le mouvement s’inspire de la contestation qui agite depuis mi-avril une quarantaine de campus aux Etats-Unis. En France, la mobilisation étudiante pour dénoncer la situation à Gaza concerne surtout Sciences Po Paris.

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Manifestation pour la paix à Gaza à l’appel de nombreuses organisations, place de la Sorbonne, à Paris, le 3 mai 2024.

En Hongrie, Péter Magyar, nouveau venu dans le paysage politique, mobilise les anti-Orban

Cet ancien diplomate était en meeting le 5 mai à Debrecen, deuxième ville de Hongrie et bastion du premier ministre Viktor Orban. Face à des milliers d’enthousiastes, il a notamment promis d’en finir avec la corruption du régime.

© Bernadett Szabo / REUTERS

Péter Magyar, du parti Tisza (« respect et liberté »), lors d’une manifestation anti-gouvernementale à Debrecen, en Hongrie, le 5 mai 2024.

James Cleverly, ministre de l’intérieur du Royaume-Uni : « La loi migratoire avec le Rwanda constitue un changement colossal dans notre politique migratoire »

Le ministre explique, dans une tribune au « Monde », la politique migratoire menée par le gouvernement de Rishi Sunak et appelle à « renforcer la collaboration » avec la France « pour détruire les réseaux de trafic d’êtres humains ».

© Toby Melville / REUTERS

Le ministre britannique de l’intérieur, James Cleverly, écoute le premier ministre Rishi Sunak lors d’une conférence de presse à Downing Street, à Londres, le 22 avril 2024.

Pacte européen sur la migration et l’asile : « Un continuum de l’enfermement attend désormais les exilés »

La détention est présente à toutes les étapes du parcours migratoire dans le pacte européen adopté le 10 avril, consacrant « une présomption d’indésirabilité » à l’égard de celles et ceux qui fuient des pays en guerre ou en crise, déplore, dans une tribune au « Monde », la juriste Claire Rodier.

© Petros Karadjias / AP

Manifestation contre les nouvelles politiques gouvernementales en matière de migration, sur la place Elefhteria, à Nicosie (Chypre), le 20 avril 2024.

Paris 2024 : à J-55, la Meuse essaye de mobiliser ses habitants avant le passage de la flamme olympique

Une marche a été organisée dimanche dans l’Argonne, dans l’ouest du département, pour présenter aux Meusiens le parcours du relais olympique.

© Julie Bienvenu

Les fameuses phryges « Para et Olympe », étaient présentes à Clermont-en-Argonne.

Les vingt-sept académies des sciences s’unissent pour interpeller les candidats aux élections européennes

Cette initiative, lancée le lundi 6 mai à Bruxelles, témoigne du désarroi actuel des scientifiques en Europe face au déni du changement climatique, à la montée des populismes et aux discussions sur un durcissement des politiques migratoires qui menacent la libre circulation des chercheurs ou des étudiants.

© CHEZ GERTRUD

En Egypte, les voix propalestiniennes bâillonnées

Arrestations, intimidations, le pouvoir cairote empêche que le sentiment de solidarité des Egyptiens envers les Gazaouis se structure en un mouvement de protestation, de peur qu’il ne se retourne contre le régime en place.

© Sayed Hassan / Getty Images

Des Egyptiens participent à une manifestation devant le Syndicat des journalistes et rompent leur jeûne avec du pain et de l’eau pour protester contre la famine de la population de Gaza, le 26 mars 2024, au Caire, en Egypte.

Donald Trump de nouveau sanctionné et menacé d’incarcération pour outrage au tribunal

Le juge Juan Merchan a infligé au candidat républicain une nouvelle amende de 1 000 dollars « pour avoir violé son ordre en faisant des commentaires publics sur le jury », et l’a averti que de futures infractions seraient « passibles d’incarcération ».

© JULIA NIKHINSON / AFP

L’ancien président américain Donald Trump à son arrivée à son procès au tribunal pénal de Manhattan à New York, le 6 mai 2024.

Les liens troubles entre le président du CIO et Vladimir Poutine mis en lumière dans un livre-enquête

Si les relations entre Moscou et le Comité international olympique se sont détériorées en raison du durcissement des sanctions contre la Russie, Thomas Bach a longtemps été considéré comme un allié par le Kremlin, révèlent deux journalistes allemands dans l’ouvrage « Putins Olygarch ».

© Laurent Gillieron / AP

Le président du Comité international olympique, l’Allemand Thomas Bach, à l’ouverture d’une réunion de la commission exécutive du CIO au siège de l’instance, à Lausanne, en Suisse, le 8 décembre 2015.

En direct, guerre en Ukraine : à propos des annonces d’exercices nucléaires, le Pentagone dénonce la « rhétorique irresponsable » de la Russie

« C’est totalement inapproprié compte tenu de la situation sécuritaire actuelle », a dit à la presse le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder. Les Etats-Unis n’ont, pour l’instant, observé « aucun changement dans le positionnement de leurs forces stratégiques », mais vont continuer à « surveiller ».

© Alexander Astafyev / Sputnik via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec les membres du gouvernement à Moscou, Russie, le 6 mai 2024.

Mort de Bernard Pivot : « Bukowski, ta gueule, tu nous enquiquines »

« Apostrophes », l’émission présentée par Bernard Pivot, mort le 6 mai à Neuilly-sur-Seine, aimait confronter des auteurs qui ne s’appréciaient guère. Elle fut le lieu de quelques passes d’armes mémorables.

© JOEL ROBINE / AFP

Bernard Pivot pose sur le plateau d’« Apostrophes » sur Antenne 2, le 15 octobre 1982, à Paris.

« L’Origine du monde », célèbre nu de Gustave Courbet, tagué à Metz

L’œuvre, qui compte parmi les plus célèbres de la peinture du XIXᵉ siècle, était « protégée par une vitre », a précisé le Centre Pompidou-Metz

© THOMAS COEX / AFP

Des visiteurs devant « L’Origine du monde », de Gustave Courbet, au Musée d’Orsay, à Paris, le jour de sa réouverture, après le premier confinement, le 23 juin 2020.

Pacte européen sur la migration et l’asile : « Le régime d’asile actuel est inhumain par nature ; il doit être réformé en profondeur »

Alors que Copenhague s’apprête à accueillir, le 6 mai, une conférence internationale sur les migrations, le ministre social-démocrate danois Kaare Dybvad Bek et le politiste Peter Nedergaard, jugent insuffisant le pacte européen, dans une tribune au « Monde ».

© PHILIPPE TURPIN / Photononstop

Le Parlement européen, à Bruxelles.

Burkina Faso, Mali, Niger : 7,5 millions de personnes en « insécurité alimentaire sévère », alerte une ONG américaine

Le phénomène pourrait s’aggraver, ainsi qu’au Cameroun, au Tchad et au Nigeria, entre les récoltes, de juin à août.

© OUSMANE MAKAVELI / AFP

Habitat traditionnel dogon à Bandiagara, au Mali, le 26 février 2024.

Au Mali, le chef de la junte lance la phase nationale du « dialogue pour la paix et la réconciliation »

Cette initiative, censée sortir le pays de la crise sécuritaire dans laquelle il est plongé depuis des années, est boycottée par une grande partie de l’opposition.

© TASS / via REUTERS

Le colonel Assimi Goïta, président de la transition au Mali, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 29 juillet 2023.

« Viens, on rigole à Dubaï, on se régale » : dans l’émirat, la vie rêvée des narcos

« Overdose, chapitre 6 ». Paradis de la finance opaque et des flambeurs, la ville émiratie a tout pour plaire aux cadres du trafic de drogue, qui s’y mettent volontiers au vert. Plus de la moitié des cinquante narcotrafiquants les plus recherchés de France résident actuellement dans les Emirats.

© GIULIO DI STURCO POUR « LE MONDE »

Parmi les résidents de la Burj Khalifa, la tour la plus iconique de la ville, culminant à 828 mètres, figurent de nombreux narcotrafiquants. C'est là qu'habitait Edin Gacanin, criminel bosnien membre d'une organisation baptisée "Super cartel", lorsqu'il fut arrêté en novembre 2022. À Dubaï, le 8 mars 2024.

Elections européennes : Elisabeth Borne, Edouard Philippe et François Bayrou figureront sur la liste du camp présidentiel

Les ténors du camp présidentiel figureront en position non-éligible sur la liste portée par Valérie Hayer. L’ancienne première ministre figurera en dernière position, tandis que le leader d’Horizons occupera la 76e place.

© GONZALO FUENTES / REUTERS

Les anciens premiers ministres Edouard Philippe, Elisabeth Borne et Jean-Marc Ayrault arrivent pour assister à une cérémonie en hommage aux 42 citoyens français tués et à toutes les victimes de l’assaut du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, dans la cour des Invalides, à Paris, le 7 février 2024.
❌
❌