Vue normale

Reçu aujourd’hui — 31 octobre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

EN DIRECT, budget 2026 : la taxation des holdings patrimoniales approuvée à l’Assemblée, la taxe Zucman actuellement débattue

De nombreux amendements restent à débattre autour de l’article 3, avant de passer à ceux de la gauche concernant une possible taxe Zucman. « Nous n’avons pas avancé, ni abouti », a dit Olivier Faure, premier secrétaire du PS, après s’être entretenu avec Sébastien Lecornu.

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : en Israël, démission de la procureure générale militaire, accusée d’avoir fait fuiter une vidéo de soldats israéliens maltraitant un prisonnier palestinien

« La générale Yifat Tomer-Yerushalmi a présenté ce matin sa démission au chef d’état-major », dit un communiqué de l’armée. Selon une copie de la lettre de démission publiée par les médias israéliens, elle reconnaît que ses services ont bien diffusé cette vidéo aux médias. Les cinq soldats filmés avaient été inculpés pour mauvais traitements d’un détenu palestinien en juillet 2024.

© Jehad Alshrafi / AP

Des prisonniers palestiniens après leurs libération dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 13 octobre 2025.

Le vote de l’Assemblée pour « dénoncer » l’accord migratoire de 1968, un nouvel obstacle à l’apaisement entre la France et l’Algérie

Le climat de tension entre les deux pays risque à nouveau de s’accroître, à la suite du vote par les députés français d’une proposition de résolution du RN favorable à la dénonciation de l’accord migratoire de 1968.

© AFP

Une photo publiée par la page Facebook de la présidence algérienne montre le président algérien Abdelmadjid Tebboune rencontrant le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, à Alger, le 6 avril 2025.

Huawei réfléchit à abandonner son projet d’usine en Alsace, alors que sa construction vient de s’achever

Le géant chinois des télécoms envisage de ne pas exploiter son site de Brumath. Cette usine, qui a nécessité, selon nos informations, un investissement de près de 300 millions d’euros, était le premier site de production de ce type qu’il construisait en dehors de Chine.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Sur le stand de la multinationale chinoise Huawei, lors du salon VivaTech, consacré aux startups et à l’innovation technologique, à Paris, le 11 juin 2025.

Drôme : le couple disparu après la crue d’une rivière a été retrouvé mort

Une jeune femme avait appelé le 15 dans la nuit de mercredi à jeudi pour signaler que son véhicule, à l’intérieur duquel elle se trouvait avec une autre personne, était emporté par la rivière l’Aygues, sur la commune de Nyons.

© CHRISTOPHE AGOSTINIS / « LE DAUPHINÉ » / MAXPPP

Crue de la rivière Aygues après les fortes pluies de la nuit dans le Vaucluse et le sud de la Drôme, à Camaret-sur-Aygues, jeudi 30 octobre 2025.

Electricité : les heures creuses se déplacent pour suivre la production d’énergie solaire

A partir du 1ᵉʳ novembre, le dispositif « heures pleines/heures creuses » sera modifié. Les huit heures creuses, qui permettent un prix de l’électricité réduit, seront réparties entre la nuit et la journée.

© DAMIEN MEYER/AFP

A Moutiers (Eure-et-Loir), le 29 novembre 2022.

« Zéro de conduite », la websérie réalisée par des collégiens de Seine-Saint-Denis devenue un succès en ligne, sans aucune promotion

« Ecran total ». Cette réalisation périscolaire emmenée par le professeur de mathématiques Radouane Abbassi narre la vie du collège Jean-Vigo d’Epinay-sur-Seine.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE GTI GREAT TEACHER ISSABA

Extrait de l’épisode 6, « La Déclaration », de la websérie « Zéro de conduite », diffusée sur YouTube.

EN DIRECT, budget 2026 : la taxation des holdings patrimoniales approuvée à l’Assemblée, la taxe Zucman va être discutée

De nombreux amendements restent à débattre autour de l’article 3, avant de passer à ceux de la gauche concernant une possible taxe Zucman. « Nous n’avons pas avancé, ni abouti », a dit Olivier Faure, premier secrétaire du PS, après s’être entretenu avec Sébastien Lecornu.

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.

Aux Pays-Bas, le parti centriste D66 remporte une victoire « historique » aux élections législatives

Le parti centriste a revendiqué la victoire, à l’issue d’une élection serrée, face à l’extrême droite. « Je pense que nous avons démontré au reste de l’Europe et au monde entier qu’il est possible de battre les mouvements populistes en menant campagne avec un message positif pour son pays », a dit son président, Rob Jetten.

© KOEN VAN WEEL/AFP

Rob Jetten, chef du Parti des réformateurs (D66), s’exprime devant des journalistes au lendemain des élections législatives néerlandaises, à La Haye, le 30 octobre 2025.

« Le vol au Louvre signe un basculement entre une culture publique désargentée et usée, et des acteurs privés riches et agiles »

Au moment où le Musée du Louvre se fait cambrioler, le monde de l’art se retrouve dans la rutilante Fondation Cartier, s’égaie à la foire Art Basel Paris et s’extasie devant les expositions de la Fondation Louis Vuitton et de la collection Pinault, relève Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », dans sa chronique.

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

Devant la Fondation Cartier, à Paris, le 21 octobre 2025.

Le cordon sanitaire, une digue pour contenir l’extrême droite qui cède peu à peu

Pour la première fois, un texte du RN a été approuvé à l’Assemblée nationale, mercredi, grâce aux voix de députés LR et Horizons. L’engagement des partis démocratiques dans les années 1980 de ne pas s’allier à l’extrême droite n’en finit pas de s’affaisser. En France comme ailleurs en Europe.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Affichage du résultat du vote lors de l’examen d’un texte lors d’une « niche parlementaire » du Rassemblement national, groupe d’extrême droite, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 octobre 2025.

Les violences et les discriminations augmentent en France, mais très peu de victimes portent plainte

En 2023, 325 000 personnes ont déclaré avoir été victimes de violences sexuelles physiques, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente, selon les chiffres du ministère de l’intérieur. Les femmes ont une probabilité cinq fois supérieure à celle des hommes de se déclarer victimes de violences sexuelles.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Un collage sur laquelle on peut lire près du palais de justice d’Avignon, où se déroule le procès Mazan pour viol, à Avignon, dans le sud de la France, le 23 octobre 2024.

Lucques, la ville italienne qui voit défiler dans ses rues des milliers de cosplayers du monde entier

Le Festival Lucca Comics & Games, consacré à la BD et aux jeux, accueille jusqu’au 2 novembre l’un des plus grands rassemblements de pop culture et rend hommage cette année à la création française.

© Riccardo Bonuccelli

Cosplay dans les rues de Lucques, le 29 octobre 2025.

Sarah Smadja, psychiatre : « Le passage à l’acte de la meurtrière de Lola ne relève pas de la folie »

Dans une tribune au « Monde », la psychiatre Sarah Smadja invite à ne pas renvoyer les actes de la responsable du meurtre de l’adolescente aux domaines de l’inhumain ou du monstrueux. Il est au contraire essentiel de penser la pleine responsabilité de l’autrice des faits et de tenter de comprendre les mécanismes à l’œuvre.

© « Le Monde »

« Zéro de conduite », la websérie réalisée par des collégiens de Seine-Saint-Denis devenue un succès sur en ligne, sans aucune promotion

« Ecran total ». Cette réalisation périscolaire emmenée par le professeur de mathématiques Radouane Abbassi narre la vie du collège Jean-Vigo d’Epinay-sur-Seine.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE GTI GREAT TEACHER ISSABA

Extrait de l’épisode 6, « La Déclaration », de la websérie « Zéro de conduite », diffusée sur YouTube.

En Tanzanie, les violences électorales ont fait « environ 700 morts », selon le parti d’opposition Chadema

Le pays d’Afrique de l’Est a sombré dans la violence mercredi, jour d’élections présidentielle et législatives qui se sont déroulées sans opposition, les deux principaux adversaires de la cheffe de l’Etat, Samia Suluhu Hassan, ayant été respectivement emprisonné et disqualifié.

© Onsase Ochando / REUTERS

Des Tanzaniens participent à des manifestations après la disqualification des deux principaux candidats de l’opposition, à Dar es-Salaam, en Tanzanie, le 29 octobre 2025.

Ecole inclusive : les chiffres du manque d’accompagnants d’élève en situation de handicap révèlent des écarts très forts entre les départements

Le ministre de l’éducation, Edouard Geffray, a affirmé, jeudi, que 42 000 élèves en situation de handicap étaient encore en attente d’un accompagnant fin octobre. La situation est particulièrement tendue dans les Bouches-du-Rhône et en Ile-de-France.

Comment le Mexique essaie de s’extirper de l’imbroglio des taxes Trump

Le 1er novembre, de nouveaux droits de douane sont censés s’appliquer sur les bus et camions mexicains exportés aux Etats-Unis. Mexico travaille à adoucir la facture et à sauvegarder son industrie, alors que l’accord de libre-échange Canada - Etats-Unis - Mexique doit être renégocié en 2026.

© YURI CORTEZ / AFP

Le ministre de l’économie mexicain, Marcelo Ebrard, à Mexico, le 22 août 2025.

Quand l’héritier réclame à son défunt frère l’argent que ce dernier aurait détourné

Un héritier ayant tardé à poursuivre son frère qui a pris de l’argent sur le compte de leur mère se voit opposer la prescription. En cas de recel successoral : la victime doit agir dans les cinq ans qui suivent la découverte de la fraude.

© « Le Monde »

Un frère aurait détourné l’argent au moyen de la procuration dont il bénéficiait sur le compte de sa mère.

En Turquie, près de 150 arbitres de football suspendus pour avoir parié sur des matchs

Une enquête de la Fédération nationale a révélé, le 27 octobre, que plusieurs centaines d’officiels possédaient des comptes de paris sportifs, certains y plaçant régulièrement des mises malgré l’interdiction qui leur en est faite.

© Samet Yalcin / AP

Le président de la Fédération turque de football, Ibrahim Haciosmanoglu, lors d’une conférence de presse à Istanbul, en Turquie, le lundi 27 octobre 2025.
❌