Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 décembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

EN DIRECT, budget de la « Sécu » : le PS prêt à voter un texte « pas idéal », le groupe Horizons s’abstiendra à « une très large majorité »

L’Assemblée poursuit l’examen en nouvelle lecture du PLFSS. Après les questions au gouvernement, qui débuteront à 15 heures, les députés voteront sur la partie « dépenses » du texte, puis sur le budget de la « Sécu » dans son ensemble, dans un vote prévu en fin de journée.

© Julien Muguet pour « LE MONDE »

La salle des Quatre Colonnes, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.

Nicolas Sarkozy, de la rupture au reniement

En plaidant, dans son « Journal d’un prisonnier », pour un « esprit de rassemblement le plus large possible, sans anathème et sans exclusive », l’ancien chef de l’Etat laisse entendre qu’une alliance avec l’extrême droite est inéluctable, rompant avec le testament politique de son ancien mentor Jacques Chirac.

© Stephanie Lecocq/REUTERS

Nicolas Sarkozy, au Parc des Princes, à Paris, le 26 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée russe dit avancer sur la ligne de front après avoir revendiqué la prise de Pokrovsk

Le chef d’état-major russe, Valeri Guerassimov, a rapporté que Vladimir Poutine avait ordonné la défaite des soldats ukrainiens regroupés dans la ville de Myrnohrad. Selon lui, l’armée russe a pris possession de 30 % des immeubles de la ville située à l’est de Pokrovsk.

© ANATOLII STEPANOV / REUTERS

Des soldats ukrainiens tirent un obus en direction de troupes russes sur la ligne de front, près de Pokrovsk, le 23 novembre 2025.

La métropole de Montpellier revendique le succès de la gratuité dans les transports

La préfecture de l’Hérault assure que l’utilisation des transports en commun a progressé de 10 % à 15 % dans l’ensemble de la métropole entre 2019 et 2024, tandis que la part de la voiture a reculé.

© SYLVAIN THOMAS /AFP

Un tramway à Montpellier, mettant en avant la gratuité des transports dans la métropole, le 21 décembre 2023.

Comment le « privilège exorbitant » du Nord global renforce les inégalités mondiales

Chaque année, un flux financier de 1 % du produit intérieur brut mondial part des pays pauvres vers les pays riches, accuse le World Inequality Lab, codirigé par Thomas Piketty, dans son dernier bilan sur les inégalités mondiales publié mercredi et auquel « Le Monde » a eu accès.

© Kent Nishimura/REUTERS

L’ancien bâtiment accueillant l’Usaid, l’agence américaine pour le développement international, après l’annonce de sa dissolution par le président Donald Trump. A Washington, le 3 février 2025.

Aux urgences, la « grande peur » des patients atteints de drépanocytose de ne pas être crus

Les crises très douloureuses des malades peuvent les conduire à l’hôpital, où leur prise en charge est inégale, souffrant d’un défaut de formation des soignants et des biais de perception de la douleur.

© Florence Brochoire pour « le Monde »

Transfusion sanguine d’un patient souffrant de drépanocytose, à l’hôpital Necker, à Paris, le 18 novembre 2025.

Accident mortel de trois jeunes à Alès : le conducteur de 19 ans avait consommé du protoxyde d’azote, du cannabis et de l’alcool

Le protoxyde d’azote, surnommé le « gaz hilarant », a notamment pour effet secondaire la perte de contrôle.

© PASCAL GUYOT/AFP

Des ballons gonflables et des bonbonnes de protoxyde d’azote, à Montpellier, le 22 novembre 2023.

Les Syriens célèbrent « l’espoir retrouvé », un an après la chute de la dictature des Al-Assad

A Damas, où était organisé un défilé militaire, de nombreux Syriens ont fêté, lundi, le premier anniversaire de la fin de quatorze ans de guerre civile. Pour les minorités chrétienne, druze, alaouite et dans les régions administrées par les Kurdes, en revanche, l’état d’esprit demeure mitigé.

© Laurence Geai /MYOP pour « Le Monde »

A l’occasion du premier anniversaire de la chute de Bachar Al-Assad, des milliers de personnes se sont réunies place des Omeyyades pour assister au défilé militaire. A Damas, le 8 décembre 2025.

République tchèque : Andrej Babis, nommé premier ministre, signe son retour au pouvoir

Le milliardaire, ancien communiste, a fait campagne sur la promesse d’augmenter les prestations sociales et de réduire l’aide apportée à l’Ukraine, même s’il a proclamé sa loyauté envers l’UE au lendemain des élections législatives.

© Petr David Josek / AP

Andrej Babis, devant les médias, après avoir prêté serment en tant que nouveau premier ministre tchèque, au château de Prague, en République tchèque, le mardi 9 décembre 2025.

Nouvelle escalade militaire entre la Thaïlande et le Cambodge

La reprise des combats au moyen d’armes lourdes en de multiples points de la frontière met en péril le cessez-le-feu du 26 octobre sur fonds de durcissement politique de part et d’autre.

© ARNUN CHONMAHATRAKOOL / AFP

Des habitants se réfugient dans un bunker pendant les affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge, dans la province de Sa Kaeo (Thaïlande), le 9 décembre 2025.

RTE évoque un ralentissement du développement des renouvelables pour juguler la surproduction d’électricité

Les énergies fossiles – qui représentent près de 60 % de la consommation d’énergie en France – pourraient être remplacées par une hausse de l’utilisation d’électricité. A défaut, le gestionnaire du réseau français d’électricité n’exclut pas qu’il faille revoir à la baisse le rythme de croissance de l’éolien terrestre et du solaire.

© GABRIEL BOUYS/AFP

Un champ photovolatïque près de Montpellier, le 22 septembre 2025.

120 ans de la loi de 1905 : comprendre la laïcité en sept questions

La loi de séparation des Eglises et de l’Etat a été adoptée le 9 décembre 1905. L’occasion de revenir sur ce concept certes familier, mais souvent méconnu dans son application et son histoire.

© ERIC CABANIS / AFP

L’église Saint-André, à Montgiscard (Haute-Garonne), le 26 juillet 2017.

Les nuits blanches de Kiev, frappée par les bombes russes

Jour après jour, les Russes imposent une guerre des nerfs aux habitants de la capitale ukrainienne, souvent privés d’électricité et de sommeil.

© GUILLAUME HERBAUT/VU POUR «LE MONDE»

Dans le quartier Sviatoshynskyi, à Kiev, le 3 décembre 2025, Vlad nettoie sa voiture, touchée par le souffle de l’explosion d’un drone shahed lors d’un bombardement russe dans la nuit du 29 novembre, qui a fait un mort et deux blessés, dont une fille de 13 ans. Ce soir-là, il fêtait ses 20 ans.

Google visé par une enquête de la Commission européenne sur l’utilisation de données pour l’IA

L’intelligence artificielle « apporte des innovations remarquables et de nombreux avantages aux citoyens et aux entreprises partout en Europe, mais ce progrès ne saurait se faire au détriment des principes fondamentaux de nos sociétés », selon la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence, Teresa Ribera.

© NICOLAS TUCAT/AFP

La vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence, Teresa Ribera, au siège de l’UE, à Bruxelles, le 19 mars 2025.

Autoroute A69 : le rapporteur public se prononce en faveur de la poursuite du chantier

En février, le tribunal administratif de Toulouse avait ordonné l’arrêt des travaux de cette liaison autoroutière contestée. L’Etat avait fait appel.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Sur le chantier de l’autoroute A69, près de Verfeil, dans le sud-ouest de la France, le 24 juin 2025.

« En Afrique, la moitié des enfants atteints de drépanocytose meurent avant l’âge de 5 ans »

Dans un entretien accordé au « Monde », le médecin Jean-Benoît Arlet, vice-président de l’ONG Drep.Afrique, évoque un traitement de fond par hydroxyurée, dont un générique est désormais proposé à prix coûtant au Sénégal.

© « LE MONDE »

Le Drepaf, générique produit par Teranga Pharma, pour enfants et adultes contre la drépanocytose, à Mbao (Sénégal), le 8 octobre 2025.
❌