Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 avril 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Guerre Israël-Hamas, jour 203 : quatorze ans pour enlever les débris à Gaza, Paris débloque 33 millions d’euros pour l’UNRWA

Israël se prépare à lancer une offensive terrestre dans la ville surpeuplée de Rafah, frontalière avec l’Egypte, dans le sud de la bande de Gaza, que le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, considère comme le dernier grand bastion du Hamas.

© MOHAMMED ABED / AFP

Des déplacés palestiniens discutent avec un soldat égyptien à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza, à Rafah, le 26 avril 2024.

TotalEnergies réfléchit à faire de Wall Street sa principale base boursière

Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, étudie la possibilité d’un transfert de la base de cotation sur le marché américain. TotalEnergies prendrait ainsi acte du poids croissant des investisseurs anglo-saxons dans son tour de table.

© LOU BENOIST / AFP

Paris 2024 : à Athènes, Tony Estanguet reçoit, pour la France, la flamme olympique

La flamme des Jeux olympiques a été formellement remise, vendredi, par la Grèce au président du comité d’organisation. Elle embarquera, samedi, à bord du « Belem » pour rallier Marseille.

© ARIS MESSINIS / AFP

Tony Estanguet, le président de Paris 2024, à Athènes, le 26 avril 2024.

Au Venezuela, Edmundo Gonzalez Urrutia, un inconnu en lice face à Nicolas Maduro

L’ancien diplomate remplace Maria Corina Machado, vainqueure des primaires de la principale coalition d’opposition, mais condamnée à un an d’inéligibilité. Le candidat affrontera le président sortant le 28 juillet.

© RONALD PEÑA / AFP

Le candidat vénézuélien à la présidentielle Edmundo Gonzalez Urrutia à Caracas le 24 avril 2024.

« Char du futur » : industriels français et allemands vont enfin se partager les premiers contrats

Les ministres de la défense, Sébastien Lecornu et Boris Pistorius, ont relancé le programme embourbé du MGCS en signant, vendredi 26 avril, un accord sur la répartition à 50-50 des tâches entre les deux pays.

© THOMAS SAMSON / AFP

Boris Pistorius (à gauche) et Sébastien Lecornu (à droite), les ministres allemand et français de la défense, le 26 avril, l’hôtel de Brienne, siège du ministère des armées à Paris.

Emmanuel Macron veut lancer une troisième convention citoyenne d’ici à la fin de l’année

Le thème sera étudié en lien avec le CESE « dans les prochains mois », a ajouté le président. Par ailleurs, le chef de l’Etat n’a pas exclu de recourir à des référendums, « au bon moment ».

© LUDOVIC MARIN / AP

Le président, Emmanuel Macron, lors du séminaire final de la convention sur la fin de vie au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à Paris, vendredi 26 avril 2024.

Jeux olympiques : un dispositif de sécurité inédit et une « zone de manifestation » pour l’arrivée de la flamme à Marseille

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, vendredi, la présence de 6 000 policiers et gendarmes, le 8 mai, pour un événement calibré pour recevoir 150 000 spectateurs et quelques potentiels opposants.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Benoît Payan (à gauche), maire de Marseille, et Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, à Marseille, le 26 avril 2024.

En Nouvelle-Calédonie, le peuple kanak se réunit pour réaffirmer sa place

L’Assemblée du peuple kanak, qui regroupe l’ensemble des autorités coutumières, se réunit les 26 et 27 avril pour tenter d’apaiser les tensions autour du processus de décolonisation et avancer sur un nouvel accord politique.

© THÉO ROUBY / AFP

Des manifestants agitent des drapeaux du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) lors d’une manifestation contre l’élargissement du corps électoral pour les prochaines élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 13 avril 2024.

Au Kenya, au moins 70 personnes sont mortes dans des inondations depuis mars

Les services météorologiques ont averti que des précipitations « fortes, à très fortes » sont prévues jusqu’en mai dans plusieurs régions du pays.

© LUIS TATO / AFP

Une zone fortement touchée par des inondations à la suite de pluies torrentielles dans le quartier informel de Mathare, à Nairobi, le 25 avril 2024.

Choléra : Mayotte se prépare à devoir faire face à une épidémie

L’agence régionale de santé de l’île a annoncé, vendredi 26 avril, la découverte de trois premiers cas autochtones, portant à treize le nombre de personnes porteuses de la bactérie prises en charge dans le département.

© Maïwenn LE GOFF

Un jeune patient atteint de diarrhée aiguë est ausculté et admis au centre hospitalier de Mayotte, à Mamoudzou, le 24 avril 2024.

JO 2024 : la flamme olympique remise par la Grèce aux organisateurs français, Florent Manaudou premier porteur

A cette occasion, Tony Estanguet a annoncé que le nageur serait le premier porteur de la flamme à son arrivée à Marseille, le 8 mai.

© LOUISA GOULIAMAKI / REUTERS

Le président du Comité olympique hellénique, Spyros Capralos, et Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des JO 2024, tiennent la flamme olympique, le 26 avril 2024 au stade panathénaïque à Athènes, en Grèce.

Un apéro avec Farida Khelfa : « Tout le monde doit s’extraire de sa famille, c’est un tremplin pour autre chose »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. La sortie de son autobiographie a transformé la vie de l’ex-mannequin et égérie de la nuit parisienne. Elle y révèle une enfance fracassée par la violence du père et évoque ces hommes qui lui ont ouvert les bras.

© MANUEL OBADIA-WILLS POUR « LE MONDE »

Farida Khelfa, au restaurant Loulou, Paris 1ᵉʳ, le 5 février 2024.

« Premières secousses » : le manifeste des Soulèvements de la Terre

Après avoir échappé à la dissolution, le mouvement détaille ses pratiques militantes radicales et tente de structurer sa pensée politique.

« Premières secousses », par Les Soulèvements de la Terre, La Fabrique, 296 pages, 15 euros.

Football : des joueuses de Brest dénoncent des conditions de travail « inadmissibles » dans une lettre ouverte

L’équipe D3 féminine du Stade brestois 29 pointe du doigt des salaires non respectés, des logements insalubres et un manque de considération généralisé.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation

Washington a annoncé 6 milliards de dollars d’aide militaire à Kiev. L’espionnage prorusse n’empêchera pas le soutien de l’OTAN, a assuré Jens Stoltenberg.

© Oleksandr Ratushniak / REUTERS

Les militaires ukrainiens lancent un véhicule aérien sans pilote de reconnaissance sur la ligne de front, dans la région de Donetsk (Ukraine), le 26 avril 2024.

La justice autorise l’introduction controversée de grands tétras capturés en Norvège dans le massif des Vosges

Associations, scientifiques et experts locaux estiment que le projet de « renforcement » des populations porté par le parc naturel régional est voué à l’échec.

© Bruno Mathieu/Biosphoto

Un grand tétras en pleine parade nuptiale dans les Vosges, en juillet 2008.

Comment fonctionnent Moody’s, Fitch et les autres agences de notation mondiales ?

Après des mauvaises nouvelles sur le front de la dette et du déficit publics, la France craint une dégradation de sa note.

© Roger Rozencwajg / Photononstop / Roger Rozencwajg / Photononstop

Le ministère des finances, à Paris.

En Allemagne, le parti d’extrême droite AfD dans la tourmente

Après avoir multiplié les succès électoraux en 2023, le mouvement se trouve cerné par les affaires. Parmi les dernières en date, sa tête de liste aux européennes se trouve dans le collimateur de la justice pour ses liens avec la Chine et la Russie.

© Kay Nietfeld / AP

Les codirigeants de l’AfD, Alice Weidel et Tino Chrupalla, après l’arrestation d’un collaborateur de la tête de liste du mouvement aux européennes. Au Bundestag, à Berlin, le 23 avril 2024.
❌
❌