Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 décembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

EN DIRECT, budget 2026 : « Un vote positif sur le budget de l’Etat est totalement exclu par les socialistes »

L’Assemblée nationale a définitivement adopté mardi la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Les regards se tournent à présent vers le budget de l’Etat, alors que la date butoir du 31 décembre se rapproche. Robin Richardot, spécialiste du Parlement, Lara Pino Lerro et Aurélie Blondel, journalistes aux Décodeurs, répondent à vos questions à partir de 10 heures.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Olivier Faure, député et premier secrétaire du Parti socialiste, Boris Vallaud, député et président du groupe Socialistes et apparentés (SOC), et Emmanuel Grégoire, député, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.

Ce que l’on sait du piratage du ministère de l’intérieur

Deux bases de données très sensibles sont concernées : le traitement des antécédents judiciaires et le fichier des personnes recherchées, qui contient notamment les « fiches S ». Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, assure toutefois qu’à ce stade, « il n’y a pas eu extraction de millions de données ».

« Je suis très inquiet » : Emmanuel Macron réagit à une vidéo annonçant un faux coup d’Etat en France

Face aux lecteurs de « La Provence », le président de la République s’en est violemment pris, le 16 décembre, à Facebook et sa maison mère, Meta, après leur refus de supprimer une séquence, générée par IA et vue plus de 13 millions de fois.

© MIGUEL MEDINA / via REUTERS

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise d’un village du sud de l’oblast de Dnipropetrovsk

Le ministère de la défense russe a annoncé la prise de Harasymivka, une localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de Houliaïpole.

© SERVICE D’URGENCES DE LA REGION DE Dnipropetrovsk via REUTERS

Après une attaque aérienne russe sur la ville de Dnipro, dans l’oblast de Dnipropetrovsk (Ukraine), le 1ᵉʳ décembre 2025.

La mort de l’actrice Françoise Brion, égérie de la Nouvelle Vague

Vedette dans les années 1960 des films de Jacques Doniol-Valcroze ou de Pierre Kast, elle connut ensuite une carrière plus discrète, revenant régulièrement au théâtre où elle interpréta les grands auteurs. Elle est décédée le 12 décembre, à l’âge de 92 ans.

© REPORTERS ASSOCIÉS/GAMMA-RAPHO

Françoise Brion, sur le tournage du film « Les Parisiennes », à Paris, en octobre 1961.

Musée du Louvre : l’établissement va ouvrir partiellement mercredi après le vote de la reconduction de la grève

Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour protester contre les problèmes de sous-effectif, la dégradation du bâtiment ou la hausse des tarifs pour les visiteurs non européens, alors que la direction du musée est déjà fragilisée par le vol commis le 19 octobre.

© Abdul Saboor/REUTERS

Des visiteurs font la queue près de la Grande Pyramide en attendant d’entre au Musée du Louvre, à Paris, le 17 décembre 2025.

Taxe carbone : la Commission européenne aménage la mesure sur les engrais importés pour soutenir les agriculteurs en crise

Bruxelles a pris mercredi une disposition extraordinaire sur les engrais pour limiter l’augmentation des prix dans une période de crise agricole.

© FADEL SENNA/AFP

Des ouvriers remplissent des sacs d’engrais à l’usine Elephant vert de Meknès (Maroc), le 9 décembre 2021.

Comment les agences de l’ONU assurent la continuité de leur activité malgré des licenciements massifs

La décision américaine de geler une partie importante de son financement de l’Organisation des Nations unies précipite la refonte du système onusien, qui fait face à une crise de fonctionnement majeure.

© Jamey Keaten / AP

Le siège de l’Organisation mondiale de la santé, à Genève (Suisse), le 8 avril 2019.

EN DIRECT, budget de la « Sécu » : congé parental, allocations familiales... quelles mesures sont dans le texte adopté ? Où en est le budget de l’Etat ?

L’Assemblée nationale a définitivement adopté mardi la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Les regards se tournent à présent vers le budget de l’Etat, alors que la date butoir du 31 décembre se rapproche. Robin Richardot, spécialiste du Parlement, Lara Pino Lerro et Aurélie Blondel, journalistes aux Décodeurs, répondent à vos questions à partir de 10 heures.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Lors du vote final sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 16 décembre 2025.

Dermatose nodulaire contagieuse : face à la colère des agriculteurs, Sébastien Lecornu reprend la main

Le gouvernement, par la voix de la ministre, Annie Genevard, a détaillé son plan pour éradiquer l’épizootie. A la veille d’une manifestation massive des agriculteurs, à Bruxelles, contre l’accord avec le Mercosur, l’exécutif tente d’éloigner le spectre des mobilisations de l’hiver 2024.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Sébastien Lecornu s’entretient avec la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, à l’Assemblée nationale, le 16 décembre 2025.

Rénovation énergétique : les ambitions envolées de MaPrimeRénov’

Les objectifs pour 2026 de l’Agence nationale de l’habitat se limitent à atteindre la barre des 120 000 rénovations d’ampleur.

© Vincent VOEGTLIN/« L'ALSACE »/MAXPPP

Rénovation de combles avec de la laine de roche et de verre, dans le cadre de MaPrimeRénov’, à Mulhouse (Haut-Rhin), le 22 octobre 2025.

Boîtier espion sur un ferry en Méditerrannée : Laurent Nuñez évoque la piste de l’« ingérence étrangère »

« C’est une affaire très grave », a affirmé le ministre de l’intérieur, mercredi, sur Franceinfo.

© Nicolas Parent/« L'INDEPENDANT »/MAXPPP

Le ferry « Fantastic », dans le port de Sète (Hérault), le 25 novembre 2025.

Musée du Louvre : les salariés votent la reconduction de la grève mercredi matin

Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour protester contre les problèmes de sous-effectif, la dégradation du bâtiment ou la hausse des tarifs pour les visiteurs non européens, alors que la direction du musée est déjà fragilisée par le vol commis le 19 octobre.

© BLANCA CRUZ/AFP

Les employés du Musée du Louvre en grève, devant l’entrée de la Grande Pyramide, à Paris, le 15 décembre 2025.

Le grand écart de Jordan Bardella sur le droit à l’avortement

Si le Rassemblement national se veut progressiste en France, il ménage ses partenaires les plus conservateurs en Europe, en témoignent ses abstentions répétées sur des textes-clés portant sur les droits des femmes.

© Pascal Bastien/AP

Jordan Bardella, au parlement européen, à Strasbourg, le 16 décembre 2025.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs blocages routiers malgré l’appel à « l’apaisement » d’Annie Genevard

Des tracteurs se sont engagés mercredi matin sur l’autoroute A9, escortés par les gendarmes, et s’apprêtent à emprunter l’A61 pour rallier Carcassonne.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Le syndicat agricole Jeunes Agriculteurs près de l’autoroute A61, à Castelnaudary (Aude), le 17 décembre 2025.

Le boxeur Terence Crawford, champion du monde dans trois catégories de poids différentes, annonce sa retraite sportive

L’athlète américain, âgé de 38 ans, a fait part de sa décision dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, mardi. Il aura remporté 42 victoires en autant de combats, dont 31 par K.-O..

© Rick Scuteri/AP

Le boxeur Terence Crawford assiste au match de football américain entre les Raiders de Las Vegas et les Chargers de Los Angeles, à Las Vegas (Nevada), le 15 septembre 2025.

Cyberattaque contre le ministère de l’intérieur : Laurent Nuñez annonce que « des fichiers importants, dont le traitement des antécédents judiciaires », ont été consultés ; deux enquêtes ouvertes

Le ministre de l’intérieur a confirmé, mercredi 17 décembre, que les services de Beauvau ont été la cible d’une cyberattaque massive, évoquant « un acte très grave », qui a engendré la publication de fichiers, notamment celui des antécédents judiciaires.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à Versailles (Yvelines), le 12 décembre 2025.

EN DIRECT, budget de la « Sécu » : quelles mesures sont dans le texte adopté ? Où en est le budget de l’Etat pour 2026 ? Nos journalistes répondent à vos questions

L’Assemblée nationale a définitivement adopté mardi la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Les regards se tournent à présent vers le budget de l’Etat, alors que la date butoir du 31 décembre se rapproche. Robin Richardot, spécialiste du Parlement, Lara Pino Lerro et Aurélie Blondel, journalistes aux Décodeurs, répondent à vos questions à partir de 10 heures.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Lors du vote final sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.
❌