Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 30 avril 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Bayern Munich-Real Madrid : le résumé d’un match nul à rebondissements

Les Bavarois n’ont pu faire mieux qu’un match nul (2-2) à domicile, mardi soir à l’Allianz Arena, en demi-finale aller de la Ligue des champions face à des Madrilènes à réaction.

© MICHAELA STACHE / AFP

Le milieu de terrain Jamal Musiala (à gauche) et le Madrilène Vinicius (à droite) au coude-à-coude lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions, à l’Allianz Arena (Munich), le 30 avril 2024.

« Complicité de génocide » à Gaza : la Cour internationale de justice rejette une requête du Nicaragua contre l’Allemagne

Managua avait intenté une procédure contre Berlin, deuxième fournisseur d’armes à Israël, devant la plus haute juridiction onusienne.

© REMKO DE WAAL / AFP

L’ambassadeur du Nicaragua aux Pays-Bas, Carlos Argüello Gomez, devant la Cour internationale de justice, à La Haye, le 30 avril 2024.

Justice des mineurs : la mesure d’« intérêt éducatif » évoquée par Gabriel Attal détaillée dans une circulaire aux procureurs

Cette mesure, insérée dans des cadres juridiques déjà existants, cible les mineurs de 13 à 16 ans qui ont commis un vol ou une petite dégradation pour la première fois.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal, à l’Assemblée nationale, le 30 avril 2024.

Cryptomonnaies : l’ancien patron de Binance, Changpeng Zhao, condamné à quatre mois de prison aux Etats-Unis

Poursuivi en justice pour blanchiment d’argent, le fondateur de la plate-forme d’échange de cryptomonnaies avait plaidé coupable en novembre 2023.

© Ellen M. Banner / AP

Changpeng Zhao, le fondateur de la plate-forme d’échange de cryptoactifs Binance, au tribunal fédéral de Seattle, le 30 avril 2024.

Jean-Christophe Thiery, président du conseil de surveillance du Groupe Canal+, nommé PDG par intérim de Lagardère

Dans le communiqué officialisant cette nomination, le groupe répète qu’Arnaud Lagardère conteste sa « mise en examen ainsi que la mesure provisoire d’interdiction de gérer prononcées à son encontre » et annonce qu’il va faire appel.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Jean-Christophe Thiery, président du conseil de surveillance du Groupe Canal+, lors des auditions de la commission d’enquête sur la TNT à l’Assemblée nationale, le 29 février 2024.

En Europe, le désarroi teinté de colère des territoires délaissés

« Les défis économiques d’une Europe fragilisée » (2/5). Si les économies des pays membres ont en moyenne convergé ces dernières années, les inégalités entre les régions peinent à se résorber. Certaines d’entre elles sombrent dans un marasme alimentant le vote de mécontentement.

© LOULOU D'AKI POUR « LE MONDE »

Angelos Vavlekis, un ingénieur civil qui a lancé un projet agricole près de Katapola (Grèce), sur l’île d’Amorgos, se promène dans les terres qu’il cultive, le 4 avril 2024.

Les mobilisations des étudiants pour un cessez-le-feu à Gaza se multiplient en France

La majorité des instituts d’études politiques ont été touchés par des rassemblements et des blocages, mardi 30 avril, tandis que Sciences Po Paris prépare un grand débat, jeudi 2 mai, sur la question israélo-palestinienne. Ailleurs, quelques événements sont recensés.

© ED JONES / AFP

Des étudiants participent à un rassemblement propalestinien à Sciences Po Toulouse, le 30 avril 2024.

Paris 2024 : Anne Hidalgo prépare son « grand plongeon » en juin dans la Seine

La maire de Paris, qui inaugurait mardi la piscine Georges-Vallerey, réhabilitée pour les Jeux, a précisé que la baignade dans la Seine aura lieu en juin au niveau du bras Marie (4e arrondissement), face à l’île Saint-Louis, côté rive droite.

© Benoit Tessier / REUTERS

La maire de Paris, Anne Hidalgo, en mars 2024.

Ophenya et ses « bgnyas » : pourquoi l’influenceuse est accusée de « dérives sectaires »

Suivie par près de 5 millions de personnes sur TikTok, Ophélie Vincent, alias Ophenya, entretient des liens particulièrement étroits avec ses fans, en majorité des jeunes filles. Une relation fusionnelle et un rôle de « grande sœur » dont certains s’alarment, mais que l’influenceuse assume.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’influenceuse Ophenya, dans les locaux de Webedia, à Levallois-Perret, le 8 juin 2023.

En direct, guerre en Ukraine : près de « 20 000 soldats russes » sont postés au nord de Kharkiv, selon le gouverneur régional

Un civil a été tué mardi après des frappes russes sur la deuxième ville du pays. La société de chemins de fer nationale a expliqué qu’il « s’agit d’une nouvelle attaque ciblée contre les infrastructures ferroviaires civiles par l’ennemi ».

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Kharkiv, mardi 30 avril 2024.

Guerre Israël-Hamas, jour 207 : Benyamin Nétanyahou promet une offensive à Rafah, qu’une trêve avec le Hamas « soit conclue ou non »

« L’idée que nous allons arrêter la guerre avant d’avoir atteint tous nos objectifs est inenvisageable », a affirmé le premier ministre israélien, alors qu’un accord en vue d’une trêve avec le mouvement islamiste pourrait être trouvé sous peu.

© Ohad Zwigenberg / AP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Tel-Aviv, le 24 décembre 2023.

Corse : des poursuites contre le clan criminel des Federici

Dix personnes ont été mises en examen ces derniers jours. Elles sont soupçonnées d’avoir racketté un établissement au sein d’un village de vacances sur la façade maritime de Venzolasca.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le palais de justice de Marseille, le 24 février 2021.

En Géorgie, les Occidentaux, l’opposition et la société civile désignés comme des ennemis

Bidzina Ivanichvili, oligarque et véritable dirigeant de ce pays du Caucase, a tenu un discours en forme de manifeste anti-occidental. Un tournant.

© Shakh Aivazov / AP

Le milliardaire Bidzina Ivanichvili, chef du parti Rêve géorgien, salue les manifestants lors d’un rassemblement en faveur de la « loi russe » à Tbilissi, le lundi 29 avril 2024.

Comprendre les zones de flou autour du délit d’« apologie du terrorisme »

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, et la candidate aux élections européennes Rima Hassan sont entendues mardi 30 avril par la police judiciaire de Paris pour « apologie du terrorisme ».

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, au Palais-Bourbon, à Paris, le 4 juillet 2023.

Atos : les sénateurs déplorent « l’intervention tardive » de l’Etat

Les rapporteurs font part de leur crainte d’une « vente à la découpe » d’une entreprise qui aurait perdu ses principaux attraits, comme ses supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire ou ses produits de cybersécurité.

© Benoit Tessier / REUTERS

Au-dessus de la mer Baltique, le brouillage du GPS par la Russie s’épaissit

Des milliers de liaisons aériennes ont été affectées par les systèmes de guerre électronique russe. Les pays baltes, la Finlande et la Suède s’alarment d’un danger pour la sécurité des vols et veulent évoquer le problème avec leurs partenaires de l’UE et de l’OTAN.

© Tom Little / REUTERS

Un avion Finnair à l’arrêt sur le tarmac de l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, à Vantaa, en Finlande, le 9 février 2024.
❌
❌