Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Jérôme Guedj répond à Jean-Luc Mélenchon : « Je ne suis pas un juif de gauche, je suis un universaliste »

Le député de l’Essonne a été de nouveau la cible de Jean-Luc Mélenchon qui a fustigé son positionnement dans le conflit au Proche-Orient, le ramenant à sa confession juive. Derrière ces attaques ambiguës, l’ancien disciple du leader insoumis perçoit la volonté de s’en prendre au PS et à la tête de liste des européennes, Raphaël Glucksmann.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le député socialiste de l’Essone, Jérôme Guedj, lors du rassemblement organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France appelant à la libération des otages détenus à Gaza depuis les attaques du 7 octobre menées par le Hamas contre Israël, à Paris, le 7 avril 2024.

En Hongrie, les opposants à Viktor Orban manifestent autour de Peter Magyar

L’opposant au premier ministre avait appelé à un grand rassemblement dans la ville de Debrecen, bastion du parti Fidesz d’Orban.

© Denes Erdos / AP

L’opposant Peter Magyar, lors d’un rassemblement anti-Orban à Debrecen, le 5 mai 2024 en Hongrie.

L’acteur Bernard Hill, capitaine du navire dans « Titanic » et roi du Rohan dans « Le Seigneur des anneaux », est mort

Révélé au début des années 1980 pour son rôle de chômeur dans la série télévisée multirécompensée « Boys From the Blackstuff », l’acteur britannique est mort dimanche à 79 ans.

© Siu Chiu / REUTERS

Bernard Hill, lors d’une conférence de presse à Hongkong, le 12 janvier 2014.

Tadej Pogacar assomme le Tour d’Italie dès la deuxième étape

Le Slovène s’est imposé en solitaire au sanctuaire d’Oropa, dimanche. Grâce à cette victoire, il s’empare du maillot rose de leader et peut, plus que jamais, croire en ses chances de réaliser le doublé Giro-Tour de France cette année.

© Jennifer Lorenzini / REUTERS

Tadej Pogacar, à l’arrivée de la 2e étape du Giro, au sanctuaire d’Oropa (Italie), le 5 mai 2024.

Mayotte : Marine Le Pen relance la polémique sur le nombre « réel » d’habitants

La dirigeante d’extrême droite a attaqué la fiabilité de l’Insee, affirmant – sans preuves – que l’île compterait « probablement plus du double » d’habitants que ceux recensés par l’institut. Une accusation relayée par les élus locaux uniquement sur la base d’un « ressenti », regrette un expert.

© ALI AL-DAHER / AFP

La président du Rassemblement national, Marine Le Pen, lors de sa visite sur l’île de Mayotte, à Mamoudzou, le 21 avril 2024.

4 raisons d’aller à Wuppertal si vous aimez Pina Bausch

La chorégraphe allemande mondialement célèbre, à l’origine de la danse-théâtre, a fait rayonner le nom de la ville qui a accueilli sa troupe du Tanztheater depuis 1973. Un pas de deux qui s’inscrit dans la longue histoire artistique de la cité allemande.

© THOMAS PFLAUM / VISUM

Le Schwebebahn, le monorail suspendu de Wuppertal (Allemagne).

« Rien de bon ne peut sortir de l’instrumentalisation, par Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, des peurs des Juifs et des Arabes de France »

Les constructions politiques autour des massacres du 7 octobre 2023 et de ceux de Gaza ont en commun de marginaliser les discours sensés condamnant à la fois le Hamas et la politique de Benyamin Nétanyahou, explique, dans sa chronique, Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Manifestants pro-israéliens et propalestiniens, à Paris, le 29 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la ville de Kharkiv de nouveau ciblée par des frappes aériennes russes

Au moins dix personnes ont été blessées, a annoncé le bureau du procureur général d’Ukraine. « Plusieurs bâtiments résidentiels, des voitures et un centre médical ont été endommagés », a précisé le parquet général dans un communiqué.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

Un immeuble endommagé par une frappe aérienne russe à Kharkiv, le 5 mai 2024.

Lisa Azuelos, réalisatrice : « On pourrait faire une petite fête pour le départ des enfants de la maison, ritualiser ce moment »

« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. La cinéaste de 58 ans, mère de trois jeunes adultes, ses « gens préférés », a puisé la matière de ses films dans sa propre vie de famille. Elle revient sur son désir de nouer une relation complice avec eux.

© PHILIPPE QUAISSE/PASCO

Lisa Azuelos, à Paris, en janvier 2023.

Le président chinois, Xi Jinping, arrive en France pour une visite officielle

Xi Jinping, qui vient célébrer les soixante ans de relations diplomatiques franco-chinoises, enchaînera, lundi 6 mai, les rendez-vous avec Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen.

© Michel Euler / AP

Xi Jinping, sa femme Peng Liyuan et Gabriel Attal, à l’aéroport d’Orly, le 5 mai 2024.

Pourquoi la justice a ouvert une enquête contre TotalEnergies, après une attaque djihadiste au Mozambique

Le groupe français fait l’objet d’une enquête préliminaire pour « homicide involontaire » et « non-assistance à personne en danger » à la suite d’une plainte qui accuse le géant pétrolier de ne pas avoir assuré la sécurité de ses sous-traitants.

© CAMILLE LAFFONT / AFP

Des membres des forces de l’ordre rwandais surveillent le projet Mozambique LNG de TotalEnergies à Afungi, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, le 29 septembre 2022.

Teddy Riner, vainqueur du Grand Slam de Douchanbé, marque des points et les esprits avant les Jeux olympiques de Paris 2024

Le judoka français a remporté, dimanche, le tournoi du Grand Chelem disputé dans la capitale du Tadjikistan. Ce succès lui permet de remonter dans la hiérarchie mondiale et de postuler à une place de tête de série pour les JO.

© GONZALO FUENTES / REUTERS

Teddy Riner, au Grand Slam de Paris, le 4 février 2024.

Paris 2024 : « Soixante-neuf jours pour allumer la flamme chez les Français »

Organisateurs et pouvoirs publics estiment que le parcours de la torche sur le territoire national va permettre de mobiliser une opinion publique, qui jusqu’alors ne manifeste pas un enthousiasme débordant pour les Jeux.

© ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Tony Estanguet, président de Paris 2024, à Athènes, le 26 avril 2024.

Outre-mer : des indépendantistes attaqués par l’exécutif sur leurs liens avec l’Azerbaïdjan

En Polynésie et en Nouvelle-Calédonie, des accords de coopération ont été signés, en avril, avec le régime autoritaire d’Ilham Aliev. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmain, dénonce une stratégie d’ingérence néfaste aux intérêts français.

© THEO ROUBY / AFP

Lors d’une manifestation du Front de libération nationale kanak et socialiste contre l’élargissement du corps électoral pour les prochaines élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 13 avril 2024.

Toulouse-Harlequins : le Stade toulousain qualifié pour la finale de la Champions Cup

Les Rouge et Noir ont battu (38-26) les Harlequins, dimanche, à domicile. Toulouse disputera la huitième finale européenne de son histoire, le 25 mai, à Londres, face aux Irlandais du Leinster, vainqueurs (20-17) de Northampton, samedi.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

En Angleterre, les conservateurs essuient de lourdes défaites aux élections locales

Avant les législatives, qui devraient avoir lieu avant fin 2024, les tories ont reculé partout et ont perdu près de 500 élus municipaux, y compris dans des régions qui leur sont traditionnellement acquises.

© BENJAMIN CREMEL / AFP

Le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, réélu confortablement pour un troisième mandat à la mairie de Londres, le 4 mai 2024.

Elections européennes 2024 : ce qu’il faut retenir du premier débat avec les sept principales têtes de liste

Quatre thèmes principaux ont animé les discussions : « les enjeux de la défense européenne », « le défi écologique », « l’immigration et la protection des frontières du continent » et « la guerre économique face à la Chine ».

© Jean-Francois Badias / AP

Un panneau de promotion des élections européennes sur la façade du Parlement européen à Strasbourg, le 11 avril 2024.

Guerre Israël-Hamas : Benyamin Nétanyahou dénonce les « positions extrêmes » du Hamas, qui l’accuse de « saboter les efforts des médiateurs »

Le premier ministre israélien a déclaré que son pays « ne [pouvait] accepter » la demande du mouvement palestinien que l’accord prévoit la fin définitive des hostilités dans la bande de Gaza.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Benyamin Nétanyahou à Jérusalem, le 18 février 2024.
❌
❌