Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Rodolphe Saadé, patron de CMA CGM : « Si l’Europe régulait moins et soutenait davantage l’innovation, cela changerait bien des choses »

Le climat, la géopolitique et l’intelligence artificielle sont les défis auxquels doit faire face la compagnie maritime CMA CGM dans les années à venir, estime l’armateur, qui inaugure mercredi à Marseille un centre de formation et d’innovation

© ANTOINE DOYEN POUR « LE MONDE »

Rodolphe Saadé, PDG de la compagnie maritime CMA CGM, dans son bureau parisien, le 30 avril 2024.

Crise en Géorgie : « Visiblement, le parti Rêve géorgien a fait son choix et ce choix est la Russie »

A Tbilissi, où la Pâque orthodoxe a interrompu les manifestations contre le projet de loi sur l’« influence étrangère », qui reviendra en troisième lecture au Parlement le 13 mai, les opposants voient l’ombre de Moscou dans le tournant autoritaire du parti au pouvoir.

© Zurab Tsertsvadze / AP

Lors d’une manifestation contre le projet de loi controversé sur l’« influence étrangère », après une célébration religieuse pour la Pâques orthodoxe, à Tbilissi, le 4 mai 2024.

Dominique Hervieu, responsable de l’Olympiade culturelle : « Je ne m’attendais pas à autant d’enthousiasme de la part des artistes »

Dans un entretien au « Monde », la danseuse et chorégraphe, directrice culture des Jeux olympiques de Paris 2024, détaille comment elle a élaboré la programmation de l’événement, qui proposera plus de 2 000 rendez-vous artistiques dans 750 villes de France.

© BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Festival de Cannes : un collectif de travailleurs du cinéma appelle à la grève à une semaine de l’ouverture

Cet appel, rarissime, du collectif « Sous les écrans la dèche » ne remet pas en cause l’ouverture ou la tenue du festival lui-même, a-t-il précisé, et l’objectif n’est pas de nuire aux films qui seront présentés.

© Aurelien Morissard / AP

La présidente du festival de Cannes, Iris Knobloch, à droite, et le délégué général du festival de Cannes, Thierry Fremaux, lors d’une conférence de presse pour annoncer la programmation de la 77e édition du festival de Cannes, le 11 avril 2024 à Paris.

Santé périnatale en France : la Cour des comptes préconise une analyse individualisée des petites maternités

Le rapport invoque notamment une réglementation de l’organisation et des conditions techniques de fonctionnement des maternités « inchangée depuis vingt-cinq ans ».

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Une jeune mère et son nouveau-né lors d’une consultation médicale auprès de deux sages-femmes, dans le véhicule de l’unité mobile médicale Opti’soins consacré aux jeunes mères et aux femmes enceintes à Condat (Cantal), le 28 mars 2024. Les femmes enceintes et les jeunes mères de ce département considéré comme un désert médical bénéficient d’une prise en charge grâce à ce cabinet médical ambulant.

Maxime de Rostolan, entrepreneur écologiste : « Je suis trop extrémiste pour les uns, pas assez pour les autres »

« J’avais 20 ans ». « Le Monde » interroge une personnalité sur ses années d’études et son passage à l’âge adulte. Ce mois-ci, l’entrepreneur écologiste Maxime de Rostolan revient sur sa jeunesse dans les beaux quartiers parisiens, la découverte de la permaculture et son amour inconditionnel pour la fête.

© Claude Pauquet / Agence VU / Claude Pauquet / Agence VU

Portrait de Maxime de Rostolan, entrepreneur et militant écologiste français, chez lui, à Rochecorbon (Inde-et-Loire), le 10 mars 2020
Claude Pauquet / Agence VU

Le Conseil d’Etat interdit définitivement les formes traditionnelles de chasses aux alouettes

L’alouette des champs, autrefois oiseau commun des campagnes françaises, a vu sa population fondre de 25 % depuis 1980, selon la Ligue pour la protection des oiseaux.

© - / AFP

Le Conseil d’Etat, à Paris, en juin 2023.

Fermeture d’Al-Jazira en Israël : « La chaîne a une ligne éditoriale constante, propalestinienne »

Cette décision intervient alors que les discussions autour d’une trêve dans la bande de Gaza s’enlisent. Madjid Zerrouky, journaliste au service International du « Monde », répond à vos questions.

© AHMAD GHARABLI / AFP

Dans les locaux d’Al-Jazira à Jérusalem, le 31 juillet 2017.

Xi Jinping à Paris : Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen pressent Pékin d’« user de toute son influence » sur la Russie pour stopper la guerre

Paris veut s’assurer que la Chine ne bascule pas dans un soutien clair à l’effort de guerre contre Kiev. Voire « l’encourager à utiliser les leviers » dont elle dispose sur Moscou pour « contribuer à une résolution de ce conflit », selon l’Elysée.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Le président de la République, Emmanuel Macron, raccompagne le président de la Republique populaire de Chine, Xi Jinping, avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, au palais de l’Elysée, le 6 mai 2024.

Elections européennes 2024 : Valérie Hayer et la majorité présidentielle dévoilent leur programme

A la veille d’un meeting au Palais de la Mutualité, Valérie Hayer et les porte-parole de la campagne ont dévoilé 48 propositions pour « que l’Europe ne meurt pas », à travers trois axes : défense, commerce et « valeurs » démocratiques européennes.

© Abdul Saboor / REUTERS

Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux élections européennes, au Medef, en avril 2024.

Au Panama, le prochain président a promis de fermer la route des migrants dans le Darien

L’ancien ministre de droite José Raul Mulino, qui avait remplacé in extremis un autre candidat empêché par la justice, a remporté l’élection présidentielle dimanche.

© MARTIN BERNETTI / AFP

Le président panaméen élu, José Raul Mulino, à Panama, le 5 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine ordonne des exercices nucléaires près du pays en réponse au possible envoi de « soldats de l’OTAN »

Le président de la Fédération de Russie a ordonné la tenue d’exercices nucléaires « dans un futur proche » mobilisant notamment des troupes stationnées près de l’Ukraine, en réponse « aux menaces » de dirigeants occidentaux envers Moscou, a annoncé lundi le ministère de la défense russe.

© VALERY SHARIFULIN / AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou (Russie), le 5 mai 2024.

Laurent Fabius : « La préférence nationale, appliquée de façon systématique, est contraire à la Constitution »

Dans un entretien au « Monde », le président du Conseil constitutionnel revient sur les décisions prises par l’institution sur la réforme des retraites ou la loi « immigration » et les critiques qu’elles ont entraînées. Soulignant la confusion faite par certains entre droit et politique, il dénonce les menaces que cela fait peser sur l’Etat de droit.

© ED ALCOCK / MYOP POUR « LE MONDE »

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, dans son bureau parisien, le 2 mai 2024.

Migrations : « L’UE multiplie les contournements ou les contraventions au droit européen »

Les accords signés doivent respecter non seulement la sécurité et les intérêts de l’Union européenne, mais aussi les droits fondamentaux et la dignité des personnes concernées, rappelle, dans une tribune au « Monde », la politiste Hélène Thiollet.

© ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Arrestation d’un migrant lors d’affrontements près du camp de réfugiés de Moria, sur l’île de Lesbos (Grèce), le 2 mars 2020.

Le dramaturge Pierre Notte mis en examen pour viol sur un ancien élève

Selon une source proche du dossier, Pierre Notte a été mis en examen le 25 avril et placé sous contrôle judiciaire pour viol commis « par une personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction » entre mars 2004 et janvier 2005, alors que le plaignant avait 17 ans.

© BALKAR/FREGE MARC/SIPA

Pierre Notte, à Paris, en 2014.

Jack Dorsey ne figure plus au conseil d’administration du réseau social Bluesky

Le cofondateur et ancien PDG de Twitter avait d’abord soutenu ce nouveau réseau social, avant de prendre ses distances et de finalement y fermer son propre compte. La nouvelle a été confirmée dimanche par un porte-parole de l’entreprise.

© JIM BOURG / REUTERS

Jack Dorsey lors d’une audition au Sénat américain, le 5 septembre 2018.

Au Tchad, Mahamat Déby Itno, un général en quête de légitimité

Le fils d’Idriss Déby Itno qui s’est imposé à la tête du pays après la mort de son père en 2021 est candidat à la présidentielle du lundi 6 mai. Il fera face à un autre quadragénaire, son premier ministre, Succès Masra.

© ISSOUF SANOGO / AFP

Mahamat Idriss Déby, lors de son dernier meeting de campagne, le 4 mai 2024, à N’Djamena.
❌
❌