Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 septembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Gabriel Attal se prépare pour 2027 et promet de « renverser la table »

L’ex-premier ministre espère redonner de l’élan à sa rentrée politique, à l’occasion du congrès de Renaissance, qui se tient samedi 20 et dimanche 21 septembre, à Arras, multipliant les prises de position pour tenter de se détacher d’Emmanuel Macron.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le secrétaire général du parti Renaissance, Gabriel Attal, et le député Renaissance de Paris David Amiel, à Paris, le 2 septembre 2025.

Les tours de Notre-Dame de Paris, sauvées des flammes, rouvrent au public à l’occasion des Journées du patrimoire

Près d’un an après la réouverture de l’intérieur de la cathédrale, Emmanuel Macron doit inaugurer, vendredi 19 septembre, cette dernière partie.

© DAVID BORDES/CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

La salle des Quadrilobes, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 12 septembre 2025.

En Nouvelle-Calédonie, la réouverture du site minier de Canala, entre soulagement et amertume

Mobilisé depuis mars 2024, le collectif de jeunes qui bloquait depuis un an et demi une mine de nickel dans le fief indépendantiste de Canala, sur la côte est, a rendu les armes, grâce à un protocole d’accord, mais surtout sous la pression de la population.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

Jean Pascal Kaichou (petit chef de la tribu de Tenda Koumendi), Serge Toussi (petit chef de la tribu de Ouasse) et Hervé Rock Mero (petit chef de la tribu de Nakety Mission, de gauche à droite) lors d’une réunion avec des membres du collectif Mwâcïrï et le personnel de l’entreprise NMC (Nickel Mining Company), à la tribu de Tenda Koumendi, à Canala, en Nouvelle-Caledonie, le 15 septembre 2025.

L’intersyndicale donne jusqu’à mercredi à Sébastien Lecornu pour répondre à ses revendications

Les huit principales organisations de salariés se sont réunies vendredi matin pour décider des suites à donner à leur journée d’action. Elles pourraient appeler à de nouvelles manifestations si le premier ministre n’apportait pas de réponses à la hauteur de leurs attentes.

© LEO KELER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Place de la Révolution, lors de la manifestation à Besançon, le 18 septembre 2025.

Attentat de la rue des Rosiers : le superviseur présumé du commando arrêté par les Palestiniens

Un Palestinien surnommé Hicham Harb, suspecté d’avoir supervisé le commando de l’attentat de la rue des Rosiers, qui avait fait six morts en 1982 à Paris, a été arrêté par les autorités palestiniennes, annonce le Parquet national antiterroriste.

© JACQUES DEMARTHON / AFP

Un groupe de Français détenus en Syrie, membres présumés de l’EI, ont été transférés en Irak

Ces ressortissants français, au nombre de 47, qui étaient incarcérés dans l’une des prisons du Nord-Est syrien sous contrôle des forces kurdes, sont censés être jugés par les autorités de Bagdad.

© DELIL SOULEIMAN / AFP

Dans le camp d’Al-Hol, dans le nord de la Syrie, le 28 août 2025.

Comptes de campagne : « Le vrai sujet de préoccupation pour les municipales, ce sont les risques d’ingérences liées au narcotrafic »

La Commission des comptes de campagne se prépare pour les municipales de mars 2026, un type de scrutin qui entraîne « des milliers de signalements d’opposants ou de citoyens pour dénoncer de possibles irrégularités », précise son président, Christian Charpy, dans un entretien au « Monde ».

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Christian Charpy, président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, à Paris, le 17 septembre 2025.

Découverte d’une nouvelle stèle égyptienne instaurant l’année bissextile

Datant du IIIᵉ siècle avant J.-C., le texte préconisant un calendrier solaire est rédigé uniquement en caractères hiéroglyphiques, contrairement à de précédentes versions trilingues, gravées aussi en démotique et en grec.

© Ministère égyptien du tourisme et des antiquités

Détail de la stèle en pierre représentant une nouvelle version du célèbre décret de Canope, en Egypte.

« Sur écrans, à l’écoute ou en peluche, l’attraction des démons asiatiques sur la jeunesse mondiale interpelle »

Les séries animées « Demon Slayer » ou « KPop Demon Hunters » et les chansons qui l’accompagnent remportent un succès retentissant. Une aubaine pour les économies japonaise et sud-coréenne pénalisées par la guerre commerciale déclarée par Donald Trump, explique Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie.

© AP

Image diffusée par Sony Pictures Entertainment d’une scène de « Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba – Infinity Castle ».

En Moldavie, les inquiétudes du camp pro-européen à huit jours des législatives

Les partisans de la présidente Maia Sandu, qui œuvre pour une intégration du pays dans l’UE, redoutent un succès du camp populiste, favorable à un retour dans le giron de Moscou, lors des législatives du dimanche 28 septembre.

© DUMITRU DORU / EPA

Une manifestation devant le siège de l’Agence nationale de régulation de l’énergie contre l’augmentation du prix du gaz. Sur la banderole figure les photos du ministre des affaires étrangères, Mihai Popsoi, de la présidente de Moldavie, Maia Sandu, et du président du Parlement, Igor Grosu, à Chisinau, le 29 novembre 2024.

Pour le Conseil constitutionnel, le gel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie n’est pas « caduc »

Les membres du Conseil constitutionnel étaient saisis d’une question prioritaire de constitutionnalité par une association loyaliste. Ils ont tranché vendredi 19 septembre.

© MARTIN LELIEVRE/AFP

Conseil constitutionnel, à Paris, le 11 août 2025.

En Chine, les géants de la livraison de repas se livrent une guerre des prix féroce

Les plateformes comme Meituan et JD.com s’affrontent à coups de rabais toujours plus élevés pour gagner des parts de marché, au risque de dégrader les revenus et les conditions de travail des livreurs.

© WANG ZHA/AFP

A l’extérieur d’un entrepôt de JD.com à Pékin, le 11 novembre 2024, jour de la fête des célibataires en Chine.

L’intersyndicale donne jusqu’à mercredi à Sébastien Lecornu pour répondre à leurs revendications

Les huit principales organisations de salariés se sont réunies vendredi matin pour décider des suites à donner à leur journée d’action. Elles pourraient appeler à de nouvelles manifestations si le premier ministre n’apportait pas de réponses à la hauteur de leurs attentes.

© LEO KELER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Lors de la manifestation, place de la Révolution, à Besançon, le 18 septembre 2025.

En direct, Gaza : Israël se prépare à augmenter de 23 % son budget de la défense

Pour couvrir les coûts de la guerre contre l’Iran, en juin, et ceux de l’offensive terrestre en cours dans le nord de la bande de Gaza, Israël se prépare à augmenter son budget de la défense de 25,9 milliards de shekels (6,5 milliards d’euros).

© JACK GUEZ/AFP

Des soldats israéliens déployés près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 17 septembre 2025.

Agence de notation dans « Le Monde », un système de notes devenues très politiques

L’agence de notation américaine Fitch a abaissé le 12 septembre la note de la dette de la France, passant de AA – à A +. Le 23 mars 1979, le quotidien évoquait pour la première leur rôle.

© Leo Raimondjean/REA

Le 12 septembre, Fitch dégradait la note de la dette de la France, passant de AA – à A +.

Sébastien Lecornu va supprimer plusieurs délégations interministérielles, dont celle du SNU

Matignon dément toute volonté de supprimer le service national universel dans le cadre de la création d’une mission « Etat efficace », annoncée, vendredi, par les services du premier ministre.

© CLAIRE JACHYMIAK/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Le premier ministre Sébastien Lecornu (au centre), à Mâcon, en Saône et Loire, le 13 septembre 2025.

Pour le Conseil constitutionnel, le gel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie n’est pas « caduc »

Les membres du Conseil constitutionnel étaient saisis d’une question prioritaire de constitutionnalité par une association loyaliste. Ils ont tranché vendredi 19 septembre.

© MARTIN LELIEVRE/AFP

Conseil constitutionnel, à Paris, le 11 août 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky déplore l’attaque de drones russe en cours, qui a fait un mort dans l’oblast de Zaporijia

Le président ukrainien a précisé vendredi que l’attaque de drones russe en cours avait notamment affecté les oblasts de Donetsk, de Kiev, de Soumy, de Kharkiv, de Tchernihiv et de Dnipropetrovsk.

© Gleb Garanich/REUTERS

Lors d’une frappe de drones russes, à Kiev, le 19 septembre 2025.
❌