Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 4 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En Europe, le grand chamboulement du marché du travail

« Les défis économiques d’une Europe fragilisée » (5/5). Si, ces dernières années, les pays membres ont enregistré une baisse historique du chômage, nombre d’entre eux sont confrontés à une hausse de la précarité de l’emploi et à des mutations structurelles majeures.

© ANDREEA CAMPEANU POUR « LE MONDE »

Lashan Pathiraja, 30 ans, originaire du Sri Lanka, travaille dans un restaurant à Bucarest, en Roumanie, le 11 mars 2024.

Au PS, Emma Rafowicz, combative malgré les attaques antisémites

Placée en huitième position sur la liste de Raphaël Glucksmann pour les élections européennes, la présidente des Jeunes socialistes est ciblée en raison de son lien de parenté avec un porte-parole de l’armée israélienne. En campagne, elle continue de sillonner la France et espère toujours une union de la gauche.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Emma Rafowicz, présidente des Jeunes socialistes, à Rennes, le 18 septembre 2022.

« En Haïti, nous savons ce qui peut réussir : renforcer les institutions locales et travailler avec elles »

La crise sans précédent que connaît Haïti résulte d’années d’ingérences étrangères et de violences politiques, soutenues par une partie de l’élite du pays, déplore le chercheur américain Jake Johnston dans un entretien au « Monde ».

Media d’appel Infographie

En réaction aux manœuvres d’Israël, le procureur de la CPI met en garde contre toute entrave à la justice

Depuis plusieurs jours, le premier ministre de l’Etat hébreu, Benyamin Nétanyahou, qui redoute d’être placé sous mandat d’arrêt, exhorte ses alliés à faire pression sur la Cour pénale internationale de La Haye.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, à Caracas (Venezuela), le 22 avril 2024.

Psychiatrie : « Le manque d’attractivité des postes infirmiers en hospitalisation est criant »

Face au manque de personnels travaillant dans les hôpitaux psychiatriques, et notamment d’infirmiers spécialisés, un collectif de psychiatres appelle, dans une tribune au « Monde », à la revalorisation des salaires de ces professionnels et à l’amélioration de leurs conditions de travail.

© LOIC VENANCE / AFP

« Plein ciel », de Cécile Wajsbrot : replacer l’absente au firmament

Depuis longtemps, l’écrivaine songeait à ce roman. Il lui fallait retrouver l’amie de la famille disparue dans un accident d’avion quand elle avait 5 ans.

© KEYSTONE-FRANCE

Un Super-Starliner d’Air France, du même type que celui du crash du 10 mai 1961, à Orly, en 1957.

Mobilisation propalestinienne à Sciences Po : « Tout cela peut prendre feu s’il n’y a aucune attitude de dialogue », selon le politiste Bertrand Badie

L’engagement des étudiants est la marque d’une « jeunesse mondialisée », à l’écoute du monde, qui s’inscrit « davantage dans un phénomène d’identification » aux causes des conflits que d’« allégeance », explique le politiste Bertrand Badie, dans un entretien au « Monde ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Manifestation pour la paix à Gaza à l’appel de nombreuses organisation dont l’Unef et l’Union étudiante, devant le Panthéon, à Paris, le 3 mai 2024.

La chienne, meilleure amie des femmes : le retournement d’un stigmate

« Au bestiaire ! ». Que le mot « chienne » soit devenu une insulte témoignerait de la volonté de contrôler la femme et sa sexualité, perçue comme dégradante dès lors qu’elle est libre. Mais chiennes et femmes seraient liées, depuis la nuit des temps, par un pacte de solidarité.

© GUILLAUME BLOT POUR « LE MONDE »

Ovidie et ses chiennes, le 30 avril 2024, chez elle en Charente.

Guerre Israël-Hamas : une attaque israélienne sur Rafah causerait des dommages « au-delà de ce qui est acceptable », affirme Antony Blinken

Le secrétaire d’Etat américain constate que l’Etat hébreu n’a pas présenté de plan susceptible de protéger les civils en cas d’offensive. Il a par ailleurs affirmé que le Hamas était « le seul obstacle entre le peuple de Gaza et un cessez-le-feu ».

© Hatem Khaled / REUTERS

Des femmes inspectent une maison après des bombardements israéliens à Rafah, dans la bande de Gaza, le 3 mai 2024.

Comment le jeu vidéo remplit les salles de concert, de « Stardew Valley » à « Elden Ring »

Des orchestres jouant des musiques tirées de jeux vidéo font salle comble cette semaine, du Bataclan, à Paris, au Royal Albert Hall, à Londres.

© Sea Sloat / SOHO Live

Onze musiciens et un chef d’orchestre réinterprètent la musique originale de « Stardew Valley » durant un peu moins de deux heures. Photo prise lors du concert de Los Angeles, le 17 février.

Au procès du TGV Est, la colère des parties civiles contre les prévenus : « Il est encore temps d’assumer. A vous de dire si vous voulez sortir de ce procès la tête haute »

Les rescapés de l’accident et les familles des victimes ont témoigné, du 30 avril au 3 mai, du fracas de l’accident, de la douleur de la perte de proches, mais aussi, surtout, de leur frustration face à des prévenus qui rejettent toute responsabilité.

© VINCENT KESSLER / REUTERS

Sur les lieux de l’épave du train d’essai TGV qui a déraillé et s’est écrasé, le 14 novembre 2015, tuant onze personnes, dans un canal à l’extérieur d’Eckwersheim, près de Strasbourg. Ici, le 15 novembre 2015.

Paris 2024 : dans les Pyrénées-Orientales, le ciel ne s’illuminera pas pour la flamme olympique

Une société d’énergie verte voulait illuminer le ciel et une quinzaine de tours médiévales, le 7 mai, veille de l’arrivée de la flamme à Marseille. Des opposants et une réglementation stricte ont eu raison du projet.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le logo de Paris 2024, le 2 mai à Paris.

En direct, guerre en Ukraine : Moscou met en garde les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne en cas d’attaque contre la Crimée

La Russie répondra à toute agression contre ce territoire ukrainien annexé, en particulier contre le pont de Crimée, par des « représailles écrasantes », a menacé Maria Zakharova, la porte-parole du ministère des affaires étrangères russe.

© Alexey Pavlishak / REUTERS

Des portraits de soldats russes morts sur le front ukrainien sont projetés autour du symbole Z, de soutien à l’invasion russe, sur un bâtiment public, à Simferopol, en Crimée, territoire ukrainien annexé par Moscou, le 8 avril 2024.

En Géorgie, la jeunesse mène la protestation contre la loi sur l’« influence étrangère » : « On va continuer jusqu’au retrait de la loi, on n’a pas peur ! »

Les manifestants ont à nouveau défilé, vendredi, pour s’opposer au texte d’inspiration russe imposant aux médias indépendants et aux ONG de s’enregistrer s’ils reçoivent plus de 20 % de leurs financements de l’étranger.

© Zurab Tsertsvadze / AP

Des manifestants portant des drapeaux nationaux géorgiens et européens défilent contre la « loi russe » dans le centre de Tbilissi, en Géorgie, le 3 mai 2024.

Elie Barnavi, ancien diplomate israélien : « Reconnaître un Etat palestinien, maintenant »

Alors que les Etats-Unis se sont prononcés le 18 avril contre l’admission de l’Etat de Palestine à l’ONU, l’historien estime, dans une tribune au « Monde », que les amis d’Israël doivent agir sans attendre et reconnaître un Etat palestinien.

© Eduardo Munoz / REUTERS

L’ambassadeur palestinien auprès des Nations Unies, Riyad Mansour, avant le vote des membres du Conseil de sécurité sur l’adhésion palestinienne à l’ONU, lors d’un Conseil de sécurité au siège de l’ONU à New York (New York), États-Unis, le 18 avril 2024.

Nouvelle-Calédonie : trois anciens premiers ministres demandent que Matignon reprenne le dossier

Alors que les signes de tension se multiplient, Manuel Valls, Edouard Phillippe et Jean-Marc Ayrault, auditionnés dans le cadre du projet de loi élargissant le corps électoral du territoire, plaident un changement de méthode de l’exécutif pour sortir de l’impasse.

© THEO ROUBY / AFP

Des manifestants brandissent des drapeaux du Front de libération nationale kanak et socialiste, lors d’une manifestation contre l’élargissement du corps électoral pour les prochaines élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 13 avril 2024.
❌
❌