Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 janvier 2026Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

EN DIRECT, colère des agriculteurs : une majorité d’Etats membres de l’UE approuvent l’accord avec le Mercosur, malgré le « non » de la France

Grâce à cet aval, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pourrait se rendre dès lundi au Paraguay afin de signer ce traité commercial avec l’Amérique latine.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Manifestation de fermiers membres de la Coordination rurale à Strasbourg, le 9 janvier 2026.

Au Groenland, des terres rares et minérais critiques nombreux mais difficiles à exploiter

Le territoire autonome danois renferme d’énormes ressources, mais continue à avoir du mal à attirer les investisseurs, alors que leur exploitation fait face à de nombreux obstacles, notamment en matière de rentabilité.

© AMAROQ MINERALS/AFP

Sur le site de la mine d’or de Nalunaq, dans le sud du Groenland, le 12 février 2025. Photo fournie par la société minière Amaroq.

Venezuela : à Caracas, malgré la libération de prisonniers, des doutes sur une réelle volonté d’ouverture démocratique

Le président du Parlement du Venezuela a annoncé la libération d’un « nombre important » de prisonniers, dont des étrangers. Beaucoup d’associations y voient un « signal positif » mais espèrent que l’opération ne reste pas un « geste » sans lendemain.

© Matias Delacroix/AP

Mariana Gonzalez, la fille de l’ancien candidat à la présidentielle Edmundo Gonzalez Urrutia, attend devant la prison où est détenu son mari, à Caracas, le 8 janvier 2026.

Libération de Laurent Vinatier : un geste de Poutine sur fond de relations glaciales entre la France et la Russie

La décision du Kremlin de relâcher le chercheur français pourrait être le prélude à une reprise du dialogue entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, après une première et vaine tentative, en juillet 2025.

© SERVICE FÉDÉRAL DE SÉCURITÉ RUSSE/RUSSIA-1 VIA AP

Le chercheur français Laurent Vinatier lors de sa sortie de prison, le 8 janvier 2026. Capture d’écran fournie par le Service fédéral de sécurité russe par l’intermédiaire de la chaîne de télévision Russia-1.

Municipales à Paris : les propositions des candidats pour une « refonte globale » du périscolaire

Alors que 19 animateurs ont été suspendus pour des signalements à caractère sexuel en 2025, tous les candidats à la Mairie de Paris promettent une meilleure gestion des temps périscolaires et un renforcement des processus de recrutement.

© BENOIT TESSIER/REUTERS

Devant une école à Paris, en mai 2020.

Agression à la prison d’Aix-Luynes, dans les Bouches-du-Rhône, deux surveillants blessés, dont un gravement

« Trois agents ont été violemment agressés dans l’exercice de leur fonction par une personne détenue. Ils ont été immédiatement pris en charge par les secours, et leurs vies ne sont pas en danger », a affirmé le ministre de la justice, Gérald Darmanin.

© Manon Cruz/REUTERS

Le centre pénitentiaire d’Aix-Luynes, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhônes), en avril 2025.

« Les Etats-Unis remettent en cause l’ordre pharmaceutique mondial qu’ils ont largement contribué à mettre en place »

Pour préserver les profits des grands groupes pharmaceutiques américains, Donald Trump entend contraindre les partenaires européens et asiatiques à payer plus cher leurs médicaments, soulignent Théo Bourgeron et Susi Geiger, spécialistes du secteur, dans une tribune au « Monde ».

LFI dépose une motion de censure contre le gouvernement, estimant la France « humiliée à Bruxelles et à Washington »

Malgré le non d’Emmanuel Macron au traité entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, les députés LFI dénoncent « le déni écologique, la casse industrielle et sociale, et une concurrence manifestement déloyale ».

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

La cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.

Budget 2026 : les députés s’éloignent du compromis visé

L’Assemblée nationale a commencé à réexaminer, jeudi 8 janvier, le projet de loi de finances pour 2026. Pour la plupart, les propositions de la gauche ont été rejetées. « Le gouvernement ne fait rien pour faire naître le compromis espéré », regrette le Parti socialiste.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le ministre français de l’économie, Roland Lescure, la ministre française de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et le secrétaire d’État aux relations avec le Parlement, Laurent Panifous, avant une réunion sur le projet de loi de finances pour 2026 à Bercy, à Paris, le 6 janvier 2026.

Syrie : après des affrontements meurtriers à Alep, les combattants kurdes encerclés par l’armée refusent d’évacuer

Le ministère de la défense syrien avait annoncé plus tôt un cessez-le-feu et accordé aux combattants kurdes un délai pour évacuer les deux quartiers qu’ils contrôlaient, que les habitants ont fui massivement.

© BAKR ALKASEM/AFP

Des bus attendent pour entrer dans le quartier de Cheikh-Maqsoud afin d’évacuer les combattants des Forces démocratiques syriennes, dirigées par les Kurdes, de deux quartiers de la ville d’Alep, dans le nord de la Syrie, le 9 janvier 2026.

L’étincelant « In the Soup », de retour en salle, rallume la flamme du cinéma indépendant new-yorkais

Le film d’Alexandre Rockwell suit les déboires d’un cinéaste fauché, joué par Steve Buscemi, chaperonné par un dealeur, incarné par Seymour Cassel.

© contre jour distribution

Steve Buscemi et Seymour Cassel dans « In the Soup », d’Alexandre Rockwell.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : quatre morts au cours d’une nuit de bombardements russes ; la Russie dit avoir fait usage du missile hypersonique Orechnik

Selon l’argumentaire russe, ces frappes ont été menées « en réponse à l’attentat terroriste perpétré » par Kiev contre une résidence de Vladimir Poutine fin décembre, assertion que l’Ukraine considère comme un « mensonge ».

© REUTERS

Suite à l’attaque de la nuit sur un immeuble résidentiel, à Kiev, le 9 janvier 2026.

Serguei, dessinateur au « Monde » depuis quarante-cinq ans, est mort

Au fil de milliers de dessins parus dans le quotidien, il avait, dans ses univers imaginaires et poétiques, porté une critique constante d’un monde « marqué par l’agonie discrète de toute élégance ». Il s’est éteint jeudi 8 janvier, à l’âge de 69 ans.

© Serge Jolivel/Fastimage

Serguei, à Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan), le 24 juillet 2021.

EN DIRECT, colère des agriculteurs : des actions de blocage prévues en France, en Belgique et en Pologne, avant un vote de l’UE sur l’accord Mercosur vendredi

Dans le Nord, les autoroutes A27 et A2, qui mènent à la Belgique, sont fermées depuis jeudi soir. La gendarmerie a fait état de plusieurs blocages routiers, notamment en Bourgogne, en Lozère, dans le Tarn et au Pays basque.

© Aleksandra Szmigiel/REUTERS

Lors d’une manifestation de fermiers polonais contre les accords européens avec le Mercosur, à Varsovie, le 9 janvier 2026.

EN DIRECT, Venezuela : Donald Trump affirme avoir « annulé » une seconde attaque contre le pays, après que Caracas a libéré des prisonniers

« Il s’agit là d’un geste très important et intelligent. Les Etats-Unis et le Venezuela collaborent efficacement », dit-il, ce qui l’a conduit à annuler une deuxième attaque. Cependant, « tous les navires resteront en place pour des raisons de sécurité », ajoute-t-il.

© Mark Schiefelbein/AP

Un portrait de Donald Trump suspendu sur la façade du ministère du travail, à Washington, le 8 janvier 2026.

Après la tragédie de Crans-Montana, la Suisse rend hommage aux victimes de l’incendie

Les autorités de la Confédération et les Eglises de Suisse ont invité la population à observer une minute de silence à 14 heures. Dans le même temps, une cérémonie commémorative doit se tenir à Martigny, ville située dans la vallée du Rhône, non loin de Crans-Montana.

© Umit Bektas/REUTERS

Devant le bar Le Constellation, après l’incendie meurtrier, à Crans-Montana (Suisse), le 7 janvier 2026.

Zalando ferme un site employant 2 700 salariés, nouveau coup dur pour l’est de l’Allemagne

Pour justifier la fermeture du site d’Erfurt en septembre, annoncée jeudi 8 janvier, la direction du groupe évoque son rythme de croissance. Zalando y avait ouvert son premier centre logistique propre, en 2012.

© MARTIN SCHUTT/DPA/AFP

Centre logistique de Zalando d’Erfurt, dans l’est de l’Allemagne, en 2012.

L’année démarre sous de relativement bons auspices pour l’économie française

Le reflux de l’inflation pourrait profiter au pouvoir d’achat et à la consommation. La croissance pourrait atteindre 1 % sur l’ensemble de 2026.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

La demande est forte dans de nombreux secteurs, comme l’aéronautique ou la défense. Ici, un drone fabriqué par la société française I-See, au Salon européen des drones et des systèmes autonomes, à Bordeaux, le 14 octobre 2025.
❌