Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 24 avril 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez dit réfléchir à démissionner, après l’annonce d’une enquête contre sa femme pour corruption

Cette enquête préliminaire contre Begoña Gómez porte sur « des délits présumés de trafic d’influence et de corruption », a annoncé mercredi la justice espagnole.

© Juan Medina / REUTERS

Pedro Sanchez, le 30 mai 2023, au palais de la Moncloa à Madrid.

Guerre Israël-Hamas, jour 201 : Israël affirme « avancer » dans les préparatifs de son opération à Rafah ; le Hamas diffuse une vidéo d’un otage israélien

L’armée israélienne a mené de nouvelles offensives mercredi dans la bande de Gaza avec des frappes dans les secteurs de Nousseirat (centre) et de Rafah.

© JACK GUEZ / AFP

L’armée israélienne a mené de nouvelles offensives, mercredi 24 avril, dans la bande de Gaza.

Christian Mouhanna, sociologue : « En dépit de dramatiques faits divers, le nombre de mineurs auteurs de délits baisse »

Le chercheur au CNRS voit dans les discours punitifs à l’encontre des jeunes une « rengaine » alimentant « un discours anxiogène » et il regrette, dans une tribune au « Monde », que les moyens manquent pour prendre en charge les mineurs en danger, de plus en plus nombreux.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Deux jeunes délinquants se tiennent dehors dans la « section des mineurs » de la prison de Villepinte, en banlieue parisienne, le 9 avril 2019.

Pour l’unité d’enquête spécialisée de l’OCLCH, une décennie de lutte contre les crimes contre l’humanité

Entré en fonctions il y a dix ans, l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine traite aussi bien des génocides, actes de torture et crimes de guerre, que du harcèlement en ligne en raison de la race, la nationalité, la religion, le sexe ou l’orientation sexuelle.

© ALAIN JOCARD / AFP

Un gendarme français dans les locaux de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH), le 21 janvier 2021 à Paris.

Mémorial ACTe : perquisition dans les locaux de la région Guadeloupe dans le cadre d’une enquête

Début 2019, un rapport sur l’utilisation des fonds européens en outre-mer avait relevé « des dérives et des irrégularités coûteuses » dans l’opération de réalisation du MACTe.

© NICOLAS DERNE / AFP

La justice allemande ouvre deux enquêtes contre un eurodéputé d’extrême droite pour des soupçons de financements russes et chinois

Maximilian Krah, tête de liste de l’extrême droite allemande (AfD) aux élections européennes, est déjà au centre d’une tourmente à la suite de l’arrestation de l’un de ses assistants au Parlement européen, suspecté d’être un agent chinois.

© Fabrizio Bensch / REUTERS

L’eurodéputé allemand d’extrême droite Maximilian Krah, le 24 avril, à Berlin.

Les paiements en espèces dans l’UE limités à 10 000 euros par les eurodéputés

Certains pays, comme la France, disposent déjà de règles plus strictes que la nouvelle disposition européenne mais dans d’autres Etats, comme l’Autriche ou l’Allemagne, les paiements en liquide restaient jusqu’ici illimités.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Nestlé contraint de détruire deux millions de bouteilles de Perrier après une contamination bactérienne

Dans un arrêté du 19 avril, le préfet du Gard a mis en demeure l’entreprise de « suspendre sans délai » l’exploitation de l’un de ses sept captages de Vergèze, dans le Gard.

© Balint Porneczi/Bloomberg via Getty Images

Des palettes de bouteilles de Perrier dans une cour de l’usine de Nestlé à Vergèze (Gard), le 19 juin 2017.

Le Parlement européen entérine la fin des ambitions environnementales de la PAC

Examiné dans le cadre d’une procédure d’urgence, le texte a été adopté mercredi sans avoir fait l’objet d’aucun débat en séance plénière.

© Virginia Mayo / AP

Lors d’une manifestation d’agriculteurs, à Bruxelles, le 26 mars 2024.

En Tunisie, la justice accuse des opposants, des journalistes et BHL de « complot »

Soupçonnées d’avoir voulu porter atteinte à la sûreté de l’Etat, une quarantaine de personnes ont été mises en examen. Le dossier, auquel « Le Monde » a eu accès, repose essentiellement sur des échanges entre les accusés et des diplomates étrangers.

© HANDOUT / AFP

Le président tunisien Kaïs Saïed, en juillet 2023 à Rome.

Les pilotes ukrainiens de F-16 formés par les Européens ne seront pas prêts avant fin 2024

Agés entre 21 et 23 ans, très peu expérimentés, les dix militaires en formation devront encore passer plusieurs mois sur le Vieux Continent avant d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires pour l’aviation de combat.

© Bart Biesemans / REUTERS

La ministre néerlandaise de la défense, Kajsa Ollongren, et le ministre roumain de la défense, Angel Tilvar, au Centre européen d’entraînement F-16, sur la base aérienne de Fetesti, dans le sud de la Roumanie, le 17 avril 2024.

« Le Déserteur » : le pas de côté d’un jeune Israélien qui refuse la logique guerrière

Tournée peu avant les attaques du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, la fiction de Dani Rosenberg est inspirée d’un fait réel survenu en 2006.

© Dulac distribution

Shlomi (Ido Tako), dans « Le Déserteur », de Dani Rosenberg.

Elections européennes 2024 : Saidali Boina Hamissi exclu de la liste du RN

Le candidat mahorais présent sur la liste du Rassemblement national était critiqué pour des propos controversés tenus sur les femmes et sur Poutine.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

La présidente du groupe du Rassemblement national à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen et Jordan Bardella, président du RN et chef de file de la liste du parti aux élections européennes. Le 3 mars à Marseille. (Photo by CHRISTOPHE SIMON / AFP)

« 07 octobre », de Lee Yaron : le livre du souvenir

La journaliste israélienne a recueilli les témoignages des rescapés des attaques du Hamas en Israël, il y a six mois. « Le Monde des livres » en publie les bonnes feuilles.

© MAYA LEVIN POUR « LE MONDE »

Dans une maison détruite le 7 octobre par une roquette tirée par les attaquants du Hamas, à Ofakim (Israël). Photo du 8 octobre.

L’enquête visant Bernard Laporte pour soupçons de blanchiment de fraude fiscale classée sans suite

L’enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale aggravée avait démarré le 21 septembre 2020 à la suite d’un signalement de Tracfin, la cellule antiblanchiment du ministère de l’économie, selon le Parquet national financier.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Bernard Laporte au stade Mayol de Toulon, le 23 mars 2024.

Un réseau de pédopornographie démantelé en France et en Allemagne, dix-neuf suspects interpellés

Les investigations, qui ont abouti à ce double coup de filet, avaient commencé en décembre 2023. La police allemande avait commencé une enquête concernant des personnes originaires de Basse-Saxe.

© Robert Michael / AP

Des policiers, à Dresde, en Allemagne, le mardi 23 avril 2024.

Débat sur la violence des jeunes : « La répression est une idée populaire, mais c’est un échec »

Non seulement l’image d’une jeunesse violente et hors de contrôle est un fantasme politique ancien, mais les nombreuses mesures répressives adoptées depuis deux siècles fragilisent davantage les jeunes vulnérables et leurs familles, rappellent les historiens Véronique Blanchard et David Niget, dans une tribune au « Monde ».

© BERTRAND GUAY / AFP

Gabriel Attal, à Viry-Châtillon (Essonne), le 18 avril 2024.

Affaire Fillon : pourquoi la condamnation est confirmée, avec un nouveau procès pour fixer la peine

Dans son arrêt du 24 avril, la Cour de cassation a définitivement reconnu la culpabilité de François Fillon et de son épouse, mais a ordonné une nouvelle audience sur les peines prononcées en appel à l’encontre de l’ex-premier ministre et sur le versement des dommages et intérêts.

© MARTIN BUREAU / AFP

L’ancien premier ministre François Fillon au tribunal de Paris, le 26 février 2020.

En direct, guerre en Ukraine : Joe Biden promulgue la loi d’aide à l’Ukraine, « un investissement dans [la] propre sécurité » des Etats-Unis

Dans la foulée de cette signature qui suit elle-même un vote du Congrès, le président américain a annoncé mercredi que les Etats-Unis allaient envoyer du matériel militaire à Kiev « dans les prochaines heures ».

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, après la promulgation du plan d’aide à l’Ukraine, à la Maison Blanche, à Washington, DC., le 24 avril 2024.
❌
❌