Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 juillet 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Trêve dans la bande de Gaza : le Hamas dit être prêt à « engager immédiatement » des négociations

Une première trêve d’une semaine en novembre 2023 puis une seconde de deux mois au début de 2025 avaient permis le retour de nombreux otages israéliens et la libération de prisonniers palestiniens détenus par Israël, qui a repris son offensive contre l’enclave palestinienne le 18 mars.

© EYAD BABA / AFP

Des Palestiniens inspectent les dégâts après une frappe israélienne dans le camp d’Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025.

« Une internationale d’intellectuels conservateurs aiguille le débat public dans plusieurs pays »

Plateforme intellectuelle pour une nouvelle droite globale, la revue « The European Conservative » publie aussi bien des interviews complaisantes de Viktor Orban que des hommages à des écrivains obsédés par la théorie raciste du « grand remplacement ». En France, elle gagne en influence, expliquent les politistes Valentin Behr et Eve Gianoncelli dans une tribune au « Monde ».

© REUTERS/WOLFGANG RATTAY

Michel Houellebecq à Cologne (Allemagne), le 19 janvier 2015.

Dans la bande de Gaza, de nouveaux bombardements et tirs de l’armée israélienne tuent au moins 52 personnes

Les bombardements ont touché des camps de déplacés du sud de l’enclave. Alors que le Hamas a dit mener des consultations pour une proposition de trêve, Donald Trump a déclaré vendredi : « Nous saurons [ce qu’il en est] dans les prochaines 24 heures. »

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens inspectent un bâtiment détruit par un bombardement israélien, dans le camp de réfugiés d’Al-Chati, dans la ville de Gaza, le 4 juillet 2025.

Le Tour de France, une affaire qui n’a pas besoin de maillot jaune français pour rester florissante

Depuis 1985 et la victoire de Bernard Hinault, la Grande Boucle échappe aux coureurs tricolores, ce qui n’altère en rien les finances de la société organisatrice, Amaury Sport Organisation.

© MARCO BERTORELLO/AFP

Des spectateurs portent les couleurs du maillot à pois du meilleur grimpeur, sponsorisé par une enseigne de grande distribution, au passage des coureurs du Tour, sur la route du col d’Agnés (Ariège), le 14 juillet 2024.

Boualem Sansal exclu d’une vague de grâces présidentielles par Alger à l’occasion de la fête de l’indépendance

Les proches de l’écrivain franco-algérien avaient émis l’espoir qu’il soit gracié le 5 juillet, à l’occasion du 63ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, mais Alger a décidé d’exclure des milliers de grâces accordées les personnes « définitivement condamnées » pour toute une série d’infractions, dont l’atteinte à l’unité territoriale.

© JOEL SAGET / AFP

Boualem Sansal, à Paris, le 4 septembre 2015.

« 20 Minutes » : une motion de défiance de la rédaction votée contre le directeur général

Les journalistes reprochent à Ronan Dubois, nommé en 2023, des « décisions incompréhensibles », comme le gel des recrutements ou le non-remplacement des arrêts maladies, qui auraient « aggravé la situation financière » du journal au lieu de la redresser.

© Gérard Houin/BELPRESS/MAXPPP

Distribution du journal « 20 Minutes », à Paris, le 3 octobre 2021.

Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati, menacée d’une peine d’inéligibilité, joue la course de lenteur

Mise en examen dans l’affaire Ghosn, la ministre de la culture et candidate à la Mairie de Paris a déposé, mercredi 2 juillet, un nouveau recours devant la Cour de cassation alors que les juges d’instruction devraient rendre prochainement leur ordonnance.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la culture, Rachida Dati, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 juin 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce une coproduction d’armes avec le Danemark

Le président ukrainien est aussi revenu sur l’attaque massive de missiles russes dans la nuit de jeudi à vendredi : « C’était difficile, mais un grand nombre d’entre eux ont été abattus. » Volodymyr Zelensky dit avoir convenu avec Donald Trump de « renforcer la protection » du ciel ukrainien, lors d’un appel téléphonique vendredi.

© IDA MARIE ODGAARD / AFP

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de l’ouverture officielle de la présidence danoise de l’UE à Aarhus, le 3 juillet 2025.

En Tunisie, des migrants chassés, leurs défenseurs poursuivis

« 2015-2025 : Dix ans de crise migratoire » (5/5). Depuis deux ans, le régime du président tunisien, Kaïs Saïed, financé par l’Union européenne, repousse les Subsahariens loin des villes, parfois violemment, et combat toute personne ou association qui les soutient.

© SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE »

Sam Kanté, 17 ans, originaire de Guinée Conakry, vit en Tunisie depuis trois ans. Dans le camp informel d’El-Amra, en Tunisie, le 4 juin 2025.

Dans la bande de Gaza, de nouveaux bombardements de l’armée israélienne tuent au moins 40 personnes

Les bombardements ont touché des camps de déplacés du sud de l’enclave. Alors que le Hamas a dit mener des consultations pour une proposition de trêve, Donald Trump a déclaré vendredi : « Nous saurons [ce qu’il en est] dans les prochaines 24 heures. »

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens inspectent un bâtiment détruit par un bombardement israélien, dans le camp de réfugiés d’Al-Chati, dans la ville de Gaza, le 4 juillet 2025.

Distancée par CNews, BFM-TV défend sa réputation

Un an après l’officialisation du rachat de BFM et RMC par CMA Média, et malgré une impression de « malaise » ressentie en interne, les dirigeants du groupe assurent de la bonne santé de la chaîne d’info.

© EMMANUEL DUNAND/AFP

Tournage d’une émission dans les studios de la chaîne de télévision BFM-TV, le 31 août 2023.

La Guinée équatoriale dépose une requête contre la France devant la CIJ concernant un hôtel particulier parisien

Les autorités françaises avaient saisi une luxueuse propriété après avoir condamné, en 2021, Teodoro Obiang Nguema Mangue, fils du président de la Guinée équatoriale et vice-président du pays, en vertu d’une loi visant les fortunes frauduleusement acquises par des dirigeants étrangers.

© ERIC FEFERBERG / AFP

L’hôtel particulier du vice-président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mangue, avenue Foch à Paris, le 14 février 2012.

Coupe du monde des clubs : entre Fluminense et Al-Hilal, le choc des modèles

Dans une partie de tableau ouverte et surprenante, le club brésilien de Rio de Janeiro et celui de Riyad tenteront d’accéder au dernier carré de la compétition, vendredi, à Orlando, en Floride.

© Agustin Marcarian / REUTERS

Le défenseur brésilien de Fluminense et ex-capitaine du Paris Saint-Germain, Thiago Silva, célèbre la victoire des siens face à l’Inter Milan (2-0), en huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs, le 30 juin 2025, à Charlotte (Etats-Unis).

En direct, guerre en Ukraine : les attaques russes mortelles se poursuivent au lendemain d’une nuit de bombardements massifs

Volodymyr Zelensky dit avoir convenu avec Donald Trump de « renforcer la protection » du ciel ukrainien, lors d’un appel téléphonique vendredi. L’Ukraine a subi cette nuit l’attaque aérienne russe la plus massive depuis le début de la guerre, visant essentiellement la capitale.

© OLEKSII FILIPPOV / AFP

Un homme observe les débris de voitures après les frappes massives de drones et de missiles russes sur Kiev, le 4 juillet 2025.

L’immunité de Bachar Al-Assad en débat à la Cour de cassation

Le procureur général près la Cour de cassation a demandé, vendredi, le maintien du mandat d’arrêt visant l’ancien président syrien pour deux attaques chimiques commises en août 2013. La décision sera rendue le 25 juillet.

© MOHAMMED AL-RIFAI/AFP

Un portrait de Bachar Al-Assad est déchiré dans une rue d’Alep, le 30 novembre 2024.

Concours enseignants : des postes toujours vacants, révélateurs d’une crise qui s’enracine

Plus de 1 700 places restent vacantes à l’issue de la session de recrutement 2025, selon les résultats publiés par le ministère de l’éducation nationale, vendredi 4 juillet. Si ce chiffre est en nette baisse par rapport à 2024, l’amélioration n’est qu’en trompe-l’œil, du fait de la réduction du nombre de postes ouverts.

Wimbledon : vendredi noir pour les Français, Arthur Rinderknech dernier tricolore à tomber

Gaël Monfils, Diane Parry et Adrian Mannarino ont tour à tour quitté le tournoi londonien, vendredi. Les dernières chances françaises reposaient sur les épaules d’Arthur Rinderknech, lui aussi battu, en trois sets, par le Polonais Kamil Majchrzak.

© HENRY NICHOLLS / AFP

Le Français Arthur Rinderknech face au Chilien Cristian Garin à Wimbledon, le 3 juillet 2025.

Entre les photographes Nan Goldin et David Armstrong, une amitié à toutes épreuves

Inséparables depuis leur rencontre, adolescents, à Boston, Nan Goldin et David Armstrong ont documenté l’underground new-yorkais à partir de la fin des années 1970. Traversant ensemble les addictions et les ravages du sida, ils ont gardé une relation artistique intense jusqu’à la mort d’Armstrong, en 2014. Cet été, ils sont exposés aux Rencontres de la photographie et à la Fondation LUMA, à Arles.

© NAN GOLDIN

Nan Goldin et David Armstrong, dans les années 1980.
❌