Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

A69 : actions de sabotage sur le terrain et questionnements à l’Assemblée

La commission d’enquête parlementaire sur le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres a auditionné les préfets du Tarn et d’Occitanie ce mardi. Sur le chantier, plusieurs engins de travaux publics ont été incendiés lors des dernières semaines.

© ED JONES/AFP

La police mène une opération pour déloger des militants occupant des arbres pour protester contre le projet d’autoroute A69, à la « zone à défendre » (ZAD) de Crem’Arbre à Saïx (Tarn), le 22 février 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie interdit l’organisation américaine de promotion de la démocratie Freedom House

« L’une des principales activités de Freedom House consiste à promouvoir l’établissement du rôle dit « dominant » des Etats-Unis dans le monde », a justifié le parquet général russe, à propos de l’ONG, financée par Washington.

© Rafael Yaghobzadeh pour « Le Monde »

Emmanuel Macron propose de créer un « devoir de visite » des pères dans les familles monoparentales

« C’est un devoir d’être parent et c’est un devoir qui ne s’arrête pas au moment du divorce ou de la séparation », plaide le président de la République dans une courte vidéo publiée par le magazine « Elle ».

© Daniel Cole / AP

Le président Emmanuel Macron s’adresse à des enfants, des parents et des enseignants le 20 avril 2023, à Ganges, dans le sud de la France.

Mobilisée pour Paris 2024, la brigadière-cheffe Sarah Koster protègera la flamme olympique : « Quoi qu’il arrive, la torche doit poursuivre son chemin »

La policière en Bretagne, boxeuse de haut niveau, sait combien le bon déroulement de ce relais olympique, qui sillonnera la France du 8 mai au 26 juillet, pèse sur l’image de la compétition et des forces de l’ordre.

© LOUISE QUIGNON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

La brigadière-cheffe Sarah Koster, au commissariat de Saint-Brieuc, le 9 avril 2024.

TikTok et ByteDance portent plainte contre les Etats-Unis pour contester l’interdiction de la plate-forme

Le réseau social, comme de nombreuses personnalités et ONG, considère que cette loi « anti-TikTok » viole la liberté d’expression de ses utilisateurs, garantie par le premier amendement de la Constitution américaine.

© Michael Dwyer / AP

Logo du réseau social Tiktok, menacé d’interdiction aux Etats-Unis.

Arkane Austin, Tango Gameworks… Microsoft ferme quatre de ses studios de développement de jeux vidéo

La filiale du studio français Arkane Lyon était notamment à l’origine des jeux vidéo « Prey » et « Redfall ». Ce dernier, sorti en 2023, avait été considéré comme un échec public et critique.

© Microsoft

Visuel promotionnel de « Redfall », le dernier jeu d’Arkane Austin.

LockBit : l’administrateur présumé du groupe cybercriminel inculpé par la justice américaine

Les autorités de plusieurs pays ont levé le voile sur l’identité suspectée de « LockBitSupp », tête pensante du groupe de rançongiciel. Parmi les plus actifs au monde, LockBit est notamment responsable des attaques contre les hôpitaux de Corbeil-Essonnes et, plus récemment, de Cannes.

© HANDOUT / via REUTERS

Capure d’écran du site de LockBit après l’opération « Cronos » ayant mené au démantèlement d’une partie de son infrastructure technique, le 20 février 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : le ministre de la défense israélien promet de poursuivre les opérations à Rafah si l’accord de trêve ne garantit pas le retour des otages

« Nous pouvons faire des compromis afin de ramener les otages chez eux, mais, si cette option est supprimée, nous agirons », a averti Yoav Gallant, ministre de la défense de l’Etat hébreu, dans un message publié sur le réseau social X.

© - / AFP

Un garçon palestinien marche dans les décombres après un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 mai 2024.

Stormy Daniels témoigne au procès de Donald Trump à New York

Témoin-clé de l’affaire, Stormy Daniels avait reçu 130 000 dollars à la fin de la campagne présidentielle de 2016 pour taire une relation sexuelle qu’elle affirmait avoir eue avec Donald Trump en 2006.

© WIN MCNAMEE / AFP

Donald Trump arrive au tribunal pénal de Manhattan, à New York, le 7 mai 2024.

Sur les Champs-Elysées, l’UGC Normandie fermera ses portes le 13 juin

Vaisseau amiral des cinémas parisiens, l’UGC Normandie va fermer ses portes le 13 juin. Les difficultés financières auront eu raison de celle qui fut « la plus belle salle du monde » lors de son ouverture en 1937.

© Berzane/ABC/Andia.fr

L’UGC Normandie, sur les Champs-Elysées.

Européennes : Eric Zemmour, Damien Rieu, Laurence Trochu, Jean Messiha… Reconquête ! dévoile sa liste portée par Marion Maréchal

Sur fond de divisions au sein du parti d’extrême droite quant à la stratégie à adopter face au Rassemblement national, le président du parti, qui figure à la 80ᵉ place sur la liste, a déclaré avoir décidé de se présenter au scrutin du 9 juin « pour montrer qu’[il] la soutien[t] de toutes [s]es forces ».

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Marion Maréchal, tête de liste du parti d’extrême droite Reconquête ! pour les élections européennes, prononce un discours, entourée notamment du président du parti Eric Zemmour (à sa droite) et de sa cocandidate Sarah Knafo (à sa gauche) lors de la présentation officielle de la liste à Paris, le 7 mai 2024.

En Ecosse, l’indépendantiste John Swinney élu sans surprise premier ministre

Après la démission la semaine dernière de Humza Yousaf, M. Swinney, désigné lundi comme nouveau chef de file du parti indépendantiste écossais, a recueilli 64 voix sur 129 au Parlement d’Holyrood à Edimbourg, mardi.

© Jane Barlow / AP

John Swinney après avoir été élu premier ministre au Parlement écossais à Edimbourg, le 7 mai 2024.

« Ça tire, ça tire, on dirait que ça tire à la kalach » : les adolescents tueurs, génération perdue du trafic de drogue

Plus les trafiquants de drogue sont puissants, plus ils peuvent sous-traiter à une main-d’œuvre facile à exploiter l’assassinat de leurs rivaux. L’émergence de ces tueurs à gages à peine majeurs, inconscients et immatures, inquiète les policiers spécialisés, comme dans le meurtre retentissant de la rue Popincourt, à Paris.

© Anne-Gaëlle Amiot pour « Le Monde »

L’Autorité de sûreté nucléaire autorise la mise en service de l’EPR d’EDF à Flamanville

L’accord du « gendarme » du nucléaire français est une étape-clé pour le lancement progressif du réacteur de nouvelle génération. Son entrée en service, prévue pour cet été, a accumulé douze années de retard.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Photographie prise le 14 juin 2022 de l’intérieur du réacteur de nouvelle génération EPR de Flamanville.

Xi Jinping en terrain conquis en Hongrie et Serbie

Le président chinois poursuit sa tournée européenne dans deux pays amis. Il devrait y annoncer de nouveaux investissements.

© Darko Vojinovic / AP

Un panneau souhaitant la bienvenue au président chinois, Xi Jinping, dans une rue de Smederevo, en Serbie, le 29 juin 2017.

PSG-Dortmund : au Parc des Princes, Luis Enrique et ses hommes veulent faire de Paris une fête

Battu (0-1) à l’aller dans la Ruhr, le club de la capitale compte sur son public pour l’aider à inverser la tendance, mardi, et valider son billet pour la finale de la Ligue des champions.

© FRANCK FIFE / AFP

Les Parisiens Ousmane Dembélé, Nuno Mendes et Marquinhos (de gauche à droite), lors d’une séance d’entraînement à Poissy (Yvelines), le 6 mai 2024.

Disparition de Mathis en 2011 : le père mis en examen pour meurtre

Sylvain Jouanneau n’avait jamais ramené son fils Mathis à sa mère le 4 septembre 2011, à Caen. La présence de l’ADN de Mathis sur le tapis du coffre de la voiture du père a été découverte.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Sylvain Jouanneau, le père de Mathis, et son avocat, Daniel-Charles Badache, dans la salle d’audience du palais de justice de Caen, le 3 juin 2015.

SNCF : ce nouveau collectif qui appelle à la grève pendant les JO de Paris

Un groupe de militants FO Cheminots du nord de Paris a créé un site Internet − promessedegreve.com − qui incite à arrêter le travail le 26 juillet, date du début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Fabien Villedieu, délégué syndical de Sud-rail, s’adresse aux grévistes lors d’un rassemblement convoqué par les syndicats français à la Gare de Lyon, à Paris, le 19 janvier 2023.

L’arrivée de la flamme olympique pour les JO de Paris 2024 « ne pouvait pas se passer ailleurs qu’à Marseille »

Après un démarrage très conflictuel, la municipalité marseillaise a déployé toute sa persuasion pour convaincre le Comité d’organisation des Jeux de lui confier la cérémonie d’accueil de la torche, le 8 mai.

© William Cannarella / Panoramic / Bestimage

Benoît Payan, maire de Marseille, dévoile l’habillage de l’hôtel de ville pour les Jeux olympiques, le 16 avril 2024.
❌
❌