Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 septembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, grève du 18 septembre : « On est des manifestants, pas des délinquants. Les délinquants de ce pays sont les cols blancs »

Les premières manifestations sont parties à Morlaix, Marseille ou Nantes, à l’appel des syndicats, unis pour tenter de peser sur les choix budgétaires. Bruno Retailleau relevait 230 actions sur la voie publique mais « moins intenses que prévu », jeudi matin.

© LOUISE QUIGNON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

La manifestation, dans le centre-ville de Morlaix, le 18 septembre 2025.

En Italie, derrière le « modèle Meloni » de « sérieux budgétaire » vanté par la droite et l’extrême droite françaises, une dérive illibérale

La présidente du conseil italien est devenue, depuis son accession au pouvoir en 2022, un modèle auquel les droites françaises rêvent, même si son succès présumé relève plus d’un récit que de la réalité, tant la productivité peine et la pauvreté progresse en Italie.

© Filippo Attili/Palazzo Chigi / AP

Giorgia Meloni, présidente du conseil italien, à Rome, le 4 septembre 2025.

Europe : la vie sans les Etats-Unis, mode d’emploi

Les tensions à l’Est, avec la Russie, comme à l’Ouest, avec l’Amérique, mettent à l’épreuve le modèle européen. Deux livres, l’un de Sylvain Kahn, l’autre de Guillaume Lagane, abordent cette situation nouvelle et explorent les réponses à y apporter. Débat.

© Aaron Schwartz/POOL via CNP/INST via Reuters Connect

Réunion multilatérale, à la Maison Blanche, à Washington, le 18 août. Au premier plan, le président américain, Donald Trump, avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et Monica Crowley, cheffe du protocole. A l’arrière-plan, les dirigeants européens, parmi lesquels la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, le président Emmanuel Macron, le président finlandais, Alexander Stubb ; ainsi que le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.

Donald Trump au Royaume-Uni : les principales annonces économiques

Microsoft va injecter 25 milliards d’euros sur quatre ans au Royaume-Uni et Google, 5,8 milliards sur deux ans. Côté britannique, le laboratoire pharmaceutique GSK a promis d’investir 25 milliards d’euros sur cinq ans outre-Atlantique.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, reçoit le président des Etats-Unis, Donald Trump, à la résidence de Chequers, dans le centre de l’Angleterre, le 18 septembre 2025.

Un rapport prône une réforme en faveur du soutien à domicile des personnes âgées

Pour l’économiste Frédéric Bizard, changer l’accompagnement du grand âge permettrait de satisfaire le désir des Français de vieillir chez eux mais aussi de dégager des économies d’argent public.

© THIERRY ZOCCOLAN/AFP

Une aide-soignante au domicile d’une personne âgée, à Clermont-Ferrand, le 25 juin 2019.

Dans les colonnes du magazine new-yorkais « Jewish Currents », la voix des juifs propalestiniens

Relancée en 2017 par une équipe de jeunes journalistes, la revue new-yorkaise assume une ligne éditoriale antisioniste et engagée pour les droits des Palestiniens. Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, ses prises de position ont accru sa popularité, notamment auprès de la jeunesse mobilisée pour Gaza.

© Jessie Adler

Lors du lancement du numéro d’été à New York.

En direct, grève du 18 septembre : « Nos élus ne nous écoutent pas »

Les premières manifestations sont parties à Morlaix, Marseille ou Nantes, à l’appel des syndicats, unis pour tenter de peser sur les choix budgétaires. Bruno Retailleau relevait 230 actions sur la voie publique mais « moins intenses que prévu », jeudi matin.

© LOUISE QUIGNON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Les atermoiements du RN pour taxer les ultrariches, à rebours des promesses de « justice sociale »

Des cadres du Rassemblement national tergiversent sur la mise à contribution des patrimoines les plus aisés et remettent en cause des mesures d’imposition officiellement toujours au programme.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Lors des « Estivales du RN », à Bordeaux, le 14 septembre 2025.

Des vignes en toute sobriété : « Je souhaitais montrer que le raisin peut avoir d’autres vocations que la fermentation alcoolique »

Plutôt que de proposer un vin désalcoolisé souvent décevant, certains vignerons explorent d’autres voies. Comme dans le Beaujolais et le Languedoc-Roussillon, où des pionniers ont décidé d’inventer des recettes inédites avec leurs raisins.

© Felix Ledru pour M Le magazine du Monde

Romain des Grottes produit des boissons pétillantes à base de jus de raisin et d’infusions de plantes,
comme ici l’armoise. Au Domaine des Grottes, à Saint-Étienne-des-Oullières (Rhône), le 27 août 2025.

En Italie, l’un des principaux syndicats enseignants réclame le report de la rentrée scolaire au mois d’octobre à cause de la chaleur

La demande du syndicat, mal reçue par les autorités et les familles, met en lumière la vulnérabilité des écoles italiennes, inadaptées aux températures encore élevées mi-septembre dans la Péninsule.

© Secci/LaPresse//SIPA

Premier jour d’école à Turin, en Italie, le 10 septembre 2025.

« Je n’étais pas prêt, j’ai du mal à être seul » : la détresse silencieuse d’étudiants en Erasmus

Entre attentes élevées et retour à la réalité parfois brutal, les expériences de mobilité internationale ne se déroulent pas toujours comme les étudiants l’imaginent ou l’espèrent.

© Philippe Turpin/Photononstop

Des étudiants en Erasmus, à Shanghaï (Chine).

Entre déluges et sécheresses, le cycle de l’eau subit des perturbations de plus en plus extrêmes, selon l’Organisation météorologique mondiale

Pour la troisième année de suite, les scientifiques ont enregistré en 2024 une fonte généralisée dans toutes les régions glaciaires. Ces six dernières années, seul un tiers des bassins hydrographiques ont connu des conditions de débit normales.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le glacier et le barrage de Gries, en Suisse, le 11 septembre 2025.

Biocoop veut ouvrir 160 nouveaux magasins dans les quatre années à venir

Le leader français du bio a vu ses ventes augmenter en 2024 et au premier semestre 2025. Il vient d’adopter un ambitieux plan de croissance visant à étendre son réseau commercial, élargir sa gamme de produits abordables et soutenir financièrement la filière.

© LOUISE QUIGNON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Un camion de Biocoop venu récupérer des produits dans la ferme du P'tit Gallo, à Montreuil-le-Gast (Ille-et-Vilaine), le 23 avril 2025.

Ray-Ban Display : que penser des lunettes à écran intégré dévoilées par Meta ?

Pour la première fois chez Meta, des lunettes connectées sont équipées d’un écran, projeté sur le verre droit. Reste à voir si leur prix, leur lourdeur et leur épaisseur sauront convaincre le public.

© Nic Coury / AP

Le bracelet connecté de Meta permet de piloter les menus des lunettes.

Ben & Jerry’s : « La polarisation du débat public a balayé le fragile équilibre entre conscience politique et vente de crèmes glacées »

Le conflit récent entre Jerry Greenfield et l’actionnaire Unilever illustre la difficulté à concilier la stratégie d’une multinationale avec une ligne politique progressiste, constate Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© BRANDON BELL / AFP

Dans un supermarché à Austin (Texas), le 17 septembre 2025.

Grève du 18 septembre : les syndicats plus que jamais motivés pour faire plier le nouveau premier ministre

La journée de mobilisation de jeudi devrait être très suivie. Les organisations de salariés affichent leur unité et une posture offensive pour obtenir des concessions.

© THEO GIACOMETTI POUR  « LE MONDE »

Des syndicalistes de la CGT, à Marseille, le 18 septembre 2025.

Sur les marchés financiers, l’Italie désormais jugée aussi fiable que la France

Pour la première fois, l’écart de taux entre les dettes d’Etat des deux pays est tombé à zéro, jeudi 18 septembre. Un signe clair de la prudence des investisseurs à l’égard de la dette publique française.

© TIZIANA FABI/AFP

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, au Palazzo Chigi, à Rome, le 15 juillet 2025.

Donald Trump reçu en grande pompe par la famille royale britannique

Le président américain a passé le premier jour de sa visite d’Etat au Royaume-Uni dans le château de Windsor, où étaient déployés les fastes de la monarchie.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump, la première dame, Melania Trump, le roi Charles III, la reine Camilla, au château de Windsor, (Royaume-Uni), le 17 septembre 2025.

Un « chef-d’œuvre retrouvé » de Pablo Picasso dévoilé à Paris

Un portrait de la compagne de l’artiste, Dora Maar, peint en 1943 et conservé par la famille de son premier propriétaire depuis 1944, a été dévoilé jeudi à l’Hôtel Drouot à Paris.

© Benoit Tessier/REUTERS

Le tableau « Buste de femme au chapeau à fleurs (Dora Maar), 1943 », de Pablo Picasso (1881-1973), à Paris, le 16 septembre 2025.
❌