Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 4 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En Géorgie, la jeunesse mène la protestation contre la loi sur l’« influence étrangère » : « On va continuer jusqu’au retrait de la loi, on n’a pas peur ! »

Les manifestants ont à nouveau défilé, vendredi 3 mai, pour s’opposer au texte d’inspiration russe imposant aux médias indépendants et aux ONG de s’enregistrer s’ils reçoivent plus de 20 % de leurs financements de l’étranger.

© Zurab Tsertsvadze / AP

Des manifestants portant des drapeaux nationaux géorgiens et européens défilent contre « la loi russe » dans le centre de Tbilissi, en Géorgie, le 3 mai 2024.

Elie Barnavi, historien : « Reconnaître un Etat palestinien, maintenant »

Alors que les Etats-Unis se sont prononcés le 18 avril contre l’admission de l’Etat de Palestine à l’ONU, l’ancien diplomate estime, dans une tribune au « Monde », que les amis d’Israël doivent agir sans attendre et reconnaître un Etat palestinien.

© Eduardo Munoz / REUTERS

L’ambassadeur palestinien auprès des Nations Unies, Riyad Mansour, avant le vote des membres du Conseil de sécurité sur l’adhésion palestinienne à l’ONU, lors d’un Conseil de sécurité au siège de l’ONU à New York (New York), États-Unis, le 18 avril 2024.

Nouvelle-Calédonie : trois anciens premiers ministres demandent que Matignon reprenne le dossier

Alors que les signes de tension se multiplient, Manuel Valls, Edouard Phillippe et Jean-Marc Ayrault, auditionnés dans le cadre du projet de loi élargissant le corps électoral du territoire, plaident un changement de méthode de l’exécutif pour sortir de l’impasse.

© THEO ROUBY / AFP

Des manifestants brandissent des drapeaux du Front de libération nationale kanak et socialiste, lors d’une manifestation contre l’élargissement du corps électoral pour les prochaines élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 13 avril 2024.

Nos choix de podcasts : odyssées impressionnistes, procès emblématique, mémoire et pâtisserie

Une fois par mois, « La Matinale » vous propose une sélection de programmes à (ré) écouter. Au menu aujourd’hui, et en prévision des deux prochains ponts du mois de mai, de quoi s’occuper avec ses enfants, revisiter un grand procès et se souvenir… avec l’écrivain Georges Perec.

© AFP

Claude Monet : « Impression, soleil levant » , 1872 - huile sur toile.

En Suède, le modèle social à bout de souffle

Dans les écoles, les hôpitaux et les Ehpad, les salariés se plaignent d’une dégradation des conditions de travail, alors que de nouvelles coupes budgétaires sont annoncées par les communes et les régions, dont les déficits explosent.

© SERGEI GAPON / AFP

Dans une maison de retraite, à Broby (Suède), le 1er février 2023

Mort de Matisse à Châteauroux : une marche blanche prévue samedi 4 mai

L’hommage débutera à 15 h 30. La famille de cet adolescent de 15 ans tué par un autre mineur le 27 avril refuse toute récupération politique

© troulliaud / PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/

Hommage à Matisse sur les lieux du meurtre, à Châteauroux, le 2 mai 2023.

Agriculture : les députés retoquent en commission la création de « groupements fonciers agricoles d’investissement »

Cette mesure du projet de loi agricole est censée, selon le gouvernement, favoriser l’installation de nouveaux exploitants en facilitant l’acquisition de terres. Mais les oppositions y voient au contraire un risque de dérégulation.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Sur l’île de Noirmoutier, en Vendée, le 2 mai 2024.

Un apéro avec Maïtena Biraben : « A 56 ans, on n’est pas une mémère »

Il fallait bien à l’ex-animatrice vedette du PAF une cure de détox pour trouver l’énergie de lancer, le même jour, un nouveau média en ligne consacré aux femmes de plus de 45 ans et un livre sur sa condition féminine. Et avec le sourire.

© GUILLAUME BELVÈZE POUR « LE MONDE »

Maïtena Biraben, au Café Jeannette, Paris 15ᵉ, le 22 avril 2024.

Les lévriers français courent toujours

Les courses de greyhounds ou de whippets, en déclin depuis que les paris d’argent y sont interdits, ont encore leurs amateurs. Revue de troupe en Touraine, dans l’un des derniers cynodromes, avant le championnat de France, les 4 et 5 mai, à Montauban.

© Cyril Chigot / Divergence pour M Le magazine du Monde

Sur le cynodrome de Grillemont, à La Chapelle-Blanche-Saint-Martin (Indre-et-Loire), le 24 mars.
Hier — 3 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Au Canada, trois Indiens arrêtés pour avoir participé à l’assassinat d’un leader sikh

Hardeep Singh Nijjar a été tué en juin 2023 dans la banlieue de Vancouver. Le premier ministre canadien avait accusé les services de renseignement indiens d’être impliqués.

© Jennifer Gauthier / REUTERS

Des hommes installent une pancarte proclamant que « Shaheed Nijjar est toujours vivant dans nos cœurs » avant une conférence de presse, à la suite de l’arrestation de trois hommes impliqués dans le meurtre de ce leader sikh canadien. A Surrey, en Colombie britannique, au Canada, le 3 mai 2024.

Ligue 1 : Lens s’impose contre Lorient, Montpellier échappe à la relégation en battant Toulouse

Les Lensois restent en lice pour espérer se qualifier en Ligue Europa Conférence après leur victoire 2-0 à domicile. Montpellier a dominé Toulouse (2-1) grâce notamment à un but spectaculaire de Téji Savanier.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Le Lensois Elye Wahi, auteur du but de la victoire face à Lorient au Stade Bollaert, à Lens, le 3 mai 2024.

Mobilisation étudiante propalestinienne : une nouvelle évacuation de Sciences Po, une démarche de dialogue devant la Sorbonne

De nouvelles manifestations ont eu lieu, vendredi 3 mai, à Paris. L’Union des étudiants juifs de France a organisé un rassemblement pour débattre avec les étudiants propalestiniens.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Salomé Hocquard (à gauche), vice-présidente de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), se tient aux côtés de Dominique Sopo, le président de SOS Racisme, autour d’une « table du dialogue » sur laquelle figurent des feuilles définissant le sionisme, le terrorisme ou bien encore le fascisme, à Paris, le 3 mai 2024.

Au Brésil, des inondations font 37 morts et 74 disparus

L’Etat du Rio Grande do Sul, dans le sud du pays, est frappé depuis plusieurs jours par des pluies diluviennes, obligeant quelque 23 600 personnes à quitter leur domicile. La capitale régionale, Porto Alegre, est désormais touchée.

© ANSELMO CUNHA / AFP

A Porto Alegre, dans le sud du Bresil touché par des inondations, le 3 mai 2024.

La mort de Daniel Dennett, penseur du dialogue entre philosophie et sciences cognitives

L’Américain, qui a contribué à rapprocher les philosophes des laboratoires et à expliquer la philosophie aux expérimentalistes, s’est éteint le 19 avril, à l’âge de 82 ans.

© BAS CZERWINSKI / EPA

Le philosophe américain Daniel Dennett, à Amsterdam, le 14 novembre 2012.

En Géorgie, plusieurs milliers de personnes manifestent contre la loi sur l’« influence étrangère »

Si cette loi est définitivement adoptée, toute ONG ou organisation médiatique recevant plus de 20 % de son financement de l’étranger devra s’enregistrer en tant qu’« organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère ».

© Zurab Tsertsvadze / AP

A une manifestation contre la loi sur l’influence étrangère, à Tbilisi, en Géorgie, le 3 mai 2024.

Sur l’autorité à l’école, Nicole Belloubet plaide pour une voie plus éducative que répressive

La ministre de l’éducation nationale, qui vient de lancer la concertation sur le respect de l’autorité à la suite des demandes du premier ministre et du président de la République, se démarque entre les lignes du discours de Gabriel Attal.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

La ministre de l’éducation et de la jeunesse, Nicole Belloubet, à Paris, le 5 avril 2024.

Pesticides : le gouvernement entérine le choix d’un indicateur jugé trompeur dans le nouveau plan Ecophyto 2030

Le plan, que « Le Monde » a pu consulter, supprime l’indicateur d’usage des produits phytosanitaires et le remplace par un outil de mesure contesté. L’indemnisation des riverains victimes de maladies en lien avec ces produits est envisagée.

© IDRISS BIGOU-GILLES / Hans Lucas via AFP

Un tracteur realise un traitement phytosanitaire dans ses vignes, dans le Sud de la France, le 5 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : l’Ukraine entre dans une « nouvelle étape de la guerre », selon Volodymyr Zelensky

« L’occupant se prépare à tenter d’étendre ses actions offensives », a estimé vendredi le président ukrainien, déclarant à nouveau que l’Ukraine et ses alliés doivent faire « tout leur possible pour contrecarrer les plans russes ».

© HANDOUT / AFP

❌
❌