Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 octobre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

A Souweïda, dans le sud de la Syrie, Druzes et Bédouins enfermés dans la haine

Plusieurs centaines de membres des deux communautés ont été faits prisonniers durant les affrontements qui les ont opposées, en juillet. Trois mois plus tard, la majorité sont toujours retenus captifs, ce qui envenime le conflit.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Des centaines de milliers de Bédouins de Souweïda vivent déplacés dans les hôtels de Sayyida Zaynab dans le sud de Damas. Ici, le 7 septembre 2025.

De nombreux TGV supprimés sur la ligne Sud-Est à la suite d’un acte de vandalisme entre Lyon et Avignon

Tous les TGV au départ de Paris allant au-delà de Lyon sont supprimés, et ce au moins jusqu’à 11 heures, mentionne le site de la SNCF, qui évoque un « incendie sur des câbles de signalisation » pour expliquer ces perturbations. « La reprise des circulations normales est envisagée mardi », explique la compagnie.

© IAN LANGSDON / AFP

A Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), le 16 février 2024.

EN DIRECT, budget 2026 : Boris Vallaud redit qu’« il n’y a pas de deal » entre le PS et le gouvernement sur la non-censure

Mais le chef des députés socialistes n’a pas renoncé à un accord avec le gouvernement. Interrogé sur la possibilité d’une censure en cas d’absence, dans le budget 2026, d’une taxe sur les hauts patrimoines ou d’une mise à contribution des très grandes entreprises, M. Vallaud a estimé qu’alors « plus rien ne serait possible ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe Socialistes et apparentés, Boris Vallaud, discute avec le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2025.

« On peut voir la pauvreté qui gagne » : les Caisses d’allocations familiales face à la montée de la précarité

A Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) comme à Tarbes (Hautes-Pyrénées), les agents font face à des situations difficiles et reçoivent des usagers souvent touchés par la fracture numérique.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

A la Caisse d’allocations familiales de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 15 octobre 2025.

Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur de la série « Des vivants » sur le 13-Novembre : « Tourner au Bataclan, ça a été un vrai questionnement »

Le cinéaste explique comment il a construit son scénario et choisi ses interprètes pour retracer ce qu’ont vécu les otages du couloir de la salle de concert à Paris, le 13 novembre 2015.

© EDOUARD MONFRAIS-ALBERTINI/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

EN DIRECT, Gaza : une attaque de drone israélien a fait au moins un mort près de Khan Younès, selon l’agence de presse palestinienne

L’agence WAFa rapporte aussi que l’armée israélienne a « tiré de manière continue et intensive à la mitrailleuse » sur des secteurs situés à l’est de Khan Younès, et que des obus ont visé la côte de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Selon WAFa, 93 civils ont été tués depuis le cessez-le-feu décrété le 11 octobre.

© BASHAR TALEB/AFP

Dans un camp de déplacés improvisé à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 octobre 2025.

« Le travail tue, et il tue des mineurs », alerte un collectif de dirigeants syndicaux de la CGT

Plusieurs secrétaires généraux de l’organisation cégétiste alertent, dans une tribune au « Monde », sur les risques au travail des mineurs en formation. Ils appellent à la suppression des périodes en entreprise non formatrices et des stages dits d’« observation » en classes de 3ᵉ et de 2de.

© « Le Monde »

L’ouragan Melissa, dans les Caraïbes, élevé à la catégorie maximale alors qu’il s’approche de la Jamaïque

Le Centre national des ouragans américain a classé Melissa en catégorie 5, la plus élevée, lundi. Les experts redoutent des inondations prolongées et des populations isolées pendant plusieurs jours.

© Octavio Jones / REUTERS

Un homme protège une fenêtre à l’aide de planches en prévision de l’arrivée de l’ouragan Melissa, à Port Royal, en Jamaïque, le 26 octobre 2025.

De Bercy à La Défense Arena, le Masters 1000 de Paris change de cocon et de dimension

Seule compétition de la catégorie Masters 1000, la plus prestigieuse après les tournois du Grand Chelem, disputée en intérieur, le tournoi parisien, qui débute lundi, fait peau neuve cette année. Son déménagement lui permet d’afficher de nouvelles ambitions.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des joueurs de tennis lors d’une cession d’entraînement sur le court central du Masters 1000 de Paris La Défense, le 25 octobre 2025. 

De Bercy à La Défense Arena, le Masters 1000 de Paris change de cocon et de dimension

Seule compétition de la catégorie Masters 1000, la plus prestigieuse après les tournois du Grand Chelem, disputée en intérieur, le tournoi parisien, qui débute lundi, fait peau neuve cette année. Son déménagement lui permet d’afficher de nouvelles ambitions.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des joueurs de tennis lors d’une cession d’entraînement sur le court central du Masters 1000 de Paris La Défense, le samedi 25 octobre 2025. 

Turquie : dans un geste d’apaisement, le PKK annonce déplacer ses forces de Turquie vers le nord de l’Irak

Dimanche, le Parti des Travailleurs du Kurdistan a appelé Ankara à prendre « sans délai » les mesures juridiques nécessaires pour sauver le processus de paix lancé il y a un an.

© Rashid Yahya / AP

Cérémonie mettant en scène le retrait des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan de Turquie, devant un portrait de leur chef historique, Abdullah Öcalan, dans le nord de l’Irak, le 26 octobre 2025.

Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actualité du week-end

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 25 et dimanche 26 octobre ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.

© Abdul Saboor / REUTERS

Des personnes se tiennent devant le Louvre, après l’interpellation par la police française de suspects dans l’affaire du vol dont a été victime le musée, à Paris, le 26 octobre 2025.

L’industrie européenne prise au piège de la guerre chinoise des terres rares

Automobile, défense, aérospatial, énergie, chimie… toutes les filières technologiques occidentales s’alarment des nouvelles restrictions imposées par Pékin à l’exportation de ces minerais stratégiques.

© MARTA GIACCONE/NYT-REDUX-REA

Des paillettes d’alliage magnétique utilisées dans la production d’aimants en terres rares pour les voitures, les robots ou les drones dans une usine gérée par la société canadienne Neo Performance Materials, à Narva (Estonie), le 17 septembre 2025.

Législatives en Argentine : Javier Milei remporte une victoire surprise aux élections de mi-mandat

La Libertad Avanza, le parti du président argentin, rassemble plus de 41 % des voix, loin devant l’opposition péroniste. S’il n’obtient pas la majorité au Parlement, le dirigeant ultralibéral jouit désormais de marges de manœuvre accrues dans son entreprise de dérégulation de l’économie.

© Cristina Sille/REUTERS

Le président argentin, Javier Milei, après la victoire de son parti La Libertad Avanza aux élections législatives de mi-mandat, à Buenos Aires, le 26 octobre 2025.

De nombreux TGV supprimés sur la ligne Sud-Est à la suite d’un acte de vandalisme entre Lyon et Avignon

Tous les TGV au départ de Paris allant au-delà de Lyon sont supprimés, et ce au moins jusqu’à 11 heures, mentionne le site de la SNCF, qui évoque un « incendie sur des câbles de signalisation » pour expliquer ces perturbations.

© IAN LANGSDON / AFP

A Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), le 16 février 2024.

Arnaque au Forex : quelle responsabilité pour l’établissement qui valide un virement vers un site « blacklisté » ?

L’inscription du bénéficiaire sur une liste noire de l’Autorité des marchés financiers constitue une anomalie apparente, selon la Cour de cassation.

La cour d’appel de Paris a jugé que l’intermédiaire a manqué de vigilance en mettant son infrastructure à la disposition d’une société inscrites sur une liste noire.

« En perdant ma voix, j’ai trouvé ma voie » : le combat de Laure Abraham, cadre de santé

Cocréatrice de Psy’surdités, qui permet aux sourds et aux malentendants d’accéder à des soins relatifs à la santé mentale, l’infirmière agit pour la pérennité de ce dispositif innovant. Rencontre à l’occasion de la journée européenne de la dépression ce 27 octobre.

© FLORENCE BROCHOIRE POUR « LE MONDE »

Laure Abraham, infirmière et cadre de santé, a perdu la voix à la suite d’une maladie. Ici, au centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), le 17 juin 2025.

Camille Fernandes, juriste : « La liberté académique est un bien commun au service de la démocratie et de la société dans son ensemble »

Dans une tribune au « Monde », la maîtresse de conférences en droit public évoque les avantages, et les obstacles, que présenterait l’entrée de la liberté académique dans la Constitution, et rappelle que cette notion « n’est pas circonscrite aux murs de l’université, mais rayonne partout où le débat public s’installe ».

© « Le Monde »

❌