Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 3 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Pourquoi le gouvernement veut alléger la loi SRU, qui a permis de créer 1 million de logements sociaux

En revenant sur l’obligation systématique, pour 2 000 communes urbaines, d’atteindre la barre de 25 % de logements sociaux, le projet de loi présenté vendredi en conseil des ministres se heurte à l’opposition du monde des HLM. Il envoie un signal aux classes moyennes, en favorisant le logement locatif intermédiaire.

© LP/Olivier Arandel / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Un immeuble de logements sociaux à Paris, le 2 mai 2024.

En Belgique, les « travailleurs du sexe » pourront avoir un contrat de travail

C’est une première mondiale. Le Parlement fédéral a adopté, dans la nuit de jeudi à vendredi, une loi qui permet aux prostituées d’avoir accès aux mêmes droits du travail que les autres salariés.

© PHOTOPQR/LA VOIX DU NORD

Dua Lipa, du bar de la plage à la piste de danse

« Radical Optimism », le troisième album de la chanteuse britanno-albanaise, s’avère plus frileux que son titre. Contrairement à Taylor Swift, qui s’est un temps tournée vers le folk, ou Beyoncé, avec ses récentes envies de country, Dua Lipa ne délaisse pas sa zone de confort.

© DREW GURIAN/INVISION/AP

Dua Lipa pose lors de la promotion de son nouvel album, « Radical Optimism », à New York, le 26 avril 2024.

Faut-il renoncer à voyager avec ses enfants ?

On disait encore, il y a peu, que les voyages forment la jeunesse. Mais le réchauffement climatique est passé par là. Doit-on alors se résigner à ce que nos enfants ne connaissent le lointain qu’à travers les clichés postés sur Instagram ?, s’interroge Clara Georges pour la newsletter « Darons Daronnes ».

© Peter Marlow/Magnum Photos

« Felix with model aircraft » (« Felix avec son modèle réduit d’avion »). A Dungeness, dans le Kent (Grande-Bretagne), en 2007.

La Cour suprême du Népal ordonne au gouvernement de limiter le nombre de permis d’ascension de l’Everest

Le Népal accorde actuellement des permis à tous ceux qui souhaitent escalader l’Everest et sont prêts à débourser 11 000 dollars. Quatre cent soixante-dix-huit ont été octroyés l’année dernière, un record.

© PURNIMA SHRESTHA / AFP

Camp de base de l’Everest, dans le district de Solukhumbu, au Népal, le 18 avril 2024.

L’Opéra du Rhin recrée le trop rare « Guercœur »

Strasbourg et Mulhouse présentent la troisième version scénique de l’œuvre d’Albéric Magnard depuis sa création à l’Opéra de Paris en avril 1931. Dans le rôle-titre, le baryton Stéphane Degout, au faîte de son art.

© KLARA BECK

Au centre, Catherine Hunold (Vérité) et Stéphane Degout (Guercœur) lors de la générale de « Guercœur », d’Albéric Magnard, à l’Opéra du Rhin, à Strasbourg, le 26 avril 2024.

Céline Chung : « A Guilin, Pékin, Hongkong, Macao, j’ai découvert une incroyable diversité culinaire »

Cofondatrice de l’enseigne Bao Family, l’entrepreneuse franco-chinoise perpétue dans ses restaurants la cuisine de ses ancêtres, comme les wontons, des bouchées à l’huile pimentée.

© Julie Balagué pour M Le magazine du Monde

Céline Chung, Cofondatrice de l’enseigne Bao Family, à Paris, le 16 mai 2024.

Quand un tradeur en Asie rappelle de mauvais souvenirs à la Société générale

Des contrôles internes ont révélé que deux salariés ont pris des positions sur des indices boursiers qui auraient pu, en cas de retournement soudain des marchés, se solder par des centaines de millions d’euros de pertes. Une affaire évoquant celle de Jérôme Kerviel, qui coûta 4,9 milliards d’euros à la banque en 2008.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Devant le gratte-ciel de l’entreprise dans le quartier financier et des affaires de La Défense, près de Paris, France, le 14 septembre 2023.

Guerre Israël-Hamas, jour 210 : le Hamas dit étudier dans un « esprit positif » une offre de trêve

Le mouvement islamiste palestinien maintient cependant ses exigences, en premier lieu un cessez-le-feu permanent, ce qu’Israël a toujours refusé.

© RAMADAN ABED / REUTERS

Des enfants palestiniens patientent à un point de distribution de nourriture de l’ONG World Central Kitchen à Deir Al-Balah, dans le centre la bande de Gaza, le 1ᵉʳ mai 2024.

Cinq livres jeunesse pour s’accepter comme on est

Que l’on soit plus grand que les autres, comme dans « Doris se cache », plus coloré, comme le héros d’« Un ours pas comme les autres », ou que l’on semble inadapté à la société comme « François Truffaut, l’enfant qui aimait le cinéma », ces lectures rappellent que la différence peut être une richesse.

© L’ÉCOLE DES LOISIRS

Sélection albums : György Ligeti, Pet Shop Boys, Corridor, Jessica Pratt et Justice

A écouter cette semaine : des concertos et des œuvres diverses du compositeur d’origine hongroise par l’Ensemble intercontemporain dirigé par Pierre Bleuse ; le quinzième album studio du duo le plus célèbre de la pop dansante britannique ; les huit nouveaux titres de l’intrigant quartette montréalais ; un recueil de neuf ballades folk-pop élégantes de la compositrice, guitariste et chanteuse californienne ; le quatrième opus du duo formé par Gaspard Augé et Xavier de Rosnay.

© ALPHA CLASSICS

La Chine lance les essais en mer de son troisième porte-avions

L’Armée populaire de libération a réalisé une percée technologique en parvenant à développer une catapulte électromagnétique, maîtrisée uniquement par les Etats-Unis.

© Pu Haiyang / AP

Les remorques accompagnent le troisième porte-avions chinois, le « Fujian », avant les premiers essais en mer depuis le chantier naval de Jiangnan, près de Shanghaï (Chine), le mercredi 1er mai 2024.

Avantage aux maires et au logement intermédiaire, tour de vis pour les locataires de HLM : ce que prévoit le projet de loi Kasbarian

Le texte, présenté vendredi 3 mai en conseil des ministres, entend « développer l’offre de logements abordables », mais sans nouvelles dépenses publiques.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le ministre délégué au logement, Guillaume Kasbarian, assiste à une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 2 avril 2024.

Sur l’égalité femmes-hommes au travail, des entreprises à la traîne et un recul du gouvernement

L’index de l’égalité professionnelle créé en 2018 devait permettre de dénoncer et sanctionner les « mauvais élèves » en termes d’égalité salariale. Les données analysées par « Le Monde » dressent un bilan peu reluisant de la mesure.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’index de l’égalité professionnelle était pensé pour inciter les entreprises à réduire les inégalités de traitement entre les femmes et les hommes par le levier du « name and shame » (nommer et couvrir de honte).

A France Inter, journalistes et producteurs s’inquiètent pour leur liberté d’expression

Alors que plusieurs journalistes travaillant pour les programmes voient leurs collaborations diminuées ou supprimées, la direction de la station amirale de Radio France défend des décisions inspirées, pour certaines, par la nécessité de faire des économies. En interne, l’argument ne convainc pas.

© JOEL SAGET / AFP

La directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, dans son bureau de Radio France, à Paris, le 26 septembre 2023.

Russell « Texas » Bentley, vie et mort d’un Américain de Donetsk

Installé depuis 2014 dans l’est de l’Ukraine, dans le Donbass, « Texas » s’était engagé corps et âme du côté prorusse. Il a probablement été tué par des soldats russes qui l’auraient pris pour un espion.

© X

Le soldat prorusse Russel Bentley, sur une photo postée sur le réseau social X, le 4 avril 2024.

C’est l’histoire d’une rue : Croulebarbe, du lit de la Bièvre au premier gratte-ciel d’habitation

Ici, coulait le « ruisseau des Gobelins », alimentant moulins à eau et tanneries. Aujourd’hui, c’est en levant le nez qu’on arpente cette voie paisible du 13e arrondissement de Paris, pour découvrir les 23 étages de la tour Albert et l’art brut du square René-Le Gall.

© ALIOCHA BOI POUR « LE MONDE »

La tour Albert, dite aussi « tour Croulebarbe », immeuble d’habitation construit par l’architecte Edouard Albert, au 33, rue Croulebarbe, à Paris.

Paris 2024 : Airbnb s’engage à lutter contre la prostitution dans ses hébergements lors des JO et au-delà

L’entreprise américaine de location de logements a conclu une convention avec la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains.

© Dado Ruvic / REUTERS

Le logo d’Airbnb.
❌
❌