Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

La journée pénible de Donald Trump à son procès, entre menace de prison et leçon de comptabilité

Devant le tribunal de New York, lundi 6 mai, des employés de la Trump Organization ont détaillé les mécanismes destinés à masquer le paiement de 130 000 dollars à l’actrice de X Stormy Daniels, pour acheter son silence avant l’élection présidentielle de 2016.

© Steven Hirsch / AP

Donald Trump, devant le tribunal de New York, le 6 mai 2024.

Victor Wembanyama sacré « rookie de l’année » en NBA

C’est la première fois qu’un Français remporte le trophée récompensant un joueur pour sa première saison au sein de la prestigieuse ligue de basket nord-américaine.

© Brandon Dill / AP

Victor Wembanyama avec son maillot numéro 1 des Spurs de San Antonio, le 9 avril 2024, à Memphis (Tennessee), face aux Grizzlies.

Les pièces de théâtre « Le cercle des poètes disparus » et « 4 211 km » doublement récompensées lors de la 35ᵉ cérémonie des Molières

Cette édition a également été marquée par plusieurs prises de position sur le budget de la culture ou la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

© THOMAS SAMSON / AFP

Aïla Navidi au micro après que sa pièce « 4 211 km » a reçu une récompense lors de la cérémonie des Molières, le 6 mai 2024, aux Folies-Bergère à Paris.
Hier — 6 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Au Tchad, après une journée de vote relativement calme, débute l’attente des résultats de l’élection présidentielle

Le scrutin, dont la transparence pose question, s’apparente à un duel entre le président de transition, Mahamat Idriss Déby, et son premier ministre, Succès Masra.

© ISSOUF SANOGO / AFP

Des membres de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), dans un bureau de vote de N’Djamena, lors du décompte des voix du scrutin présidentiel, le 6 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : à propos des annonces d’exercices nucléaires, le Pentagone dénonce la « rhétorique irresponsable » de la Russie

« C’est totalement inapproprié compte tenu de la situation sécuritaire actuelle », a dit à la presse le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder. Les Etats-Unis n’ont, pour l’instant, observé « aucun changement dans le positionnement de leurs forces stratégiques », mais vont continuer à « surveiller ».

© Alexander Astafyev / Sputnik via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec les membres du gouvernement à Moscou, Russie, le 6 mai 2024.

Le tribunal administratif annule l’arrêté d’expulsion de Sana, revenante de Syrie

Le préfet du Nord avait estimé, dans son arrêté du 10 octobre 2023, que la jeune femme, qui a passé plusieurs années en Syrie, où elle avait été emmenée de force par sa mère radicalisée, puis dans un camp pour djihadistes, présentait une « menace grave pour l’ordre public ». La justice lui a donné tort.

© Olga Kravets pour « Le Monde »

Sana, revenante de la Syrie, photographiée à Paris, le 3 septembre 2023.

Antisémitisme : au dîner du CRIF, Gabriel Attal annonce que « 366 faits » ont été enregistrés au premier trimestre 2024, une hausse de « 300 % » sur un an

« Personne ne peut nier cette déferlante antisémite », a déclaré le premier ministre, lundi soir, en soulignant que « 60 % des actes antireligieux sont des actes antisémites ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal, au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), à Paris, le 6 mai 2024.

Le Conseil d’Etat valide la possibilité d’une conférence sur Gaza avec Rima Hassan à l’université Paris-Dauphine

La haute juridiction a estimé qu’en l’absence d’« éléments suffisamment circonstanciés », la réalité des menaces alléguées à l’ordre public n’était pas établie.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Rima Hassan devant l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po Paris) alors que des étudiants occupent un bâtiment en soutien aux Palestiniens, à Paris le 26 avril 2024.

Sénégal : la Biennale de Dakar, rendez-vous majeur de l’art contemporain africain, reportée de six mois

A trois semaines du lancement de l’événement, Dak’Art a été reportée au 7 novembre. Principale raison évoquée : « L’ex-gouvernement n’a pas respecté ses engagements financiers. »

© ZOHRA BENSEMRA / REUTERS

L’installation de l’artiste français Emmanuel Tussore lors de la 14e édition de la Biennale d’art contemporain africain de Dakar, en mai 2022.

Dans « A voix nue », sur France Culture, le réalisateur et écrivain Robert Bober se livre tout en mots et en silences

Dans l’émission menée par Caroline Broué, celui qui fut d’abord tailleur et potier évoque ses rencontres fondatrices et l’absolue nécessité de se souvenir pour avancer.

© LASZLO RUSZKA/INA VIA AFP

Le réalisateur et écrivain Robert Bober (à droite) lors d’un tournage à Paris, en 1975.

Guerre Israël-Hamas, jour 213 : Israël « examine » la proposition de cessez-le-feu acceptée par le Hamas, des bombardements intenses à Rafah

Dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a réitéré lundi soir son appel aux habitants des quartiers est de Rafah à évacuer la zone, en prélude à une « opération terrestre »

© Doaa al Baz / REUTERS

Des Palestiniens fuient Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 mai 2024.

Paris 2024 : le gouvernement serein sur la venue des touristes cet été

A l’occasion du premier comité interministériel du tourisme depuis le Covid, Matignon va annoncer mardi la modernisation d’Atout France, l’opérateur de l’Etat en charge du secteur.

© MARTIN BUREAU / AFP

Des touristes sur les Champs-Elysées, à Paris, le 18 septembre 2023.

Bernie Sanders annonce être candidat à sa réélection au Sénat américain à 82 ans

Candidat pour briguer la Maison Blanche en 2016 puis en 2020, le sénateur du Vermont, marqué à gauche du parti démocrate, demeure très populaire dans une partie de la jeunesse américaine.

© Damian Dovarganes / AP

Le sénateur Bernie Sanders à un rassemblement syndical dans le centre de Los Angeles le 5 avril 2024.

Etat de droit : la Commission européenne abandonne sa procédure d’infraction contre la Pologne

Pour Bruxelles, Varsovie a lancé, depuis l’arrivée au pouvoir d’une coalition proeuropéenne fin 2023, des mesures répondant aux préoccupations concernant l’indépendance du système judiciaire.

© Aleksandra Szmigiel / REUTERS

Le premier ministre polonais Donald Tusk, à Varsovie, le 23 avril 2024.

« Les Fantômes du Tonkin », sur France 3 : un deuil sans fin pour les familles des soldats de Dien Bien Phu

En 1955, un an après la bataille, un officier français revient sur les lieux de la défaite de l’armée française pour tenter de retrouver les dépouilles et les traces des morts.

© TEMPS NOIR/ECPAD

Jacques Rougerie, vieux loup de mer de l’architecture

L’architecte, dont l’agence vient de coréaliser la Marina de Marseille dans le cadre des Jeux olympiques, n’a rien perdu de sa passion pour les mondes sous-marins et les projets innovants.

© SAYWHO / JEAN PICON

Jacques Rougerie, à la Villa Noailles, à Hyères (Var), en mars 2024.

Petites maternités : une offre de soins jugée « inadaptée » aux enjeux actuels, selon la Cour des comptes

La juridiction pointe du doigt les établissements qui dérogent au seuil minimal de trois cents accouchements par an, en deçà duquel la sécurité des patients est jugée insuffisante, et va plus loin, s’interrogeant sur ceux où ont lieu moins de mille accouchements.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Dans une maternité, à Sarlat, en Dordogne, en 2023.

Mort de Bernard Pivot, journaliste et créateur d’« Apostrophes »

La célèbre émission littéraire, qu’il anima de 1975 à 1990 sur Antenne 2, était devenue le rendez-vous incontournable des auteurs et du monde de l’édition. L’ex-président de l’Académie Goncourt avait, en plus des livres, deux passions : le vin et le football. Bernard Pivot est mort lundi à Neuilly-sur-Seine, à l’âge de 89 ans.

© Martine Franck / Magnum Photos

Bernard Pivot, à Paris, en 2010.
❌
❌