Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Petites maternités : une offre de soins jugée « inadaptée » aux enjeux actuels, selon la Cour des comptes

La juridiction pointe du doigt les établissements qui dérogent au seuil minimal de trois cents accouchements par an, en deçà duquel la sécurité des patients est jugée insuffisante, et va plus loin, s’interrogeant sur ceux où ont lieu moins de mille accouchements.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Dans une maternité, à Sarlat, en Dordogne, en 2023.

Mort de Bernard Pivot, journaliste et créateur d’« Apostrophes »

La célèbre émission littéraire, qu’il anima de 1975 à 1990 sur Antenne 2, était devenue le rendez-vous incontournable des auteurs et du monde de l’édition. L’ex-président de l’Académie Goncourt avait, en plus des livres, deux passions : le vin et le football. Bernard Pivot est mort lundi à Neuilly-sur-Seine, à l’âge de 89 ans.

© Martine Franck / Magnum Photos

Bernard Pivot, à Paris, en 2010.

Xi Jinping à Paris : le président chinois appelle à l’instauration d’une trêve mondiale pendant les Jeux olympiques

Paris veut s’assurer que la Chine ne bascule pas dans un soutien clair à l’effort de guerre contre Kiev, voire « l’encourager à utiliser les leviers » dont elle dispose sur Moscou pour « contribuer à une résolution de ce conflit », selon l’Elysée.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Le président de la République, Emmanuel Macron, raccompagne le président de la Republique populaire de Chine, Xi Jinping, avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au palais de l’Elysée, à Paris, le 6 mai 2024.

Un documentaire de la BBC sur l’arrestation d’une Iranienne retrouvée morte provoque l’ire des autorités

Les documents dévoilés par la chaîne britannique contredisent la thèse du suicide avancée par l’appareil sécuritaire iranien à propos de la mort de Nika Shakarami, 16 ans. Elle avait disparu le 20 septembre 2022, alors qu’elle manifestait à la suite de la mort de Mahsa Amini.

© AFP

L’adolescente iranienne Nika Shakrami, tuée après son arrestation lors de manifestations en Iran, vue ici sur un portable, le 6 octobre 2022.

Vous êtes parent, vous vous sentez coupable de l’état dégradé de la planète. Racontez-nous

Les effets de la crise écologique sur les conditions de vie futures de vos enfants vous font culpabiliser. Racontez-nous ce que ce sentiment provoque en vous.

© Thanassis Stavrakis / AP

Une forêt brûlée lors de l’incendie de juillet 2023 à Loutraki, à environ 82 kilomètres (51 miles) à l’ouest d’Athènes, en Grèce, le jeudi 25 avril 2024.

Le son immersif, nouveau défi de l’industrie musicale pour séduire spectateurs et auditeurs

Le son fait sa révolution avec l’audio 3D, ou binaural, qui permet une meilleure expérience cinématographique et musicale. Le lucratif format Dolby Atmos mène la danse, mais Google et Samsung poussent en cette année 2024 une technologie spatiale concurrente, l’IAMF, libre de droits.

© Rina Castelnuovo / Bloomberg via Getty Images

Tests sonores réalisés à l’aide de capteurs 3D dans une chambre anéchoïque de l’entreprise Noveto, en Israël, le 14 février 2017.

Mobilisation propalestinienne à Sciences Po : la police évacue un rassemblement devant l’établissement

Le mouvement s’inspire de la contestation qui agite depuis mi-avril une quarantaine de campus aux Etats-Unis. En France, la mobilisation étudiante pour dénoncer la situation à Gaza concerne surtout Sciences Po Paris.

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Manifestation pour la paix à Gaza à l’appel de nombreuses organisations, place de la Sorbonne, à Paris, le 3 mai 2024.

En Hongrie, Péter Magyar, nouveau venu dans le paysage politique, mobilise les anti-Orban

Cet ancien diplomate était en meeting le 5 mai à Debrecen, deuxième ville de Hongrie et bastion du premier ministre Viktor Orban. Face à des milliers d’enthousiastes, il a notamment promis d’en finir avec la corruption du régime.

© Bernadett Szabo / REUTERS

Péter Magyar, du parti Tisza (« respect et liberté »), lors d’une manifestation anti-gouvernementale à Debrecen, en Hongrie, le 5 mai 2024.

James Cleverly, ministre de l’intérieur du Royaume-Uni : « La loi migratoire avec le Rwanda constitue un changement colossal dans notre politique migratoire »

Le ministre explique, dans une tribune au « Monde », la politique migratoire menée par le gouvernement de Rishi Sunak et appelle à « renforcer la collaboration » avec la France « pour détruire les réseaux de trafic d’êtres humains ».

© Toby Melville / REUTERS

Le ministre britannique de l’intérieur, James Cleverly, écoute le premier ministre Rishi Sunak lors d’une conférence de presse à Downing Street, à Londres, le 22 avril 2024.

Pacte européen sur la migration et l’asile : « Un continuum de l’enfermement attend désormais les exilés »

La détention est présente à toutes les étapes du parcours migratoire dans le pacte européen adopté le 10 avril, consacrant « une présomption d’indésirabilité » à l’égard de celles et ceux qui fuient des pays en guerre ou en crise, déplore, dans une tribune au « Monde », la juriste Claire Rodier.

© Petros Karadjias / AP

Manifestation contre les nouvelles politiques gouvernementales en matière de migration, sur la place Elefhteria, à Nicosie (Chypre), le 20 avril 2024.

Paris 2024 : à J-55, la Meuse essaye de mobiliser ses habitants avant le passage de la flamme olympique

Une marche a été organisée dimanche dans l’Argonne, dans l’ouest du département, pour présenter aux Meusiens le parcours du relais olympique.

© Julie Bienvenu

Les fameuses phryges « Para et Olympe », étaient présentes à Clermont-en-Argonne.

Les vingt-sept académies des sciences s’unissent pour interpeller les candidats aux élections européennes

Cette initiative, lancée le lundi 6 mai à Bruxelles, témoigne du désarroi actuel des scientifiques en Europe face au déni du changement climatique, à la montée des populismes et aux discussions sur un durcissement des politiques migratoires qui menacent la libre circulation des chercheurs ou des étudiants.

© CHEZ GERTRUD

En Egypte, les voix propalestiniennes bâillonnées

Arrestations, intimidations, le pouvoir cairote empêche que le sentiment de solidarité des Egyptiens envers les Gazaouis se structure en un mouvement de protestation, de peur qu’il ne se retourne contre le régime en place.

© Sayed Hassan / Getty Images

Des Egyptiens participent à une manifestation devant le Syndicat des journalistes et rompent leur jeûne avec du pain et de l’eau pour protester contre la famine de la population de Gaza, le 26 mars 2024, au Caire, en Egypte.

Donald Trump de nouveau sanctionné et menacé d’incarcération pour outrage au tribunal

Le juge Juan Merchan a infligé au candidat républicain une nouvelle amende de 1 000 dollars « pour avoir violé son ordre en faisant des commentaires publics sur le jury », et l’a averti que de futures infractions seraient « passibles d’incarcération ».

© JULIA NIKHINSON / AFP

L’ancien président américain Donald Trump à son arrivée à son procès au tribunal pénal de Manhattan à New York, le 6 mai 2024.

Les liens troubles entre le président du CIO et Vladimir Poutine mis en lumière dans un livre-enquête

Si les relations entre Moscou et le Comité international olympique se sont détériorées en raison du durcissement des sanctions contre la Russie, Thomas Bach a longtemps été considéré comme un allié par le Kremlin, révèlent deux journalistes allemands dans l’ouvrage « Putins Olygarch ».

© Laurent Gillieron / AP

Le président du Comité international olympique, l’Allemand Thomas Bach, à l’ouverture d’une réunion de la commission exécutive du CIO au siège de l’instance, à Lausanne, en Suisse, le 8 décembre 2015.

En direct, guerre en Ukraine : à propos des annonces d’exercices nucléaires, le Pentagone dénonce la « rhétorique irresponsable » de la Russie

« C’est totalement inapproprié compte tenu de la situation sécuritaire actuelle », a dit à la presse le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder. Les Etats-Unis n’ont, pour l’instant, observé « aucun changement dans le positionnement de leurs forces stratégiques », mais vont continuer à « surveiller ».

© Alexander Astafyev / Sputnik via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec les membres du gouvernement à Moscou, Russie, le 6 mai 2024.

Mort de Bernard Pivot : « Bukowski, ta gueule, tu nous enquiquines »

« Apostrophes », l’émission présentée par Bernard Pivot, mort le 6 mai à Neuilly-sur-Seine, aimait confronter des auteurs qui ne s’appréciaient guère. Elle fut le lieu de quelques passes d’armes mémorables.

© JOEL ROBINE / AFP

Bernard Pivot pose sur le plateau d’« Apostrophes » sur Antenne 2, le 15 octobre 1982, à Paris.
❌
❌