Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Elections européennes : Emmanuel Macron assume son omniprésence médiatique, ultime tentative de mobiliser son camp

Critiqué par les oppositions, qui lui reprochent d’utiliser les commémorations du Débarquement pour faire campagne, le chef de l’Etat a assuré être « dans [s]on rôle » en parlant du scrutin du 9 juin lors d’une interview accordée, jeudi, au 20 heures de TF1 et de France 2.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Emmanuel Macron lors du JT de 20 heures sur France 2 et TF1, le 6 juin 2024.

Les deux astronautes transportés par le vaisseau Starliner de Boeing sont entrés dans l’ISS

Des problèmes sur certains des propulseurs, utilisés pour réaliser de petits ajustements de trajectoire, ont retardé l’approche finale du vaisseau qui a transporté, pour la première fois, deux astronautes de la NASA. Des fuites d’hélium sans gravité ont également été détectées.

© NICHOLAS KAMM / AFP

Capture d’écran de la NASA qui montre les astronautes Suni Williams (assise en bas à gauche) et Butch Wilmore (assis en bas à droite) posant avec l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS), le 6 juin 2024.

Elections européennes : François-Xavier Bellamy, de la campagne « sérieuse » à la stratégie du coup d’éclat

Le candidat Les Républicains a réussi plusieurs coups médiatiques remarqués, dans l’espoir de devenir audible et d’élargir son électorat. Mais ses « happenings » n’ont pas eu d’effets visibles dans les sondages, où il reste crédité de 8 % des intentions de vote.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lancement de la campagne de François-Xavier Bellamy, candidat LR pour les élections européennes, aux Docks de Paris, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 23 mars 2024.

Le néo assureur Alan remporte la couverture santé d’au moins 60 000 fonctionnaires

Le recours de la MGEN contre le résultat de l’appel d’offres du ministère de la transition écologique a été rejeté. L’attribution de ce contrat emblématique à un assureur privé irrite les syndicats.

© service presse

Hier — 6 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

A Roland-Garros, l’éclosion tardive de Jasmine Paolini

L’Italienne est la finaliste surprise de l’édition 2024 des Internationaux de France. Vainqueure, jeudi, de la jeune Russe Mirra Andreeva (6-3, 6-1), elle affrontera la Polonaise Iga Swiatek, numéro 1 mondiale, samedi.

© ALAIN JOCARD / AFP

L’Italienne Jasmine Paolini, tout sourire après sa victoire face à la Russe Mirra Andreeva, le 6 juin 2024, à Roland-Garros.

Flamme olympique : Mont-Saint-Michel, Puy du Fou et Omaha Beach... Les images fortes de la quatrième semaine du relais

… visualisez les grands moments de la quatrième semaine du parcours de la flamme.

© Paris 2024/Germain Hazard/SIPA / Paris 2024/Germain Hazard/SIPA

Relais de la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024, sur Omaha Beach (Calvados), le 30 mai 2024.

« Nous, supporteurs du PSG, nous voulons rester au Parc des Princes »

Les associations de fans du club de football parisien et plusieurs personnalités appellent, dans une tribune au « Monde », les dirigeants qataris et la Mairie de Paris à renouer le dialogue pour éviter le déménagement vers un autre stade.

© Benoit Tessier / REUTERS

Des supporteurs parisiens lors de PSG-Toulouse, le 12 mai 2024 à Paris.

En RDC, 53 personnes jugées pour une « tentative de coup d’Etat » aux nombreuses zones d’ombre

Le 19 mai, une quarantaine d’hommes équipés d’armes automatiques avaient attaqué le domicile du ministre de l’économie, Vital Kamerhe, avant de pénétrer dans le palais de la Nation, à Kinshasa.

© ALEXIS HUGUET / AFP

Des avocats dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, en février 2023.

En direct, guerre Israël-Hamas : les Etats-Unis appellent Israël à être « pleinement transparent », après une frappe sur une école dans la bande de Gaza

L’armée israélienne a revendiqué l’attaque dans la nuit sur l’école Al-Sardi, gérée par l’ONU, qui abritait des déplacés, affirmant avoir visé « une base du Hamas située à l’intérieur » du bâtiment. Selon Médecins sans frontières, l’attaque a fait au moins 70 morts et 300 blessés.

© EMAD ABU SHAWIESH / REUTERS

Des Palestiniens dans une école de l’ONU hébergeant des personnes déplacées et touchée par une frappe israélienne à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 6 juin 2024.

En Argentine, l’incompétence du gouvernement transforme la crise alimentaire en scandale politique

Le président ultralibéral Javier Milei refuse de passer par les organisations sociales pour distribuer l’aide alimentaire mais laisse celle-ci pourrir dans des hangars. L’opinion est d’autant plus choquée que des fonctionnaires auraient détourné une partie des fonds destinés à l’aide.

© JUAN MABROMATA / AFP

Des membres d’organisations sociales et de cantines populaires manifestent contre le gouvernement du président argentin Javier Milei devant un dépôt alimentaire appartenant au ministère du capital humain, à Villa Martelli, dans la banlieue de Buenos Aires, le 29 mai 2024.

Ce que les météorites venues de Mars nous apprennent sur son volcanisme

Une équipe internationale a étudié la composition des météorites martiennes tombées sur la Terre afin de mieux comprendre la géologie de la Planète rouge.

© Scripps Institution of Oceanography at UC San Diego

Une très fine lame de nakhlite de 4 centimètres de diamètre. Cette météorite martienne a été trouvée en Egypte, en 1911.

L’arrestation d’un Français à Moscou, nouvelle escalade de la part de la Russie

Laurent Vinatier, 48 ans, représentant d’une ONG suisse, a été interpellé dans la capitale russe pour ne pas s’être déclaré « agent de l’étranger », un « message » selon Paris dans le contexte d’une relation bilatérale de plus en plus tendue.

© Institut Jacques Delors

Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron, à trois jours des élections européennes

A l’occasion des 80 ans du Débarquement, le chef de l’Etat a accordé un entretien aux « 20 heures » de TF1 et de France 2, au cours duquel il est revenu sur la guerre en Ukraine, le conflit à Gaza et les enjeux du scrutin européen.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Européennes 2024 : retrouvez notre direct du 6 juin et les dernières informations sur la campagne

« Si demain la France envoie une très grande délégation d’extrême droite [au Parlement européen], et si d’autres grands pays le font, l’Europe peut se retrouver bloquée », a notamment mis en garde jeudi Emmanuel Macron, à trois jours du scrutin.

© LÉA GIRARDOT / « Le Monde »

Européennes 2024 : comprendre le débat sur l’arrêt de la voiture à moteur thermique en 2035

L’interdiction annoncée de la vente des véhicules thermiques neufs a été l’un des principaux points de débat de la campagne des européennes. Au nom de la défense des automobilistes, la droite et l’extrême droite veulent revenir sur cette législation phare de la dernière législature.

© DAMIEN MEYER / AFP

Une station essence, à Tinteniac (Ille-et-Vilaine), le 20 mai 2016.

Face aux incertitudes économiques, les Chinois se ruent sur l’or, « plus sûr pour placer de l’argent »

Alors que la deuxième économie mondiale peine à repartir après les années de pandémie et avec un marché immobilier en crise, la consommation d’or a progressé de 6 % au premier trimestre dans le pays.

© JADE GAO / AFP

Exposition des produits en or dans une bijouterie Chow Tai Fook, à Pékin, le 5 février 2024.

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation

Emmanuel Macron a proposé de former 4 500 soldats ukrainiens et la cession prochaine de Mirage 2000-5 à l’Ukraine.

© Oleg Petrasiuk / AP

Sur cette photo fournie par le service de presse de la 24ᵉ brigade mécanisée, des soldats ukrainiens se préparent à tirer un mortier en direction d’une position russe dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 4 juin 2024.

L’« aide à mourir » adoptée par les députés, par 88 voix contre 50, après de profonds débats

L’Assemblée nationale a voté, jeudi, en faveur de l’article 5 au cœur du projet de loi sur la fin de vie. Les députés ont exclu la possibilité pour une « personne volontaire » de pratiquer le geste létal sur une personne ayant obtenu l’accès à une « aide à mourir ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre de la santé, Catherine Vautrin ; la ministre déléguée aux relations avec le Parlement, Marie Lebec ; le premier ministre, Gabriel Attal ; et la ministre déléguée aux entreprises, au tourisme et à la consommation, Olivia Grégoire, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 3 juin 2024.
❌
❌