Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 2 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Bruno Le Maire critique l’accord signé à la SNCF sur les fins de carrière et convoque Jean-Pierre Farandou

Le ministre de l’économie et des finances a regretté ne pas avoir été averti des mesures prises et souhaite que le dirigeant de l’entreprise publique lui en détaille le financement.

© SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Bruno Le Maire lors d’une visite de l’usine Renault de Sandouville, au Havre, le 29 mars 2024.

Rétractation de Ziad Takieddine : Carla Bruni-Sarkozy entendue par les enquêteurs

L’épouse de Nicolas Sarkozy est une proche de Mimi Marchand, figure de la presse people soupçonnée d’avoir orchestré la rétractation de Ziad Takieddine, l’un des accusateurs de son mari dans l’enquête sur le supposé financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Carla Bruni-Sarkozy, à Paris, le 23 janvier 2023.

« Mais pourquoi j’irais travailler ? » : à la recherche du sens perdu

Une BD pédagogique, réalisée par Samuel Durand et Sophie Streichenberger, interroge la quête de sens au travail et les différents chemins possibles à emprunter.

« Work in progress. Mais pourquoi j’irais travailler ?  » de Samuel Durand et Sophie Streichenberger, Éditions Eyrolles, 128 pages, 19 euros.

Le Congo de Denis Sassou-Nguesso observe de loin les bouleversements politiques en Afrique

Le chef de l’Etat, 80 ans, a dirigé une première fois le pays sous le régime du parti unique, de 1979 à 1992, puis est revenu aux affaires après une guerre civile en 1997.

© KEN ISHII / AFP

Le président du Congo, Denis Sassou-Nguesso (au centre), arrive à l’aéroport de Pékin pour assister au troisième forum « Belt and Road », le 16 octobre 2023.

Hasna El Becharia, chanteuse pionnière de la musique diwane, est morte

Née à Béchar, dans le sud de l’Algérie, en 1950, elle était célèbre pour avoir été la première femme à jouer du guembri, une sorte de guitare nord-africaine à trois cordes, interdite autrefois aux femmes.

© ZN Production

Hasna El Becharia

Gustavo Dudamel, chef d’orchestre : « Je n’avais pas d’autre choix que de quitter l’Opéra de Paris »

Démissionnaire de son poste de directeur musical de l’institution lyrique parisienne en mai 2023 après seulement deux saisons, le maestro vénézuélien revient, dans un entretien au « Monde », sur les raisons qui l’ont conduit à rompre son contrat.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Gustavo Dudamel à l’Opéra Garnier, à Paris, le 15 avril 2021.

Paris 2024 : l’usage du vélo déjà gagnant

« Un quart d’heure en ville » (2/5). Les « premiers jeux cyclables de l’histoire », comme le revendiquent les organisateurs, reposent sur la promesse de 415 kilomètres de pistes, certaines aménagées pour l’occasion et qui seraient pérennisées après la séquence olympique. D’aucuns espèrent que l’événement sportif provoquera une accélération de l’usage du vélo dans la métropole parisienne, comme après la pandémie.

© Emmanuelle Thiercelin/Divergence

Pistes cyclables aménagées à double sens, place de la Bastille, à Paris 11ᵉ, en septembre 2020.

En Argentine, Javier Milei remporte sa première victoire législative

Les députés ont approuvé le paquet de lois, présenté par le président, qui dérégule l’économie et privatise onze entreprises publiques. L’avenir du texte est désormais entre les mains du Sénat.

© FRANCISCO LOUREIRO / AFP

Une copie du projet de réforme du président Javier Milei, lors de son débat à la Chambre des députés, au Congrès national à Buenos Aires, le 30 avril 2024.

L’OCDE table sur une reprise progressive de l’économie mondiale

L’organisation estime que le produit intérieur brut de la planète devrait progresser de 3,1 % cette année. Mais les tensions géopolitiques au Moyen-Orient liées à la guerre en Ukraine rendent ces prévisions incertaines.

© STR / AFP

Le port de Lianyungang (Jiangsu ), en Chine, le 12 avril 2024.

La Russie accusée de multiples exécutions de soldats ukrainiens par Human Rights Watch

Un rapport de l’ONG décrit une série de crimes de guerre commis en toute impunité par les forces russes sur des combattants ukrainiens qui avaient rendu les armes.

© Vadim Ghirda / AP

Des soldats ukrainiens transportent le cercueil de l’un des leurs tué au combat, lors d’une cérémonie funéraire place de l’Indépendance, à Kiev, le 5 avril 2024.

Impôts 2024 : comment déclarer les revenus et les plus values de ses placements ?

Si vos dividendes et autres intérêts ont déjà été imposés lors de leur versement, par le biais du prélèvement forfaitaire unique, pour les plus-values de cession de titres, les calculs sont un peu plus complexes.

© Alexis Grasset

En Chine, le bilan de l’effondrement d’une autoroute passe à 36 morts

Un premier bilan faisait état de vingt-quatre personnes tuées dans ce qui a été qualifié de « catastrophe géologique naturelle sous l’impact de fortes pluies persistantes » par le média public CCTV.

© AP

Les secours interviennent sur une partie effondrée d’une autoroute, à Meizhou (Chine), le 2 mai 2024.

Iles Salomon : le candidat pro-Pékin Jeremiah Manele élu premier ministre

Le nouveau chef du gouvernement exerçait en tant que ministre des affaires étrangères en 2019, lorsque son pays s’est détourné de Taïwan en établissant des relations diplomatiques avec la Chine.

© Pool / REUTERS

Jeremiah Manele (à gauche), alors ministre des affaires étrangères des îles Salomon, et son homologue chinois, Wang Yi, lors d’une cérémonie marquant l’établissement de liens diplomatiques entre les deux pays, à Pékin, le 21 septembre 2019.

Nos envies de lecture : « Monique s’évade », « Chanter, swinguer, faire la bringue comme à Noël », « L’absence est une femme aux cheveux noirs »…

Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » propose aux lecteurs de « La Matinale » sa sélection littéraire. Au menu, notamment, cette semaine, le troisième tome inédit en français de l’autobiographie de Maya Angelou.

© Bouquins

« Ecrits érotiques de femmes. Une nouvelle histoire du désir. De Marie de France à Virginie Despentes », anthologie de Camille Koskas et Romain Enriquez, Bouquins, « La collection », 1 332 p., 34 €.

La guerre à Gaza met les campus américains en effervescence

La contestation se propage dans les universités américaines. A New York, la police a évacué, mardi, un campement d’étudiants propalestiniens à Columbia, épicentre d’un mouvement qui demande notamment aux institutions de l’enseignement supérieur de renoncer à leurs investissements dans des entreprises liées, de près ou de loin, à la guerre à Gaza.

© Marielle Scott / AP

Sur un campus universitaire de Salt Lake City (Utah), le 29 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les Etats-Unis accusent la Russie d’utiliser un produit chimique interdit sur le champ de bataille

L’usage de la chloropicrine contre les forces ukrainiennes se ferait en violation de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, selon un communiqué du département d’Etat.

© Efrem Lukatsky / AP

Un soldat ukrainien installe un drapeau national sur une pelouse de la place de l’Indépendance à Kiev, le 1ᵉʳ mai 2024.

Mort de Matisse à Châteauroux : le parquet de Bourges dénonce les menaces visant une magistrate sur Internet

Le premier président et le procureur général de la cour d’appel évoquent des « propos haineux et menaçants » envers une magistrate, critiquée « injustement » après la remise en liberté du suspect du meurtre de l’adolescent, dans le cadre d’une autre procédure judiciaire.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le palais de justice de Bourges, en janvier 2021.

Aux Etats-Unis, des taux de la Fed inchangés mais destinés à rester à un haut niveau pour longtemps

La banque centrale américaine a précisé, mercredi, qu’elle n’envisageait pas de procéder à une réduction du loyer de l’argent tant que l’inflation ne refluera pas plus nettement.

© CHIP SOMODEVILLA / AFP

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, à Washington, le 1er mai 2024.
❌
❌