Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Rishi Sunak, qui a écourté sa participation aux commémorations du D-Day, enchaîne les bourdes avant les élections au Royaume-Uni

Le premier ministre conservateur n’en finit plus d’enchaîner les revers et les gaffes. Vendredi, il a dû s’excuser publiquement d’avoir écourté sa présence aux commémorations des 80 ans du Débarquement en Normandie.

© Maja Smiejkowska / REUTERS

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, devant le 10, Downing Street, à Londres, le 22 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : Israël, ajouté à la « liste de la honte » de l’ONU sur les droits des enfants lors de conflits, se dit « choqué »

Israël a été notifié de son ajout à la « liste de la honte » de l’ONU sur les droits des enfants lors de conflits, a annoncé l’ambassadeur israélien à l’Organisation, se disant « choqué et écœuré » de la décision du secrétaire général Antonio Guterres. « Vous savez que l’armée israélienne est l’armée la plus morale du monde », a assuré Gilad Erdan.

© Jehad Alshrafi / AP

Les Palestiniens regardent les conséquences de la frappe israélienne contre une école gérée par l’ONU qui a tué des dizaines de personnes dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans la bande de Gaza, le jeudi 6 juin 2024.

Un apéro avec Aurélie Dupont : « Je découvre la vie aujourd’hui »

La musique a accompagné l’ex-danseuse étoile, un temps directrice de l’Opéra de Paris, dans la rédaction de son autobiographie récemment parue. A 51 ans, elle cale sa vie sur un nouveau rythme, à cause de l’arthrose et grâce au lâcher-prise.

© BENJAMIN MALAPRIS POUR « LE MONDE »

« Corruption d’agent public étranger » au Togo : ce que le PNF reproche à Vincent Bolloré

La décision de renvoyer devant le tribunal correctionnel le milliardaire breton, qui conteste les faits qui lui étaient reprochés, reviendra au juge d’instruction.

© ALAIN JOCARD / AFP

Vincent Bolloré avant une audition devant la commission d’enquête parlementaire sur les procédures d’attribution des autorisations des services de télévision, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mars 2024.

Aide à mourir : les députés réintroduisent le « pronostic vital » engagé dans les critères d’éligibilité

En commission les députés étaient revenus sur ce critère, décidant que la personne devrait souffrir « d’une affection grave et incurable en phase avancée ou terminale ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Elections européennes 2024 : tout ce qu’il faut savoir avant de voter le 9 juin

Les électeurs et électrices de France sont appelés aux urnes pour élire 81 eurodéputés dimanche. Retrouvez neuf questions majeures sur le scrutin, les candidats et les programmes des élections.

© LÉA GIRARDOT / « Le Monde »

Bollywood, machine à rêves du nationalisme hindou

En Inde, le cinéma a sans aucun doute pesé dans la victoire que vient de remporter le premier ministre Narendra Modi lors des législatives. Depuis une décennie, les nationalistes hindous ont cherché à étendre leur propagande à l’industrie cinématographique du pays, contrainte d’exalter les valeurs conservatrices et religieuses du Parti indien du peuple.

© Mike McQuade pour « M Le magazine du Monde » à partir de photos de Enrique Shore​, Panoramic Images, Jaidev Narayan, Alex Lebedev, Juergen Hasenkopf / Alamy Stock Photo

Au centre de l’image, le premier ministre indien Narendra Modi.

En direct, guerre en Ukraine : Laurent Vinatier, employé d’ONG arrêté à Moscou, placé en détention provisoire

Ce Français qui travaille pour l’organisation suisse Centre pour le dialogue humanitaire est suspecté de ne pas s’être enregistré comme « agent de l’étranger », une infraction passible de cinq ans de prison.

© NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Le tribunal moscovite de l’oblast de Zamoskvoretsky a décidé de placer Laurent Vinatier en détention provisoire jusqu’au 5 août. Ce Français, employé de l’ONG suisse Centre pour le dialogue humanitaire, est suspecté de ne pas s’être enregistré comme « agent de l’étranger », une infraction passible de cinq ans de prison.

En direct, européennes 2024 : Jean-Luc Mélenchon estime que la campagne de La France insoumise a été un « sans-faute permanent »

Le leader du mouvement juge que la campagne menée par Manon Aubry « aura été un petit chef-d’œuvre », dans une note de blog publiée à deux jours du scrutin, où il s’attaque aux sondeurs. Ce malgré les critiques formulées par ses opposants.

© Léa Girardot / Le Monde

« Ma maman, elle est contrôleuse de digestion » : les meilleures phrases de vos enfants sur « Darons Daronnes »

Suite à notre appel à témoignages, vous avez été nombreux à partager ces petites répliques rigolotes et inattendues sorties de la bouche de votre progéniture. En voici un premier florilège.

© Alp Peker

« Seek and You Find » (« cherche et trouve », 2017), d’Alp Peker, photographe et artiste turc né en 1996.

Le Sénégal, plateforme de transit du trafic international de cocaïne et nouveau pays consommateur

Les saisies de drogue en provenance d’Amérique latine et à destination de l’Europe se sont multipliées ces derniers mois, contraignant les autorités à renforcer leurs moyens de lutte.

© Finbarr O'Reilly / REUTERS

Des soldats sénégalais après une saisie de cocaïne, à Rufisque, en août 2007.

Une fillette de 9 ans inscrite au bac, la plus jeune candidate de l’histoire selon le ministère de l’éducation nationale

Afin de se remettre à niveau, la jeune candidate a récemment passé « des épreuves ponctuelles, qui correspondent au contrôle continu », a fait savoir le ministère.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Sur YouTube, la vie mise en boîte

« Ecran total ». A la manière des leçons de choses d’autrefois, un Néerlandais propose, sur sa chaîne YouTube, des expériences pour observer le développement de petits écosystèmes à l’intérieur de récipients. Telle une plongée dans l’origine du vivant.

© ENSEIGNES BRILLO

Pour contrer la montée du RN, les syndicats dressent de fragiles digues

Vaille que vaille, les organisations syndicales tentent d’endiguer la progression du parti d’extrême droite, favorisée en autre par la désindustrialisation, ferment du ressentiment contre les partis. Pour cela, ils misent sur la formation de leurs militants, mais aussi la culture et le travail de mémoire.

© PATRICK HERTZOG / AFP

La tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, Jordan Bardella, lors d’un meeting à Montbeliard (Doubs), le 22 mars 2024.

Cercueils à la tour Eiffel : de nouveaux graffitis et un « collectif artistique » ukrainien douteux

De nouveaux dessins au pochoir prorusses ont été apposés sur des bâtiments parisiens, revendiqués par un « collectif » au comportement suspect.

© Oleg Cetinic / AP

Une des inscriptions observées à Paris, le 7 juin 2024, revendiquées par un prétendu « collectif artistique ukrainien ».

« L’écologie fait les frais des ajustements sur les antennes du service public »

Un collectif de journalistes, de scientifiques et d’organisations signataires de la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique plaide, dans une tribune au « Monde », pour que l’écologie reste un sujet central sur les chaînes et les antennes publics.

© AFP/PASCAL GUYOT

A Rome, les athlètes français passent un long week-end européen avant les Jeux

Quatre-vingt-dix-neuf sportifs tricolores disputent le championnat d’Europe à partir de vendredi dans la capitale italienne. Certains visent une médaille, quand d’autres, comme le décathlonien Kevin Mayer, comptent surtout y réaliser les minima olympiques.

© Kai Pfaffenbach / REUTERS

Une série du 3 000 m steeple féminin des championnats d’Europe, le 7 juin 2024 à Rome.

A Bayeux, Emmanuel Macron célèbre de Gaulle et la « renaissance » de la France

Le chef de l’Etat a célébré, vendredi à Bayeux (Calvados), le « retour de la souveraineté républicaine », quatre-vingts ans presque jour pour jour après le discours du général de Gaulle.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le président de la République, Emmanuel Macron, et son épouse, Brigitte Macron, à Bayeux (Calvados), le 7 juin 2024.

Elections européennes : le youtubeur Alvise Perez, surprise de l’ultradroite espagnole

Longtemps considéré comme un personnage plus excentrique que sérieux, il a monté une liste créditée de près de 4 % des voix en Espagne. Des analystes politiques évoquent sa ressemblance avec l’Argentin Javier Milei ou le Salvadorien Nayib Bukele.

© HazteOir.org / CC BY-SA 2.5

Alvise Perez, en 2021.
❌
❌