Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Le président brésilien Lula à la COP30 : « La fenêtre d’opportunités se ferme rapidement » pour agir contre le dérèglement climatique

Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en prélude à la COP30 s’est ouvert à Belem. Parmi les dirigeants présents, Emmanuel Macron, qui a appelé à choisir le « multilatéralisme face au repli sur soi » et « la science face à l’idéologie ».

© Adriano Machado / REUTERS

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, avec le premier ministre britannique, Keir Starmer, et le prince William, à l’ouverture du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en prélude à la COP30, à Belem, jeudi 6 novembre 2025.

A Donetsk, le mariage de deux fervents propagandistes du Kremlin

Ekaterina Mizoulina et Iaroslav Dronov se sont échangé leurs alliances, mercredi, au cœur de la région ukrainienne annexée par la Russie. Des images largement diffusées, qui exaltent le message patriotique du régime de Vladimir Poutine.

© Evgenia Novozhenina/REUTERS

Le chanteur Iaroslav Dronov (connu sous son nom de scène Shaman) et Ekaterina Mizoulina posent pour une photo avec une spectatrice avant le début du concours de musique Intervision 2025, à Moscou, le 20 septembre 2025.

EN DIRECT, Liban : l’armée israélienne a attaqué « des infrastructures » du Hezbollah, le président libanais dénonce « un crime »

« Près d’un an s’est écoulé depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, Israël n’a ménagé aucun effort pour démontrer son rejet de tout règlement négocié », a réagi Joseph Aoun, après de nouveaux bombardements israéliens.

© Mohammad Zaatari/AP

Une frappe aérienne israélienne, dans le village de Tayr Debba, au sud du Liban, le 6 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

L’armée russe progresse à l’est de la ville de Pokrovsk en direction de Balahan, quelques kilomètres à l’est, selon les analystes ukrainiens de DeepState, ce qui pourrait accentuer l’isolement des défenseurs ukrainiens de cette ville majeure sur le front.

© Service de presse des forces armées ukrainiennes/AFP

Un soldat des forces armées ukrainiennes dans une tranchée, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 28 octobre 2025.

Shein : une taxe sur les petits colis, la prochaine arme de l’Etat contre les sites de vente en ligne chinois

Le gouvernement veut prélever 2 euros sur chaque article en provenance d’un pays extra-européen. Les députés vont en débattre à partir du 12 novembre. La France serait la première à créer une telle taxe, contestée par certains.

© Jeremy Paoloni /ABACA

Serge Papin, ministre des PME, et Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, lors d’une inspection de colis Shein par les douaniers, à Roissy (Val-d’Oise), le 6 novembre 2025.

La possible vente de 1 000 tonnes d’uranium du Niger à la Russie inquiète Paris

Les autorités nigériennes cherchent à vendre du yellow cake stocké sur le site d’Arlit, qui appartenait à l’entreprise française Orano. Cette dernière a été contrainte de cesser ses activités suite au coup d’Etat de 2023.

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Entrée de l’ancienne mine d’uranium d’Arlit, dans le nord du Niger, exploitée par le groupe français Areva, aujourd’hui Orano, en mars 2023.

EN DIRECT, Liban : l’armée israélienne annonce avoir terminé ses attaques contre « des infrastructures » du Hezbollah dans le sud du Liban

Elle a affirmé, dans un communiqué, que le Hezbollah « poursuit ses tentatives de rétablir des infrastructures terroristes dans le sud du Liban, dans le but de porter atteinte à l’Etat d’Israël ». Dans la matinée de jeudi, le Hezbollah a affirmé son « droit légitime » à se défendre, alors qu’un cessez-le-feu est en vigueur depuis novembre 2024

© MAHMOUD ZAYYAT/AFP

Des soldats libanais et des habitants se tiennent sur le site d’une frappe aérienne israélienne, à Toura, dans le sud du Liban, le 6 novembre 2025.

L’Afghanistan a accusé le Pakistan d’avoir attaqué son territoire, ce que dément Islamabad

Ces tirs qui ont fait cinq victimes interviennent le jour de la reprise des négociations pour un cessez-le-feu durable entre les deux pays, restées au point mort la semaine dernière.

© REUTERS

Des combattants talibans afghans patrouillent près de la frontière afghano-pakistanaise à Spin Boldak, dans la province de Kandahar, en Afghanistan, le 15 octobre 2025.

La réduction des aides à l’apprentissage pénalise l’emploi salarié

Un peu plus de 60 000 emplois salariés du secteur privé ont été détruits au troisième trimestre 2025, selon les chiffres publiés par l’Insee jeudi 6 novembre.

© THOMAS SAMSON/AFP

Un apprenti plombier dans un atelier, au lycée professionnel Hector-Guimard, à Paris 19ᵉ, le 17 janvier 2025.

L’entrée de Marlene Dumas dans les collections permanentes du Louvre, une première pour une femme artiste contemporaine

A 72 ans, la peintre néerlandaise et sud-africaine entre au Louvre avec un ensemble de neuf portraits. Un événement maintenu par sa directrice, Laurence des Cars, alors même que le musée vient d’être l’objet d’un spectaculaire vol de bijoux et qu’un rapport de la Cour des comptes critique le choix de l’établissement de privilégier les acquisitions d’œuvres à leur sécurité.

© Margaux Senlis pour M Le magazine du Monde

Marlene Dumas au Louvre, le 25 octobre 2025.

Syrie : le retour des djihadistes de l’EI à Deir ez-Zor, province désertique et conservatrice

Dans cette région du nord-est syrien, les djihadistes multiplient les attaques armées contre les forces kurdes, profitant notamment du désengagement progressif des forces américaines.

© WILLIAM KEO POUR « LE MONDE »

Une patrouille des Forces démocratiques syriennes, à Deir ez-Zor (Syrie), le 27 octobre 2025.

Le président brésilien Lula à la COP30 : « La fenêtre d’opportunité se ferme rapidement » pour agir contre le dérèglement climatique

Alors que le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en prélude à la COP30 s’ouvre à Belem, le dirigeant a critiqué la désinformation et des « intérêts égoïstes ».

© Adriano Machado / REUTERS

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, avec le premier ministre britannique Keir Starmer et le prince William, à l’ouverture du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en prélude à la COP30, à Belem, jeudi 6 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

L’armée russe progresse à l’est de la ville de Pokrovsk en direction de Balahan, quelques kilomètres à l’est, selon les analystes ukrainiens de DeepState, ce qui pourrait accentuer l’isolement des défenseurs ukrainiens de cette ville majeure sur le front.

© Service de presse de la 24e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes/AFP

Un soldat des forces armées ukrainiennes, dans une tranchée, dans l’oblast de Donetsk,

EN DIRECT, Liban : Israël assume de continuer à bombarder le pays, malgré le cessez-le-feu de fin 2024 : « Nous ne permettrons pas au Hezbollah de se reconstruire »

L’armée israélienne a mené des attaques dans le sud du Liban contre des « cibles militaires du Hezbollah ». « Israël continuera à défendre toutes ses frontières et nous continuons à insister sur la pleine application de l’accord de cessez-le-feu », a justifié une porte-parole du gouvernement. Dans la matinée de jeudi, le Hezbollah a affirmé son « droit légitime » à se défendre.

© MAHMOUD ZAYYAT/AFP

Des soldats libanais et des habitants se tiennent sur le site d’une frappe aérienne israélienne, à Toura, dans le sud du Liban, le 6 novembre 2025.

L’Afghanistan accuse le Pakistan de tirs près de la frontière, Islamabad dément

Ces tirs de projectiles interviennent le jour de la reprise des négociations pour un cessez-le-feu durable entre les deux pays, restées au point mort la semaine dernière.

© REUTERS

Des combattants talibans afghans patrouillent près de la frontière afghano-pakistanaise à Spin Boldak, dans la province de Kandahar, en Afghanistan, le 15 octobre 2025.

Au Sahara occidental, « nous restons dans un jeu à somme nulle » entre l’Algérie et le Maroc

Dans un entretien au « Monde », le chercheur marocain Mohammed Cherkaoui décrypte la résolution adoptée le 31 octobre à l’ONU, qui fait du plan d’autonomie marocain la référence principale en vue d’un nouveau statut pour le Sahara occidental.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Lors des commémorations du 50e anniversaire de la « marche verte », lors de laquelle 350 000 Marocains pacifiques étaient venus, en 1975, prendre possession du Sahara occidental, à l’appel du roi Hassan II. A Laâyoune, au Sahara occidental, le 6 novembre 2025.

Pourquoi Doctolib est condamné à une amende de 4,6 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence

L’institution reproche notamment à l’entreprise d’avoir, dès 2013, imposé aux professionnels abonnés de ne recourir qu’à ses services par une clause d’exclusivité insérée dans ses contrats. La société fait appel.

© GREGOIRE CAMPIONE/AFP

Un smartphone affiche l’application mobile Doctolib, au siège de l’entreprise, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 12 décembre 2024.
❌