Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

« Ça tire, ça tire, on dirait que ça tire à la kalach » : les adolescents tueurs, génération perdue du trafic de drogue

Plus les trafiquants de drogue sont puissants, plus ils peuvent sous-traiter à une main-d’œuvre facile à exploiter l’assassinat de leurs rivaux. L’émergence de ces tueurs à gages à peine majeurs, inconscients et immatures, inquiète les policiers spécialisés, comme dans le meurtre retentissant de la rue Popincourt, à Paris.

© Anne-Gaëlle Amiot pour « Le Monde »

L’Autorité de sûreté nucléaire autorise la mise en service de l’EPR d’EDF à Flamanville

Le feu vert du gendarme du nucléaire français est une étape clé pour le lancement progressif du réacteur de nouvelle génération. Son entrée en service, prévue pour cet été, a accumulé douze années de retard.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Photographie prise le 14 juin 20222 de l’intérieur du réacteur de nouvelle génération EPR de Flamanville.

Xi Jinping en terrain conquis en Hongrie et Serbie

Le président chinois poursuit sa tournée européenne dans deux pays amis. Il devrait y annoncer de nouveaux investissements.

© Darko Vojinovic / AP

Un panneau souhaitant la bienvenue au président chinois, Xi Jinping, dans une rue de Smederevo, en Serbie, le 29 juin 2017.

PSG-Dortmund : au Parc des Princes, Luis Enrique et ses hommes veulent faire de Paris une fête

Battu (0-1) à l’aller dans la Ruhr, le club de la capitale compte sur son public pour l’aider à inverser la tendance, mardi, et valider son billet pour la finale de la Ligue des champions.

© FRANCK FIFE / AFP

Les Parisiens Ousmane Dembélé, Nuno Mendes et Marquinhos (de gauche à droite), lors d’une séance d’entraînement à Poissy (Yvelines), le 6 mai 2024.

Disparition de Mathis en 2011 : le père mis en examen pour meurtre

Sylvain Jouanneau n’avait jamais ramené son fils Mathis à sa mère le 4 septembre 2011, à Caen. La présence de l’ADN de Mathis sur le tapis du coffre de la voiture du père a été découverte.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Sylvain Jouanneau, le père de Mathis, et son avocat, Daniel-Charles Badache, dans la salle d’audience du palais de justice de Caen, le 3 juin 2015.

SNCF : ce nouveau collectif qui appelle à la grève pendant les JO de Paris

Un groupe de militants FO Cheminots du nord de Paris a créé un site Internet − promessedegreve.com − qui incite à arrêter le travail le 26 juillet, date du début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Fabien Villedieu, délégué syndical de Sud-rail, s’adresse aux grévistes lors d’un rassemblement convoqué par les syndicats français à la Gare de Lyon, à Paris, le 19 janvier 2023.

L’arrivée de la flamme olympique pour les JO de Paris 2024 « ne pouvait pas se passer ailleurs qu’à Marseille »

Après un démarrage très conflictuel, la municipalité marseillaise a déployé toute sa persuasion pour convaincre le Comité d’organisation des Jeux de lui confier la cérémonie d’accueil de la torche, le 8 mai.

© William Cannarella / Panoramic / Bestimage

Benoît Payan, maire de Marseille, dévoile l’habillage de l’hôtel de ville pour les Jeux olympiques, le 16 avril 2024.

Congélation des ovocytes pour convenance personnelle : une promesse sans moyens

Le gynécologue obstétricien François Olivennes déplore, dans une tribune au « Monde », les délais d’attente anormalement longs malgré la loi censée ouvrir aux femmes la préservation de leur fertilité. En cause : l’interdiction de réaliser ces actes dans des centres privés d’assistance médicale à la procréation.

© CHEZ GERTRUD

Algérie : pas de « concessions » sur le dossier mémoriel avec la France, selon le président Tebboune

Le chef de l’Etat algérien a estimé que « la crédibilité et le sérieux sont une exigence fondamentale pour compléter les mesures et les efforts liés à ce dossier délicat et sensible ».

© FETHI BELAID / AFP

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, arrive à l’aéroport international de Tunis-Carthage, le 22 avril 2024.

Cloud : « Privilégier l’étanchéité d’accès aux données par la qualité technologique plutôt que par le dogme de sécurité juridique »

Après le vote, le 10 avril, par l’Assemblée nationale de la loi sur la sécurisation de l’espace numérique (SREN), l’expert du cloud Pierre-Alain Raphan plaide dans une tribune au « Monde » pour l’innovation technologique dans la sécurisation des données sensibles

© Albert Gea / REUTERS

Lors de son investiture, Vladimir Poutine inscrit dans la durée la confrontation avec l’Occident

« Nous regardons vers l’avenir avec assurance », a lancé le président russe au moment d’entamer son cinquième mandat au Kremlin, lors d’une cérémonie à laquelle assistait l’ambassadeur de France.

© Sergei Guneyev / AP

Le président russe Vladimir Poutine après sa cérémonie d’investiture au Kremlin de Moscou, le 7 mai 2024.

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, défend son bilan devant les sénateurs après l’annonce de son départ

Auditionné moins de trois heures après l’annonce du non-renouvellement de son mandat après les Jeux olympiques, le PDG de la SNCF est revenu sur l’accord polémique de gestion de fin de carrière signé à l’unanimité par les syndicats.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, à Paris, le 3 mai 2024.

Fred Dewilde, dessinateur et survivant de l’attentat du Bataclan, s’est suicidé

Auteur de plusieurs bandes dessinées témoignant de son traumatisme et de son parcours de reconstruction, Fred Dewilde s’est donné la mort, neuf ans après les attentats du 13 novembre 2015.

© PIERRE ROUANET / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Fred Dewilde (à gauche) lors de la première de "Panser ma vie, spectacle survivant" à L’Imaginaire de Douchy-les-Mines, le 15 novembre 2019.

Giorgia Meloni en Libye pour une visite axée sur la coopération bilatérale

La cheffe du gouvernement italien doit rencontrer les dirigeants des deux camps rivaux qui se disputent le pouvoir, à Tripoli et à Benghazi.

© MAHMUD TURKIA / AFP

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, et le chef du gouvernement basé à Tripoli, Abdel Hamid Dbeibah, à Tripoli, le 7 mai 2024.

Ultradroite : la préfecture de police interdit la manifestation annuelle du « Comité du 9-mai »

Cette manifestation a lieu tous les ans en souvenir de la mort d’un militant d’extrême droite. La préfecture de police pointe notamment un risque de troubles à l’ordre public.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Des membres du groupe d’extrême droite « Comité du 9 Mai » lors d’un rassemblement pour le 29ᵉ anniversaire de la mort de Sébastien Deyzieu à Paris, le 6 mai 2023.

Confrontée à l’essor de la vente en ligne, H&M rénove ses magasins en France

L’enseigne suédoise a inauguré, mardi 7 mai, un nouveau concept de boutique au sein du centre commercial Parly 2, dans l’Ouest parisien. C’est le coup d’envoi d’une campagne de transformation de ses points de vente destinée à relancer la marque dans l’Hexagone.

© ANTONIN UTZ / AFP

Dans une boutique H&M, à Paris, le 18 avril 2024.

« La Commission européenne continue de clouer le cercueil de l’innovation numérique »

Jérôme Valat, PDG d’une entreprise informatique, dénonce dans une tribune au « Monde » l’abandon de souveraineté sur les données que consent Bruxelles au profit des grands groupes américains du Web (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).

© Yves Herman / REUTERS

En direct, guerre en Ukraine : Kiev annonce l’arrestation de deux « agents » qui comptaient assassiner Volodymyr Zelensky sur ordre de Moscou

Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a annoncé mardi avoir « démantelé un réseau d’agents » du service fédéral de sécurité russe (FSB) qui « préparaient l’assassinat du président ukrainien. » D’autres « hauts représentants » des sphères militaires et politiques auraient également été ciblés.

© Mindaugas Kulbis / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Vilnius, en Lituanie
, le 11 avril 2024.

Violences faites aux femmes : l’Union européenne adopte sa première législation, en excluant le viol

Ce texte criminalise au niveau européen les mutilations génitales féminines, le mariage forcé, le partage non consenti d’images intimes ou encore le cyberharcèlement. Il prévoit des circonstances aggravantes, par exemple quand la victime est une conjointe.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Manifestation organisée à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, à Toulouse, le 25 novembre 2023.
❌
❌