Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 3 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

« Requiem pour Hong Kong » : histoire d’un lent désamour

Déçu par le déclin et la fermeture de cette colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997, le journaliste Dorian Malovic remonte le fil de ses souvenirs et prouve dans son livre que la réalité est toujours plus complexe qu’il n’y paraît.

© Bayard Récits

« Requiem pour Hong Kong. Comment la Chine a tué Hong Kong » de Dorian Malovic, Bayard, 272 pages, 19 euros.

L’exécutif embarrassé par l’accord sur les retraites signé à la SNCF

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, dit n’avoir « pas été averti » d’un accord passé avec les syndicats sur les fins de carrière, dénoncé par la droite, qui y voit un contournement de la réforme des retraites.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, lors d’un débat d’orientation et de programmation des finances publiques, à l’Assemblée nationale, le 29 avril 2024.

Reporters sans frontières dénonce, dans son classement annuel de la liberté de la presse, la dégradation de la situation en Argentine

Le pays dirigé par Javier Milei, président d’extrême droite, dégringole de 26 places, pointant à la 66ᵉ. Parmi les autres pays sévèrement rétrogradés, l’Afghanistan qui voisine avec la Birmanie, la Chine ou la Corée du Nord en queue de classement. La France se place 21ᵉ.

© RODRIGO ABD / AP

Marionnette à l’effigie de Javier Milei, lors du 1er-Mai, à Buenos Aires.

En direct, guerre en Ukraine : ce conflit est « le défi de notre génération et l’Ukraine ne peut pas le relever seule », affirme David Cameron en visite à Kiev

Le chef de la diplomatie britannique a annoncé vouloir réunir ses partenaires le mois prochain pour collecter davantage de fonds afin d’aider militairement l’Ukraine.

© THOMAS PETER / AFP

Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, devant des blindés russes détruits, place Saint-Michel, à Kiev, le 2 mai 2024.

Comment Israël remodèle la bande de Gaza

Alors que la future gouvernance de l’enclave palestinienne est débattue au sein du gouvernement israélien, les forces armées ont systématiquement détruit, sur 1 kilomètre de large au moins, le bâti le long de la frontière et aménagent un corridor militarisé qui isole la ville de Gaza.

Elections européennes 2024 : la laborieuse campagne du camp Macron

Sans stratégie claire, la majorité est largement distancée dans les sondages par Jordan Bardella. Redoutant une possible déroute, le chef de l’Etat a demandé à ses troupes de mener campagne plus activement. En particulier à son premier ministre, Gabriel Attal.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Gabriel Attal et Emmanuel Macron, à Paris, le 15 avril 2024.

Environnement : plus de 70 % des journalistes qui travaillent sur le sujet ont été menacés, selon l’Unesco

Ces professionnels des médias ont été la cible « d’attaques, de menaces ou de pressions », recense l’organisation dans un rapport après avoir interrogé 905 journalistes de 129 pays.

© LUCIOLA VILLELA / AFP

Une affiche appelant à la justice après la mort de l’anthropologue brésilien Bruno Pereira et du journaliste britannique Dom Phillips, tués en juin 2022 lors d’un reportage dans la forêt amazonienne. A Rio de Janeiro, le 26 juin 2022.

A la Fondation Louis Vuitton, à Paris, Matisse, Kelly et l’irrésistible pouvoir des couleurs

Deux expositions, présentées conjointement jusqu’au 9 septembre, illustrent le goût commun des deux peintres pour l’intensité chromatique.

© ELLSWORTH KELLY FOUNDATION / RON AMSTUTZ / COURTESY GLENSTONE MUSEUM, POTOMAC, MARYLAND

« Yellow Curve » (1990), d’Ellsworth Kelly.

Elections européennes 2024 : lors de leur premier débat, Valérie Hayer ne parvient pas à s’imposer face à un Jordan Bardella moqueur

La tête de liste macroniste n’a pas réussi, jeudi, à mettre en difficulté le candidat d’extrême droite, qui a étrillé le bilan d’Emmanuel Macron lors d’un débat qui s’est par moments attardé sur des sujets bien peu européens.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, et l’eurodéputée (Renew) Valérie Hayer, dans les studios de BFM-TV, le 2 mai 2024.

En Birmanie, la junte interdit aux hommes de partir travailler à l’étranger

Des milliers de Birmans tentent de quitter le pays depuis que les militaires ont annoncé la mise en place d’un service militaire d’au moins deux ans pour les hommes de 18 à 35 ans et pour les femmes de 18 à 27 ans.

© SAI AUNG MAIN / AFP

Un livreur à Rangoon, le 29 avril 2024.

Au Brésil, des pluies torrentielles font 29 morts et 60 disparus

L’Etat du Rio Grande do Sul, dans le sud du pays, est frappé depuis plusieurs jours par des intempéries. Le président Lula, qui s’est rendu sur place, a annoncé l’envoi de militaires en renfort des secours.

© CARLOS FABAL / AFP

A Capela de Santana, vue des inondations, dans l’Etat du Rio Grande do Sul, au Brésil, le 2 mai 2024.

Ligue Europa : tenu en échec par Bergame au Stade-Vélodrome, l’Olympique de Marseille est frustré mais vivant

En demi-finale aller de la compétition européenne, jeudi, l’équipe marseillaise a disputé l’un de ses meilleurs matches de la saison (1-1). Elle garde espoir de se qualifier dans une semaine en Italie.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le défenseur central Chancel Mbemba marque l’unique but des Marseillais lors du match face à l’Atalanta Bergame, en demi-finale aller de Ligue Europa, au Stade-Vélodrome, à Marseille, le 2 mai 2024.

Mort de Paul Auster : son épouse, l’autrice Siri Hustvedt, affirme s’être fait « voler la dignité » d’annoncer elle-même le décès de l’écrivain

C’est une journaliste américaine, amie du couple, qui a révélé la mort de l’auteur de « La Trilogie new-yorkaise » au « New York Times », mardi 30 avril. Ses proches « n’ont pas eu le temps de réaliser la douleur de cette perte », a regretté l’écrivaine américaine sur Instagram.

© MICHAEL M. SANTIAGO / Getty Images via AFP

L’autrice Siri Hustvedt lors d’un rassemblement de soutien à Salman Rushdie, sur les marches de la New York Public Library, à Manhattan, le 19 août 2022.

Guerre Israël-Hamas : un otage israélien retenu dans la bande de Gaza déclaré mort par l’Etat hébreu

Dror Or, 49 ans, avait été enlevé le 7 octobre 2023 dans le kibboutz Beeri, où son épouse avait été tuée. Sur les 250 personnes kidnappées lors de l’attaque du Hamas, 129 sont toujours aux mains du mouvement islamiste armé.

© Shannon Stapleton / REUTERS

Manifestation demandant la libération des otages aux mains du Hamas, devant le ministère de la défense, à Tel-Aviv, le 2 mai 2024.
Hier — 2 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En Arizona, une loi de 1864 interdisant l’avortement écartée de justesse

Symbole de la confusion régnant aux Etats-Unis sur la question des droits reproductifs, les sénateurs de cet Etat ont dû batailler pour empêcher qu’un texte du XIXᵉ siècle ne soit considéré comme « applicable ». En dépit des restrictions dans les Etats conservateurs, le nombre d’avortements a dépassé le million en 2023.

© Liliana Salgado / REUTERS

La gouverneure démocrate d’Arizona, Katie Hobbs, après avoir signé l’abrogation de la loi de 1864 sur l’avortement, à Phoenix (Arizona), le 1ᵉʳ mai 2024.

Industrie : le gouvernement veut « accélérer » sur l’éolien en mer

Les ministres de l’économie et de l’énergie ont annoncé, jeudi à Saint-Nazaire, un contrat de 4,5 milliards d’euros pour la filière et un calendrier d’implantation de futurs parcs maritimes.

© LOIC VENANCE / AFP

Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Lemaire, et le ministre délégué à l’industrie et à l’énergie, Roland Lescure, en visite sur le site de Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 2 mai 2024.

Elections européennes : face à Valérie Hayer, Jordan Bardella brocarde « l’Europe de Macron »

A un mois du scrutin, prévu le 9 juin, la candidate du camp présidentiel et celui du Rassemblement national se sont vivement opposés lors d’un débat sur BFM-TV, livrant des visions diamétralement opposées sur l’agriculture, l’Ukraine ou l’immigration.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le candidat du Rassemblement national, Jordan Bardella, et la macroniste, Valérie Hayer, avant le débat sur BFM-TV, jeudi 2 mai.
❌
❌