Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 avril 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Plongée dans une Amérique devenue hors de prix pour les Européens

Dopés par la croissance, les prix et les salaires ont décollé aux Etats-Unis. L’écart avec le niveau de vie des Européens n’a jamais été aussi fort. Un autre signe du décrochage du Vieux Continent.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Times Square, à New York, le 7 avril 2024.

Rishi Sunak chez le cordonnier, c’est peut-être un détail pour vous… mais pas pour Marc Beaugé

Après avoir promis, lors d’un discours, de s’attaquer aux arrêts de travail abusifs, le premier ministre conservateur britannique a visité une cordonnerie londonienne. La clé du succès ?

© Yui Mok / Getty Images via AFP

Le 19 avril, à Londres, Rishi Sunak (à droite) dans une boutique de la chaîne de magasins multiservices Timpson, avec le secrétaire au travail et aux pensions, Mel Stride (à gauche), et le directeur du magasin, Jack Randall (au centre).

Paris 2024 : pour le sprinteur malien Fodé Sissoko, une vie au pas de course avec les Jeux olympiques dans le viseur

Grâce à ce jeune homme de 27 ans, le Mali peut caresser l’espoir de voir un de ses athlètes de haut niveau participer aux Jeux olympiques de Paris cet été. Pour réaliser ce rêve, Fodé Sissoko s’entraîne dans le nord de la France depuis 2018. En plus d’une intense préparation sportive, il doit cumuler deux emplois pour réussir à boucler ses fins de mois.

© Terence Bikoumou pour « M Le magazine du Monde »

Fodé Sissoko au Stadium MEL à Villeneuve-d’Ascq (Nord), le 12 mars 2024.

Véronique Béchu, de la brigade des mineurs : « J’avais besoin d’être au cœur de l’humain »

« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. La commandante de police, cheffe du pôle stratégique de l’Office mineurs, revient sur sa passion pour la justice.

© Astrid di Crollalanza

Véronique Béchu, à Paris, en 2024.

Des femmes de chambre devant le film « Petites mains » : « Il paraît qu’on a tous un moment de gloire ! »

Librement inspiré de la lutte des employées de l’Hôtel Ibis Batignolles, le long-métrage de Nessim Chikhaoui, en salle le 1er mai, leur a été projeté en avant-première, le 11 avril.

© Le Pacte

« Petites mains », le film de Nessim Chikhaoui.

La grande commande, une bouffée d’air et de fierté pour les photojournalistes

A la BNF, une exposition fleuve, « La France sous leurs yeux », présente les travaux de 200 photojournalistes qui ont bénéficié d’une bourse de 22 000 euros du ministère de la culture à la suite de la pandémie. Une manne bienvenue.

© Stéphanie Lacombe/Grande commande photojournalisme

Kévin est couvreur en formation, il aime monter sur les toits. De là-haut, il regarde sa ville. Il l’adore. La passagère, c’est Lucy. Le petit voisin, à l’arrière, c’est un peu comme leur gosse. Pendant les vacances, ils le trimballent partout. Ils sont comme une famille, c’est rigolo. Pourtant Kévin ne se mariera jamais. Photographie extraite de la série « C’est beau juste un jour l’amour », de Stéphanie Lacombe.

Paris 2024 : « La lutte antidopage et le poison du doute »

L’Agence mondiale antidopage est accusée d’avoir couvert les contrôles positifs de nageurs chinois ayant participé aux Jeux olympiques de Tokyo. A trois mois des JO de Paris, le scandale est dévastateur pour la crédibilité de la lutte contre le dopage.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Witold Banka, le président de l’Agence mondiale antidopage, lors d’un symposium à Lausanne, le 12 mars 2024.

Eric Dupond-Moretti annonce la mise en place d’un parquet national consacré à la lutte contre la criminalité organisée

Ce nouveau parquet, à l’image de ce qui a été fait avec les parquets nationaux antiterroristes et financiers, permettra, selon le ministre, « de mieux coordonner l’action de la justice et de la rendre plus efficace dans sa lutte contre le crime organisé ».

© VALERY HACHE / AFP

Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, à Nice, le 22 avril 2024.

« Si le gouvernement souhaite désengager l’Assurance-maladie des affections de longue durée, les solutions semblent peu nombreuses et impopulaires »

Alors que le gouvernement est à la recherche de 30 milliards d’économies, Camille Mosse, analyste du marché de la santé, préconise dans une tribune au « Monde » une solution négociée entre les organismes de santé publique et privée pour la prise en charge des affections de longue durée (ALD).

© FRED DUFOUR / AFP

Morts au travail : Pas de chute pour le nombre d’accidents chez les artisans du BTP

A l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, dimanche 28 avril, Point P déploie une campagne de sensibilisation, en misant sur une communication autour du port peu respecté des équipements de protection.

© Dreet Production/Mito / Photononstop / Dreet Production/Mito / Photononstop

Comment Israël élimine toute alternative au Hamas à Gaza

En réduisant Gaza à un champ de ruines, l’offensive israélienne est en train de détruire les fondements mêmes d’une opposition sociale et politique à la mainmise du Hamas.

© - / AFP

Enfants palestiniens dans les décombres d’une maison détruite par un bombardement israélien, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 avril 2024.

« Avec l’A69, c’est l’assurance-vie d’un territoire face aux bouleversements climatiques à venir qui est liquidée »

En dépit des avis négatifs des instances d’expertise et des fortes oppositions locales, la volonté de l’Etat et des collectivités de construire cette autoroute censée désenclaver Castres et le sud du Tarn semble inébranlable. « Pourquoi ? », s’interroge Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Manifestation contre le projet d’autoroute A69, à Toulouse, le 21 avril 2024.

Trois escapades en TER depuis Paris-Montparnasse

« La Matinale » vous invite au voyage. Cette semaine, trois virées à la journée depuis la gare parisienne, à Chartres, Rambouillet et Maintenon, pour s’amuser en forêt ou visiter le domaine de l’épouse secrète du Roi Soleil.

© STUDIO MARTINO

La maison Picassiette, à Chartres

Football : le joueur de l’Athletic Bilbao Nico Williams dénonce les « bruits de singes » qui l’ont visé lors du match contre l’Atlético Madrid

Le match entre les deux équipes de Liga a été interrompu quelques instants après cet incident.

© OSCAR DEL POZO / AFP

Le joueur de l’Athletic Bilbao, Nico Williams, après son but contre l’Atlético Madrid, samedi 27 avril.

« Iranien, j’ai choisi l’exil à 17 ans pour faire de la musique et être libre »

« Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Sepas Sadrenoori, 23 ans, raconte son exil d’Iran pour devenir pianiste professionnel.

© CLARA DUPRÉ

Bruno Le Maire et Emmanuel Macron, la cohabitation sous tension

Même s’ils travaillent ensemble depuis 2017, le chef de l’Etat et le ministre de l’économie n’ont jamais été proches. Les motifs de désaccords se sont multipliés entre eux, ces dernières semaines, sur fond de crise budgétaire.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, et le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, à Bergerac, le 11 avril 2024.

Paris 2024 : Omega, chronométreur officiel et omniprésent des Jeux olympiques

Chargée du chronométrage officiel des JO depuis 1932, l’entreprise horlogère suisse a développé des technologies adaptées à chaque sport olympique.

© ANDREJ ISAKOVIC / AFP

L’athlète jamaïcaine Shericka Jackson, sur la ligne d’arrivée du relais 4 × 100 m des Jeux olympiques de Tokyo, le 6 août 2021 au Japon.

La série « Parlement » bat la campagne des européennes

Pour encourager les moins de 30 ans à participer au scrutin du 9 juin, le producteur de la fiction à succès, associé à l’institut Jean-Monnet, met en ligne huit clips humoristiques inspirés de la fiction.

© Ch.Lartige/Cineteve/FTV

Xavier Lacaille incarne Samy dans la série « Parlement » et dans les clips visant à mobiliser les jeunes pour les élections européennes.
❌
❌