Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 1 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Comment Macron fait évoluer la dissuasion française pour la défense de l’Europe

La volonté du chef de l’Etat d’« européaniser » la capacité de dissuasion nucléaire de la France et d’élargir le débat aux outils conventionnels tient compte, selon les experts, d’un possible retour de Donald Trump à la Maison Blanche, sur fond de guerre en Ukraine.

© Jean-Marc LOOS / PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

Le président français, Emmanuel Macron, rencontre les lecteurs du groupe Ebra, à Strasbourg, le 26 avril 2024.

En Géorgie, des milliers de manifestants dans les rues après l’adoption en deuxième lecture du Parlement sur la loi sur l’« influence étrangère »

Si cette loi est définitivement adoptée, elle exigera que toute ONG ou organisation médiatique recevant plus de 20 % de son financement de l’étranger s’enregistre en tant qu’« organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère ».

© GIORGI ARJEVANIDZE / AFP

Des manifestants se rassemblent devant le Parlement, à Tbilisi, en Géorgie, le 1ᵉʳ mai 2024.

Guerre Israël-Hamas, jour 208 : les Etats-Unis déterminés à obtenir « maintenant » un accord de trêve

D’après un responsable israélien, Israël attendra jusqu’à « mercredi soir » une réponse du Hamas avant de décider s’il enverra une délégation au Caire en vue d’un possible accord. « Nous ne voulons pas fournir d’heure ou de jour précis », a déclaré, de son côté, un membre du bureau politique du Hamas.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Antony Blinken et Isaac Herzog, à Tel-Aviv, le 1ᵉʳ mai 2024.

Samuel Lejoyeux : « Pour la paix au Proche-Orient, nous, étudiants, devons faire mieux que l’agitation »

L’Union des étudiants juifs de France sera présente, vendredi 3 mai, sur la place de la Sorbonne, à Paris, pour tenter de renouer le dialogue sur les campus. Le président de l’association explique dans une tribune au « Monde » pourquoi il juge la discussion nécessaire, en dépit des reproches qu’il adresse aux militants de la cause palestinienne.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Manifestation propalestinienne devant la Sorbonne le 29 avril 2024.

En direct, Dortmund-PSG : suivez la demi-finale aller de la Ligue des champions avec le trio Mbappé, Barcola, Dembélé à la pointe de l’attaque parisienne

Aux portes de la finale, les hommes de Luis Enrique doivent encore passer l’obstacle du BVB et résister au fameux « mur jaune » de ses supporteurs, mercredi, pour le premier acte de leur double confrontation.

© FRANCK FIFE / AFP

Le Portuguais Vitinha, milieu de terrain du PSG, au Parc des Princes, à Paris, le 3 novembre 2023.

En direct, guerre en Ukraine : bombardements à Odessa, frappe près de Kharkiv... le point sur la situation

Des tirs de missiles balistiques russes ont fait au moins trois morts dans la nuit à Odessa, a rapporté Hennady Troukhanov, maire de la ville. D’autres bombardements ont coûté la vie à deux civils à Zolotchiv, près de Kharkiv.

© OLEKSANDR GIMANOV / AFP

Des membres de la Croix-Rouge lors de l’attaque sur Odessa, en Ukraine, le 29 avril 2024.

Elections européennes : Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon ou le « remake des gauches irréconciliables »

Pris pour cible par des militants des Jeunes Communistes en marge d’une manifestation du 1ᵉʳ-Mai, le candidat du Parti socialiste a fustigé La France insoumise et son fondateur, avec qui les relations se tendent depuis des mois, notamment sur la situation à Gaza.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste et de Place publique pour les élections européennes de juin, arrive pour un meeting à Villeurbanne (Rhône), près de Lyon, le 1ᵉʳ mai 2024.

Elections européennes : la liste du Rassemblement national fait la part belle aux candidats polémiques

Sans prise à la droite, le parti d’extrême droite sera incarné par des personnalités contestées issues de la société civile et par des députés sortants affichant leur sympathie pour le Kremlin ou portant des thèses vaccino-sceptiques.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

A la fin du meeting de Marine Le Pen et Jordan Bardella, à Perpignan, le 1er mai 2024.

L’immigration, dernière carte pour Rishi Sunak face à un échec électoral annoncé

Le premier ministre britannique compte sur la loi Safety of Rwanda, adoptée par le Parlement britannique, le 23 avril, pour remonter la popularité du Parti conservateur en vue des élections locales du 2 mai, où les travaillistes sont donnés vainqueurs par les sondages.

© TOBY MELVILLE / AFP

Le premier ministre britannique Rishi Sunak lors d’une conférence de presse à propos du traité de transfert des migrants illégaux au Rwanda, le 22 avril 2024 au 10, Downing Street, à Londres. La loi a été définitivement adoptée par le Parlement britannique le lendemain.

Schizophrénie : la psychoéducation familiale réduit le risque suicidaire

Une étude a montré que le programme de formation des aidants Profamille a fait diminuer de moitié les passages à l’acte. Des résultats qui incitent à généraliser de telles approches.

© FollowTheFlow/Getty Images

Dépression des jeunes personnes.

La recette miracle qui permet de mélanger l’eau à l’huile

Une équipe franco-américaine est parvenue à fabriquer des émulsions des deux liquides, sans tensioactif. Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux matériaux composites ou à des formulations de produits phytosanitaires moins concentrées.

© Alamy Stock Photo

Elections européennes : lors du meeting du RN, Jordan Bardella met en garde contre l’« abstention » et la « dispersion » des voix à l’extrême droite

Le candidat du RN aux élections européennes, prévues le 9 juin, a tenté de dramatiser l’enjeu du scrutin à Perpignan estimant qu’il engage le « destin de la France ».

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Jordan Bardella donnant un discours à Perpignan le 1ᵉʳ mai 2024.

Istanbul en état de siège pour empêcher le rassemblement syndical du 1ᵉʳ-Mai sur la place Taksim

Transports à l’arrêt, 42 000 policiers déployés, plus de 200 interpellations : le gouvernement turc a eu recours à tous les moyens pour bloquer l’accès de la place, interdite aux manifestants depuis 2013.

© Emrah Gurel / AP

Affrontements entre des manifestants et la police turquie, qui bloque le passage vers la place Taksim, à Istanbul, lors du défilé du 1ᵉʳ-Mai 2024.

Borussia Dortmund-PSG : pour Paris, la route de la finale de la Ligue des champions passe par une escale capitale en Allemagne

Le Paris Saint-Germain se déplace dans la Ruhr, mercredi, pour la demi-finale aller de la compétition européenne. En décembre 2023, au pied du « mur jaune » formé par les supporteurs allemands, Kylian Mbappé et ses coéquipiers avaient concédé le match nul.

© Juan Medina / REUTERS

Kylian Mbappé, lors du quart de finale retour de Ligue des champions entre le PSG et le FC Barcelone, au stade olympique Lluis-Companys, à Barcelone, le 16 avril 2024.

A Nice, Christian Estrosi instaure un couvre-feu pour les moins de 13 ans

L’arrêté s’impose aux mineurs de moins de 13 ans, de 23 heures à 6 heures du matin, « sur la période estivale et sur l’ensemble des points d’attroupement de toute la ville ».

© THOMAS COEX / AFP

Le maire de Nice, Christian Estrosi, à Paris, le 6 octobre 2021.

1ᵉʳ-Mai : à Paris, 18 000 manifestants selon la préfecture de police, 50 000 selon les syndicats

Dans la capitale, des tensions ont eu lieu en tête du cortège, où des « éléments radicaux » étaient présents, mais le calme est rapidement revenu, selon les autorités.

© ALAIN JOCARD / AFP

Manifestation à Paris, le 1er- mai 2024.

Le gouvernement renonce aux mesures d’économie concernant les heures supplémentaires dans les collèges et les lycées

Gabriel Attal et Nicole Belloubet ont dit souhaiter « que les établissements continuent à disposer des moyens de mener à bien leurs missions », alors que la révélation de la coupe budgétaire concernant les heures supplémentaires ont suscité un tollé.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

La ministre de l’éducation Nicole Belloubet le 5 avril 2024 à Paris.
❌
❌