Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En Ukraine, les prothèses des mutilés ne se cachent plus : « Il faut montrer ces blessés pour qui la vie doit continuer »

Plus de 60 000 prothèses ont été posées depuis 2022, et des associations organisent des compétitions sportives pour ces amputés qui repartent souvent appareillés sur le front.

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Des participants ayant reçu des médailles à la fin d’une compétition sportive organisée par l’association Games of Heroes pour les vétérans ukrainiens blessés depuis 2022, dans la région de Lviv, en Ukraine, le 28 juin 2025.

Pour les municipales, Marine Le Pen tue dans l’œuf les velléités d’indépendance de sa nièce

Le bureau exécutif du Rassemblement national a rejeté à l’unanimité l’hypothèse d’un accord avec Identité Libertés, la formation dirigée par Marion Maréchal, pour les élections municipales de 2026.

© JULIE SEBADELHA / AFP

Marion Maréchal, lors du « sommet des libertés », au Casino de Paris, le 24 juin 2025.

Les reculs écologiques se multiplient en Europe

Au moment où le continent fait face à des températures extrêmes, la Commission européenne a entrepris d’affaiblir plusieurs politiques écologiques majeures, sous la pression conjointe des Etats membres, de la droite et de l’extrême droite.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 27 juin 2025.

Grève de contrôleurs aériens : 933 vols annulés jeudi, des dizaines de milliers de voyageurs affectés

Ryanair, première compagnie aérienne européenne, annonce notamment avoir dû annuler 170 vols, affectant 30 000 passagers. Vendredi, veille des vacances scolaires, la situation sera encore plus tendue dans les aéroports parisiens et à Beauvais

© JULIEN DE ROSA / AFP

L’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle, à Roissy-en-France, le 16 septembre 2022.

A Gaza, des frappes israéliennes font au moins 69 morts, dont 15 dans une école abritant des déplacés, selon la défense civile

Un responsable de l’organisation de secours a également affirmé que 38 personnes avaient aussi été tuées par des tirs israéliens alors qu’elles attendaient pour recevoir de l’aide humanitaire.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Un garçon blessé dans une école abritant des personnes déplacées, à la suite d’un bombardement israélien, dans la ville de Gaza, le 3 juillet 2025.

Shein condamné à une amende record de 40 millions d’euros pour avoir trompé les consommateurs en France

La DGCCRF, le gendarme de la concurrence, reproche au géant chinois de la fast-fashion des pratiques trompeuses sur la réalité des promotions proposées, et de ne pas avoir été en mesure de justifier les allégations environnementales affichées sur son site. La société a accepté la sanction.

© MANAN VATSYAYANA/AFP

Photographie d’illustration.

Ecole inclusive : un revers législatif pour les pôles d’appui à la scolarité

Députés et sénateurs ont rejeté en commission mixte paritaire la généralisation des PAS, introduite par Elisabeth Borne, pour dénoncer la méthode gouvernementale et le manque de bilan. Ces pôles créent des binômes de personnel de l’éducation nationale et du secteur médico-social pour accompagner les élèves en situation de handicap.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

A l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2025.

1ᵉʳ-Mai : le Sénat vote pour autoriser le travail des boulangers et fleuristes salariés

Boulangeries, pâtisseries, boucheries, fleuristes, cinémas ou encore théâtres pourraient faire travailler leurs salariés, à condition qu’ils soient volontaires. Ils seraient alors payés double. Le texte doit être soumis aux députés. L’initiative, soutenue par le gouvernement, est fustigée par la gauche et les organisations syndicales de salariés.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

La devanture d’un fleuriste, à Paris, le 24 décembre 2020.

En Roumanie, pour la première fois, un Rom nommé ministre

Ministre du travail, le social-démocrate Petre-Florin Manole fait partie des rares nouveaux visages du gouvernement roumain investi, le 23 juin, après six mois de crise politique. Agé de 41 ans, il est le premier Rom à devenir ministre dans un pays où cette minorité subit encore des discriminations.

© PETRUT CALINESCU POUR « LE MONDE »

Petre-Florin Manole, ministre du travail, de la famille, de la jeunesse et de la solidarité sociale, dans son bureau à Bucarest, en Roumanie, le 1ᵉʳ juillet 2025.

Arthur Rinderknech qualifié pour le troisième tour à Wimbledon

Après avoir réalisé la plus grande performance de sa carrière en éliminant le numéro 3 mondial, Alexander Zverev, le tennisman de 29 ans s’est défait du 110ᵉ mondial, Cristian Garin, jeudi, au terme d’un nouveau duel s’étalant sur deux jours (3-6, 6-3, 7-6, 4-6, 6-3).

© HENRY NICHOLLS / AFP

Le Français Arthur Rinderknech lors de son match du deuxième tour du tournoi de Wimbledon, contre le Chilien Cristian Garin, le 3 juillet 2025, à Londres.

Gaza-Israël : à Khan Younès, dans le sud de l’enclave côtière, le combat acharné des médecins de l’hôpital Nasser

Les soignants du grand établissement, situé dans une zone en proie au chaos, doivent gérer simultanement la pénurie de matériel médical et les afflux quotidiens de blessés.

© MARIAM DAGGA / AP

Un Palestinien soigné à l’hôpital Nasser, Khan Younès, Gaza, lundi 30 juin 2025.

Soumission chimique : Joël Guerriau sous le coup d’une procédure disciplinaire au Sénat, ouvrant la voie à des sanctions

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a prévenu qu’il saisirait le comité de déontologie dès qu’il aura obtenu copie de l’ordonnance de renvoi devant un tribunal du sénateur accusé d’avoir drogué la députée Sandrine Josso afin de la violer, en 2023.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Joël Guerriau, à Paris, le 6 novembre 2024.

Les chercheurs du CERN dessinent leur plan de travail des prochaines années

Six cents scientifiques se sont réunis à Venise afin d’aider le conseil de l’Organisation pour la recherche nucléaire à trancher entre plusieurs options essentielles pour l’avenir européen de la physique des particules.

© CERN

Carte schématique montrant l’emplacement possible du « Future Circular Collider ».

A la suite d’un accident du travail sur le Grand Paris Express, Eiffage condamné pour homicide involontaire

La défense du groupe de BTP Eiffage avait estimé que le conducteur des travaux était responsable du décès de Franck Michel, absent du chantier au moment du drame, en 2023.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Des travailleurs sur le chantier de la station Villejuif-Gustave-Roussy de la ligne 14 du métro, le 18 janvier 2025.

« L’Opinion » et « L’Agefi » tombent dans le giron de Bernard Arnault

Nicolas Beytout, fondateur de « L’Opinion » il y a douze ans, souhaitait de longue date adosser sa société Bey Médias, qui édite aussi le média économique « L’Agefi », à un actionnaire solide. C’est chose faite depuis le 2 juillet.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Nicolas Beytout, fondateur du journal « L’Opinion », lors du 72e congrès de la FNSEA, à Tours, le 29 mars 2018.

Tensions d’ampleur inédite entre la Russie et l’Azerbaïdjan, qui cherche à s’affirmer

Avion abattu par l’armée russe, ressortissants tabassés par la police russe… L’Azerbaïdjan ne supporte plus l’arrogance de l’ancienne puissance tutélaire à son égard et répond du tac au tac.

© Reuters TV/via REUTERS

Les cercueils des frères azerbaïdjanais Huseyn et Ziyaddin Safarov, décédés lors d’une garde à vue menée par la police russe, dans un cimetière de Hacibedelli, en Azerbaïdjan, le 1er juillet 2025.
❌