Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 septembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Dans la ville de Gaza méthodiquement détruite par Israël, les habitants redoutent une fuite sans retour

L’armée israélienne s’attaque aux infrastructures urbaines de la plus grande cité de l’enclave palestinienne pour en prendre le contrôle, forçant la population à un exode massif.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des Palestiniens fuient le nord de Gaza, empruntant la route côtière vers le Sud, le 16 septembre 2025.

Comment le clan Yoda a perdu son emprise sur la Paternelle, une cité de Marseille longtemps « pourrie » par le trafic de drogue

Une patiente et méthodique enquête de l’Office anti-stupéfiants a abouti au démantèlement du clan qui avait mis sous sa coupe ce quartier de la ville, et à l’arrestation de son chef, Félix Bingui, prochainement jugé.

© Valerie Vrel/« LA PROVENCE »/MAXPPP

Dans la cité de la Paternelle, à Marseille, Frédérique Camilleri, alors préfète de police des Bouches-du-Rhône, accompagne une patrouille, le 15 janvier 2025.

Mouvement du 18 septembre : chez les patrons, le sentiment d’être injustement pris pour cible

L’opinion publique veut que les entreprises et leurs dirigeants participent davantage à l’effort de réduction du déficit, les milieux patronaux se défendent et accusent les politiques de souffler sur les braises.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Patrick Martin, le président du MEDEF, lors de l’université d’été de l’organisation patronale, à Paris, le 28 août 2025.

Pour Laurent Wauquiez, le dilemme d’une éventuelle participation au gouvernement Lecornu

Le chef des députés LR cherche toujours à s’imposer face au président du parti, Bruno Retailleau. Si entrer au gouvernement lui permettrait de rattraper son retard de visibilité, son entourage estime qu’il pèsera davantage en conservant la présidence du groupe à l’Assemblée.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, lors de la rencontre estivale du parti Les Républicains, à Port-Marly (Yvelines), le 7 septembre 2025.

L’Union européenne revoit sa stratégie vis-à-vis de l’Inde

Sous la pression des Etats-Unis et de la Chine, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, devait dévoiler mercredi une nouvelle stratégie destinée à rapprocher l’UE du pays le plus peuplé du monde. Bruxelles espère boucler avec New Delhi un accord de libre-échange d’ici la fin de l’année.

© MONEY SHARMA / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre indien, Narendra Modi, se saluent lors d’une conférence de presse, à New Delhi, le 28 février 2025.

Affaire Maddie McCann : Christian Brückner, le principal suspect, libéré en Allemagne faute de preuves

Jugé « foncièrement dangereux » par le procureur allemand, l’homme de 48 ans est sorti de prison après avoir purgé une peine pour viol dans une autre affaire.

© Leon Kuegeler/REUTERS

La voiture transportant vraisemblablement Christian Brückner à sa sortie de prison à Sehnde (Basse-Saxe), en Allemagne, le 17 septembre 2025.

En direct, Gaza : plus de 100 personnes tuées par l’armée israélienne depuis le début de sa nouvelle offensive terrestre, selon l’agence palestinienne WAFa

Parmi les nombreuses réactions internationales à cette escalade militaire, la France a condamné « avec fermeté » cette « campagne destructrice, qui n’a plus de logique militaire ».

© Amir Cohen/REUTERS

Des unités d’artillerie mobile, près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 17 septembre 2025.

Reconnaissance de la Palestine : le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, provoque une polémique

La proposition du chef du Parti socialiste de pavoiser les mairies, le 22 septembre, du drapeau palestinien, mais aussi un tweet « essentialisant » les juifs, selon Jérôme Guedj, a suscité malaise et désapprobation au sein du parti.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, à Paris, le 4 septembre 2025.

Les logiciels pour surveiller les salariés, au bureau ou à distance, de plus en plus utilisés aux Etats-Unis

Les entreprises américaines ayant un nombre croissant de travailleurs à distance recourent volontiers à la surveillance numérique. Leurs employés apprécient peu.

© JFCreatives/Image Source/Photononstop

De nombreux logiciels de surveillance numérique sont proposés aux entreprises américaines pour les travailleurs à distance. Illustration.

Au procès des femmes de l’organisation Etat islamique, trois parcours de conversion mais la même adhésion à un islam radical

Converties par amour, par transmission familiale ou par choix, les trois accusées jugées par la cour d’assises spéciale de Paris pour avoir rejoint le groupe terroriste en Syrie avaient toutes adopté d’emblée une version ultrarigoriste et djihadiste de la religion.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le palais de justice de l’île de la Cité, à Paris, où se trouve la cour d’assises spéciale, le 28 avril 2025.

Le chef d’orchestre israélien Lahav Shani, boycotté à Gand et acclamé à Paris

Après l’annulation de sa venue au Festival de Flandre, à Gand, Baptiste Charroing, le nouveau patron du Théâtre des Champs-Elysées, avait maintenu le concert de l’Orchestre philharmonique de Munich.

© TOBIAS SCHWARZ/AFP

Le chef d’orchestre israélien, Lahav Shani, lors du concert de l’Orchestre philharmonique de Munich, dans le cadre du festival de musique de Berlin, le 15 septembre 2025.

Budget 2026 : Sébastien Lecornu reçoit le PS et le RN, à la veille d’une grande journée de mobilisation sociale

Avant d’entamer ces discussions, le premier ministre a fait plusieurs gestes en direction de la gauche, en annonçant notamment le retrait de la proposition, impopulaire, de supprimer deux jours fériés.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

La délégation PS (Boris Vallaud, Patrick Kanner, Olivier Faure,et Johanna Rolland, à son arrivée à Matignon pour y rencontrer le premier ministre, Sébastien Lecornu, le 17 septembre 2025.

Jean-Yves Mollier, professeur d’histoire : « Avec Vincent Bolloré et Pierre-Edouard Stérin, la mise en ordre de bataille des instruments d’information est en cours »

Dans une tribune au « Monde », Jean-Yves Mollier dresse un panorama inquiétant du paysage éditorial français, où les indépendants et les hommes d’affaires, auparavant à la tête des grandes maisons, ont cédé leur place à des milliardaires idéologues aux desseins bien plus politiques.

© « Le Monde »

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

La présidente de la Commission européenne a expliqué que l’exécutif européen présenterait prochainement ses propositions pour un 19e paquet de sanctions de l’Union européenne contre Moscou. Il comprendra des mesures visant les cryptomonnaies, les banques et l’énergie, a-t-elle précisé.

© NICOLAS TUCAT / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devant le Parlement européen, à Strasbourg, le 16 septembre 2025.

Orange lance un vaste plan de réorganisation en France

L’opérateur historique a indiqué, mardi 16 septembre, que plus de 20 000 salariés seront concernés par ce projet baptisé « Regain », qui vise à « renforcer l’efficacité opérationnelle » sans suppression de postes

© THIBAUD MORITZ/AFP

Devant les locaux d’Orange, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 13 février 2025.

Pérou : 1 600 touristes évacués du Machu Picchu en raison d’une manifestation qui a dégénéré en affrontements avec la police

Alors que des voyageurs sont toujours bloqués, les manifestants exigent qu’une nouvelle entreprise prenne en charge le transport en bus au départ de la gare qui dessert le site archéologique.

© CAROLINA PAUCAR/AFP

Des policiers montent la garde à côté d’un groupe de touristes à la gare de Machu Picchu Pueblo, au Pérou, le 16 septembre 2025.

En direct, Gaza : le point sur la situation à Gaza, après le début d’une offensive terrestre majeure de l’armée israélienne

Selon l’agence de presse palestinienne WAFa, plus de 100 personnes ont été tuées dans la journée de mardi par les attaques israéliennes. Parmi les nombreuses réactions internationales, la France a condamné « avec fermeté » cette « campagne destructrice, qui n’a plus de logique militaire ».

© Amir Cohen/REUTERS

❌