Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 novembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

James Watson, codécouvreur de la structure en double hélice de l’ADN, est mort à l’âge de 97 ans

Colauréat du Nobel 1962 pour une découverte qui a donné le coup d’envoi de la révolution génétique, l’Américain avait terni son image en minimisant le travail de la cristallographe Rosalind Franklin et par ses sorties racistes, sexistes et eugénistes. Le généticien et biochimiste américain est mort jeudi à East Northport, dans l’Etat de New York.

© Bettmann Archive/Getty Images

James Watson, professeur de biologie à Harvard, présente un modèle d’ADN dans son laboratoire, le 18 octobre 1962.

L’administration Trump s’engage à bloquer le financement américain à Szabad Europa, un média indépendant hongrois, pour soutenir Viktor Orban

« L’argent des contribuables américains ne devrait pas servir à financer une radio mondialiste », car ceux-ci « détestent » le premier ministre hongrois, a justifié Kari Lake, qui dirige l’US Agency for Global Media, jeudi.

© SAUL LOEB / AFP

Le président américain, Donald Trump (à droite), et le premier ministre hongrois, Viktor Orban, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 novembre 2025.

Trente ans de prison pour l’auteur de l’attaque au couteau de Romans-sur-Isère en 2020

Jugé à la fois terroriste et délirant, Abdallah Osman Ahmed, réfugié soudanais en proie à des problèmes psychiatriques, avait tué deux personnes et en avait blessé cinq autres. La cour d’assises spécialement composée de Paris lui a reconnu une altération du discernement. Sa peine est assortie d’une sûreté de vingt ans.

© JEFF PACHOUD / AFP

Des officiers de police sur les lieux de l’attaque au couteau, dans le centre de Romans-sur-Isère (Drôme), le 4 avril 2020.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump exempte la Hongrie des sanctions américaines liées aux hydrocarbures russes

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a été reçu à la Maison Blanche par le président américain. Volodymyr Zelensky a appelé à ce qu’« il n’y ait pas de pétrole russe en Europe ».

© Evan Vucci/AP

Le président américain, Donald Trump (au centre), rencontre le premier ministre hongrois, Viktor Orban (à gauche), en compagnie du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 novembre 2025.

EN DIRECT, budget 2026 : l’Assemblée nationale vote une mesure visant à renforcer la transparence sur le prix des médicaments

L’ensemble de la gauche et de l’extrême droite a adopté un amendement visant à rendre public les prix réels des médicaments et les remises accordées par les entreprises pharmaceutiques à l’Etat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

Shein échappe pour l’heure à une suspension mais le gouvernement assure que la plateforme reste « sous surveillance rapprochée »

« Les procédures judiciaires à l’encontre de Shein continuent », a précisé dans un communiqué le gouvernement français, qui engagera également « dans les prochains jours de nouvelles procédures » contre d’autres plateformes sur lesquelles a été constatée « la vente de produits illicites ».

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

L’enseigne Shein, au BHV, à Paris, France, le 5 novembre 2025.

COP30 : la Chine soutient l’action climatique, par intérêt économique avant tout

Le premier pollueur au monde joue le jeu des négociations sur le climat, mais s’est fixé des objectifs modestes de baisse des émissions. Pékin estime faire sa part avec sa politique volontariste de développement des technologies décarbonées, pilier de la croissance économique du pays.

© PHOTO FOURNIE PAR LE PALACIO DO PLANALTO RICARDO STUCKERT/PR

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et le vice-premier ministre chinois, Ding Xuexiang, après une réunion bilatérale précédant le début de la COP30 à Belem, dans l’Etat du Para, au Brésil, le 5 novembre 2025.

Défense : électrochoc à la tête de la direction générale de l’armement

Emmanuel Chiva, qui avait pris la tête de la DGA en juillet 2022, est sur le départ, en raison de nombreux blocages en interne et avec les industriels.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Le délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva (à gauche), et Sébastien Lecornu, alors ministre des armées, sur le site de lancement de la direction générale de l’armement, à Biscarrosse (Landes), le 30 septembre 2022.

Le Louvre présente des « mesures d’urgence » en matière de sécurité, sans annoncer de recrutements

Lors d’un conseil d’administration convoqué après le vol de joyaux de la Couronne, le musée a notamment annoncé le déploiement de caméras supplémentaires aux abords du bâtiment. Mais les syndicats déplorent que ces mesures soient prises en l’absence de renforts humains.

© Thomas Padilla / AP

Une voiture de police devant le musée du Louvre, à Paris, le 26 octobre 2025.

James Watson, codécouvreur de la structure en double hélice de l’ADN, est mort à l’âge de 97 ans

Colauréat du Nobel 1962 pour une découverte qui a donné le coup d’envoi de la révolution génétique, l’Américain avait terni son image en minimisant le travail de la cristallographe Rosalind Franklin et par ses sorties racistes, sexistes et eugénistes. Le généticien et biochimiste américain est mort jeudi à East Northport, dans l’Etat de New York.

© Bettmann Archive/Getty Images

James Watson, professeur de biologie à Harvard, présente un modèle d’ADN dans son laboratoire, le 18 octobre 1962.

EN DIRECT, Gaza : la Turquie émet des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benyamin Nétanyahou et d’autres responsables israéliens

Au total, 37 suspects sont visés par des mandats d’arrêt, a précisé le parquet général d’Istanbul, parmi lesquels le ministre de la défense, Israel Katz, et le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.

© Nathan Howard / AP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors d’une rencontre avec le vice-président américain, J. D. Vance, à Jérusalem, le 22 octobre 2025.

En Serbie, le mouvement de contestation étudiant dans le piège du nationalisme

Mobilisés depuis des mois contre la corruption du gouvernement, les étudiants qui ont rallié une partie de la population sont pris dans un grand écart stratégique, partagés entre la défense de valeurs pro-européens et influences nationalistes.

© Darko Vojinovic/AP

Des opposants au président serbe, Aleksandar Vucic, manifestent devant le Parlement à Belgrade, le 5 novembre 2025.

En Haïti, la situation critique de l’école aggravée par la violence des gangs

Manque d’électricité, absence de cantine, classes surchargées : les écoles haïtiennes souffrent de nombreuses faiblesses structurelles, exacerbées par la prolifération de bandes criminelles qui ont contraint plus de 1 600 établissements à fermer à travers le pays et paupérisé les familles.

© CLARENS SIFFROY POUR « LE MONDE »

Des enfants à l’école nationale Joseph-Claude-Bernard, dans la commune de Petion-Ville à Port-au-Prince, en Haïti, 15 Octobre 2025.

En Grèce, après le naufrage meurtrier de Pylos, des poursuites judiciaires contre le chef des garde-côtes

L’actuel chef des garde-côtes grecs ainsi que vingt autres officiers sont poursuivis pour un des pires naufrages survenu en Méditerranée en 2023 dans lequel au moins 600 migrants seraient morts.

© STELIOS MISINAS / REUTERS

Des hommes transfèrent des sacs mortuaires contenant les corps de migrants décédés après le naufrage de leur bateau en pleine mer au large de la Grèce, à bord d’un navire des garde-côtes helléniques dans le port de Kalamata, en Grèce, le 14 juin 2023.

Emmanuel Macron relance la colère des syndicats agricoles après ses déclarations sur le Mercosur

Le président de la République s’est dit « plutôt positif » sur le Mercosur, jeudi, depuis Belem, au Brésil. Ces déclarations ont déclenché une bronca des syndicats agricoles qui font front commun contre cet accord de libre-échange.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président Emmanuel Macron s’adresse à la presse dans le cadre de la COP30, à Belem, au Brésil, le 6 novembre 2025

Cinq coursiers de Frichti requalifiés comme salariés, à quelques jours d’un procès pénal pour travail dissimulé

La start-up de livraison de repas, liquidée en 2023, est attaquée aux prud’hommes par 233 anciens coursiers microentrepreneurs. Deux de ses ex-dirigeants seront jugés par le tribunal correctionnel de Paris du 13 au 21 novembre pour travail dissimulé et emploi illégal d’étrangers.

© Bruno Levesque / IP3 PRESS/MAXPPP

La devanture d’une boutique de la société Frichti, à Paris, en mars 2023.

Oscar Isaac et Jacob Elordi : « Le drame du docteur Frankenstein commence quand il veut combattre l’idée de la mort »

Les deux acteurs interprètent le créateur et sa créature dans « Frankenstein », le film de Guillermo del Toro, visible sur Netflix depuis vendredi.

© SCOTT A GARFITT/INVISION/AP

Oscar Isaac et Jacob Elordi, lors de la première de « Frankenstein », à Londres, le 13 octobre 2025.

Défense : électrochoc à la tête de la direction générale de l’armement

Emmanuel Chiva, qui avait pris la tête de la DGA en juillet 2022, est sur le départ en raison de nombreux blocages en interne et avec les industriels.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Le délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva (à gauche), et Sébastien Lecornu, alors ministre des armées, sur le site de lancement de la direction générale de l’armement, à Biscarrosse (Landes), le 30 septembre 2022.

Dubaï, un nouveau marché pour les écoles de commerce françaises

Depuis quelques années, l’émirat, avec ses espaces ultramodernes, sa sécurité, ses plages et sa grande mixité culturelle, attire les grandes écoles françaises. L’EM Normandie, Skema, l’ESCP Business School y ont ouvert des campus avec succès, et Grenoble Ecole de management s’y prépare.

© NATHALIE NACCACHE POUR « LE MONDE »

Le batiment de l’EM Normandie, qui partage ses locaux avec la Middlesex University Dubai (de Londres), à Dubaï (Emirats arabes unis), le 15 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : la justice turque émet des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benyamin Nétanyahou et d’autres responsables israéliens

Au total, 37 suspects sont visés par des mandats d’arrêt, a précisé le parquet général d’Istanbul, parmi lesquels le ministre de la défense, Israel Katz, et le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.

© Nathan Howard / AP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors d’une rencontre avec le vice-président américain, J. D. Vance, à Jérusalem, le 22 octobre 2025.
❌