Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 mai 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Gérard Depardieu condamné à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur le tournage du film « Les Volets verts »

Le comédien, qui ne s’est jamais remis en question durant le procès, a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur deux femmes en 2021. Le tribunal correctionnel a, en outre, décidé de son inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. L’avocat du comédien a annoncé qu’il va interjeter appel.

© GONZALO FUENTES / REUTERS

L’acteur français Gérard Depardieu, au palais de justice de Paris, le 27 mars 2025.

Grève de la fonction publique : cinq syndicats dénoncent la politique budgétaire du gouvernement

La CGT, l’UNSA, la FSU, Solidaires et la CFE-CGC appellent à la grève mardi 13 mai et dénoncent notamment les conséquences à venir sur l’emploi des 40 milliards d’euros d’économies prévus par le gouvernement dans le budget 2026.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

A Dunkerque (Nord), lors de la manifestation du 1ᵉʳ-Mai 2025.

Un diplomate algérien mis en cause dans l’enquête sur l’enlèvement en France de l’opposant Amir Boukhors

L’ancien premier secrétaire de l’ambassade d’Algérie à Paris est soupçonné par la police française d’avoir supervisé la séquestration, en avril 2024, du youtubeur exilé surnommé « Amir DZ ».

© AUGUSTIN LE GALL/HAYTHAM-REA

« Amir DZ », blogueur algérien, lors d’une manifestation contre la candidature du président algérien Abdelaziz Bouteflika, à Paris, le 3 mars 2019.

En direct, guerre à Gaza : la faim est utilisée comme « arme de guerre », dénonce à son tour Médecins du monde

La hausse des cas de malnutrition coïncide avec la réduction de l’entrée de l’aide humanitaire par Israël. Le cabinet de sécurité israélien estime qu’il y a « actuellement suffisamment de nourriture » à Gaza, alors que les ONG sur le terrain évoquent une situation dramatique.

© MAHMOUD ISSA / REUTERS

Distribution de nourriture par une cuisine caritative, à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 8 mai 2025.

En direct, guerre en Ukraine : « Notre mission est de réunir Ukrainiens et Russes autour d’une même table », affirme Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump

Dans une interview avec le média d’extrême droite « Breitbart News », Steve Witkoff pense « tout à fait possible » un éventuel sommet de paix entre MM. Zelensky et Poutine. Le président russe n’a pas répondu à la proposition de son homologue ukrainien de le retrouver à Istanbul jeudi 15.

© KENT NISHIMURA / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, s’exprime lors de la cérémonie d’investiture de l’envoyé spécial Steve Witkoff, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 6 mai 2025.

Pesticides : le gouvernement présente un bilan favorable grâce à un indicateur contesté

Le gouvernement annonce une baisse de 36 % du nouvel indicateur de référence de la stratégie Ecophyto 2030, au cours de la dernière décennie. Mais l’indicateur de suivi historique suggère pour sa part une hausse sur la même période.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Un pulvérisateur de 36 mètres de large répand de la Lambdatine, un insecticide racinaire mélangé à du Foburi, un herbicide, près d’Illiers-Combray, le 14 novembre 2024.

Yossi Beilin, ancien ministre israélien : « Entre Israël et la Palestine, des solutions sont encore possibles, mais sans la coalition de Benyamin Nétanyahou »

L’ancien ministre de la justice (1999-2001) estime, dans une tribune au « Monde », que Donald Trump conforte le dirigeant israélien dans son jusqu’au-boutisme. Ce qui n’empêche pas, selon lui, une résolution du conflit si l’Etat hébreu change de premier ministre.

© Abir Sultan/AP

Le maire de Jérusalem, Moshe Lion (à gauche), le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président de la Knesset, Amir Ohana, à Jérusalem, le 29 avril 2025.

« Une Turquie stable, démocratique et laïque n’est pas un luxe, c’est une nécessité »

Après avoir été silencieuse face au chantage d’Erdogan sur les réfugiés, l’Union européenne doit faire preuve de solidarité avec les dissidents et les démocrates turcs, exhorte Mustafa Kuleli, vice-président de la Fédération européenne des journalistes, dans une tribune au « Monde ».

© YASIN AKGUL / AFP

Manifestation de soutien au maire d’opposition d’Istanbul (Turquie), Ekrem Imamoglu, le 7 mai 2025.

Immobilier : des acheteurs prudents, qui se rétractent davantage

Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.

© « Le Monde »

« Les acheteurs sont plus fébriles et prudents qu’il y a quelques années, ils ont peur de se tromper et le climat anxiogène n’arrange rien », ajoute Eric Allouche, directeur général d’Era France.

Plus de 19 000 hectares d’espaces naturels ont été convertis en espaces urbanisés en 2023

La consommation d’espaces naturels en 2023 fut la plus faible enregistrée depuis 2009. Entre 2011 et 2023, plus de 297 000 hectares ont été consommés, l’équivalent de la surface de l’île de La Réunion.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

Le ministre des transports, Philippe Tabarot, sur le site de la construction de l’autoroute A69, à Castres (Tarn), le 4 avril 2025.

Réchauffement climatique : au niveau mondial, les 10 % les plus riches sont responsables des deux tiers du phénomène

Une étude, publiée dans « Nature Climate Change », le 7 mai, quantifie, pour la première fois, à quel point la consommation et les investissements financiers contribuent à accroître les vagues de chaleur et les sécheresses.

© DAVID SWANSON / AFP

Incendie dans la forêt nationale de Sierra, dans le comté de Fresno, en Californie, le 26 juin 2024.

Gérard Depardieu accusé d’agressions sexuelles lors du tournage du film « Les Volets verts » : la justice va rendre sa décision ce matin

Le parquet avait requis, à la fin de mars, dix-huit mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour agression sur deux femmes lors du tournage. Le comédien sera présent, selon son avocat, pour entendre le jugement à 10 heures ce mardi.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

L’acteur français Gérard Depardieu, au palais de justice de Paris, France, le 27 mars 2025.

MH17 abattu en Ukraine : la Russie responsable, selon l’agence de l’ONU pour l’aviation

Le Conseil de l’OACI, saisi par l’Australie et les Pays-Bas, a rendu une décision inédite sur la responsabilité d’un Etat membre dans un différend aérien.

© Peter Dejong / AP

Des magistrats et des avocats examinent les restes du vol MH17 de la Malaysia Airlines, sur la base aérienne de Gilze-Rijen, aux Pays-Bas, le 26 mai 2021.
❌