Alors que plusieurs ministres européens sont réunis à Londres lundi pour des discussions « capitales » sur l’Ukraine, la Russie poursuit les attaques, malgré la demande de trêve de Kiev. Volodymyr Zelensky a appelé à un cessez-le-feu complet dès lundi et annoncé qu’il « attendrai[t] » Vladimir Poutine en Turquie le 15 mai pour des négociations directes.
Plusieurs ministres européens posent pour une photo de famille après les discussions du groupe « Weimar+ » axées sur l’Ukraine et l’avenir de la sécurité européenne à Londres, lundi 12 mai 2025.
Bravant ce qu’elle décrit comme une « injonction au silence », et par « amour d’Israël », la rabbine Delphine Horvilleur a dénoncé, dans une tribune publiée jeudi 8 mai, la « déroute politique » de l’Etat hébreu. La journaliste Anne Sinclair et l’historien Marc Knobel, ainsi que des philosophes, historiens et sociologues ont également pris la parole ces derniers jours face à la situation catastrophique dans l’enclave palestinienne.
Le Parti des travailleurs du Kurdistan a décidé de déposer les armes, à l’appel de son leader historique, Abdullah Öcalan, incarcéré depuis vingt-six ans sur l’île-prison d’Imrali, au large d’Istanbul.
Des partisans du PKK écoutent le discours de leur leader, Abdullah Öcalan, lors duquel il a appelé son mouvement à déposer les armes et à se dissoudre, à Kamechliyé, en Syrie, le 27 février 2025.
Dans une tribune au « Monde », l’ancien directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris regrette que les soins primaires ne répondent pas à une logique de service public et plaide pour une structure qui conviendrait de concevoir avec les professionnels de santé.
Si la France ouvre le droit à l’aide à mourir, tous les professionnels ne seront pas en mesure d’y contribuer, notamment par conviction personnelle. Les médecins François Guillemot et Denis Labayle soulignent, dans une tribune au « Monde », le rôle majeur des praticiens retraités, ce que l’actuelle proposition de loi omet.
Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déploré une « décision incompréhensible » et « brutale » de la part des autorités algériennes.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent (à droite), et le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, lors d’une conférence de presse, à Genève (Suisse), le 12 mai 2025.
L’échec des négociations politiques sur l’avenir du territoire du fait de l’offensive de la droite loyaliste provoque l’incertitude dans l’archipel à l’approche de l’anniversaire de l’insurrection du 13 mai 2024.
Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déploré une « décision incompréhensible » et « brutale » de la part des autorités algériennes.
Le nouveau chef de l’Eglise catholique, élu le 8 mai, après deux jours de conclave, a également affirmé que « seuls les peuples informés peuvent faire des choix libres ».
Les députés examinent deux textes – l’un portant sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir – à partir du 12 mai. « Le Monde » fait le point sur les termes et concepts relatifs à la fin de vie.
A la fin de la session de la convention citoyenne sur la fin de vie, réunie au Conseil économique, social et environnemental, à Paris, les participants brandissent un grand « merci » aux membres du comité de gouvernance, le 2 avril 2023.
Le premier ministre britannique travailliste a dévoilé de nouvelles mesures pour réduire l’immigration légale en reprenant le slogan des partisans du Brexit.
Une pianiste virtuose en rupture de clavier cherche une nouvelle voie. On retrouve toute la clarté de style de l’écrivaine britannique dans ce nouveau roman.
Reprenant une proposition du Syndical national de l’édition, l’exécutif a annoncé étudier la possibilité d’une taxe sur les livres d’occasion afin de rétribuer les auteurs. Dans une tribune au « Monde », Dorian Lovera, cofondateur de La Bourse aux livres, leader du secteur en France, estime qu’une telle mesure serait plus nocive que fructueuse.
Le président de la République, Emmanuel Macron, et la ministre de la culture, Rachida Dati, au Festival du livre de Paris, au Grand Palais, le 11 avril 2025.
A l’image de Lego ou de Santander, le géant des logiciels allemand, qui a réalisé près d’un tiers de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis en 2024, abandonne ses objectifs en matière de parité face à la pression de l’administration américaine, désireuse d’éliminer toute forme de discrimination positive. De quoi s’interroger sur la sincérité de leurs actions par le passé, relève Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
Le PDG de SAP, Christian Klein (à gauche), lors de l’assemblée générale annuelle de l’entreprise, à Walldorf (Bade-Wurtemberg), en Allemagne, le 18 mai 2022.
Fondé en 1979, le Parti des travailleurs du Kurdistan a affronté les armes à la main l’Etat turc depuis 1984 afin d’obtenir la reconnaissance d’une entité kurde et des droits pour ses populations. La fin de ce conflit était un objectif central pour le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Portraits de dirigeants kurdes emprisonnés – Abdullah Öcalan, le fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), et Selahattin Demirtas (à droite) –, lors des célébrations du Nouvel An du calendrier persan, à Diyarbakir, en Turquie, le 21 mars 2025.
En campagne pour prendre la tête du Parti socialiste, le président des députés PS, qui espère déjouer les pronostics le positionnant en troisième homme, sillonne les fédérations en prônant l’union du Parti socialiste et un congrès d’idées.
Le lundi, le service culture du « Monde » propose aux lecteurs de La Matinale ses choix musicaux. De la harpe à l’honneur, un jeune festival francilien éclectique, une diva néo-soul, des guitares post-punk…
Les portraits des otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza depuis octobre 2023, dont celui de l’Israélo-Américain Edan Alexander, sur la place des Otages, à Tel-Aviv, le 12 mai 2025.