Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 8 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Paris 2024 : les quartiers nord de Marseille, si près, si loin des Jeux

La flamme olympique arrivera à Marseille le 8 mai. Malgré les efforts de la municipalité, les habitants des arrondissements populaires de la cité phocéenne peinent à percevoir l’intérêt de l’événement sportif.

© Théo Giacometti / Hans Lucas « POUR LE MONDE »

Le stade Burel, dans le quartier des Chutes-Lavie, dans le 13ᵉ arrondissement de Marseille, le 24 avril 2024.

Au Mexique, la candidate de gauche Claudia Sheinbaum visée par une campagne massive de dénigrement sur le réseau X

Des milliers de comptes automatisés associent depuis février la favorite du scrutin, soutenue par le président sortant, « AMLO », pour l’élection présidentielle du 2 juin, au narcotrafic. Les mêmes comptes publient des posts élogieux envers Xochitl Galvez, candidate de la droite.

© MARIO ARMAS / AFP

La candidate de gauche à la présidentielle mexicaine, Claudia Sheinbaum, à Mexico, le 3 mai.

Guerre Israël-Hamas : les Etats-Unis ont suspendu une livraison de bombes à l’Etat hébreu, selon un haut responsable de l’administration Biden

La Maison Blanche a pris cette décision faute de réponse à ses « inquiétudes » quant à une éventuelle opération militaire israélienne sur Rafah. Mercredi, l’armée israélienne multipliait les frappes sur la bande de Gaza.

© Amir Cohen / REUTERS

Des tanks israéliens, près du sud de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 7 mai 2024.

Affaire Depardieu : Emmanuel Macron assure n’avoir « jamais défendu un agresseur face à des victimes »

Le chef de l’Etat avait pris la défense du comédien mis en examen pour « viol », saluant un « immense acteur » qui « rend fière la France », et dénonçant « une chasse à l’homme ». « Il n’y a chez moi aucune complaisance », assure-t-il désormais.

© MOHAMMED BADRA / AFP

Emmanuel Macron, à Paris, le 6 mai 2024.

Elections européennes : lors d’un meeting à Paris, Gabriel Attal se mobilise pour relancer la campagne de la tête de liste de la majorité, Valérie Hayer

Le premier ministre a assuré avoir « l’intime conviction » que la campagne est à « un tournant », mardi 7 mai, à la Maison de la Mutualité. Il doit se rendre à Rennes et Vannes le 9 mai pour son premier déplacement électoral, et devrait affronter Jordan Bardella le 23 mai, lors d’un débat sur France 2.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Gabriel Attal, la tête de liste du camp présidentiel aux élections européennes, Valérie Hayer, le ministre des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et François Bayrou, président du MoDem, en meeting à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 7 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : l’Ukraine dénonce une attaque russe « massive » contre ses infrastructures

Ces attaques ont visé, dans la nuit de mardi à mercredi, des installations de production et de transmission d’électricité dans plusieurs régions, a annoncé le ministre de l’énergie ukrainien.

© Roman Baluk / REUTERS

Une usine thermique endommagée par des bombardements russes en Ukraine, le 2 mai 2024.

Au procès de la vendetta de Bastia-Poretta, le poids du père, « pilier de notre foyer »

Richard et Christophe Guazzelli, mais aussi Ange-Marie Michelosi sont accusés d’avoir voulu venger les assassinats de leurs pères, figures du milieu corse, avec les meurtres de Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini le 5 décembre 2017.

© LE MONDE

Nouvelle-Calédonie : en commission, les députés donnent leur feu vert à une réforme constitutionnelle risquée

La commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté mardi 7 mai le projet de loi modifiant le corps électoral pour les élections provinciales de fin 2024. Le texte sera soumis au vote en séance lundi 13 mai.

© THEO ROUBY / AFP

Des manifestants de plusieurs partis loyalistes défilent en faveur de l’élargissement du corps électoral pour les prochaines élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 13 avril 2024.

Contre l’oubli des disparus en Turquie, les mille rassemblements des « mères du samedi »

Chaque semaine, à Istanbul, depuis de nombreuses années, familles et proches de personnes victimes de l’appareil d’Etat manifestent pour connaître enfin la vérité sur les circonstances de leur mort.

© OZAN KOSE / AFP

Un rassemblement de « Mères du samedi » devant un tribunal d’Istanbul, le 25 mars 2021.

Le projet de forage pétrolier en Seine-et-Marne est conforme à la loi, assure le ministre de l’industrie

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a engagé une procédure en référé contre ce qu’elle qualifie de « catastrophe environnementale en puissance ». Le site d’exploitation se trouve près de Nemours, à proximité de deux captages d’eau potable alimentant Paris et la Seine-et-Marne.

© LOIC VENANCE / AFP

Le ministre de l’industrie, Roland Lescure, à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, le 2 mai 2024.

Au Sénat, Gérard Larcher avance son projet transpartisan pour réformer les institutions

Cumul des mandats, référendum d’initiative partagée (seuil abaissé de 10 % à 5 % du corps électoral), recours aux ordonnances, fin de la présence des anciens présidents au Conseil constitutionnel, le président de la Chambre haute a présenté vingt propositions, mardi 7 mai.

© Ian Langsdon / Pool via REUTERS

Le président du Sénat, Gérard Larcher, à l’Elysée, en juillet 2020.

PSG - Dortmund : après l’élimination parisienne, le temps des regrets

Malgré la ferveur, le Paris Saint-Germain est passé à côté de sa demi-finale retour de Ligue des champions face au Borussia Dortmund (0-1). La faute à une sidérante inefficacité devant le but, source d’un nouvel échec dans la stratégie du club.

© FRANCK FIFE / AFP

Des joueurs du PSG à la fin de la rencontre de demi-finale retour de Ligue des champions les opposant au Borussia Dortmund, au Parc des Princes, à Paris, le 7 mai 2024.

NBA : Rudy Gobert sacré meilleur défenseur de l’année

C’est la quatrième fois que le joueur de basket français, pivot des Minnesota Timberwolves, est ainsi récompensé. Il devance largement son compatriote Victor Wembanyama qui a, lui, été désigné, lundi, meilleur « rookie » de l’année.

© MATTHEW STOCKMAN / AFP

Rudy Gobert, pivot des Minnesota Timberwolves, au premier plan, lors d’un match contre les Denver Nuggets, à Denver (Colorado), aux Etats-Unis, le 4 mai 2024.

Le procès de Donald Trump sur les documents classifiés reporté sine die

Le procès de ce dossier pénal devait s’ouvrir le 20 mai en Floride, mais la juge fédérale a considéré cette date intenable, compte tenu du nombre de requêtes préalables présentées au tribunal.

© Brian Snyder / REUTERS

Donald Trump, en meeting à Green Bay, dans le Wisconsin, aux Etats-Unis, le 2 acril 2024.
Hier — 7 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

La visite en France de Xi Jinping n’a pas permis de dissiper les nuages qui planent sur la relation bilatérale

Mardi, les deux chefs d’Etat se sont rendus dans les Hautes-Pyrénées. Une séquence « personnelle » gâchée par une météo hivernale.

© ED JONES / AFP

Le président chinois, Xi Jinping, et Emmanuel Macron, à l’aéroport de Tarbes, le 7 mai 2024.

Sénégal-Côte d’Ivoire : Bassirou Diomaye Faye et Alassane Ouattara, deux partenaires particuliers

Malgré leurs différences de génération et d’idéologie, les deux présidents ont affiché leur « totale convergence de vue », notamment sur la crise politique sans précédent que traverse l’Afrique de l’Ouest. Le Sénégal pourrait s’affirmer comme un médiateur avec les régimes putschistes du Sahel.

© SIA KAMBOU / AFP

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et le président ivoirien, Alassane Ouattara, au cours d’une conférence de presse au palais présidentiel à Abidjan, le 7 mai 2024.

Les films à l’affiche : « Mon pire ennemi », « La Vie selon Ann », « Toutes les couleurs du monde », « Comme un lundi »…

Chaque semaine, dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Cette semaine, l’amour se décline en plusieurs variations.

© PIFFLMEDIEN

Augusto Gongora et Paulina Urrutia dans « La Mémoire Eternelle ».

La controversée commission d’enquête sur la TNT adopte in extremis les conclusions de son rapporteur, le député Aurélien Saintoul

Lundi soir encore, les élus de la majorité demandaient à leur collègue de LFI de renoncer à 40 % de ses préconisations. Les 44 auditions de cette commission parlementaire avaient été très médiatisées, émaillées de chamailleries et de désaccords entre députés.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le député Aurélien Saintoul (LFI) discute avec Alexis Corbière à l’Assemblée nationale, le 13 février 2023.

Colombe, le symbole qui tombe à pic pour le Rassemblement national

Le parti d’extrême droite tente de tirer un bénéfice politique de l’histoire de cette sexagénaire, électrice de Marine Le Pen, qui a déclaré, dans une vidéo vue quelque douze millions de fois, toucher le revenu de solidarité active et avoir « du mal à vivre ».

© CAPTURE D’ÉCRAN TF1

Colombe, lors d’un meeting du Rassemblement national, à Perpignan, le 1ᵉʳ mai 2024.
❌
❌