Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 9 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Elections européennes : à La France insoumise, Manon Aubry cherche à exister, dans l’ombre de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan

Issue du secteur associatif, la tête de liste de LFI pour le scrutin du 9 juin a vu ses thèmes de campagne, comme la vie chère, passer au second plan, depuis que le fondateur de son parti a décidé de faire du conflit israélo-palestinien un sujet prioritaire.

© BERTRAND GUAY / AFP

Manon Aubry, entourée de Rima Hassan, Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot, lors de la convention de l’Union populaire lançant la campagne de LFI pour les élections européennes, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 16 mars 2024.

Paris 2024 : le choix opaque des relayeurs de la flamme olympique

Réparti entre les départements, l’organisation de Paris 2024 et ses partenaires et les sponsors du relais, le processus de sélection des 10 000 porteurs de la torche est assez nébuleux. Dans la Meuse, le conseil départemental ignore l’identité de la majorité d’entre eux.

© Petros Giannakouris / AP

La cérémonie de passation de la flamme olympique, à Athènes, le 26 avril 2024.

Chez LDLC, les cadres en forfait jours aussi sont passés à la semaine de quatre jours

Les salariés dont le temps de travail n’est pas compté en heures sont souvent écartés des expérimentations de la semaine de quatre jours. Dans cette entreprise de high-tech qui l’a mise en œuvre pour cette catégorie de personnel, ils ont appris à déculpabiliser d’être absents un jour par semaine, non sans difficultés.

© BRUNO AMSELLEM / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Limonest, le 29 avril 202.
LDLC - Semaine de 4 jours.
Laurent de la Clergerie, fondateur et président du directoire du groupe LDLC.

Européennes 2024, en direct : à un mois des élections, suivez la campagne des principales têtes de liste

A l’occasion de la Journée de l’Europe et à un mois du scrutin qui se tiendra le 9 juin en France, « Le Monde » lance un direct quotidien consacré au suivi de la campagne des principales têtes de listes, des grands temps forts et débats entre candidats.

© LÉA GIRARDOT / « Le Monde »

Assurance-vie : de la difficulté de prouver qu’on s’est servi d’un contrat pour détourner un héritage

Une affaire récente portée devant la Cour de cassation illustre la difficulté pour les héritiers de prouver le caractère manifestement exagéré des primes versées sur un contrat d’assurance-vie et leur réincorporation dans la succession.

© « Le Monde »

En Australie, les enfants aborigènes trop systématiquement retirés à leurs familles

Dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, ils ne comptent que pour 4,5 % de la population mineure, mais représentaient 47 % des jeunes placés en 2023. Les autorités se sont engagées à réformer un système de protection aujourd’hui dépassé.

© DAVID GRAY / AFP

A Binjari, une communauté aborigène située à la périphérie de la ville de Katherine, dans le Territoire du Nord (Australie), en août 2023.

Pékin interdit formellement le chant des opposants « Gloire à Hongkong »

Cette chanson créée lors du mouvement prodémocratie de 2019 a souvent été jouée par erreur dans les compétitions sportives internationales à la place de l’hymne national chinois. Une méprise vécue comme une insulte par le régime.

© Vincent Yu / AP

Des Hongkongais chantent « Gloire à Hongkong », chanson écrite par des manifestants, dans un centre commercial, à Hongkong le 11 septembre 2019.

Comment des Ouïgours ont été forcés de travailler dans des usines de poisson destiné aux Etats-Unis et à la France

Des documents chinois et des vidéos collectés par l’ONG journalistique The Outlaw Ocean Project montrent comment des distributeurs de poisson et fruits de mer surgelés se sont approvisionnés auprès d’usines suspectées d’avoir recouru au travail forcé d’Ouïgours.

Que fêtent les chrétiens lors de l’Ascension ?

Le 9 mai, les chrétiens célèbrent la fête de l’Ascension, qui symbolise la montée de Jésus vers Dieu. « Le Monde des religions » décrypte l’histoire et la symbolique de l’une des fêtes les plus importantes du christianisme.

© Alamy Stock Photo

L’Ascension de Jésus-Christ, œuvre peinte sur un mur de l’église Saint-André, à Domancy (Haute-Savoie), en 2019.

En direct, guerre en Ukraine : huit blessés dans une attaque ukrainienne sur Belgorod et ses environs

Cinq de ces personnes, dont une fillette de 11 ans, ont été hospitalisées, selon le gouverneur de l’oblast russe, Viatcheslav Gladkov.

© EFREM LUKATSKY / AP

Après une attaque russe dans la région de Kiev, le 8 mai 2024.

Nos envies de lecture : « Hot Milk », « L’Europe selon Aron », « Julienne »…

Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » propose aux lecteurs de « La Matinale » sa sélection littéraire. Au menu cette semaine, notamment l’hypnotique roman de Deborah Levy.

« L’avenir se joue à Kyiv. Leçons ukrainiennes » (Entscheidung in Kiew. Ukrainische Lektionen), de Karl Schlögel, traduit de l’allemand et préfacé par Thomas Serrier, Gallimard, « La suite des temps », 430 p., 25 €, numérique 18 €.

En Argentine , deuxième grève générale contre le président ultralibéral Javier Milei

Cette nouvelle mobilisation contre le programme d’austérité du gouvernement s’annonce plus suivie que celle du 24 janvier. Mais le président Milei compte maintenir le cap, cinq mois après son arrivée au pouvoir.

© Natacha Pisarenko / AP

Le président argentin, Javier Milei, à Buenos Aires, le 8 mai 2024.

En Ukraine, le Parlement adopte une loi pour mobiliser certains détenus

Le pays tente de répondre à la pénurie de volontaires après plus de deux années de guerre qui ont causé de lourdes pertes humaines et épuisé les troupes. Seuls les prisonniers n’ayant plus que trois années de réclusion à purger seront acceptés.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Affiche de propagande pour l’armée ukrainienne à Kiev, le 25 avril 2024.

En Macédoine du Nord, les sociaux-démocrates au pouvoir concèdent leur défaite face au parti nationaliste

La victoire annoncée aux élections présidentielle et législatives du VMRO-DPMNE laisse augurer de relations houleuses avec les pays voisins de l’Union européenne.

© ROBERT ATANASOVSKI / AFP

Le chef du VMRO-DPMNE, Hristijan Mickoski (au centre), et la candidate du parti à la présidence, Gordana Siljanovska-Davkova (à gauche), à Skopje, le 9 mai 2024.

A la Biennale d’architecture de Venise 2025, la politique sera reléguée hors champ

La 19ᵉ édition de la grande manifestation, qui se tiendra de mai à novembre 2025 et dont le thème sera l’intelligence, doit explorer les moyens de répondre aux défis posés par le réchauffement climatique.

© JAKOB MACFARLANE

Projet pour le pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2025.

NBA : le Serbe Nikola Jokic désigné meilleur joueur de la saison pour la troisième fois

Déjà élu « MVP » en 2021 et 2022, le pivot des Denver Nuggets a compté en moyenne 26,4 points, 12,4 rebonds et 9 passes décisives au cours de la saison régulière. Il devance les meneurs canadien Shai Gilgeous-Alexander et slovène Luka Doncic.

© MATTHEW STOCKMAN / AFP

Nicola Jokic avec les Denver Nuggets, lors d’un match des playoffs contre les Minnesota Timberwolves, le 4 mai 2024, à Denver (Colorado).

La flamme olympique, la foule et le rappeur Jul : à Marseille, une journée de ferveur populaire qui « fait du bien au moral »

Environ 230 000 personnes ont assisté, mercredi, à l’arrivée de la flamme olympique à bord du « Belem ». Une cérémonie festive ponctuée par le passage de la Patrouille de France et l’apparition surprise de Jul en porteur de flambeau.

© THEO GIACOMETTI / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Arrivée du « Belem » dans la rade sud de Marseille, le 8 mai 2024.

La flamme olympique, la foule et le rappeur Jul : à Marseille, une journée de ferveur populaire qui « fait du bien au moral »

Environ 230 000 personnes ont assisté, mercredi, à l’arrivée de la flamme olympique à bord du « Belem ». Une cérémonie festive ponctuée par le passage de la Patrouille de France et l’apparition surprise de Jul en porteur de flambeau.

© THEO GIACOMETTI / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Arrivée du « Belem » dans la rade sud de Marseille, le 8 mai 2024.

Joe Biden annonce un arrêt des livraisons d’armes offensives à Israël en cas d’intervention militaire massive à Rafah

Dans un entretien à CNN diffusé mercredi soir, le président américain a reconnu que des civils avaient été tués à Gaza par des bombes fournies par les Etats-Unis. La Maison Blanche a confirmé mardi la suspension d’une livraison d’armes à l’Etat hébreu.

© MANDEL NGAN / AFP

Joe Biden à bord de l’hélicoptère Marine One, le 8 mai 2024.
❌
❌