Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 13 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine se prépare pour une « longue » guerre contre l’Occident, selon le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien

Selon Oleksandre Lytvynenko, « plus de 30 000 » soldats russes sont engagés dans la nouvelle offensive menée par Moscou dans le nord-est de l’Ukraine, près de la deuxième ville du pays, Kharkiv.

© Stringer / REUTERS

Un policier patiente pendant que deux femmes se disent au revoir, lors d’une opération d’évacuation de la ville de Kharkiv, 13 mai 2024.

Jean-Claude Fournier, auteur de BD : « Franquin était un pédagogue hors pair »

« Dans ma bulle ». Le bédéaste octogénaire n’a pas lâché ses plumes et ses pinceaux. Il vient de publier l’autobiographie en images « Ma vie de rêves », qui évoque notamment ses relations privilégiées avec André Franquin, son « deuxième père », dont il prendra la succession sur la série « Spirou et Fantasio ».

© JEAN-MARIE HEIDINGER POUR « LE MONDE »

Jean-Claude Fournier, auteur de bande dessinée, dans son atelier de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor), le 25 avril 2024.

Jugé en appel, Gabriel Fortin, le « tueur de DRH », ne souhaite pas assister aux débats

La cour d’assises de l’Isère juge Gabriel Fortin en appel jusqu’au 29 mai pour trois assassinats et une tentative d’assassinat. L’homme a été condamné en première instance, en juin 2023, à la prison à perpétuité.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Bertrand Sayn, l’un des deux avocats représentant Gabriel Fortin, au palais de justice de Grenoble, le 13 mai 2023.

Eurovision 2024 : 5,4 millions de téléspectateurs devant France 2, un succès pour la chaîne

Le pic de 7,62 millions de téléspectateurs a été atteint un peu après 23 heures pour le passage en scène de Slimane avec sa chanson « Mon amour ».

© TOBIAS SCHWARZ / AFP

Le chanteur Slimane lors de la finale du 68ᵉ Concours Eurovision de la chanson 2024, le 11 mai 2024 à Malmö, Suède.

Nouvelle-Calédonie : émeutes et tensions en marge du vote sur la réforme constitutionnelle à l’Assemblée

Les premières altercations avec les forces de l’ordre ont commencé lundi dans la journée, dans le cadre de la mobilisation indépendantiste contre la réforme constitutionnelle qui vise à élargir le corps électoral.

© THEO ROUBY / AFP

Des manifestants lors d’un rassemblement organisé par la Cellule de Coordination des actions de Terrain (CCAT) devant le palais de justice de Nouméa, le 13 mai 2024.

Au procès de Donald Trump, l’avocat Michael Cohen reconnaît avoir menti pour son ex-client, devenu son ennemi juré

Celui qui était surnommé le « pitbull » du milliardaire a versé 130 000 dollars à l’actrice Stormy Daniels pour acheter son silence, à la fin de la campagne présidentielle en 2016.

© Mike Segar / REUTERS

Michael Cohen, ancien avocat de Donald Trump, quitte son domicile à Manhattan pour témoigner au procès pénal de l’ex-président des Etats-Unis, à New York, aux Etats-Unis, le 13 mai 2024.

Déclaration de revenus : quand le fisc refuse votre déduction de frais professionnels

Les dépenses engagées pour les déplacements domicile-travail ainsi que pour les repas pris à l’extérieur doivent être justifiées pour donner droit à une déduction lors du calcul de l’impôt sur le revenu.

© « Le Monde »

Si le contribuable a déduit des frais de transport domicile-travail dans sa déclaration de revenus, la justice peut vérifier que les aller-retours comptabilisés n’ont été effectués que les jours travaillés, et non les jours fériés de congé.

Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye impose un nouveau style présidentiel

Simplification du protocole, annonces d’audits économiques, publication de rapports… La rupture prônée par le jeune chef de l’Etat se traduit pour le moment essentiellement dans la communication du duo qu’il forme avec son premier ministre, Ousmane Sonko.

© GUY PETERSON / AFP

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, à la Grande mosquée de Dakar, le 10 avril 2024, lors de l’Aïd-el-Fitr.

En Tunisie, les avocats en grève pour protester contre l’arrestation violente de leur collègue Sonia Dahmani

Dénonçant une « magistrature aux ordres », des dizaines d’avocats ont manifesté dans la matinée devant le tribunal de première instance de Tunis pour réclamer la libération « immédiate » de leur collègue.

© Jihed Abidellaoui / REUTERS

Des avocats lors de la manifestation contre l’arrestation de Sonia Dahmani, devant le palais de justice de Tunis, le 13 mai 2024.

La tartelette framboise et romarin d’Ophélie Barès : « Un gâteau qui évoque le printemps et le soleil »

« Plat fétiche ». La cheffe pâtissière a pour signature les herbes fraîches, souvent incorporées dans les desserts des restaurants étoilés, mais trop rarement en boutique à son goût.

© MICKAËL A. BANDASSAK POUR « LE MONDE »

En direct, guerre Israël-Hamas : à Gaza, plus de 120 sites ont été bombardés en vingt-quatre heures, selon l’armée israélienne

Des frappes de l’armée israélienne ont été signalées par l’ONU sur la ville de Rafah, où se sont réfugiées 1,4 million de personnes. Dans le nord de l’enclave, le Hamas rapporte des combats intenses au sol.

© - / AFP

Des enfants observent la fumée au-dessus de Rafah (sud de la bande de Gaza), après des frappes israéliennes, le 13 mai 2024.

Face à la colère des agriculteurs, les pays membres de l’UE valident définitivement une révision de la PAC

Les Vingt-Sept ont validé lundi à Bruxelles une révision de la politique agricole commune, déjà votée fin avril, qui réduit ses ambitions environnementales.

© JOHN THYS / AFP

Des tracteurs devant le Parlement européen, à Bruxelles, le 26 février 2024.

En Géorgie, la jeunesse dans la rue pour s’opposer à la loi sur l’« influence étrangère » et ne pas « devenir la Russie »

Les contestataires ont surnommé ce texte la « loi russe », car il imite une législation utilisée par le Kremlin pour réprimer les voix dissidentes. Le premier ministre géorgien a assuré que le Parlement adopterait le texte mardi.

© Irakli Gedenidze / REUTERS

Manifestation pour protester contre le projet de loi sur l’« influence étrangère », à Tbilissi, en Géorgie, le 12 mai 2024.

La guerre du cinéma gagnée par les salles contre les plates-formes

Les cinémas recouvrent peu à peu le niveau de leur public d’avant la crise sanitaire et les plates-formes de streaming semblent mettre de côté la stratégie consistant à snober les sorties en salle.

© Alain Le Bot / Photononstop

Une salle de cinéma vide.

Guerre en Ukraine : l’aide militaire américaine ne suffira pas à rééquilibrer le rapport de force en 2024

Le Congrès américain a finalement voté, fin avril, une nouvelle aide de 60,8 milliards de dollars (56 milliards d’euros), qui a déjà permis des livraisons d’armes, utilisées notamment en Crimée. Mais il faudra du temps avant que les effets se fassent réellement sentir.

© Laurent Van der Stockt pour « Le Monde »

Une unité de dronistes de la brigade Azov assemble un « Leleka » (cigogne) avant une mission en altitude pour observer les positions russes et leurs arrières. Dans les environs de Lyman, dans le Donbass, le 4 mai 2024.

Cannes 2024, une édition sous le signe du #metoo du cinéma français

Le Festival, dont le coup d’envoi sera donné mardi 14 mai, démarre dans un climat de libération de la parole sur la question des violences sexuelles dans le septième art.

© MARC PIASECKI/WIREIMAGE/GETTY

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, donne une conférence de presse, à l’UGC Normandie, à Paris, le 11 avril 2024.

La densification douce des zones pavillonnaires, un objectif pas si simple

Le gouvernement souhaite permettre de construire une habitation supplémentaire dans son jardin ou de diviser son logement afin d’augmenter la densité de population tout en respectant l’environnement.

© Guillaume70 / CC-BY-SA-4.0

Des maisons de la cité Jolivet, dans le quartier pavillonnaire La Fuye-Velpeau, à Tours, en 2018.
❌
❌