Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 11 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Des universités françaises au bord de l’asphyxie : « Ça craque de partout »

Locaux vétustes, sous-financement structurel, pénurie d’enseignants, inégalités sociales et scolaires… Les universités de Créteil, Villetaneuse ou encore Montpellier-III cumulent les difficultés. Le fossé se creuse encore entre les établissements prestigieux et les autres.

© Fred Péault

Matières premières : « Les champs de blé sont chamboulés »

En France, en raison de la pluie, les surfaces semées seraient en recul de 7,7 % par rapport à 2023. Des aléas météorologiques qui touchent aussi la Russie, premier exportateur mondial, entraînant les cours à la hausse, observe dans sa chronique Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ».

© AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Un homme conduit une moissonneuse dans un champ de blé, dans la province centrale de Najaf, en Irak, le 7 mai 2024.

Minxin Pei, spécialiste de la Chine : « Aucune autre dictature communiste n’a été dotée d’une telle organisation de sécurité intérieure »

Depuis 1949, l’Etat chinois a bâti un programme de surveillance de masse de sa population. Dans un entretien au « Monde », le politologue américain analyse les fondements de ce contrôle de la société et ses évolutions récentes, appuyées sur les nouvelles technologies.

© Maxime Matthys

Une famille à proximité du marché de la vieille ville de Kachgar, capitale culturelle ouïgoure, dans la province du Xinjiang (Chine), le 1ᵉʳ mars 2019. Extrait de la série « 2091 : The Ministry of Privacy » (« 2091 : le ministère de la vie privée »), de l’artiste belge Maxime Matthys, photographie numérique et logiciel de reconnaissance faciale (2019).

Les JO 2024 freinent la reprise du marché immobilier versaillais

Dans le contexte des Jeux olympiques, nombre d’investisseurs et de vendeurs retirent leurs biens du marché pour les proposer sur des plates-formes de locations saisonnières.

© DEA PICTURE LIBRARY/UIG / Photononstop

Vue aérienne des jardins du château de Versailles

Arthur Fouasse, plus belle l’affiche

Dans son atelier installé dans une vieille manufacture du Var, Arthur Fouasse restaure d’anciens posters de films. Un savoir-faire chéri des cinéphiles, qui raffolent du vintage et de l’histoire du septième art.

© Stéphanie Davilma pour M Le magazine du Monde

Arthur Fouasse applique des touches de peinture pour finaliser la restauration d’une affiche du « Mépris » (1963), de Jean-Luc Godard.

Agriculture : mobilisation contre deux « gigabassines » dans le Puy-de-Dôme

Une « rando-manif » rassemblant notamment la Confédération paysanne et Les Soulèvements de la Terre est organisée samedi contre la construction de deux bassins de retenue d’eau gigantesques, à l’est de Clermont-Ferrand. Un « projet cohérent et collectif », selon ses promoteurs.

© Antoine Boureau / Biosphoto

Un champ de maïs irrigué dans la plaine de Billom (Puy-de-Dôme), en juillet 2023.

Brian Wilson, le chanteur des Beach Boys, a été placé sous tutelle

Souffrant de démence, le musicien de 81 ans, dont le groupe a produit la bande-son du mythe californien des sixties, a besoin d’être aidé dans sa vie quotidienne.

© Jordan Strauss / Jordan Strauss/Invision/AP

Le musicien Brian Wilson et son épouse Melinda Ledbetter Wilson lors de la 55e cérémonie des Grammy Awards, le 10 février 2013 à Los Angeles.

Au Festival de Cannes, des enfants bien gardés

Pour réduire les obstacles matériels qui entravent la carrière des femmes, l’association Ballon rouge, épaulée par le Collectif 50/50, propose depuis 2019 aux festivaliers une solution de garde pour leur progéniture.

© ANNE PAMPIN

En 2019, la crèche le Ballon rouge lors de la descente des marches après une sortie cinéma.

L’Autorité palestinienne reçoit un large soutien à l’ONU, lors d’un vote symbolique

La Palestine répond aux critères nécessaires pour rejoindre à part entière l’Organisation des Nations unies, ont estimé, vendredi, 143 des 193 Etats membres, adoptant ainsi une résolution qui demandait également au Conseil de sécurité de réexaminer la question. Les Etats-Unis ont voté contre.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Les résultats du vote sur la résolution pour que le Conseil de sécurité des Nations unies reconsidère et soutienne l’adhésion à part entière de la Palestine, à l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, le 10 mai 2024.

L’uranium du Niger au cœur de négociations clandestines avec l’Iran

La junte au pouvoir à Niamey nie avoir conclu un accord avec Téhéran, qui souhaiterait lui acheter 300 tonnes de concentré d’uranium, du yellow cake issu des mines exploitées par le groupe français Orano à Arlit.

© © Ferrando / Andia.fr / © Ferrando / Andia.fr

Mine d’uranium à ciel ouvert de la Somaïr, à Arlit (Niger), le 11 août 2023.

La flambée du dollar fragilise les économies émergentes

La force du billet vert renchérit la facture des matières premières importées pour ces pays, contraints de maintenir des taux directeurs élevés pour limiter la fuite des capitaux vers les Etats-Unis.

© Martin Cossarini / picture-alliance / dpa / AP Images

Le taux de change du peso argentin par rapport au dollar américain, à l’euro et au real brésilien est affiché dans la vitrine d’un magasin de vêtements, à Buenos Aires, le 10 janvier 2024.

Sélection albums : Maurice Yvain, Elisabeth Jacquet de la Guerre, The Lemon Twigs, Emily Nenni, Ballaké Sissoko et Derek Gripper, Kamasi Washington

A écouter cette semaine : une opérette judicieusement revisitée ; une tragédie lyrique créée en 1694 ; un disque ancré dans la power pop des années 1960 et 1970…

© NEW WEST RECORDS

Pochette de l’album « Drive & Cry », d’Emily Nenni.

Guerre au Soudan : au Darfour, la ville d’El-Fasher assiégée par les paramilitaires d’Hemetti

Un assaut des Forces de soutien rapide (FSR) pourrait dégénérer en affrontements ethniques dans cette région où les cicatrices de la guerre de 2003 ne se sont jamais refermées.

© - / AFP

Un incendie ravage un marché au bétail d’El-Fasher, au Soudan, le 1er septembre 2023, après un bombardement des Forces de soutien rapide (FSR).

Au Koweït, nouvelle crise politique avec la dissolution du Parlement par l’émir

Le Parlement, élu début avril, devait se réunir pour la première fois lundi. Le Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah et le conseil des ministres assument à présent certaines fonctions parlementaires.

© MURAT CETINMUHURDAR/PPO / VIA REUTERS

Le cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah du Koweit, le 7 mai 2024, à Ankara.

La Russie accroît sa présence en Libye, au grand désarroi des Occidentaux

Moscou augmente les envois de troupes et de matériels dans la région, renforçant ainsi une influence qui pourrait peser sur les flux migratoires vers l’Europe.

© AFP PHOTO / LIBYAN NATIONAL ARMY’S GENERAL COMMAND’S FACEBOOK PAGE

Le maréchal Khalifa Haftar (au centre) accueilli sur une base militaire moscovite par le vice-ministre russe de la défense Iounous-bek Evkourov (en bleu), le 26 septembre 2023.

En direct, guerre en Ukraine : intensification des combats dans la région de Kharkiv, près de 1 800 personnes évacuées

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, vendredi, qu’une « bataille féroce » était en cours autour de Kharkiv. La Maison Blanche a annoncé une aide militaire de 400 millions de dollars pour l’Ukraine.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

En direct, guerre Israël-Hamas : Paris appelle l’Etat hébreu à cesser « sans délai » son opération militaire à Rafah

« Une telle opération menace de provoquer une situation catastrophique pour les populations civiles de Gaza », dit un communiqué de la diplomatie française. L’armée israélienne a fermé le passage entre Rafah, au sud de la bande de Gaza, et l’Egypte, au début de son « opération antiterroriste de précision » dans certains secteurs de l’est de Rafah.

© HUSSAM AL MASRI / REUTERS

Des Palestiniens déplacés se préparent à évacuer un camp après que les forces israéliennes ont lancé une opération terrestre et aérienne dans la partie est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 mai 2024.

Une tempête solaire « extrême » provoque des aurores boréales en France et sur une partie de l’Europe

Cette tempête géomagnétique de niveau 5, le plus élevé, est la plus importante à toucher la Terre depuis vingt ans. Le phénomène comporte un risque de perturbations des réseaux électriques et de communication.

© Owen Humphreys / AP

Aurore boréale dans le ciel de Whitley Bay (Angleterre), dans la nuit du 10 au 11 mai 2024.
❌
❌